Veuillez patientez...

Un mois au XXVIe siècle – Récap univers mensuel

Bienvenue dans Un mois au XXVIe siècle, la news mensuelle dédiée aux dernières évolutions de l’univers de Halo, tenue par Lunaramethyst, administrateur du WikiHalo.

Canon Fodder – Fury’s Road

Ce mois de mars a été ouvert avec le Canon Fodder numéro 65, qui a continué dans la lignée du numéro 51 en plongeant dans l’histoire d’une arme spéciale de Halo 5 : Guardians. Après le canon incendiaire Fleuve de lumière et la carabine Sang de Suban, c’est au tour du fusil Storm Furie de voir son background développé, nous donnant l’occasion de plonger un peu plus dans la culture sangheilie. Mais là où l’histoire de Sang de Suban était liée à celle des frères armuriers de la famille Chava, celle de Furie est plutôt un rappel de la violence omniprésente dans la société sangheilie, à commencer par la description de l’arme : « Les gravures en sangheili ornant le revêtement du générateur de plasma sont une malédiction destinée à son porteur s’il a le malheur de ne pas avoir de sang sur les mains ». Un message qui rappelle un passage du sixième roman, Le Protocole Cole, où il était dit que pour un guerrier sangheili, nulle épée dégainée ne doit être remise au fourreau avant d’avoir goûté le sang.

H5G-Fury_storm_rifle_(render)

On apprend que Furie est une des expériences issues de Lodam Armory, une fabrique d’arme basée à Kaepra sur Sanghelios. Il s’agit d’une des entreprises covenantes apparues avec Halo 4 (avec Achoem Weapons), et également une des nombreuses fabriques profitant de la guerre civile sangheilie pour fournir les deux camps et récolter un profit maximal. L’histoire de l’armurerie est détaillée au-delà de ce qu’en disait Halo 4 : The Essential Visual Guide puisqu’on apprend qu’elle est à l’origine des combat harness depuis longtemps portés par les Élites, ainsi que des nouveaux Storm harness portés par les troupes depuis Halo 4 (mais en usage bien plus tôt, loin du front de la guerre contre les humains) et de la version améliorée des armures des Rangers. Le fusil Storm qui détrônera le vénérable fusil à plasma mais qui ne sera pleinement identifiée par l’UNSC qu’en 2555, après plusieurs décennies d’usage, est également issu de cette armurerie.

Furie lui-même est l’œuvre d’un artisan inconnu, issu d’une famille liée à Lodam Armory mais ayant dédié son talent à la conception d’armes de destruction orbitales. Des travaux qui le transformèrent petit à petit en un monstre sanguinaire, au point que son nom, ses titres et sa mort ont été effacés de l’histoire de l’Alliance Covenante. Tout ce qui revint à sa terre natale à Kaepra fut son arme personnelle, Furie, enveloppée de tissus fermés par des sceaux posés par des Dévots de haut rang. Un signe clair que Furie est porteur de modification jugées hérétiques par les instances religieuses de l’époque. Le rituel consistant à donner un nom à une arme remonte à avant l’histoire écrite des Sangheilis et investit une grande valeur dans l’arme, propre à la désigner comme un cadeau, un gage, un legs, et dans tous les cas une relique de l’histoire. Furie est entré dans l’histoire, même si c’est au mains de guerriers peu honorables.

Fury’s Road a apporté la confirmation que la version papier de Halo : New Blood contient 5 pages supplémentaires renforçant les liens de ce novella avec le dernier jeu (l’auteur, Matt Forbeck, a plus tard indiqué sur Twitter que les version numérique recevraient très probablement une mise à jour), ainsi qu’un nouvel article sur l’encyclopédie en ligne, dédié au canon incendiaire. Il n’y a néanmoins pas grand-chose à voir que Halo 4 : The Essential Visual Guide n’ait pas déjà annoncé.

Canon Fodder – Bulkhead Banter

Le deuxième Canon Fodder du mois s’est penché sur quatre classes de vaisseaux pour accompagner la sortie de nouveaux sets pour Halo : Fleet Battles. Côté UNSC, ce sont les classes Punic et Valiant qui ont été traitées, et côté Covenant les classes CPV et CAS. Cette dernière n’a néanmoins pas apporté énormément d’informations contrairement aux autres.

