Ce mardi, nous étions invités par Microsoft à un évènement particulier, appelé Xbox : After Hours. Pour faire simple, il s’agit d’un évènement se déroulant après la fermeture du salon de l’E3 à la presse et seules quelques personnes sélectionnées par Microsoft pouvaient y assister : l’occasion idéale pour tester les jeux sur le stand Xbox, tout en évitant les longues files d’attente.
Mais le plus marquant à mes yeux, fut sans conteste la présentation exclusive à laquelle j’étais convié à 21h20 : Le test des lunettes de réalité augmentée de Microsoft : Hololens. Oui, vous avez bien lu, j’ai pu, avec une poignée de privilégiés, tester les Microsoft Hololens ! Très peu de personnes y ont eu accès et je remercie sincèrement Microsoft d’avoir pu m’organiser une session de test sur ce matériel unique.
Tout d’abord, rappelons en quoi consistent les Hololens. Le 21 janvier 2015, lors d’une conférence autour de Windows 10, le prochain système d’exploitation de Microsoft, une annonce surprise est faite, les Microsoft Hololens ! Ces lunettes de réalité augmentée permettent à son porteur d‘enrichir son champ de vision d’éléments virtuels. Ainsi, nous pouvons voir des choses qui n’existent pas et via un réglage du degré d’occlusion de l’environnement, il est même possible d’être en immersion quasi-totale.
Fonctionnant sur le système Windows 10, il est possible d’utiliser, à la manière du stream, des applications et des programmes externes. Nous en avons eu un bel exemple lors de cet E3 2015 avec la démonstration saisissante sur Minecraft.
Autant annoncer la couleur, après la démonstration lors de la conférence Microsoft, j’étais séduit par le matériel et très excité à l’idée de pouvoir tester ces lunettes très spéciales. Et comble de bonheur pour le fan de Halo que je suis, puisque la démonstration à laquelle j’ai assisté s’est déroulé dans une réplique des couloirs de… l’UNSC Infinity ! Rien que ça !
Cette démonstration se tenait dans le stand Halo 5 : Guardians de l’E3. Nous arrivons dans couloir couvert, séparé en 2 parties. À gauche, la file pour la Blue Team et à droite, la file de la Red Team.
Un scientifique de l’UNSC nous attend à l’entrée et utilise un appareil pour mesurer l’espace entre nos deux yeux. Nous apprenons que nous avons été sélectionnés pour le programme Spartan-IV et que notre briefing commencera bientôt. Nous sommes installés en attendant que l’on énonce notre numéro et on nous installe les lunettes. Un message de confirmation lumineux apparait sur le mur, mais je suis le seul à le voir !
Je me lève et avance dans le couloir et voit un point de navigation avec la distance qu’il me reste à parcourir pour l’atteindre. Cela me rappelle un certain FPS futuriste ! Une fois arrivé à ce point de navigation une flèche m’indique de tourner à gauche et une fois ma rotation indiquée, un message m’invite à regarder le mur devant moi.
Soudain, une trappe semble s’ouvrir dans le mur et je peux apercevoir un pélican se déplacer dans les Hangars de l’UNSC Infinity ! Après quelques secondes, la trappe devant moi se ferme et je vois un point de navigation apparaitre devant mes yeux. Je le suis.
Ce point m’emmène autour d’une zone de briefing. Devant mes yeux médusés, je vois une maquette de l’UNSC Infinity émerger du socle. Un petit pointeur au centre de mon champ de vision me permet de pointer des sections du vaisseau et une fiche d’information apparait pour me donner de plus amples détails !
Puis, le briefing commence et Sarah Palmer apparait au centre du socle de briefing et nous explique le fonctionnement de la Warzone. Zooms, dézooms, apparition d’éléments, mise en rotation de la carte, je suis littéralement scotché derrière mes lunettes. Imaginez-vous, l’espace d’un instant, je suis un de ces Spartans de Majestic ou Crimson qui observe un briefing holographique de sa mission. Tout ceci est simplement É-N-O-R-M-E.
