Bien le bonjour mesdemoiselles, mesdames, messieurs et autres Brutes. Après les fiers ODST, il est temps d’aborder les insectoïdes Yanme’es, surnommés Drones par les humains. Leur nom latin est Tupis Rex qui signifie roi de la laideur ou seigneur de la difformité.
Cette chronique contient des spoilers sur l’univers étendu de Halo et Halo 5 : Guardians.
Pour commencer cette chronique, voici d’abord une petite présentation morphologique. Leur taille varie de 1,77 m à 2,05 m pour les plus grands spécimens et leur poids varie de 77 kg à 127 kg. Ils paraissent petits aux yeux d’un Spartan et pourtant, ils peuvent être bien plus grands que des humains normaux. Les Yanme’es sont des arthropodes carnivores. Ils sont donc de la même famille que les insectes, les arachnides ou encore les crustacés. Ils possèdent quatre ailes, une carapace chitineuse qui les protège (mais pas des balles malheureusement) et des yeux composés à facettes, semblables à ceux des mouches, lumineux. Mais, malgré leurs ailes, leur temps de vol est limité en fonction de la pesanteur de la planète. Sur Palamok, leur planète natale, la gravité est deux fois plus forte que sur Terre ne donnant qu’un bref temps de vol. A l’inverse, sur Terre, les Drones tiennent bien plus longtemps. Ils s’aident néanmoins de générateurs antigravité reconnaissables par des ronds bleus sur leurs ailes.
Les Drones obéissent à une structure hiérarchique centrée sur une reine, un comportement commun avec certains insectes contemporains. Cette reine vit normalement dans une ruche construite par ses semblables. Les Drones voient leur relation avec le Covenant de la même manière considérant les Prophètes comme des reines. Leur capacité à communiquer, basée sur des sons très aigus et des phéromones, limite énormément leurs relations avec les autres espèces de l’Alliance. Ce qui fait que les Yanme’es se regroupent souvent avec les membres de leur espèce sans entrer en contact avec leurs camarades de l’Alliance Covenante. Pour que les Drones reçoivent leurs ordres, l’un de leur congénère est chargé de la communication avec le commandant. Pour les comprendre, les Covenants possèdent des traducteurs automatiques.
Un autre point à noter est que les Drones pensent collectivement : chaque individu se voit assigner sur une tâche précise. Les fourmis fonctionnent de la même manière. D’ailleurs, les Drones ont rencontrés l’Alliance Covenante en 1112, alors que les Covenants étaient encore en quête d’artéfacts forerunners. Cette rencontre a provoqué des conflits qui se sont achevés quand les Prophètes ont trouvé un moyen de communiquer avec les Yanme’es. Mais, concentrons-nous maintenant sur le rôle des Drones dans l’univers de Halo, que ce soit dans les jeux, (Halo 2, Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo Reach) ou dans les livres (Halo : Contact Harvest et Halo : Evolutions tome 2 : Blunt Instruments).
Les Yanme’es utilisent différentes tactiques de combat. Pendant la mission Station Le Caire de Halo 2, le Major part en quête d’une bombe covenante posée sur la station. Le joueur fait alors sa première rencontre avec les Drones. 117 est contraint de stopper sa progression par l’arrivée massive de ces insectes volants qui tirent du plasma aux quatre coins de la pièce. Il faut user de précision pour chercher à les abattre, en espérant qu’ils ne vous éliminent pas avant.
Mais, en dehors des stations spatiales, les Yanme’es sont déployés au combat par le biais de Phantoms. Accrochés en dessous du vaisseau de largage, les Drones, repliés, attendent d’être arrivé sur place pour tomber sur la tête de leur cible. Ils profitent alors de la surprise pour éliminer les ennemis. Mais dans la mission la Tempête de Halo 3, la cible attaquée n’est autre que le Major. Ce qui complique légèrement les choses.
Les Yanme’es peuvent aussi s’infiltrer aisément dans les conduits d’aération, mais non sans bruits. Cela leur permet des attaques surprises éclaires pouvant atteindre le cœur de la base. C’est comme cela que la base précaire de Miranda Keyes se fait attaquer dans la mission Nid de Corbeaux de Halo 3, en plus des habituels largages de Phantoms.
