Voici la Bungie Update de la semaine dernière, traduite par Mywarthogisbig :
Pour commencer, Frankie nous parle de son séjour à Barcelone :
Salut tout le monde! Quoi de neuf? J’ai raté quelque chose cette semaine?
Je vous écris depuis Barcelone, en Espagne, où Sketch et moi-même avons été envoyés, en partie pour présenter au public l’excellente version Windows Vista d’Halo 2 et en partie pour recueillir les réactions aux annonces d’Halo Wars, le jeu de stratégie d’Ensemble Studios, et du développement, par Peter Jackson, d’un nouveau jeu Halo sur 360.
Plongés en plein fantasme de fan, nous avons rencontré le réalisateur de King Kong et du Seigneur des Anneaux, et même joué (beaucoup) à Gears of Wars avec lui. Il s’y connait autant en jeux vidéos qu’en films. Lors d’une conférence, jeudi matin, lui, Peter Molyneux de Lionhead (ndt: à l’origine de Fable, Black and White…) et Gerg Zeschuck de Bioware (ndt: à l’origine de KOTOR, Jade Empire, Baldur’s Gate…) ont discuté du futur de la narration dans les jeux vidéos.
C’est vraiment formidable de voir un esprit comme celui-ci engagé dans une discussion fascinante, et je peux vous dire que ces trois là ont des histoires passionnantes à vous raconter pour les prochaines années, et bien sur, celle qui nous est la plus chère sera celle que Peter Jackson créé en ce moment même pour la nouvelle aventure Halo sur 360.
J’ai eu le plaisir de modérer cette conférence, et je peux vous dire que j’en ai été tout ému, jusqu’à en mouillé mon pantalon. Mais ça reste entre nous.
Le jeu de stratégie a été bien reçu par tout le monde, mais il a soulevé autant de questions qu’il n’a donné de réponses. L’un des principaux sujets de conversation sur nos forums, bien que nous ayons déjà donné et re-donné la réponse, était l’impact qu’aurait Halo Wars sur le développement d’Halo 3. Il n’y en aura aucun. Halo 3 est prévu pour la même date qu’avant, et Halo Wars ne nous coûte pas une SEULE minute de développement. C’est aussi simple que ça.
Nous ne faisons pas Halo Wars, nous ne le programmons pas, nous ne le concevons pas. Nos amis de confiance d’Ensemble, qui ont plus d’un RTS à succès à leur actif, ont pris le projet en main. Nous nous assurons juste qu’il reste respectueux de notre univers et nous leur laissons faire le sale boulot. Nous y avons joué et je peux vous dire que ça va être formidable.
Le projet de Peter Jackson est enveloppé d’une telle atmosphère de secret qu’il nous transforme en véritables pipelettes. Mais la vision de M.Jackson, son imagination et sa passion pour ce projet nous ont surpris, Sketch et moi. Ce gars là sait ce qu’il veut faire, et plus important, il maîtrise parfaitement son sujet. Ce qu’il veut faire de l’univers d’Halo et de Wingnut Interactive est stupéfiant et j’aimerais tellement vous en dire plus.
Nous avons aussi passé un peu de temps à jouer aux jeux de nos partenaires – et nos mâchoires se sont décrochées quand nous avons essayé une partie à quatre sur Gears of Wars. Les graphismes sont époustouflants et le carte sur laquelle nous jouions été d’un niveau de détails incroyable.
Alan Wake est aussi magnifique, avec les plus beaux environnements et les effets de lumières les plus saisissants que j’ai jamais vu.
Nous avons mis la main sur le controversé Shadowrun, et laissez-moi vous dire (et je sais que Skecth approuve) qu’il n’y a nul sujet à controverse : Shadowrun est un choc. Votre marge de progression est bien plus importante que dans Halo et ce qui n’était qu’une petite partie de CTF s’est transformée en une lutte à mort en un rien de temps. Skecth, je dois l’avouer, m’a littéralement démonté à Shadowrun mais je l’ai totalement laminé à Gear of Wars.
J’adoré tous ces écrans HD et tout le contenu haute définition qui tournait dessus. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça m’énervais d’avoir acheté une TVHD il y cinq ans alors que les médias HD commence à peine d’arriver. Ca explique pourquoi je suis si excité par le lecteur HD-DVD avec lequel j’ai pu m’amuser.
Microsoft a annoncé que tout cela arriverait en novembre pour 199$ (ndt: 199€ en France), et inclurait une télécommande multimédia, ainsi qu’une version HD de King Kong. Que vous l’ayez déjà n’est pas un problème, puisque le voir en non-HD sur le lecteur HD-DVD n’aurait aucun intérêt.
Le lecteur HD-DVD est très silencieux, et comme le lecteur de la 360 ne tourne pas quand on regarde un HD-DVD, l’ensemble reste relativement silencieux (et Dieu sait que la 360 peut faire du bruit par moment). Le lecteur a une alimentation externe, un peu comme un ordinateur portable, mais elle n’est pas définitive. Je pense que ça signifie que la version finale sera plus petite. Peut être même qu’elle ne sera pas externe en faite. Le lecteur se connecte à votre 360 par un simple port USB. Parlant de ça, le lecteur à deux ports USB, pour que vous puissiez brancher votre adaptateur Wifi sans avoir à sacrifier de l’espace derrière votre 360.