Après 5 minutes de briefing, Sarah Palmer me met en garde contre les menaces du champ de bataille et je vois un gigantesque Chasseur émerger du sol et bouger, comme dans n’importe quel jeu de notre licence préférée. Le commandant Palmer nous souhaite alors un bon combat et nous demande de retirer la puce électronique devant nous (un message lumineux apparait devant moi pour m’indiquer sa position).
La démonstration s’arrête alors et nous devons rendre les casques aux « scientifiques » présents avec nous. Il nous faut désormais appliquer les conseils reçus lors du briefing dans une partie de Warzone. Pour la petite histoire, sachez que j’ai défendu haut nos couleurs puisque j’ai largement contribué à la victoire de notre équipe avec plus de 50 kills (malheureusement, nous n’étions pas autorisés à capturer ce gameplay là).
Cette expérience avec les Hololens m’a laissé une sensation sans équivoque : j’ai été complètement bluffé et n’importe quel fan de Halo aurait apprécié l’expérience. Tout et je dis bien tout était calibré pour nous rappeler les indicateurs et les codes visuels que nous pouvons retrouver dans notre licence préférée. J’étais en immersion quasi complète et jamais le sentiment d’être un Spartan n’a été altéré durant la présentation.
Le casque n’est pas lourd du tout et une fois bien fixé et réglé, on ne le remarque même plus. Le son qui en sort est limpide, ni trop fort, ni trop faible et ne sature pas. On conserve une excellente perception de l’environnement dans lequel on évolue et il n’y a pas de risques de rentrer dans un mur ou dans son voisin. La sensation de profondeur est extrêmement bien restituée et ne donne pas du tout mal au crâne, comme la Nintendo 3DS ou certaines expériences en 3D peuvent le faire.
Bien évidemment, j’aurais adoré pouvoir interagir avec les « hologrammes » ou encore pouvoir jouer en Warzone avec les Hololens qui apporteraient une plus-value à mon gameplay. Mais pendant l’espace de 10 minutes, je n’étais plus un envoyé spécial de Halo.fr à l’E3 2015, j’étais dans la peau de ceux que nous adorons incarner dans les jeux Halo. Et le retour à la réalité, sans ces éléments virtuels, a immédiatement créé une sorte de » manque ».
Les lunettes Hololens gagneront, avec le temps, en fonctionnalités, mais en l’état actuel, il s’agit de l’expérience la plus immersive que j’ai eu l’occasion de tester. Et en tout bon fan de nouvelles technologies que je suis, cela prend une signification toute particulière.
Je tiens à remercier 343 Industries et Microsoft pour le cadre dans lequel nous avons effectué la démo des Hololens et surtout toute l’équipe de Microsoft France pour m’avoir permis de faire partie des très rares privilégiés à tester cette nouvelle technologie qui repousse encore plus loin les limites de l’immersion.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Je sens que l'avenir avec les Hololens va être démentiel ! Elles vont avoir un franc succès. (L'édition Halolens va peut-être montrer son nez un jour)
[quote=Upper Chief]
Je sens que l'avenir avec les Hololens va être démentiel ! Elles vont avoir un franc succès. (L'édition Halolens va peut-être montrer son nez un jour)
[/quote]
Reste à savoir le prix..? Et il faut un environnement dégagé pour utiliser ce matos!? Parce que dans mon appart..!
Je n'ai pas bien compris un point, l'environnement de l'inviter etait une reproduction du vaisseau dans le monde réelle, ou bien était ce des murs affichés de manière virtuel tous autour du porteur de l'hololens ?