La classe Punic, dont le seul représentant connu est l’UNSC Trafalgar apparu durant la bataille de Reach, tire probablement son nom des guerres puniques qui opposèrent les empires romain et carthaginois aux IIIe et IIe siècles avant J.-C. (ce nom a lui-même été introduit dans un Canon Fodder de novembre 2015). Cette classe a été introduite au XXVe siècle et furent utilisés par la Colonial Military Authority (CMA) lors de ses campagnes de répression de l’insurrection. Bien qu’ils aient servi des coups d’éclat durant la guerre contre les Covenants sur Estuary (une des planètes ravagées par Thel ‘Vadam, l’Arbiter, selon les terminaux de Halo 2 : Anniversary) et Charybdis IX (apparue dans Le Protocole Cole), ils avaient le désavantage de représenter une lourde perte en matériel et en hommes à chaque défaite.

La classe Valiant est elle connue depuis 2009 puisque l’histoire de son seul représentant connu, l’UNSC Everest, est largement couverte dans le dernier tiers de la biographie de Preston Cole, parue dans Halo : Evolutions sous le titre The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole. Le Canon Fodder s’étend néanmoins sur l’histoire de cette classe en commençant par sa genèse : l’UNSC Valiant (le nom d’une classe étant celle de son premier vaisseau) sortit des chantiers navals de Mars en 2493 après de nombreuses modifications conceptuelles. Bien que prometteur, la classe fut abandonnée et ses représentants commencèrent à être démantelés moins de deux ans après leur mise en service à cause de dépassements de budget et des problèmes liés à l’installation de nouveaux réacteurs à fusion.

Ici, la CMA intervient de nouveau. Il est connu depuis 2009 et Halo Encyclopedia que cette organisation perdit rapidement la confiance de l’UEG (le gouvernement civil humain) après que de nombreux sympathisants de l’Insurrection aient été découverts dans ses rangs. On savait également que cet événement avait été particulièrement bénéfique à l’UNSC, qui récupéra une bonne partie des responsabilités de la CMA, mais le Canon Fodder nous parle ici plus spécifiquement des conséquences de ces évènements pour la Navy. Du jour au lendemain, celle-ci dû prendre en charge les opérations auparavant menées par la CMA alors que son nombre de vaisseaux de commandement était volontairement limité car trop peu d’opérations en demandaient. C’est là qu’intervinrent les Valiants restants, ainsi que d’autres croiseurs super-lourds, reconvertis en vaisseaux de commandement.

Passons rapidement sur la classe CAS covenante puisque les seules informations nouvelles concernent la valeur symbolique de ces vaisseaux, considérés comme le fleuron de la flotte covenante, et la confirmation qu’ils étaient extrêmement coûteux à produire (ce qu’on pouvait facilement deviner puisqu’ils font plus de 5 kilomètres). D’un autre côté, la classe CPV reçoit de nombreuses nouvelles informations sur son rôle au sein de la flotte covenante, et notamment qu’ils servaient de « vaisseaux flagellateurs ». En effet, l’équipage des CPV est composé intégralement de soldats estimés inadaptés au combat, ou ayant commis des crimes ne les condamnant pas à l’hérésie mais obligeant leur supérieur à les mettre à l’écart.

Les CPV furent au début de la guerre chargés des opérations de vitrification comme on a pu le constater dans Halo Wars, une mission dangereuse étant donné que des défenses humaines étaient souvent encore présentes. Ce rôle a néanmoins évolué avec la guerre et les CPV ont commencé à être affectés aux groupes chargés de la recherche de reliques sur des colonies déjà éliminées, donnant l’occasion aux équipages de se lancer dans le marché noir de reliques déjà cité dans Halo : Contact Harvest. De plus, les CPV furent également chargés d’employer des rayons d’excavation pour graver des sceaux sacrés sur les mondes vitrifiés, une opération déjà indiquée, mais sous une forme différente, dans une autre histoire de Halo : Evolutions, intitulée The Return. Dans celle-ci, il est indiqué que le sceau de la foi devait être gravé avant la vitrification de la planète. On comprend facilement pourquoi 343 Industries voudra changer cette information dans le canon, graver un sceau avant d’entamer la vitrification étant non seulement dangereux au vu de la résistance humaine, mais aussi étrange vu que la vitrification est un évènement cataclysmique à même d’effacer le précieux sceau.

