Bien le bonjour mesdemoiselles, mesdames, messieurs et autres moniteurs. Aujourd’hui, je vous présente la dernière partie : les ODST dans l’univers étendu. Préparez-vous car nous allons nous éloigner des jeux qui vous sont si familiers pour se concentrer sur les livres, les comics et les courts-métrages Halo.
Cette chronique contient plusieurs spoils sur l'univers étendu de la saga Halo
Avant tout, j’aimerais aborder l’origine des ODST dans l’univers. Les Helljumpers sont inspirés du corps des parachutistes de notre époque. Mais l’origine directe des ODST est expliquée dans l’univers étendu, cela viendrait d’une bataille sur Mars.
Bien avant l’UNSC et les Covenants, alors que l’humanité n’avait pas encore quitté le système solaire, plusieurs divisions eurent lieu menant à une guerre civile entre l’Organisation des Nations unies (ONU) et les Koslovics (groupe de rebelles communistes) ainsi que la Frieden (groupe fasciste). L’ONU totalement désorganisé dans sa force militaire, décida de créer l’UNSC et ses Marines dans le but d’unir toutes les forces militaires. Les Marines subirent leur premier déploiement en 2163 lors de la campagne martienne qui se solda par une victoire écrasante de l’ONU.
C’est aussi au cours de cette même année que le corps des ODST a été créé officiellement même si on utilisait déjà les tactiques de largage orbital dès 2129, par l’ONU. Les ODST ont installé leur QG sur Mars dans la ville de Kenosha, sans doute en rappel de leurs origines.
Après cette page d’histoire, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet.
L’animosité entre les ODST et les Spartans est bien connue. Si les Spartans n’ont rien en-soi contre les ODST, les Helljumpers ont plusieurs griefs contre eux. Le premier contact entre un Spartan-II et des ODST s’est, après tout, terminé en bain de sang comme le montre l'image ci-dessus tirée des comics Helljumper de Marvel. Alors âgé de 14 ans, le célèbre John-117 tua deux ODST et en blessa deux autres au cours d’une rixe. Ces deux morts marqueront de nombreux ODST même si ce combat était censé rester secret. Cela provoquera une haine et un dégoût féroce des ODST envers les Spartans.
Le commandant Antonio Silva ne fait que le confirmer sur le Halo lors des événements du livre Halo : Les Floods, où il expliqua que les Spartans n’étaient qu’une expérience de laboratoire ratée sans capacité d’évolution et donc condamnés à mourir. Il expliqua ainsi pourquoi le Major était le dernier survivant des Spartans et ajouta que ce seraient les ODST, de véritables soldats, qui remporteraient la victoire face aux Covenants. Étrangement, le commandant Silva reconnut les exploits du Major et la nécessité de sa présence dans le combat contre les Covenants.
L’entraide entre ODST et Spartan est pourtant bien souvent nécessaire. C’est ce que nous rappelle Halo Legends : Baby-Sitter qui met en scène une escouade d’ODST de la 105e division (encore eux), composée de l'adjudant Cortez, du caporal-chef Taylor Miles dit « Dutch », du soldat O’Brien et de l’ODST Checkman, qui est soutenue par la Spartan Cal-141. Cette équipe est assignée à une opération visant à éliminer un Prophète Covenant. Malgré le manque de confiance des ODST envers la Spartan, Cal-141 sauvera la vie d’O’Brien à quatre reprises dont la dernière s’avéra fatale pour elle. Son sacrifice permettra l’élimination du Prophète par O’Brien et l’acquisition du respect des trois ODST survivants, Dutch, Cortez et O’Brien envers les Spartans.
Entre ceux qui respectent les Spartans et ceux qui les haïssent, se trouve ceux qui n’y croient pas. C’est le cas du caporal Kojo Agu dit « Romeo » : « Oui, je suis sérieux. Tu me racontes que les Spartans sont des super-mecs invincibles et je te réponds : mon cul. » Romeo fait d’ailleurs parti des ODST qui croient qu’un des leurs pourrait réaliser tous les exploits d’un Spartan s’il portait une armure Mjolnir, ce qui n’est évidemment pas le cas car sans augmentation physique, un humain normal se ferait broyer par l’armure.