c est bien c est prototype mais il fon pas abuser il y a des genr qui suporte pas les vue 4 D
[quote=xhalregx]
c est bien c est prototype mais il fon pas abuser il y a des genr qui suporte pas les vue 4D meme pire ci on utilise mal c est lunette c est soite de endomage le cerveaux ou bien pire reste coin dans casque je supose que il von instaler une protection pour deconecter le joueur
Oh purée c’est génial! Comme je le dis, je ne suis pas un fan de Microsoft et encore loin de Windows mais cette invention m’à littéralement scotché. Je suis sûr et certain que les Hololens vont gagner en applications, comme dans le domaine médical, en ingénierie, en architecture etc… Mais je dois te dire que je t’envie! Woaw! Tester des Hololens, depuis quelques jours c’est mon rêve! %) C’est bluffant! Cependant petite question qui s’adresse à toi Lethal : nous, lorsque que l’on voit cette réalité augmentée, c’est filmé par une caméra, sur un écran, donc en 2D… alors… est-ce… Lire la suite »
Un détail que tu as omis Lethal, c'est que tu ramènes un exemplaire de ces Hololens et que tu vas les offrir à un membre de la Communauté Hfr… ^^
Question pour le vainqueur : Qui va combattre John dans Halo 5 ?
a) Lucky Locke
b) Locke Skywalker
c) Ce cher Locke Holmes
Trop la classe !!!!!
Je suis tellement jaloux *.* !
[quote=phoenixlechat] Un détail que tu as omis Lethal, c’est que tu ramènes un exemplaire de ces Hololens et que tu vas les offrir à un membre de la Communauté Hfr… ^^ Question pour le vainqueur : Qui va combattre John dans Halo 5 ? a) Lucky Locke b) Locke Skywalker c) Ce cher Locke Holmes [/quote] Réponse d) Loki ! J’ai gagné? ^_^ Franchement, Microsoft met quand-même le paquet sur Halo (en général). Hier, Halo est passé sur TF1 (pour les Hololens), Master Chief était déjà passé sur la même chaîne une fois (un mec en armure : la grande… Lire la suite »
[quote=xhalregx]
c est bien c est prototype mais il fon pas abuser il y a des genr qui suporte pas les vue 4 D
[/quote]
Hein? Mais ils ont qu'à pas les acheter tant pis pour eux si ils supportent pas! Et un ptit détail : on est toujours en 4D ( les 3D de l'espace et la 4eme c est le temps).
[quote=Anonyme] xhalregx a écrit : c est bien c est prototype mais il fon pas abuser il y a des genr qui suporte pas les vue 4 D Hein? Mais ils ont qu’à pas les acheter tant pis pour eux si ils supportent pas! Et un ptit détail : on est toujours en 4D ( les 3D de l’espace et la 4eme c est le temps). [/quote] En théorie oui. D’après Einstein. Mais selon la théorie des cordes il y en aurait beaucoup plus… Je ne veux pas m’étaler au risque de faire un gros HS. Mais je ne vois… Lire la suite »
Immaginer dans 5 ans (okok j'abuse peut etre) tu te pose tranquille sur ton canap tu prend t'es hololens v1 ou 2 peut importe et tu joue a halo sur 360°, le bad extrème ! imagine même joué avec kinect (si cela existe toujours) et de voir t'es amis avec une tenue de spartan autous de lui ect .. l'esprit imaginatif est la ! il faut pas critiquer les Hololens ! justement il faut les pousser ! 🙂
[quote=ErrorDisk] Immaginer dans 5 ans (okok j’abuse peut etre) tu te pose tranquille sur ton canap tu prend t’es hololens v1 ou 2 peut importe et tu joue a halo sur 360°, le bad extrème ! imagine même joué avec kinect (si cela existe toujours) et de voir t’es amis avec une tenue de spartan autous de lui ect .. l’esprit imaginatif est la ! il faut pas critiquer les Hololens ! justement il faut les pousser ! 🙂 [/quote] Je suis complètement d’accord avec toi. Et même… Le jeu vidéo (si on ne s’arrête que sur cela) ne sera… Lire la suite »
[quote=Mattaum] ErrorDisk a écrit : Immaginer dans 5 ans (okok j'abuse peut etre) tu te pose tranquille sur ton canap tu prend t'es hololens v1 ou 2 peut importe et tu joue a halo sur 360°, le bad extrème ! imagine même joué avec kinect (si cela existe toujours) et de voir t'es amis avec une tenue de spartan autous de lui ect .. l'esprit imaginatif est la ! il faut pas critiquer les Hololens ! justement il faut les pousser ! 🙂 Je suis complètement d'accord avec toi. Et même… Le jeu vidéo (si on ne s'arrête… Lire la suite »
Ici Lethal était dans un environnement programmé qui a était conçu pour fonctionner avec le programme rentré dans l’Hololens …
Chez nous on aura pas du tout la même fonctionnalité… L’évolution ne se fera pas en se déplaçant physiquement mais avec la manette .