Pour qui lit entre les lignes, d’autres informations aux implications plus larges apparaissent dans ce Canon Fodder. Le paragraphe sur la classe CPV revient notamment sur une information passant souvent inaperçue : les Covenants considèrent que le Grand Voyage peut également être effectué par les morts, en particulier ceux qui ont servi pour expier leurs péchés comme l’équipage des CPV. Cette information était déjà présente dans Le Dernier Voyage de l’Infinite Succor de Halo Graphic Novel, ainsi que dans Halo : Reach, dans la description de l’armure Mineur pour Élites : «  Qui suit la voie bénie trouvera le salut… même dans la mort. ».

HWG-Preston_Cole_01Autre information quasi-anecdotique : Preston Cole est ici appelé « vice-amiral ». Pour rappel, Cole, en plus d’être à l’origine du protocole qui porte son nom, est un commandant humain légendaire qui a combattu à la fois l’Insurrection et les Covenants et remporté plus de victoires que n’importe quel autre commandant de la Navy. Imaginez Jacob Keyes si il avait atteint un grade supérieur à celui de capitaine, et vous aurez une image de Preston Cole. Le fait qu’il soit ici appelé « vice-amiral » est une nouvelle entrée dans une longue série d’informations contradictoires concernant le grade de ce personnage. Dans presque tous les supports qui le mentionnent, de Halo : La Chute de Reach à Halo Wars en passant par le manuel de Halo : Combat Evolved, Cole est appelé « amiral », et Halo Wars : Genesis représente même sa promotion annoncée sur une chaîne d’information civile. Un titre qui sied à une personne de ce prestige.  Sauf que la biographie de Cole ne le fait jamais monter au-delà du grade de vice-amiral. Malaise : la source qui semble être la référence concernant le personnage contredit l’ensemble des autres supports. En appelant Cole « vice-amiral » dans ce Canon Fodder, 343 Industries laisse paraître son avis sur la question.

Cette édition s’est terminé sur un Truth & Reconciliation très méta venant confirmer ce qu’on savait déjà plus ou moins. On y apprend qu’il reste bel et bien des espèces de la Voie lactée qui n’ont pas encore été introduites dans l’univers, ce qu’on pouvait lire entre les lignes de l’article de l’encyclopédie en ligne sur Halo Waypoint sur l’article consacré à Axl, le protagoniste Yohnet de Halo : Nightfall. Ces espèces seront probablement liées, comme les Yonhet, au Covenant fringe, des espèces de faible population jugées inutiles dans la croisade pour le Grand Voyage et confinées à leurs systèmes ou à l’espace covenant interne, loin de l’espace exploré par les humains. La deuxième question porte sur les possibilités de personnalisation des armures des Spartans et rejoint plus ou moins ce que les informations de l’édition limitée de Halo 4 et celles sur les Jeux de guerre laissaient entendre : les Spartans peuvent ajuster à loisir leur équipement selon la mission, sauf quand les paramètres de mission exigent que certains soient portés en particulier, et sont encouragés à s’entraîner avec de nouvelles armures, mais ont souvent une préférence. Les représentations dans les différents supports (on pensera surtout aux comics) montrent néanmoins toujours les mêmes armures pour conserver l’identité visuelle de chaque personnage, il s’agit donc d’une nuance artistique et extra-diégétique.

Way-Threshold_&_Alpha_Halo

L’article de l’encyclopédie mis à jour ce mois-ci est celui de Threshold, la planète qui servait d’ancre gravitationnelle au Halo Alpha. Halo : The Essential Visual Guide nous avait déjà apprit beaucoup sur cette planète, mais de nouveaux détails ont été ajoutés : on connaît à présent la classification de Threshold dans le Earth Survey Catalogue (B1008-AG), ainsi que la nature de 10 des 12 satellites de la planète, qui sont soit artificiels, soit accueillent de nombreuses installations forerunners probablement dédiées à la maintenance du Halo. Pour ceux qui ont joué à Halo 2, la carte Colosse se situe d’ailleurs dans une de ces installations minières de haute atmosphère, scannées par l’UNSC Red Horse durant les évènements de The Mona Lisa, la nouvelle horrifique de Halo : Evolutions. Une zone de sécurité de 500 secondes-lumière a été mise en place autour de la planète par l’alliance UNSC-Sangheilis afin d’éviter les débris potentiellement dangereux de machines forerunners ou de Parasites survivants restants après la destruction du Halo. Enfin, si il était nécessaire de le préciser, l’article confirme que le Halo Alpha orbitait au point de Lagrange L1 entre Threshold et sa plus grande lune naturelle, Basis.

