Lors de cette Gamescom 2015, Microsoft France nous a offert l'opportunité d'assister à une présentation presse de la mission "Blue Team". Bien qu'il nous ait été impossible de filmer ce qu'il s'est passé entre ces 4 murs, je vais tenter de vous faire une description précise de cette expérience.
Cet article peut contenir des spoilers et les personnes qui veulent préserver la surprise sur la campagne de Halo 5 : Guardians devraient être vigilantes. Nous n'avions pas la possibilité de prendre des photographies pendant la présentation. Toutes les images de cet articles peuvent être agrandies en cliquant dessus.
Quelques rappels
La présentation se déroule avec notamment Rob Semsey, Josh Holmes en commentateur ainsi qu'un développeur de la Sandbox qui effectue la démonstration, manette en main.
Josh Holmes commence à nous expliquer la volonté de 343 Industries de développer l'aspect social du jeu, son aspect multijoueur et ce, sur des modes où il n'était que peu développé comme la campagne. C'est la raison pour laquelle ils ont construit une histoire où l'on incarne une escouade de 4 personnes. L'objectif était de développer l'aspect du jeu dans la campagne (Les raisons qui les ont poussé à inclure 2 équipes ne sont pas expliquées dans cette présentation).
Josh Holmes nous parle ensuite des spécificités de Halo 5 : Guardians. La trame se déroule dans 3 mondes : Humains, Covenant et Forerunner (ainsi qu'une mission dans une station spatiale et une autre dans une station sous-marine).
On nous présente les nouveaux ennemis Forerunners, les Prometheans Soldiers, qui sont des "intelligences artificielles de combat dans des robots" et non pas des êtres humains recomposés comme l'étaient les Chevaliers Prométhéens. Ils sont distingués en plusieurs classes de couleurs différentes comme avec les Chevaliers.
Les Chevaliers Prométhéens seront bien dans Halo 5 : Guardians mais se verront modifiés, ils sont désormais l'équivalent des Hunters chez les Covenant. Ils possèdent certaines zones sur lesquelles il faut tirer pour les abattre. Ils sont moins nombreux mais bien plus mortels.
La mission "Blue Team"
La mission qui nous est présenté s'appelle : "Blue team". Il s'agit de la 2ème mission du jeu et la Blue team est envoyée par l'ONI pour explorer un centre de recherche perdu. La blue Team communique avec l'Infinity et n'est donc pas considérée comme AWOL (absente sans permission officielle) au début de cette mission.
La démonstration qui nous est présenté montre le début de la mission avec une cinématique d'introduction où la Blue Team se dirige en thruster pack au travers d'un champ d'astéroïde pour atteindre le centre de recherche.
Nous suivons tout le déroulement de la mission jusqu'à une cinématique dont je vous parlerai en fin d'article (Il m'est impossible de vous dire s'il s'agit de la cinématique de fin de mission).
La mission commence et la première chose qui me frappe est la profondeur de champ. On peut dire ce qu'on veut sur la next-gen et ses différents jeux, mais pour un Halo la profondeur de champ est vraiment impressionnante. On remarque aussi la présence de très nombreux facteurs de flare (les Lens Flare = est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif).
Les membres de l'escouade qui sont contrôlés par l'IA, sont assez intelligents. Leurs réactions ne semblent pas extrêmement scriptées. Ils sont très réactifs, visent très bien (Linda est vraiment dangereuse avec son sniper) et viennent rapidement vous sauver. Pour autant, ils ne s'exposent pas en solo sous le feu de l'ennemi, les autres membres de l'escouade suivent pour couvrir l'opération de rescousse.
Au niveau des personnages de la Blue Team, ils ne parlent pas tous autant. Celui qui parle le plus dans la Blue Team est Fred. Kelly parle elle aussi beaucoup. Master Chief et Linda ne parlent que très peu. Au final, j'ai eu l'impression que le Major retrouve son nombre de répliques des Halo de la trilogie d'origine.
Les environnements présentés dans la mission Blue Team sont les plus petits de toute la campagne de Halo 5 : Guardians. La verticalité est au centre du gameplay et permet d'adapter et de modifier la manière dont on aborde les combats. Certains murs sont destructibles et on peut distinguer les murs qu'il faut détruire pour continuer la mission et les murs qu'on peut détruire pour créer des ouvertures sur une zone de combat et ainsi surprendre les ennemis.
La présentation se termine au bout de 15 minutes sur une cinématique. Le Master Chief étant séparé du reste de son équipe suite à une chute il aperçoit les formes de Cortana qui lui parle. Elle prononce la phrase suivante : "La réclamation va commencer, vous n'avez que 3 jours".
Nous avions eu un teasing du retour de Cortana.
La présentation s'arrête à ce moment et en sortant du box, je retrouve la magnifique console édition spéciale. Ce qui me donne envie de vous partager les photos que j'ai prise de l'équipement 100% Halo 5 : Guardians visible lors du showcase.
Le matériel Halo 5 : Guardians
En bonus
Que pensez-vous de ces informations ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Excellent toutes ces informations, je sens que du bon au niveau de la campagne (je ne peux m'avancer sur le multijoueur, je suis un novice sur le sujet). Mais il y a un truc qui me chiffone : "On remarque aussi la présence de très nombreux facteurs de flare (les Lens Flare = est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif)." Ça ne va pas ! S'il y a un seul défaut que je pointe dans les cinématiques de Halo 2 Anniversary, c'est bien les Lens Flare ! 343 Industries en a bien abusé avec Blur… Lire la suite »
Merci K1ngsn1pe et GORET49 🙂 [quote=Leosoras] Excellent toutes ces informations, je sens que du bon au niveau de la campagne (je ne peux m'avancer sur le multijoueur, je suis un novice sur le sujet). Mais il y a un truc qui me chiffone : "On remarque aussi la présence de très nombreux facteurs de flare (les Lens Flare = est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif)." Ça ne va pas ! S'il y a un seul défaut que je pointe dans les cinématiques de Halo 2 Anniversary, c'est bien les Lens Flare ! 343 Industries… Lire la suite »
POH LA LA les manettes !!
Sinon j'adore ton article 😉
Merci Lethal, c'est super intéressant et ça fait diablement envie tout ça ! Je ne peux malgrès tout m'empêcher d'éprouver une pointe d'amertume en lisant "la volonté de 343 Industries de développer l'aspect social du jeu" tout en sachant qu'ils ont viré la campagne en split-screen…promis, je ne mentionnerais plus le sujet dans le reste des commentaires ^^ Je suis bien content de voir que les chevaliers sont devenu des ennemis exceptionnels comme les hunters, canoniquement il s'agit des troupes d'élites du didacte, on devrait en trouver relativement peu, les voir diriger les troupes promethéennes et vraiment galérer à les… Lire la suite »
WHOA les 2 costumes d elocke et john !!!
console preco, manque plus que la manette master chief!
il commence un peux a etre on meme niveaux que halo originel mais c'est toujour pas ca.
[quote=Anonyme]
il commence un peux a etre on meme niveaux que halo originel mais c'est toujour pas ca.
[/quote]
Et le niveau de ton écriture on en parle ?
Au faite y a moyen d'avoir un petit concours pour gagner les chtites manettes halo 5 pleaaaaaaaaaaaase?!!! 🙂
[quote=Anonyme]
Et le niveau de ton écriture on en parle ?[/quote]
pas de violence les enfants svp XD
de plus en plus impatient! !
[quote=Anonyme]
pas de violence les enfants svp XD
[/quote]
Wa lé mek vou zet tro dé ouf oueche