Bien le bonjour mesdemoiselles, mesdames, messieurs et autres Prophètes. Nous allons enfin parler des Forerunners dans Rétrospartan. Bien évidemment, l’espèce est tellement diversifiée que seule la caste des Serviteurs-Combattants sera abordée. Ils sont mieux connus sous le nom de Prométhéens, même si ce titre ne désigne que l’élite de la caste. Cette première partie de chronique s’attardera sur les livres de la trilogie forerunner de Greg Bear et en particulier Halo : Cryptum et Halo : Silentium. Les jeux seront abordés dans une autre partie.
Cette chronique contient des spoils sur la trilogie Forerunner de Greg Bear
Pour vous mettre dans le contexte, l’Ecoumène Forerunner, nom donné à leur empire, est divisée en plusieurs castes : Bâtisseurs, Biotechniciens, Mineurs, Ingénieurs, Manipuleurs, Juristes et évidemment les Serviteurs-Combattants. Le système de caste forerunner fonctionne ainsi : la première caste commune à tout Forerunner est celle des Manipuleurs, caste de l’adolescence et de l’enfance. Lorsque le Manipuleur atteint l’âge requis, il subit sa première mutation qui va provoquer les changements biologiques nécessaires à l’entré dans la caste choisie. Il est nécessaire qu’un autre Forerunner, appelé le Mentor, supervise la mutation qui est un processus long et douloureux qui laisse le Forerunner incapable de marcher, même si ce n’est rien comparé à une mutation par brevet. Il faut plusieurs années pour se remettre des changements subis. Un Forerunner peut muter de nombreuses fois. Cette capacité est peut-être même illimitée mais en moyenne, la plupart des Forerunners mutent 5 fois ou plus dans leur vie. Mais il existe une version de la mutation surtout utilisé par les Serviteurs-Combattants, la mutation par brevet. Le temps de récupération est bien plus rapide que pour la version classique, qui passe de quelques années à quelques jours mais en contrepartie, la mutation est bien plus éprouvante et dangereuse. Elle est souvent utilisée en temps de guerre où il est difficile d’attendre plusieurs années sur un champ de bataille ou pour changer radicalement d’une caste à une autre, après avoir atteint un palier élevé dans une caste acquise.
Intéressons-nous maintenant aux Serviteurs-Combattants. Ils ont le devoir de maintenir l’ordre dans la civilisation forerunner et aussi de combattre tous les ennemis du Manteau de responsabilité. Physiquement, ils sont bien plus imposants que leurs congénères d’autres castes à l’inverse de leur rang au sein de la société car ils étaient juste au-dessus des ingénieurs, la caste la moins élevée dans la hiérarchie sociale forerunner. Ce dénigrement des Serviteurs-Combattants se justifie par la nature violente de cette caste en opposition au Manteau mais nécessaire pour maintenir la supériorité forerunner. Mais lorsque le temps de la guerre arrivait, les Serviteurs-Combattants prenaient bien plus d’importance. L’apogée de la caste arriva lors de la Guerre Humain contre Forerunner.
Malheureusement, cette apogée s’acheva par leur déchéance lors du conflit entre le Didacte, le plus grand chef militaire forerunner, et Faber, le Maître-Bâtisseur. Cette lutte idéologique portait sur la solution à utiliser face au Parasite. Tandis que le Didacte défendait le projet des Mondes Boucliers son rival politique, le Maître-Bâtisseur, œuvrait pour la création des Halos. Il n’est pas nécessaire de vous dire qui a remporté ce duel. Après sa défaite, le Didacte s’enferma dans un Cryptum, un sarcophage forerunner qui pousse son habitant à un état de méditation avancé. Celui-ci fut laissé sur Erdé-Tyrène, planète qui sera renommée plus tard la Terre. Cet exil est dû à son humiliation suite à sa défaite politique face à Faber et à l’état de paix dans lequel se trouvait la civilisation forerunner tandis que Faber utilisait tout son pouvoir pour discréditer toute la caste des Serviteurs-Combattants en démantelant leurs vaisseaux jugés obsolètes, exilant ou exécutant les membres influents de la caste, etc…
Halo ou Monde Bouclier ?