Canon Fodder – Glassed Ceiling

Ce troisième Canon Fodder du mois, plus court que les précédents, se concentre sur la preview de la mise à jour Ghosts of Meridian pour Halo 5 : Guardians, et notamment l’histoire derrière la prochaine carte de Warzone Skirmish at Darkstar, ainsi que sur le Halo World Championship.

canonfodder-3-18-16

La première partie, comme les explications sur les cartes Torque le mois dernier, nous donnent un aperçu de la situation astropolitique après l’ascension de Cortana et des Entités à la fin de Halo 5 : Guardians. C’est ici Meridian qui nous intéresse, la lune minière visitée durant la campagne. Après la perte des stations Apogée et Meridian, où se trouvait le quartier général de Liang-Dortmund Corporation, lors du réveil du gardien local, la situation de la planète n’a pas tant changé que ça. Déterminés à protéger leurs investissements miniers, Liang-Dortmund ont alloué de nouvelles ressources à la lune-colonie et comptent à présent sur des avant-postes éloignés du site de la catastrophe pour continuer le travail, allant jusqu’à tenir les ouvriers dans l’ombre sur la situation à l’autre bout de la planète. Mais l’UNSC est toujours intéressée par les potentiels secrets forerunners se trouvant sous le sol de Meridian et dans l’éventualité où de nouvelles forces de défense automatisées serait réveillées, une nouvelle carte a été créée pour l’entraînement des Spartans : Skirmish at Darkstar, basée sur la lointaine station Darkstar.

H4_édition_limitée_Score_jeux_de_guerreLes liens avec le Halo World Championship sont plus ténus et proviennent surtout de questions concernant l’intégration de cet événement au canon. La compétition en elle-même n’existe pas dans l’univers, mais les Spartans ne sont pas étrangers à la compétition lors des Jeux de guerre. Dans l’édition limitée de Halo 4, on retrouvait une fiche concernant les scores d’un match entre les équipes Majestic et Castle à bord de l’UNSC Infinity, et l’aspect compétitif des Jeux de guerre avait déjà été abordé en détail avec les informations sur Crossfire, la carte d’Élimination, notamment comment certains ingénieurs se spécialisaient dans la conception de cartes compétitives et comment l’État-major était bien moins enthousiaste à l’idée de voir les Spartans s’affronter sérieusement que les intéressés eux-même. La description de l’armure distribuée aux spectateurs de la finale, Challenger, est également détaillée avant sa distribution : dotée de générateurs de boucliers et de propulseurs de haute performance, l’armure est constamment soumise à un stress intense et doit constamment subir des ajustements en temps réel pour ne pas lâcher pendant un match, et nécessite un entretien a posteriori plus poussé que les autres armures, ce qui n’est pas pour plaire aux équipes techniques. Le casque est lui basé sur une architecture Protector, spécialisée dans les sièges, modifiée pour minimiser les vices de performance qui pourraient impacter le jeu une fois sur le terrain.

L’article encyclopédique de la semaine est consacré à Grande Bonté mais il n’apporte pas vraiment de nouveaux éléments, si ce n’est une très légère modification, rajoutant 0,2 heures aux 265 formant une journée au sein de la capitale covenant, telles qu’indiquées par Halo Encyclopedia dès 2009. Les nouvelles informations concernant plutôt la carte Gémeaux de Halo 2 qui bénéficie comme Colosse dans le dernier Canon Fodder d’une histoire complète. La carte se situe au sein du Garden of Reverent Contemplation (« Jardin de l’humble contemplation »), le sanctuaire personnel du Haut Prophète de la Vérité. L’endroit est arrivé jusqu’en Jeux de guerre grâce aux scanners automatisés du UNSC In Amber Clad, qui continua à émettre même après son crash dans Grande Bonté et réalisa un scan très précis de la zone dont les données furent captées par des relais avancés de l’UNSC.