La chose met, à compter de l’insertion du disque, moins de 10 secondes à lancer le film. C’est à comparer avec certain lecteur HD-VD et Blue Ray sur le marché, qui met près d’une minute à démarrer! Le système d’exploitation allégé de la 360 semble être un facteur décisif.
L’interface pour lire où éjecter un disque est très simple – un petit cercle scindé en deux parties correspondantes aux deux actions élémentaires. Ca veut dire, bien sur, que vous pourrez avoir un film et un jeu en même temps, et passer de l’un à l’autre très simplement. Un avantage certain si vous jouez fréquemment à un même jeu.
Maintenant au tour de KPaul:
Ouhou! Ca bouge en ce moment au studio. Les annonces étaient vraiment quelque chose. J’ai passé la plus grande partie de ces derniers jours à observer les réactions de la communauté Halo. Comme Frankie a pu s’en apercevoir à Barcelone, beaucoup de gens sont excités à l’idée d’un STR Halo. En particulier les fans de jeux de stratégie, ravis que ce soit Ensemble Studios qui s’en occupe.
Au cas où vous ne les connaîtriez pas, ils sont responsables de la fantastique série des Age of Empires (ndt: vous devriez le savoir depuis le temps ^^). J’ai moi même passé des centaines, peut être même des milliers, d’heures sur différents opus d’AoE – principalement Conquerors et AoE 3 – c’est pourquoi je suis si excité de voir ce que fera Ensemble pour réaliser la vision originelle de Halo, qui était, à l’origine, un STR, avant de devenir un shoot à la troisième personne et enfin le FPS que nous adorons aujourd’hui.
Tout cela inquiète vraiment beaucoup de monde. Ces inquiétudes portent aussi bien sur le concept même d’un STR sur console que sur des parties plus précises du gameplay, comme la gestion des ressources. Il est clairement trop tôt pour être fixé sur ce dernier point, alors que nous ne sommes pas encore totalement fixés sur le gameplay, outre le faite qu’il s’agisse de stratégie. L’idée d’un STR sur console peut sembler inquiétante, quoique elle ressemble beaucoup aux idées qu’on avait sur les FPS sur console. Personne ne pensait qu’on pourrait réellement apprécier un FPS sur console avant que Rare ne frappe un grand coup (ndt: avec Goldeneye sur N64).
Ce sur quoi tout le monde est d’accord, au vu du nombre de mâchoires tombantes, c’est la qualité du trailer. Beaucoup pense qu’il a volé la vedette à tous les autres jeux du salon. Au cas où vous viendriez juste de sortir de votre caverne, vous pouvez trouver le trailer sur www.halowars.com ou sur le Marketplace du Xbox Live.
Tant que nous parlons du XO6, Halo 2 Vista a était très présent, comme promis. Les screenshots publiés pour l’occasion sont disponibles dans notre section H2V depuis quelques jours, mais ce dont nous n’avons pas encore parlé est l’interview de Sketchfactor sur xbox.com, datée du début de la semaine. Elle est disponible en streaming, que ce soit en basse ou en haute résolution, pour tous ceux qui voudraient voir tourner H2V et entendre parler Sketch. Les impressions que l’on trouve sur le net semblent être clairement positives.
Il n’y a eu aucun relâchement dans le studio malgré l’étape que nous venons de franchir (ndt: cf BU de la semaine dernière). Le travail continu; des nouveautés apparaissent à chaque nouvelle version de test, si excitante qu’elles me font tourner la tête. Nous avons récemment commencé à tester quelques unes des cartes multi joueurs pour les équilibrer. Lars Bakken et Tyson Green ont formé une équipe de choc pour ce travail. Notre objectif dans ces tests est la victoire inconditionnelle. Campe au point de spawn adverse, récupération des armes les plus puissantes, insultes et, plus généralement, exploitation du moindre avantage. La guerre biologique à base de sushis périmés est aussi entrée en jeu.
Nous avons commencé par tester le spawn. L’apparition des joueurs autant que des armes. C’est fou à quel point cela peut affecter toute la dynamique d’une partie. La présence d’une arme peut totalement changer vos objectifs dans un Deathmatch, et vous amener dans zones complètement différentes. C’est quelque chose de vraiment intéressant à voir à ce stade du développement. Quelques unes des discussions d’après match ont apportés des idées très enrichissantes. Voir les développeurs discuter de leur travail, puis le re-évaluer à la lumière des avis des testeurs est fascinant.
Je vous avez promis un gâteau, n’est ce pas? Il y avait déjà eu nombre de gâteau Halo avant ça, mais aucun comme celui là. Le week-end dernier, Tex, un habitué de irc.bungie.org, a fêté son anniversaire et a eu le droit à une extraordinaire re-création de Lockout. Il y a un nombre de détails hallucinant. Wow!
En parlant des images qu’on nous envoie, nous avons reçus ces photos d’un fan d’Halo qui travail sur le projet Zune de Microsoft. Je vous laisse regarder.
Si vous désirez lire la Bungie Update originale, cliquez sur ce lien :
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