Un Cryptum
Environ 1000 ans après ces évènements, dans Halo : Cryptum, le Didacte fut réveillé par un jeune Manipuleur nommé Novelastre Faiseur d’Eternité et deux humains, Chakas, le futur Guilty Spark, et Traqueur. Les quatre compères fuirent la flotte chargée de retrouver le Didacte grâce à un vaisseau laissé par la Bibliothécaire sur la planète. Au cours de ce voyage, le Didacte supervisa la première mutation de Novelastre qui fut par brevet et retrouva son ancien mentor, l’Approbateur qui, en plus d’avoir supervisé la mutation du Didacte, était l’un des trois Prométhéens qui combattit à ses côtés avec le Stratège et le Grammérien lors de la Guerre Humano-Forerunner. Les Prométhéens sont l’élite de leur caste. Avant que Faber ne les discrédite, certains d’entre eux pouvaient siéger au conseil Forerunner. Mais maintenant, les plus chanceux comme l’Approbateur, se retrouvaient à surveiller des systèmes solaires pendant de nombreux siècles sans combattre qui que ce soit. Malheureusement, l’Approbateur connut le même destin que les autres Prométhéens en étant exécuté après la capture du Didacte par son ancien ennemi, Faber. Le Didacte sera abandonné et laissé pour mort par Faber dans une brûlure, un territoire contrôlé par les Parasites. On retrouvera le Didacte dans Halo : Silentium.
Pendant que le Didacte cherche à échapper au Parasite, Novelastre, sous l’effet de sa mutation, le remplace en tant qu’Isodidacte dans Halo : Primordium. Il devient un double du Didacte tandis que l’original est renommé Urdidacte pour faire la distinction entre les deux. Dans Halo : Silentium, l’Urdidacte est finalement capturé par le Parasite, puis libéré afin qu’il rejoigne ce qui reste de l’écoumène forerunner et qu’il déstabilise psychologiquement son espèce. En effet, les traumatismes qu’il a subis sous la main d’un antique Fossoyeur auront un impact sur le conseil. L’Urdidacte, de retour, est confronté à son double, l’Isodidacte, et à sa femme, la Bibliothécaire, Biocréatrice dirigeante de la caste des Biotechniciens. Alors que la galaxie est sous le point de tomber sous la coupe des tentacules du Parasite, l’Urdidacte décide de mettre en place une armée totalement incorruptible face à cet ennemi en utilisant le Recomposeur sur ses fidèles Prométhéens.
Le Recomposeur récupéré par les humains
Le Recomposeur permet la transformation de l’essence (esprit et souvenirs) d’un être vivant en données numériques qui ne peuvent être parasitées d’un point de vue organique. Les données sont ensuite transférées dans un corps mécanique. Malheureusement, ce processus provoque la destruction de l’ancien corps. Ce qui reste de la glorieuse caste des Serviteurs-Combattants est donc transformé en machine à tuer, nommé Chevalier Prométhéen. Les Prométhéens ont aussi créé d’autres serviteurs pour soutenir les Chevaliers comme les Rampants Prométhéens ou encore les Sentinelles Prométhéennes.
Mais le nombre de Chevaliers Prométhéens n’était pas suffisant pour l’Urdidacte. Il décida donc de recomposer les humains installés sur les Halos par la Bibliothécaire. En faisant cela, l’Urdidacte se condamna en s’attirant la fureur de sa femme qui l’enferma à nouveau dans un Cryptum dans le monde bouclier de Requiem avec tous ses Prométhéens. Les anciens soldats du Didacte furent reprogrammés par la Bibliothécaire pour empêcher tout réveil de son mari. Les Halos furent activés, le Parasite annihilé de la galaxie et les Forerunners disparurent sauf le Didacte et ses Prométhéens abandonnés dans le monde Bouclier en attente de leur réveil.
Le monde bouclier Requiem
Voici donc le parcours entrepris par la caste des Serviteurs-Combattants pour passer de conseillers au sein de l’Ecoumène Forerunner aux machines à tuer au service du Didacte que nous affrontons dans Halo 4 et dans Halo 5 : Guardians.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Comme je suis en cours de lecture sur la trilogie de Greg Bear, je vais éviter les spoils merci pour le signalement ^^, je l’a lirai après 😉
Très bonne chronique Oraclium ! On sent que tu es de plus en plus à l’aise avec la rédaction de contenue qualitatif du genre.
Continue comme ça ! 😉
« nom donné à leur emire » : Empire* 😉
C’est corrigé. Merci Psartek.
Beau boulot Oraclium ;D
Merci!
Merci pour ces infos!*