Canon Fodder – Close Quarters

Le dernier Canon Fodder du mois reprend le modèle du précédent et s’intéresse aux dernières révélations du contenu de la prochaine mise à jour. Après les détails sur Skirmish at Darkstar, cette édition détaille la nouvelle armure Dynast, le marteau Tartarus’ Gavel, et apporte quelques nouveautés sur les véhicules de Hannibal Weapon Systems, ainsi qu’une petite pirouette diégétique surprise.

L’armure Dynast est présentée comme le successeur des variantes CQB (Halo 3, Halo : Reach) et CQC (Halo : Reach). La description du plastron n’apporte rien d’intéressant, mais celle du casque mentionne qu’il est composé de nanotubes de carbone compressés et de feuilles d’hyperdiamant. De quoi donner un aperçu de l’avancée des nanotechnologies dans Halo, et aussi du prix de cette variante. Dans le même ton, si on apprend rien sur le marteau antigravité Tartarus’ Gavel lui-même, on découvre que dans son ascension fulgurante vers le rang de chef des Brutes et de bras droit du Haut Prophète de la Vérité, Tartarus s’arrangea pour améliorer le statut de son propre clan à son profit. Tartarus’ Gavel (Gavel désignant le marteau d’un juge) est une des armes fabriquées par Sacred Promissory, la fabrique spécialisée dans les armes brutes, avec la bénédiction des Prophètes afin de récompenser les lieutenants de Tartarus, et ainsi augmenter leur statut, les marteaux étant un symbole de puissance dans la société tribale des Brutes.

Eric_Will-Hannibal_Weapon_SystemsLes informations concernant le Mantis et le Scorpion de Hannibal Weapon Systems (ci-après contracté HWS) à venir dans Ghosts of Meridian concernent moins ces véhicules que l’entreprise elle-même. Apparu avec Halo 4 aux côtés des autres nouveaux contractants militaires comme Imbrium Machine System, Naphtali Contractor Corp, Lethbridge Industrials et Acheron Security, HWS était donc à l’origine spécialisé dans les armes légères et les nouvelles technologies de sécurité, mais recentra son activité sur la production de variantes Mjolnir quand l’UNSC ouvrit ce marché aux contractants civils. De quoi pousser l’entreprise à travailler avec l’UNSC sur l’adjonction de nouveaux équipements sur les châssis de véhicules préexistants, avec pour résultat un Mantis équipé d’un canon Gauss ou un Scorpion-laser.

La pirouette diégétique concerne la connexion réalisée entre l’arrivée de nouvelle cartes forgées par la communauté en matchmaking et l’univers avec la Cartographer Initiative. Lancée par l’UNSC, celle-ci vise à attirer de nouveaux talents dans une période où les développeurs de cartes de Jeux de guerre se font de plus en plus rare. Le résultat est l’arrivée de cartes aux visuels plus crus, mais aux paradigmes architecturaux et aux défis stratégiques complètement nouveaux.

Les deux dernières mises à jour de l’encyclopédie en ligne étaient décevantes, mais celle-ci, qui s’occupe de la page du Scorpion, est bien plus satisfaisante en nouvelles informations. On apprend notamment la différence entre les Scorpions vus avant et dans Halo 5 : Guardians : les premiers font partie de la série M808, et celui du dernier jeu de la série M820. De nouvelles précisions arrivent également sur les modèles spécifiques : le M808B des deux premiers jeux, utilisé pendant près de deux siècles par l’UNSC Army, ont ainsi connu de nombreuses modifications artisanales pas si éloignées des méthodes covenantes. UE8-14 et 12-9FS, les Scorpions que vous contrôlez dans Halo 2 respectivement à votre arrivée sur le Halo Delta et dans la Nouvelle Mombasa, sont ainsi allégés en blindage pour pouvoir être transportés plus facilement par les airs. La version M808C utilisée de Halo 3 à Halo 4 reçoit lui de nouveaux chiffres : 59,9 tonnes et une vitesse de pointe de 96,5 km/h. Entre les deux, on trouve les versions M808B2 et M808B3, connus sous les noms Sun Devil et Tarantula depuis Halo Encyclopedia, respectivement utilisées comme unités anti-air pendant l’insurrection grâce à ses doubles canons automatiques et reconvertis en M808B de base car leurs doubles lance-roquettes étaient inefficaces contre les Covenants.

