Veuillez patientez...

L’Arche des Graphistes #01

Bonjour et bienvenue à vous tous ! Aujourd'hui, nous inaugurons la première édition de « L'Arche des Graphistes », une nouvelle chronique basée sur les créations graphiques des membres de la communauté de Halo.fr. En effet, dans cette chronique, je sélectionnerai trois créations et j'en ferai une courte analyse. Une question sera ensuite posée aux créateurs pour en apprendre plus sur leur travail.

Aujourd'hui, pour inaugurer cette nouvelle chronique, nous allons étudier des créations de Max la Menace, Teroratsu et Kingkazmas.



Créateur : Max la Menace

"Remember Reach" me vient tout de suite à l'esprit en voyant cette création de BkD Max Antoine. On peut y voir les cinq protagonistes non-jouables de la Noble Team qu'on rencontre dans le dernier jeu Halo du studio Bungie : Halo Reach. Cette création fait office d'hommage à la planète Reach, ainsi qu’à cette équipe de Spartans qui a connu un sort bien tragique pendant l’invasion éclair des Covenants.

Dans un premier temps, on dirait que l'équipe sort tout droit des enfers avec l'effet de flammes au premier plan. Cet effet donne de la chaleur à la composition, alors que dans le fond, l’ambiance est beaucoup plus froide : c’est sûrement dû au pic enneigé que l’on peut apercevoir en arrière-plan et qui ressemble à ceux qui se situent non loin de la Base Sword. Mais c'est surtout les vaisseaux Covenants qui donnent cette froideur à la partie supérieure de la création.

La typographie est sublime : elle est juste de bonne taille, ni trop grande,  ni trop petite et l’effet de transparence donne une touche d’originalité à la création. Le cadre, quant à lui, donne un effet cinématographique avec les deux bandes noires.

L’analyse étant terminée, voici la question posée au créateur et sa réponse :

Pourquoi avoir choisi de faire un hommage à la Noble Team et à la planète sur laquelle ils se sont battu ?

Tout simplement parce que je trouve que ce jeu possède une très belle campagne, avec un scénario prenant, et avec une mise en scène tout simplement excellente.

En fait, le gros point fort du scénario, c'est l'ambiance qu'il y a tout le long de la campagne. Les Covenants attaquent violemment la planète, les Spartans essaient de riposter mais sans succès, ils sont sans cesse dans le désespoir, et par conséquent, ça nous donne l’impression d'évoluer dans un monde de terreur… L'ennemi est féroce et impitoyable, l'Humanité est au bord du gouffre… On sent vraiment la défaite arriver au fur et à mesure de l'histoire…

Les Spartans sont représentés comme des Héros, qui sont prêts à tout, même à se sacrifier, pour sauvegarder l'espèce humaine et la planète Reach. Et ça, c'est LA CLASSE !

Voilà, voilà ! Je n'ai qu'une seule chose à rajouter : «Les spartans ne meurent jamais, ils disparaissent au combat… »
 



Créateur : Teroratsu

Magnifique création de Teroratsu qui nous situe entre la fin de Halo Reach et le début de Halo : Combat Evolved. On y voit l’UNSC Pillar of Autumn qui s’éloigne d’une planète, sûrement la planète Reach après l’invasion Covenant et la vitrification. Le vaisseau, en quittant la planète, passe à travers ce qui semble être des débris d’autres vaisseaux ou encore de stations orbitales (comme la station Anchor 9). Dans tous ces débris, on peut reconnaître une forme qui nous est familière : le casque de notre Master Chief adoré.

Quel sens accorder à ce clin d’œil de l’auteur ? Dans tous les cas, la création nous fait nous interroger. Si le Master Chief était mort, durant les événements de la planète Reach, quel aurait été le scénario de notre jeu ?

De cette création se dégage une ambiance plutôt froide, on a vraiment l’impression qu’il n’y a plus aucun espoir. On peut voir également les détails poussés de la réalisation, au premier coup d’œil on se demanderait presque s’il ne s’agit pas d’un Artwork officiel, tout droit sorti du studio Bungie.

L’analyse étant terminée, voici la question posée au créateur et sa réponse :

On a pu voir que ta création a été proposée au Halo des Artistes sur le thème "Guerre", peux-tu nous donner plus de détails sur la cohérence de ta création avec le thème ?

Je me suis posé une question simple, qu'est-ce qu’aurait été le sort de l'humanité sans le Master Chief ? De là, je suis partis un peu dans le vague, mais en me basant sur des éléments caractéristiques du périple du Master Chief. Le Pillar of Autumn c'est aussi l'endroit pour le joueur où tout a commencé. C'est vrai que ça peut paraître bête mais s'il avait été évincé par les Covenants, on aurait surement eu le droit au come-back de Jun.

En bref j'ai fait un peu un plan atypique où le Master Chief aurait été vaincu, une autre interprétation pourrait tout simplement être qu'il n'ait jamais existé. On voit en arrière-plan une planète ravagée par les flammes, le Pillar of Autumn impuissant erre aux alentours à la recherche d'un héros qui pourrait les mener à la victoire. Tout espoir semble perdu.
 