Pendant cet assaut, un marine surpris n’a pas le temps réagir qu’il est déjà emporté par un Drone dans les airs. Ce qui est bien la preuve d’une forte différence de force entre les Yanme’es et les humains malgré l’apparence fragile de ces insectes. Heureusement, le Major sauve à nouveau la situation et repousse les assaillants. Face à un tel guerrier, les Yamne’es peuvent user de leurs ailes pour fuir. Ce qui leurs donne plus de chances de survie que leurs frères d’arme Grognards qui ne peuvent miser que sur leurs petites pattes.
Les Drones peuvent aussi tendre des embuscades comme le montre la mission Nouvelle Alexandrie de Halo : Reach. Alors que la cité est en proie aux flammes, Noble 6 monte dans un bâtiment pour rejoindre une escouade en détresse. Malheureusement, il ne reste plus qu’un survivant en état de choc. Sauf que les assaillants ne sont pas partis, ils ont attendu l’arrivée du Spartan pour l’attaquer par surprise. Noble 6 est obligé de fuir et de quitter le bâtiment. Les Drones sont en effet des troupes utiles pour réaliser des stratégies basées sur la surprise et l’embuscade.
Mais, les Drones n’affrontent pas que des humains. Dans la mission Grande Bonté de Halo 2, on peut remarquer, aux détours des couloirs de l’immense cité spatiale, un affrontement entre des forces parasites et des Yanme’es. Le vol des Drones semble leur donner l’avantage face aux Parasites qui ont beaucoup de mal à atteindre leurs adversaires. De plus, les Drones ne peuvent être infectés tant qu’ils sont dans les cieux. Ce qui fait d’eux d’excellents combattants contre le Parasite. Malheureusement, les deux camps n’obtiendront pas la victoire à cause de l’arrivé du Major en plein combat. Lors du schisme, les Drones décident de rester fidèles aux Covenants loyalistes. L’Arbiter et ses Élites ont donc le plaisir d’affronter cette vermine que ce sont les Yanme’es. Et autant dire que les Drones leur donneront du fil à retordre, comme nous pouvons le voir dans la mission le Fossoyeur. Dans la mission Nid de Corbeaux de Halo 3, l’Arbiter tente de faire naître l’idée de révolution chez ces insectes en rappelant la menace qui pèse sur leurs ruches s’ils perdent la guerre, un dialogue à sens unique malheureusement.
Les Drones peuvent aussi aborder les véhicules. Leur abordage est très différent de l’abordage classique. Ils n’éjectent pas le passager du véhicule mais frappent le pilote jusqu’à la mort. De plus, leur capacité de vol leur permet un bien plus grand champ d’action pour l’abordage. Il est donc difficile de les arrêter, en particulier quand il en vient de toute part.
Mais les Drones ne vont pas au combat sans armes. Les Yanme’es utilisent des armes de poing comme le pistolet à plasma, le needler ou, plus rarement, le fusil à plasma réservé uniquement aux Drones de haut rang. Ils n’utilisent pas d’armement lourd ou de grenade, préférant miser sur leur adresse au vol et leur habilité au tir. Ils sont protégés par leur carapace mais les plus gradés peuvent profiter d’un bouclier à énergie. Les Drones, dotés de ces boucliers, ne sont visibles que dans Halo 3 : ODST.
Les Yanme’es possèdent le même système de grade que le reste de l’Alliance Covenante. Les simples soldats Drones sont donc des Drones Mineurs. Puis vient les Drones Majeurs, ensuite les Drones Ultras et les Drones Capitaines, et pour finir les Drones Zélotes, le grade le plus haut que peut atteindre un Yanme’e. Mais même si un Drone devient Zélote, il restera toujours sous le commandement d’une autre espèce supérieure de l’alliance et ne commandera que les membres de sa propre espèce. Les Drones Zélotes, Capitaines et Ultra sont uniquement visibles dans Halo 3 : ODST.