H5G-Scorpion_(render_07)

Le M820 de Halo 5 : Guardians est entré en service en 2557, la même année que les événements de Halo 4, et est toujours produit par Chalybs Defense Solutions. Concernant ses chiffres, il mesure 10,2 mètres de long pour 8,5 de large et 5,7 de haut et pèse 31,7 tonnes pour une vitesse de pointe de 128,7 km/h, c’est à dire plus large, haut et rapide que le M808C et bien plus léger. Dernier détail pour les plus pointilleux : les variantes M808B et M808C n’utilisent pas les mêmes mitrailleuses : M231 MMG pour la première et M247 MMG pour la deuxième (la même série que les mitrailleuses sur trépied de Halo 4).

Autres sources

Depuis un moment déjà Jessica « bsangel » Shea, Studio Producer pour 343 Industries, partage chaque jour ou presque sur Twitter un événement ayant eu lieu à cette date dans l’univers Halo, donnant parfois des dates encore inconnues. On sait à présent que c’est le 16 mars, deux semaines après la cérémonie à Voi, que le professeur Evan Phillips est arrivé sur Sanghelios pour un séjour culturel unique sous la protection de l’Arbiter. Si vous avez lu Les Mondes de Verre et Le Baptême du Feu, vous savez que ce séjour n’a pas été de tout repos. Les dates de début et de fin de l’opération : FAR STORM, relatée dans Hunters in the Dark, sont elles fixées au 17 et 20 mars 2555.

Killer Instinct Ascetic 1

Le site Ultra-Combo.com, spécialisé dans la licence Killer Instinct, a invité le temps d’un article consacré à l’Arbiter le membre de 343 Industries consacré aux communications autour de l’univers Halo, GrimBrother One (qui est l’auteur des Canon Fodders). L’occasion de grappiller quelques détails de l’univers sur les Sangheilis. Le premier à relever est qu’il est précisé que le nom Élites est utilisé uniquement par les humains, ce qui est plutôt logique mais confirme la position officiel sur l’usage des termes. À propos de l’armure Kaidon, portée dans Halo 5 : Guardians, on apprend qu’il s’agit d’un design porté par les leaders de clans, ce qui s’ajoute aux quelques informations divulguées sur cette armure dans l’article de l’encyclopédie en ligne consacré à Thel ‘Vadam. L’armure qui apporte le plus de nouvelles information est Ascetic : l’ordre des ascètes avait déjà été abordé ici et là, qu’il était très ancien, rassemblait des Élites dévoués aux anciennes fois et qu’il fut démantelé sous l’Alliance Covenante et recréé sous forme plus faible. L’article ne mentionne pas cette reformation, mais confirme que les anciennes fois restèrent vivantes, bien que dissimulées, et que les Ascètes continuaient d’exister et de former de nouveaux membres en secret. La description de l’armure Storm précise les informations apportées dans le Canon Fodder traité en début d’article, indiquant qu’elle commença comme une armure spécialisée avant de se démocratiser dans la dernière décennie. L’armure Zealot indique que l’ordre des Dévots, les moines-guerriers particulièrement mis en avant dans Halo : Reach, existait en fait bien avant la formation de l’Alliance, et sont rassemblés en chapitres (un terme utilisé en religion mais que certains connaîtront mieux pour son utilisation dans Warhammer 40.000).


C’est tout pour ce mois-ci. Rendez-vous le 31 avril pour la prochaine édition d’Un mois au XXVIe siècle.

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo Infinite Couverture

Halo Infinite

Jeu associé

Halo : Fireteam Raven

produit dérivé associé

Halo : The Fall of Reach – The Animated Series

produit dérivé associé

Halo Legends

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
VoitureJb

Merci, un pur bonheur cette lecture..!

PS: petite faute de frappe juste à la fin « C’est tout pour ce moi-ci. »