[quote=Intro]
Ici Lethal était dans un environnement programmé qui a était conçu pour fonctionner avec le programme rentré dans l'Hololens …
Chez nous on aura pas du tout la même fonctionnalité… L'évolution ne se fera pas en se déplaçant physiquement mais avec la manette .
[/quote]
Et c'est très bien comme ça ! avec une manette (surtous la one) , Imagine toi dans un pré courire pour joué a Halo , puis tu tombe sur une vache ! :') (simple humour) , je suis mieux sur le canap
[quote=Intro] Ici Lethal était dans un environnement programmé qui a était conçu pour fonctionner avec le programme rentré dans l’Hololens … Chez nous on aura pas du tout la même fonctionnalité… L’évolution ne se fera pas en se déplaçant physiquement mais avec la manette . [/quote] Certes l’environnement était programmé… Cependant, un jour peut-être la domotique sera adaptée à ce genre de matériel. https://youtu.be/xnrHFV34PfM « Pas la même fonctionnalité » Je pense que si… Bon okay… pas de table lumineuse mais le même type de fonctionnalité avec une surface plane comme une table. Imaginons une vue 3D de la carte multijoueur en… Lire la suite »
[quote=Intro] Ici Lethal était dans un environnement programmé qui a était conçu pour fonctionner avec le programme rentré dans l'Hololens …Chez nous on aura pas du tout la même fonctionnalité… L'évolution ne se fera pas en se déplaçant physiquement mais avec la manette . [/quote] Et alors ? Nous en sommes aux prémices de cette technologie… Actuellement il lui faut un cadre bien défini avec éventuellement des marqueurs pour indiquer les positions, limites des "hologrammes" ! Mais ce n'est qu'une question de temps pour que les lunettes soient capable de scanner ton environnement et intégrer proprement tous les hologrammes dans… Lire la suite »
… Et les micro-transactions ? On en parle quand ?
[quote=phoenixlechat]
… Et les micro-transactions ? On en parle quand ?
[/quote]
On en parle deux jours avant http://www.halo.fr/news/halo-5-guardians/clarifications-sur-le-req-system
[quote=Xx Iluvatar xX] Intro a écrit : Ici Lethal était dans un environnement programmé qui a était conçu pour fonctionner avec le programme rentré dans l’Hololens …Chez nous on aura pas du tout la même fonctionnalité… L’évolution ne se fera pas en se déplaçant physiquement mais avec la manette . Et alors ? Nous en sommes aux prémices de cette technologie… Actuellement il lui faut un cadre bien défini avec éventuellement des marqueurs pour indiquer les positions, limites des « hologrammes » ! Mais ce n’est qu’une question de temps pour que les lunettes soient capable de scanner ton environnement et intégrer… Lire la suite »
[quote=Alcorak]
On en parle deux jours avant http://www.halo.fr/news/halo-5-guardians/clarifications-sur-le-req-system
[/quote]
Oui j'avais bien lu ^^. Mais vous passez rapidement sur le fait qu'on ait à acheter (avec de vrais billets) pour obtenir des packs avantageux… me trompè-je ? Vous avez des précisions là-dessus ? Parce que ça soulève un tollé chez les amer(locke)s. Josh Holmes a fait une déclaration sur Waypoint mais je ne saisis pas tout. Un pay-to-win pour Halo ??