Dans le même jeu, le Bleu et Dare sont bien embêtés par la présence d’une énorme ruche installée dans les sous-sols du site Alpha de l’ONI. En à peine une journée et une nuit, les Drones ont eu le temps de construire cette immense ruche. Ce qui laisse présager à quoi pourrait ressembler une véritable ruche si on laissait plus de temps aux Yanme’es. Cette habilité à construire aussi rapidement des ruches est utilisée par les Covenants pour établir des bases avancées en peu de temps. Ces ruches sont fabriquées avec de la boue, du bois et, l’ingrédient secret, une matière organique composée de cellulose, de salive et d’excréments.
Les Drones ne servent pas qu’au combat. Étant bien plus nombreux que des Ingénieurs, ils peuvent servir de main d’œuvre pour réparer les vaisseaux covenants. Les vaisseaux qui ne peuvent se permettre de posséder d’Ingénieurs, ont recours à des Drones comme le vaisseau de Maccabeus dans Halo : Contact Harvest. Ce qui peut provoquer certaines rivalités entre Drones et Ingénieurs pouvant aller au bain de sang. Dans Halo : Contact Harvest, c’est le sort que subit Lighter Than Some, tué par des Yanme’es, pour avoir aidé des humains. Et il volait aussi le travail de ces pauvres Drones.
Certains Drones, nommés Unmutuals, se différencient par l’absence de la pensée collective commune à toute l’espèce et ont un comportement agressif envers leurs congénères. Leur nombre a augmenté après la rentrée des Drones dans l’Alliance Covenante. C’est peut-être un signe de rébellion. La Team Black des Spartans-II a déjà rencontré ces spécimens particuliers au cours d’une de leur opération non-conventionnelle sur Verge dans la nouvelle Blunt Instruments de Halo : Evolutions. Au cours de cette opération, des Unmutuals, utilisés comme esclave par les Covenants, ont été libéré par un Drone nommé Hopalong.
Pour conclure cette chronique, remarquons qu’à la fin de Halo 5 Guardians, Cortana envoie un message à toutes les espèces de la galaxie et donc aux Yanme’es. Elle demande à ce qu’on la rejoigne en abandonnant toutes les pratiques guerrières pour créer une galaxie de paix régie par les entités. Reste à savoir si les Drones accepteront ou non l’offre de Cortana.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Franchement, j’ai appris beaucoup chose sur les drones avec cette chronique. Je n’avais notamment pas relevé le dialogue de l’Arbiter quand il sommait les drones de se lever contre les Covenants.
De même, je n’avais pas connaissance des Unmutuals.
Bravo pour la chronique Ora ! 🙂
Comme d’habitude très intéressants. Même moi qui me considère comme un connaisseur j’ai appris plusieurs choses.
J’aurais préférée une structure chronologique suivant les jeux mais après c’est subjectif.
Par contre il pourrait être plaisant de mettre les liens des épisodes précédents au début ou à la fin de l’article 🙂
Bonne continuation !
« Lighter Than Some »
cet Ingénieur possède un nom Francais dans le livre: « Plus Léger Que Certain »
c est moins beau mais au moins c est Francais ^^
La VF de Halo Contact Harvest par Milady est tellement mauvaise que le wikihalo (et moi) a décidé de ne pas prendre en compte ses traductions. Donc, j’ai préféré garder Lighter Than Some plutôt que Plus Léger Que Certain.
Je savais pas qu’il existé plusieurs couleurs chez les Yanmees, donc logiquement il doit aussi y avoir une histoire de grades.
De quelle mission est originaire le screen ?
Halo 3 ODST, la mission Centre de Données. (après la rencontre avec Dare)
C’est un Drone Zélote.
Une bonne synthèse complète sur ce qu’il y a à savoir sur les drones.
Merci pour ce rafraichissement de mémoire.
Je suis heureux de voir que cette chronique revoit le jour !
Hungerts, ça fait depuis un certain moment que Rétrospartan revoit le jour qui je l’espère est ensoleillé. Mais merci quand même.
Je sais, je me suis mal exprimé, j’ai dévoré celle sur les ODST, je suis juste content qu’une nouvelle sorte car j’ai l’impression que la dernière datait d’une éternité ! 😉