Tous ceux qui se prétendent ODST ont souvent un ou plusieurs tatouages, signe de leur appartenance au corps des Helljumpers. Cela peut aller du crâne (avec les lettres ODST en dessous) aux expressions du style : « Enfer, nous voilà » ou « Paras de choc » en passant par des symboles japonais, des kanjis, qui signifient « Salaud » ou « Méchant ». Le seul membre de l’UNSC connu qui n’appartient pas aux corps des ODST mais qui possède le tatouage de leur symbole sur l’épaule, est le capitaine Keyes. Il a obtenu cet honneur en sauvant un groupe d’ODST de l’explosion d’un vaisseau insurgé dans Halo : Le Protocole Cole.
« Un Helljumper ne s'excuse jamais. Sous aucun prétexte. Demander pardon est un signe d'incertitude. Dans notre boulot, il faut être catégorique en toutes choses. Notre vie en dépend. On ne s'excuse pas. Même quand on a eu tort. Même si on le paie cher. Même si on fait souffrir. » Cette phrase de Romeo montre bien l’attitude que doit avoir un ODST. Il ne doit jamais céder et doit toujours rester sûr de lui, sinon c’est la mort qui l’attend au prochain largage. Ce qui peut expliquer les quelques fois où Romeo s’est retrouvé confronté à ses camarades ODST dans le comic Halo : Helljumper, ou contre Mickey dans Halo : New Blood.
Ce comportement explique aussi pourquoi les ODST sont choisis pour les missions suicides : ils ne peuvent refuser les missions qu’on leur assigne au risque d’entacher leur honneur. La mort n’est d’ailleurs pas ce qu’un ODST craint le plus. « Les ODST ne voyaient pas à la mort comme un « si », mais comme un « quand ».» Cette citation du caporal-chef Vasily Beloï de Halo : Les Mondes de Verre, incarne la vision de ces hommes face à la mort.
« Chaque fois qu’on revient d’une mission en vie, c’est une victoire, lieutenant. » Comme l’expliquait le commandant Faison au jeune capitaine Keyes dans Halo : Le Protocole Cole, rester en vie est déjà une victoire pour un ODST. Mais ce qu’ils craignent par-dessus tout, c’est le fait de quitter leur unité pour retourner à la vie civile ou pour devenir un simple marine. Pourtant, Dutch quittera bien le corps des ODST pour retrouver sa femme, Gretchen Ketola, dans Halo : New Blood.
Et pour une troisième et dernière fois consécutive, on va parler plus précisément du largage qui se déroule en trois phases. D’abord éjecté d’un vaisseau en orbite, le Véhicule d’entrée balistique humain (VEBH) ou Human Entry Vehicule (HEV) traverse l'atmosphère en chute libre pour ensuite déployer ses mini-parachutes dans la seconde phase. Le HEV détache ses mini-parachutes pour atterrir en se servant de ses rétrofusées.
Au sol, il peut servir de couverture et peut même effectuer un dernier saut, en utilisant ses rétrofusées et sa dernière réserve de carburant. Cela peut permettre à un ODST de s’éloigner d’une zone de largage trop dangereuse, c’est ce qu’a fait la Spartan Adriana-111 dans Halo : Le Protocole Cole. Certains HEV ne contiennent que des armes, d’autres peuvent même contenir une Mangouste.
Déjà abordée dans les deux dernières parties, l’armure des ODST possède aussi la variante CQB, vue portée uniquement par Michaels dans le comic Halo : Helljumper. Cette variante est sans doute inspirée de la variante Mjolnir du même nom, au même titre que la variante Recon. Il est à noter d’ailleurs que l’armure Mjolnir possède aussi une variante ODST que ce soit dans sa première génération (GEN1) pour les Spartans-II ou dans sa seconde génération (GEN2) pour les Spartans-IV.