Créateur : Kingkazmas

Ici, nous avons une grande création, qui a été élue Choix du Jury et qui a reçu le Prix Communautaire du Halo des Artistes sur le thème « Soldat ».

Que voyons-nous ? On peut voir des soldats de classes différentes, il y a un ODST, un Marine et des Spartans qui brandissent des étendards de l’UNSC, comme si une bataille venait d’être remportée. Malgré les différends qui existent entre ces groupes armés, ils sont ensemble pour célèbrer la victoire. Les trois personnages, au premier plan, regardent dans la même direction et avec une posture droite. On pourrait penser qu’ils regardent un de leurs généraux, en train de prononcer quelques félicitations à ces soldats ou qu’ils regardent simplement l’avenir, un avenir où il n’y a plus de différences entre chaque classe de soldat.

Dans le fond de l’image, on peut voir ce qui semble être le Master Chief aux côtés de Locke, le Spartan qui a pour but de retrouver le Major, qui, selon l’ONI aurait déserté. Ils semblent avoir mis de côté leurs différends pour savourer cette victoire. En fait, on assiste ici à la solidarité des soldats qui combattent pour la même cause et sous le même étendard. La composition reste froide dans l’ensemble, peut-être pour nous rappeler les problèmes entre ces différents groupes et la tension qu’il peut parfois y avoir.

L’analyse étant terminée, voici la question posée au créateur et sa réponse :

Ta création a été proposée au Halo des Artistes sur le thème "Soldat" et tu as reçu les prix : Choix du Jury et Prix Communautaire de la catégorie image. Pouvons-nous savoir quel a été le cheminement de ta participation ?

Pour commencer, j'ai vu le thème très tard, mais il m'a tout de suite inspiré une composition avec de nombreux guerriers. La suite a été de définir quelle sorte de composition je voulais mettre en avant: est-ce que ce serait un champ de bataille? Un duel? J'ai finalement opté pour une composition mettant en avant la solidarité des guerriers combattant pour une même cause.

J'ai rapidement esquissé deux-trois croquis pour poser chaque personnage. Il fallait à tout prix que je sache dans quel sens serait posé chaque personnage et à quel plan de l'image, ce qui ferait que les spectateurs ressentent l'idée que je voulais passer. J'ai ensuite commencé à mettre des tons de couleurs pour avoir une première ambiance. Au départ je voulais quelque chose de chaud, pour justement renforcer mon ambiance de solidarité mais finalement je suis restée sur des tons assez froids, à cause de mon manque de temps. Je ne pense pas avoir réussi à 100% ce que j'avais en tête, mais les grandes lignes sont là et c'est pour moi le principal.
 


Voilà, la chronique est terminée et j’espère vraiment qu’elle vous aura plu. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez des créations présentées dans les commentaires !

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
15 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme

Tres bonne chronique bravo ^^ 

Gilgamesh

Tres tres bonne idee cette chronique ! GG

Zaelkyria

Excellente chronique Zou, j'adore le concept. 😀

La petite interview de fin est cool aussi, et c'est très bien fait. GG. 😀

Spartan Fred104

franchement j adore le concept de ta chronique!!!

étant un peu dessinateur(comme tu as pu le voir avec ma BD 😉

j espere y figurer un jour quand je metterai des créations 😀

j aime beaucoup le contenu!!! surtout la petite question!

bonne continuation et bravo a toi!!!

Oraclium

Quelle style, ce Zouzou ! On sent le ton d’ un critique artistique. Une analyse qui en plus d’être juste, est coloré et soutenu par des œuvres de qualité. Joli coup de clavier, Zouzou. (Euh… Ça se dit coup de clavier? :3 )

Zzouligan

Merci tout le monde, je suis content que la chronique vous plaise ! 🙂

Aucune idée Ora :3

Psartek1337

J’adore celle de Kingkazmas, on dirais une belle image de propagande pro-UNSC.

Dark_Nice

J'aurais du prendre, le thème soldat pour l'HDA ^^

Kingkazmas

Merci à Zzouligan pour sa superbe Chronique! C'est un réel honneur d'y figurer 🙂 Ca fait plaisir de savoir que le travail des artistes soient si bien mis en valeur. J'apprécie vraiment de pouvoir découvrir ce qui se cache dans l'oeuvre des autres artistes. Encore bravo 🙂

Lethal Projekt

Du très bon boulot ! Une mise en avant des artistes, une analyse qui fait mouche et le partage des motivations/ inspirations des créateurs, j'adore le concept !

Réalisé d'une main de maitre ! Chapeau l'artiste 🙂

Zzouligan

Merci pour vos commentaires ! 🙂

Max La Menace

Excellent travail !

MythiC-Q

Je suis les comms précédents, très bonne chronique. Il serait peut-être plus intéressant de réduire un peu le nombre d'oeuvres présentées et d'ajouter un peu plus de contenu, je restais un peu sur ma fin à chaque fin de paragraphe… 😛