Veuillez patientez...

MAP PREVIEW : ELONGATION

La sortie du pack Multijoueur est prévue dans quelques semaines maintenant ce qui signifie que l’attente des toutes nouvelles maps est bientôt terminée. Chaque semaine jusqu’au 5 juillet nous étudierons de plus près une nouvelle map. Cette semaine, nous nous dirigerons vers le convoyeur orbital d’Elongation…

Bienvenue à Elongation

Il y tout d’abord eu Blood Gulch qui devint plus tard Coagulation Canyon. Puis Wizard se transforma récemment en la carte Warlock. Désormais la migration des anciennes cartes vers les nouvelles cartes continue avec la prochaine sortie d’Elongation, qui est l’évolution d’une des cartes favorite de Halo 1 : Longest.

Plus qu’une retouche esthétique, Elongation reprend les blocs de buildings basiques de Longest mais en y ajoutant quelques détails afin de permettre une expérience familière mais toujours hors du commun. La configuration principale n’a pas beaucoup changée. La carte consiste en deux longs couloirs parallèles avec une base à chaque extrémité. Vous pouvez noter des similarités entre les deux maps dans les images ci-dessous, ainsi que les changements évidents.



L’obscurité, les textures sombres, ont été remplacées par des couleurs vibrantes et brillantes, créant ainsi une ambiance tout à fait différente tout en conservant les flux qui font le succès de Longest. Là où Longest semblait prendre place quelque part, loin dans les entrailles de Halo, Elongation elle est un cargo spatial orbital. Base de défense, cette nouvelle localité est une place où la vue est bien plus intéressante, comme vous pouvez le voir dans les précédents screenshots ainsi que les suivants :



Prendre une map de Halo 1 et l’ajouter à celle de Halo 2 est bien plus qu’un problème d’échange d’armes et de textures. Le principal designer d’Elongation, Tyson « Ferrex » Green explique les défis qu’ils ont du relever :

« Arriver à faire des variations intéressantes sur les anciennes cartes sans détruire ce qui faisait d’elles les cartes préférées des joueurs était le challenge. De même, il fallait que ce soit une bonne carte pour les un contre un, qui d’habitude ne fonctionne pas très bien dans Halo. »

Un autre élément du design a du être traité : les échelles, présentes sur Longest. Vous noterez que dans Elongation, il n’y a pas d’échelles. Au lieu de ça, on y trouve une série de rampes pour une image plus lisse.

Convoyeurs!

Un des éléments de définition d’Elongation sont les courroies transporteuses qui prennent place d’un bout à l’autre des couloirs. Terminé les tristes couloirs statiques. Ils sont remplacés par des convoyeuses dynamiques tractant des caisses d’un bout à l’autre de la carte. Voici comment l’idée est venue à Tyson :

« Un des trucs que je préfère sur Colossus est de chevaucher les ceintures transporteuses dans la base ennemie. Ca marche très bien parce que vous n’êtes pas détecté par les traqueurs de mouvements, donc vous pouvez prendre l’ennemi par surprise. Dans les petites parties, le détecteur de mouvement donne beaucoup d’informations, donc c’est très intéressant de pouvoir être furtif. Et il me semblait que ça pourrait être quelque chose qui marcherait bien sur Elongation. J’ai aussi un gout très prononcé pour les machines perpétuelles que vous pouvez frapper, et sur lesquelles vous pouvez lancer des grenades. On s’amuse seul mais ça peut parfois être très intéressant. »

Les joueurs sur Elongation peuvent commencer à un bout de la carte et terminer à l’autre bout, sans jamais apparaitre sur les détecteurs de mouvement de l’ennemi. De plus, les nombreuses caisses permettent de larges opportunités de couverture, ainsi qu’un moyen pour monter au niveau supérieur. Comme l’indique Tyson, les explosions peuvent interrompre le flux de caisse et ainsi mettre la pagaille dans la base adverse.

Petite en taille mais grande en émotions !

Elongation offre toujours quelque chose à quelqu’un. En ce qui me concerne, j’adore l’action dans les quartiers proches les uns des autres en forme de gradins, qui peut être très intense à six joueurs ou plus. Le rythme est effréné, et la durée de vie moyenne tend à se réduire. Quelle est la partie préférée de Tyson sur Elongation ?

« Étant donné que je suis un fanatique des tirs d’armes à feu, j’aime les petits entrainements qui surviennent tout le long de la map, tout particulièrement autour des caisses sur les ceintures convoyeuses. J’aime aussi la façon dont les joueurs peuvent apprendre à sauter et bouger rapidement entre les niveaux. Semer un adversaire doucement en passant du sol à une caisse en passant par une passerelle dans un coin est très satisfaisant. Surtout si vous pouvez faire une boucle et atterrir derrière eux avec votre arme.

Quant est-il de Frankie et Shishka ?

Frankie : « ce que je préfère est de loin la taille de la carte. J’aime quand je presse la détente, et que ça explose. Attrapez un lance roquettes ou une arme de Brute et quelqu’un, quelque part en dessous de cette ceinture transporteuse, va mourir à coup sur. »

Shishka : « j’hésite entre répondre le nouveau look de la carte ou le type de jeu chaotique que permet Elongation en étant une petite carte. Elongation est une splendide évolution de ce qu’était, dans la première version du jeu, une simple carte. C’est dans la petite partie des vaisseaux-cargo internes que j’ai eu l’opportunité de tuer le plus de joueurs. De plus, les étroits couloirs et les passerelles à découvert permettent de ne pas avoir à déambuler trop longtemps avant de trouver quelqu’un à tuer (et par conséquent également trouver quelqu’un susceptible de vous tuer), même lors d’un deux contre deux »

Nous avons joué sur Elongation ici dans les studios et nous en gardons chacun de très bons souvenirs. Un des aspects que j’ai vraiment apprécié est l’importance des Brute Shots. Il y en a deux sur la map, une à chaque bout et les couloirs étroits en font des armes dévastatrices tout comme une explosion de barrage de grenades sur l’arrière de la tête de quelqu’un.