[EDIT] Ah on en parle sur JVC et Xboxygen…
[quote=phoenixlechat] Alcorak a écrit : On en parle deux jours avant http://www.halo.fr/news/halo-5-guardians/clarifications-sur-le-req-system Oui j'avais bien lu ^^. Mais vous passez rapidement sur le fait qu'on ait à acheter (avec de vrais billets) pour obtenir des packs avantageux… me trompè-je ? Vous avez des précisions là-dessus ? Parce que ça soulève un tollé chez les amer(locke)s. Josh Holmes a fait une déclaration sur Waypoint mais je ne saisis pas tout. Un pay-to-win pour Halo ?? [EDIT] Ah on en parle sur JVC et Xboxygen… [/quote] Les REQ packs sont les mêmes pour tous, les micro-transactions ne servent qu'à remplacer… Lire la suite »
Nous en reparlerons Alcorak, car j'ai bien compris grâce aux multiples lectures de sites de jeux FR et US qu'il s'agit d'argent bien réel. Et que même si on parle uniquement de "cosmétiques" pour Arena, l'équilibre risque d'être remis en cause dans Warzone…
[quote=phoenixlechat] Nous en reparlerons Alcorak, car j'ai bien compris grâce aux multiples lectures de sites de jeux FR et US qu'il s'agit d'argent bien réel. Et que même si on parle uniquement de "cosmétiques" pour Arena, l'équilibre risque d'être remis en cause dans Warzone… [/quote] Déjà, pour la Warzone il faudra acquérir l'énergie nécéssaire pour pouvoir apparaître avec je ne sais quelle carte de power weapon ou véhicule, donc même avec les microtransactions, il reste impossible de spawn directement avec un lance-roquettes par exemple. Ensuite, le contenu des REQ packs (qu'ils soient issus de micro-transactions ou non) est totalement aléatoire et est… Lire la suite »
Le futur est en marche. J'avais déjà été bluffé lors de sa première présentation, mais là je suis presque convcaincu. On sent vraiment que le côté immersif est là !
[quote=Alcorak]
Si mon explication te paraît pas très claire je t'invite à consulter le fonctionnement des packs du multijoueur de Mass Effect 3, qui agissent de la même manière.
[/quote]
Non merci c'est parfait. Ça corrobore ce que j'ai lu ailleurs. 🙂
[quote=Alcorak] phoenixlechat a écrit : Nous en reparlerons Alcorak, car j'ai bien compris grâce aux multiples lectures de sites de jeux FR et US qu'il s'agit d'argent bien réel. Et que même si on parle uniquement de "cosmétiques" pour Arena, l'équilibre risque d'être remis en cause dans Warzone… Déjà, pour la Warzone il faudra acquérir l'énergie nécéssaire pour pouvoir apparaître avec je ne sais quelle carte de power weapon ou véhicule, donc même avec les microtransactions, il reste impossible de spawn directement avec un lance-roquettes par exemple. Ensuite, le contenu des REQ packs (qu'ils soient issus de micro-transactions ou non)… Lire la suite »
[quote=VoitureJb]Que je comprenne bien il suffit d'ouvrir un seul pack contenant le véhicule ou l'arme pour pouvoir l'acquérir en warzone (en dépenssant ces points gagné dans la [chaque] partie). Ou bien en gagnant telle ou telle arme/véhicule ont peut l'acheter qu'une seule fois (et pour en ravoir une autre il faudra rouvrir un pack le/la contenant)?[/quote] C'est un truc que je trouve ambigüe. Si la disponibilité des power weapons et véhicules est limitée aux REQ Cards de cette arme qu'on possède, en enchaînant quelques parties de Warzone on se retrouvera rapidement à court, même avec la limite de une réquisition… Lire la suite »
[quote=lunaramethyst] VoitureJb a écrit : Que je comprenne bien il suffit d'ouvrir un seul pack contenant le véhicule ou l'arme pour pouvoir l'acquérir en warzone (en dépenssant ces points gagné dans la [chaque] partie). Ou bien en gagnant telle ou telle arme/véhicule ont peut l'acheter qu'une seule fois (et pour en ravoir une autre il faudra rouvrir un pack le/la contenant)? C'est un truc que je trouve ambigüe. Si la disponibilité des power weapons et véhicules est limitée aux REQ Cards de cette arme qu'on possède, en enchaînant quelques parties de Warzone on se retrouvera rapidement à court, même… Lire la suite »