« Les pieds devant en enfer » ou « Feet First Into Hell », telle est la devise des ODST et plus précisément de la 105e division (il n’y en a vraiment que pour elle). Les ODST possèdent aussi un chant militaire entendu dans le teaser de Halo 4 : Forward Unto Dawn :
Helljumper Helljumper where you been?
Feet first into hell and back again
When I die please bury me deep!
Place an MA5 down by my feet!
Don't cry for me, don't shed no tear!
Just pack my box with PT gear!
'Cuz one early morning 'bout zero-five!
The ground will rumble,
There'll be lightning in the sky!
Don't you worry, don't come undone!
It's just my ghost on a PT run!
Traduction par le WikiHalo :
Helljumper, Helljumpers, où vous étiez ?
Les pieds en enfer, comme d'habitude !
Quand je mourrai, enterrez-moi !
Et mon MA5 posé à mes pieds
Ne me pleurez pas, ne versez aucune larme !
Faites juste mon sac avec mon uniforme !
Car tôt un matin, vers cinq heures
Le sol grondera
Les éclairs empliront le ciel !
Pas d'inquiétude, pas de défaitisme !
C'est juste mon fantôme à l'entraînement !
Ce chant est aussi utilisé par les Marines dans Halo : Contact Harvest, sans le premier couplet.
« Nous pouvons avoir des ODST sur place dans quatre minutes. » Et voici, le dernier point qui sera abordé dans ce Rétrospartan sur les ODST. Cette phrase est prononcée en 2558, sur l’Infinity, dans Halo : Escalation n°2. Il semble bien que les ODST soient encore actifs dans l’après-guerre malgré la création des Spartans-IV. Même s’il y a peu de détails, on sait qu’en 2553, des ODST étaient encore actifs comme Alpha-Nine, ou les ODST de l’escouade Kilo-Five : le caporal-chef Vasily Beloï, le sergent-chef Malcom Geffen et le sergent Lian Deveraux. À cette époque, les Spartans-IV n’étaient cependant encore qu’à leurs balbutiements. Ils étaient au nombre de 147 alors qu’en 2557, ils étaient sans doute plusieurs centaines.
Et ainsi se conclue ce Rétrospartan sur les ODST. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à le lire, que moi j'en ai pris à l'écrire. En espérant que vous ayez appris de nombreuses informations sur les fiers Helljumpers et que vous saurez vous servir d’un module de largage à votre prochain saut, je vous retrouve pour le prochain numéro de Rétrospartan.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Je n’ai pas lu toutes les œuvres de l’univers étendu, mais je trouve que tu as réussi le bel exploit de concentrer l’essentiel (de l’univers étendu) sur les ODST en une seule chronique ! Bon boulot Oraclium, même si je crois te l’avoir déjà dit ! 😉
La fin d’article répond moyennement ( ce n’est pas un reproche envers l’auteur de l’article ) à la question que je me posais il y a quelques jours : étant donné que les Spartan IV sont très facile à produire, est ce que les T.C.A.O existent encore ( formation/entrainement de nouvelle recrues… ) et sont ils encore utilisés…?
J’aurais la réponse le mois prochain !!
[quote=Laurent Spartan]
La fin d’article répond moyennement ( ce n’est pas un reproche envers l’auteur de l’article ) à la question que je me posais il y a quelques jours : étant donné que les Spartan IV sont très facile à produire, est ce que les T.C.A.O existent encore ( formation/entrainement de nouvelle recrues… ) et sont ils encore utilisés…?
J’aurais la réponse le mois prochain !!
[/quote]
Oui, malheureusement, on a peu d’infos sur le futur des ODST. Et, je ne pense pas que Halo 5 répondra à cette question mais on verra bien.
Bravo pour ce travail ! C’est vraiment bien. J’ai appris énormémenr sur l’origine des ODST