Il y a presque 1 mois, tout le staff Halo.fr (ou presque) partait à Paris pour une semaine inoubliable. Durant ce marathon dans notre capitale bien aimée, nous allions vivre un événement des plus inédits en France : La Halo Fest.
Vous avez peut être déjà entendu ce nom. Il s’agit d’un évènement annuel consacré à Halo et à son univers. Cet évènement a toujours été hors de notre portée en France, car il est généralement organisé aux États-Unis. Cette année, à l’occasion de la sortie de Halo 5 : Guardians, Xbox France, avec l’aide de Halo.fr, a réussi à organiser cet évènement en France. De nombreuses choses étaient au programme : exposition de pièces de collections Halo, séances test du multijoueur et de la campagne 1 jour avant la sortie du jeu, streaming du jeu avec des guests … Tout cela a eu le lieu le 26 octobre, soit la veille de la sortie du jeu. Voici un petit aperçu de cet évènement qui à marqué l’histoire de Halo en France.
Histoire de commencer à situer le contexte, l’évènement avait lieu rue George V à Paris, soit à deux pas de l’Arc de Triomphe. Concernant le lieu ou se tenait la soirée, toute la façade du bâtiment avait été mise aux couleurs de Halo 5 : Guardians. Si l’on se replace dans le contexte, à savoir moins de 24h avant la sortie du jeu, cette vue n’en a pas laissé beaucoup indifférents. Le début de l’évènement était prévu pour 16h30, et déjà bien avant l’ouverture, nombre d’entre vous étaient déjà devant les portes. Oui car rappelez-vous, il était possible de gagner de nombreuses places, et Halo.fr vous permettait d’en gagner 30 pour assister à l’évènement !
A 16h30 donc, notre ami Lethal Projekt, armé d’une magnifique réplique de Pistolet plasma (confectionnée par Timuche), annonçait l’ouverture. A peine rentré, des hôtesses vêtues aux couleurs de l’UNSC vous demandaient votre nom, pour ensuite remettre votre passe : au bout du tour de cou, une carte d’accès (confectionnée par JaggerJack) aux couleurs de Halo 5 : Guardians, et dont le dos était recouvert d’informations stylisées UNSC/ONI.
Pour rester dans l’ambiance, une longue rampe entourée de hublots menant sur l’espace vous dirigeait vers un large espace que l’on pourrait qualifier d’anti-chambre vous permettant de vous immerger totalement dans l’univers de Halo.
Vidéos de Halo 5 : Guardians projetées sur écran géant, bornes d’arcades permettant de jouer à Halo 1, 2 et 3 sur les consoles d’origine, cosplays de fans … et surtout, une galerie exposant les collections de membres de la communauté. Voyez donc :
Une fois passée la stupéfaction causée par l’admiration des statuettes, armes ou manettes dont on ne soupçonnait même pas l’existence, il était temps d’aller poser ses petites mains sur le dernier né de la saga. Pour ce faire, un escalier vous emmenait un étage plus bas dans une large salle équipée de nombreux postes vous permettant de jouer aux trois premières missions de la campagne, sous l’œil attentif d’une magnifique statue du Master Chief façon Halo 2. Histoire de pouvoir profiter à fond de cette expérience, un bar était à votre libre disposition, vous offrant de quoi vous restaurer et vous rafraichir. Que demander de plus ?
La campagne c’est une chose … mais le multijoueur ? En vous aventurant un peu plus loin, il était possible d’accéder à une salle dédiée au mode Arena. Un total de huit postes pour profiter de parties personnalisées entre amis pour affronter des personnes du staff de Halo.fr ou des membres de Microsoft et/ou de 343 Industries. Et oui, car plusieurs de nos amis développeurs étaient bien présents pour l’occasion.
Notamment quelqu’un que vous connaissez peut-être, et qui pour nous Français à une place un peu particulière de notre cœur : Nicolas Bouvier alias « Sparth », Directeur Artistique de Halo 5 : Guardians.
Il aura passé l’intégralité de sa soirée à discuter, échanger, recueillir les avis, les critiques et les questions de tous les fans qui venaient discuter avec lui. Il était presque plus excité que ses interlocuteurs, tant l’effervescence générée par son jeu le touchait. Il offrait même avec plaisir des dédicaces sous formes de dessins improvisés sur l’univers de Halo.
En parlant de guest, notre ami Sparth n’était pas le seul à être présent : en effet, ce n’était ni plus ni moins que David Krüger et Laetitia Lefebvre, doubleurs français officiels du Major et de Cortana, qui étaient eux aussi présent à l’évènement ! Et ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.
Entre séances de dédicaces, tests du jeu et discussions en compagnie des fans, ils n’ont pas hésité à nous expliquer comment se passaient les séances d’enregistrements, et de comment ils voyaient les personnes qu’ils incarnaient dans le jeu. Ils ont été d’une patience, d’une attention et d’une gentillesse incroyable. David Krüger était même arrivé le midi avant l’évènement pour partager un repas avec les membres du staff déjà présent. Autant vous dire que nous étions aux anges !
L’évènement devait se terminer vers 1h du matin, soit plus de sept heures en compagnie de ces légendes, tous en jouant à Halo 5 : Guardians. Autant vous dire que le temps est passé à une vitesse folle.
C’est donc en laissant des souvenirs mémorables que cette soirée s’est achevée. Marquant à tous jamais l’histoire de Halo en France. Avec le recul, une chose agréablement surprenante a été que même si tous les fans étaient comblés, il a semblé que les personnes ayant été les plus marquées par cet évènement soient les guests, ou les personnes de 343 Industries et Microsoft, qui sont restées bouche bée devant la passion et la ferveur que réussissait à déployer la communauté Halo française. Voici pour finir un petite photo de fin de soirée, présentant la quasi totalité du staff de Halo.fr présent ce soir là :
Merci à toute la communauté d’avoir rendu cette évènement possible : Plasma et Douanier pour leurs collections, Spyder et May-Lo pour leurs cosplay, MaxXx17, Timuche pour les photos, David et Laëtitia pour leur gentillesse, Christophe pour l’organisation, toute l’équipe Xbox France pour avoir cru dans le projet de la Halo Fest à la française, et surtout à vous, nombreux fans qui étiez là pour partager ce moment d’exception avec nous. Un ultime remerciement à Caleb, Frank, Katie et Sparth de 343 Industries pour leur accessibilité.
Cependant, pour l’équipe de Halo.fr, hors de question d’en rester là, car la Paris Games Week commençait 24h plus tard et nous devions être prêts pour accueillir les visiteurs sur le stand de Halo 5 : Guardians.
Étiez-vous à cette Halo Fest ou auriez-vous aimé y être ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Et bien moi aussi, j’y étais ! (sauf que je suis parti vers 21h tel l’enfant sage que je suis obéissant à ses parents. :3) De ce fait, je ne suis pas sur la photo. Mais, je trouve qu’il y a bien mieux à cet Halo Fest que rencontrer des membres de 343, David Krüger, etc… C’est de rencontrer les membres de notre commu. <3 N'empêche, lorsque David Krüger vous parle, on a l'impression qu'il vous connaît depuis des années et je ne parle même pas de Sparth qui peut parler pendant des heures….. Je tenais plus debout alors que… Lire la suite »