J’ai demandé à Frankie et Shiska de nous faire part de leur moment le plus mémorable sur Elongation, et voici ce qu’ils ont répondu :

Shishka: « c’est sur Elongation que j’ai réussi mon premier shot Brute Killtacular. Trois spartans ont été touchés par les grenades, et un quatrième avec un coup de crosse. »

Frankie : « j’ai commencé une course d’un bout à l’autre de la carte en tenant le drapeau sur une caisse. Mes adversaires couraient en essayant de voir par où j’étais parti, et j’étais assis sur une caisse en souriant comme un Buddha. »

Faites cependant attention si vous voulez imiter la technique de Frankie ici. La plupart des joueurs vont trouver que grimper en haut d’une caisse à vitesse réduite n’est pas exactement une situation idéale. N’oubliez pas, il y a une raison pour la quelle tout le monde taquine Frankie au sujet de son habileté dans le jeu

Malgré la nature assez effrénée d’Elongation, il y a quelques techniques qui marchent mieux que d’autres. Tyson donne quelques conseils pour les combattants de la première heure :

« Au début de la carte, les ceintures de convoie sont vides, donc vous pouvez aller rapidement à l’autre bout de la carte. Si ce n’est pas votre truc, c’est peut être à cause de la vulnérabilité de chacun contre une attaque de portée. Et si vous vous retrouvez dans les caisses parce que vous avez attendu trop longtemps sur la ceinture, restez cool et vous pouvez toujours essayer de vous échapper par un saut accroupi. »

Quand vous commencerez à jouer, vous comprendrez ce que veut dire Tyson. C’est comme si vous entriez zen, comme en trans, en bougeant sans effort entre les caisses et d’un niveau à l’autre. Se baisser, sautiller, se faufiller, et sauter demande un peu de temps pour être maitrisé mais deviendra vite une partie inestimable de vos tactiques. Et ne soyez pas surpris si au moins une fois, en vous attardant une seconde de trop, vous vous retrouvez projeté dans les abyss par une caisse furieuse. Ca arrive même au meilleur.

Shishka et Frankie ont eux aussi joué un certain temps sur Elongation, c’est pourquoi je leur ai demandé de nous donner quelques conseils :

Frankie : « sautez en diagonal sur les corniches au niveau le plus haut va désorienter vos adversaires sous n’importe quel mode de jeu. Restez en hauteur et à l’extérieur des ceintures de convoie. »

Shishka : les caisses qui bougent font de très bonnes couvertures pour esquiver et se faufiler quand vous rentrez à la base avec votre drapeau. Cependant, je les trouve plus pratiques pour sauter depuis niveau le plus bas de la carte jusque sur les passerelles, vous permettant ainsi facilement de changer de course dans le cas où vous avez besoin de revenir dans votre pour lé défendre, ou bien juste pour désorienter vos adversaires. »

Hmmm… je crois que nous commençons à voir des stratégies ici… utiliser les caisses pour se couvrir ou sauter. De même, Frankie a mis le doigt sur un point intéressant : dans la plupart des cas, vous ne voulez pas perdre trop de temps sur les niveaux inférieurs. Chanceux sont vos adversaires qui se sont placés au dessus de vous ce qui leur donne un angle.

Les types de jeu

Elongation excelle vraiment dans les petites parties puisque c’est une petite carte. Personnellement, j’ai pu admirer de belles parties, composées de deux à six joueurs, même si j’ai vu également des parties jusqu’à 16 joueurs (oui imaginez 16 joueurs avec des roquettes sur une map de cette taille). Mon type de jeu favori est surement le 2vs2 d’un CTF classique. L’autre base est juste une pierre jeté au loin, mais cela nécessite une coordination précise pour ramener le drapeau sain et sauf dans sa base sans perdre l’un des votre.

Le mode CTF est également un des modes favori de Shishka,  » le 2vs2 en CTF classique est super sur Elongation. La carte est parfaite pour des modes de jeu en head to head également. Et si vous préférez les modes de jeu plus effréné, je vous suggère des parties avec des roquettes et des Brutes Shots de 6 à 8 joueurs. »



Dans l’ensemble, vous ne pouvez pas vous trompez sur Elongation, quelque soit le type de jeu. Je ne recommande pas le 8vs8, avec un simple drapeau en CTF. Mais quelque soit l’endroit où vous porte votre vaisseau, n’oubliez pas ce que vous avez appris et donnez vous un petit avantage sur vos amis qui seront confus et perdus par le mouvement des ceintures de convoie et l’étendu des vues sur la Terre.

Bientôt

Maintenant vous en savez plus sur une des nouvelles map à sortir le 5 juillet prochain. Les abonnés au Xbox Live trouveront les cinq nouvelles maps en ligne à partir de cette même date. Pour ceux qui n’ont pas le live, et qui sont intéressés par des petits extras, le Multiplayer Map Pack Disc sera disponible à la vente, toujours le 5 juillet. Le disque contiendra les neuf nouvelles maps (cinq nouvelles plus les quatre lancées sur le Live recemment : Warlock, Sanctuary, etc…), la mise à jour automatique de Halo 2 (incluant les récentes améliorations du gameplay), une vidéo-documentaire sur le making-of et un bonus cinématique. Rendez-vous la semaine prochaine pour l’exploration d’une autre des nouvelles map : Backwash !

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments