Dans la continuité du moi dernier, voici la deuxième partie de la chronique sur le Docteur Catherine Elizabeth Halsey, créatrice des Spartans et de Cortana. Bienvenue à tous, et bonne lecture ! Pour la chronique précédente, cliquer ici.
Cette chronique contient de nombreux spoils sur Halo : Ghosts of Onyx, le Spartan Ops de Halo 4, les comics Escalation et Halo 5.
Les archives de la Bibliothécaire n°6- Halsey 2/3
Dans le numéro précédent avaient été abordés les sujets relatifs à la création du programme SPARTAN-II et des différents projets que le docteur Halsey a mené au cours de sa carrière pour l’ONI[1]. Nous avions conclu que les travaux d’Halsey avaient joué un rôle capital pour une partie des événements présents dans les jeux de la saga Halo, et que la survie de l’humanité peut en partie lui être attribuée.
Sa dévotion auparavant totale en l’UNSC[2] et l’ONI s’était cependant trouvée menacée lorsqu’elle découvrit que ces derniers lui avaient caché de nombreuses informations, et utilisé certaines de ses recherches et idées derrière son dos. C’est pourquoi après la bataille de Reach et son sauvetage par le Master Chief, Halsey s’enfuit du vaisseau à bord duquel elle se trouvait, prenant avec elle la Spartane Kelly-87, alors inconsciente. Elle fut déclarée morte sur Reach par l’UNSC.
Se servant de coordonnées qu’elle avait volé à l’ONI dans la base CASTLE juste avant son départ de Reach, Halsey mit le cap sur la planète d’Onyx. Sur place, elle fit la rencontre des Spartans-III et de l’adjudant-chef Mendez, mais ils furent attaqués par les sentinelles qui gardaient les lieux. Elle envoya un message en direction de la Terre, se faisant passer pour Cortana, afin d’appeler en renfort trois Spartans II, Fred, Linda et William. La Terre était alors attaquée par les Covenants, mais l’amiral Hood accepta la requête envoyée par Halsey, et les trois Spartans rejoignirent donc Onyx. L’aide d’Halsey fut essentielle pour permettre au groupe de naviguer au sein de la structure forerunner[3] se rapprochant petit à petit de son cœur. Elle parvint à utiliser la grille de téléportation locale, et ainsi permit au groupe de se déplacer au sein du complexe, échappant aux Covenants qui les poursuivaient. Elle finit par accéder à l’antichambre centrale d’Onyx en compagnie de Mendez, la blue Team, et les Spartans III survivants. A partir de là, le groupe fut envoyé en direction du monde bouclier[4] 006, une petite sphère de Dyson[6], protégée à l’intérieur d’une bulle de sous-espace, et ainsi immunisée de tout événement extérieur.
Elle explora le monde bouclier en compagnie du reste du groupe, et se disputa plusieurs fois avec l’adjudant chef Mendez au sujet des Spartans III. Ces disputes entraînèrent un manque de confiance des membres du groupe envers elle. Elle découvrit l’existence du Sarcophage, un hangar dans lequel étaient entreposés plusieurs vaisseaux et des Huragoks, et fut très excitée par la perspective d’étudier les capacités de sous espace des vaisseaux. Elle tenta de contacter l’UNSC, mais fut stoppée par un Huragok. Halsey menaça alors d’utiliser son arme, mais fut stoppée par Lucy, une Spartane III victime de mutisme traumatique et qui s’était liée d’amitié avec les Huragoks.
Lorsqu’un canal de communication fut ouvert vers l’extérieur Halsey fut désignée pour communiquer un message. A son grand déplaisir, ce fut l’amiral Parangosky de l’ONI qui lui répondit, et bien que l’ONI sache qu’elle était en vie, son statut fut conservé comme officiellement morte. L’amiral lui apprit donc la fin de la guerre ainsi que la mort de sa fille, Miranda. Halsey fut très affectée par la nouvelle.
Lors de l’exfiltration du groupe, Halsey fut mise en état d’arrestation par Serin Osman, une de ses anciennes recrues, ainsi que Naomi, une des spartans survivants. Les charges pour son arrestation sont trahison et kidnapping, et le docteur accepta sa mise aux arrêts, reconnaissant ses fautes et demandant aux Spartans de ne pas s’interposer.
Après son arrestation, Halsey fut emmenée sur la station Ivanoff où elle fut interrogée par l’amiral Parangosky au sujet de ses choix pour le projet SPARTAN II, et plus particulièrement sa décision de créer des flash-clones des recrues, à l’insu de sa hiérarchie. L’amiral lui annonça ensuite qu’elle travaillerait dorénavant sur des projets pour l’ONI, sous supervision.
Elle travailla un moment sur l’UNSC Infinity en mars 2553 afin d’aider à la conception du vaisseau amiral. Elle y rencontra notamment le professeur Evan Phillips et l’IA[5] Black Box, qui lui posèrent quelques questions sur comment aider ce dernier à réintégrer un de ses fragments endommagé sans risque.
L’UNSC Infinity, équipé de moteurs installés par Halsey
En 2558, son aide fut requise par le capitaine Lasky de l’Infinity afin qu’elle examine un artefact forerunner. Elle découvrit que l’artefact communiquait avec les moteurs du vaisseau, de construction forerunner, qui eux même communiquaient avec plusieurs parties du vaisseau, dont les communications, qui émettaient en direction de Requiem, la planète autour de laquelle ce dernier orbitait. Elle fut par la suite placée en détention, surveillée de près par le Spartan IV Gabriel Thorne, qui lui posa des question sur les Spartans II. Durant ses recherches, elle entra en contact avec une entité inconnue, qui lui parla des forerunners, et plus particulièrement la Bibliothécaire.
Ses conversations furent cependant découvertes par le capitaine Lasky et le commandant Palmer, qui la mirent aux arrêts immédiatement, privée de son moyen de communication. Mais lorsque l’IA de bord, Roland, vint lui parler de ses plans, elle utilisa une phrase activant un code de base de l’IA, la rendant totalement servile. Elle l’utilisa donc pour s’échapper de sa cellule et accéder à des informations sur la Bibliothécaire, apprenant par la même occasion que le Master Chief, John 117, s’était trouvé à bord du vaisseau quelques mois plutôt, alors qu’elle le croyait toujours mort. Elle rentra en contact avec l’entité avec qui elle avait communiqué auparavant, découvrant qu’il s’agissait de Jul ‘Mdama, un leader covenant. La communication fut cependant coupée par Roland lorsque ce dernier reprit le contrôle. Halsey fut donc maîtrisée par des marines et amenée au capitaine Lasky. Le docteur le gifla, lui reprochant de ne pas l’avoir avertie à propos de la survie de John-117, avant que le vaisseau ne soit pris d’assaut par des prométhéens. Le capitaine dut alors protéger Halsey à l’aide d’un fusil à pompe jusqu’à l’arrivée du commandant Palmer.
Une fois sur le pont de l’Infinity, l’équipage se rendit compte que l’Infinity ne pouvait quitter le système, étant relié à Requiem par un champ de sous espace. Halsey souligna alors que cette utilisation était inconnue de l’UNSC, ce qui eut pour effet d’agacer Palmer, qui reprocha à Halsey de ne pas avoir réglé les problèmes avec l’artefact. Mais un prométhéen se matérialisa sur le pont et après avoir neutralisé Palmer emmena Halsey.
Celle-ci se trouva amenée auprès de ‘Mdama, qui lui fit reprendre les recherches de Glassman, un scientifique humain capturé quelques jours plutôt, et forcé de travailler pour eux. Elle parvint rapidement à venir à bout des barrières de protection automatiquement érigées autour de la relique, avant d’y pénétrer, allant à l’encontre des ordres de ‘Mdama. Une fois dans la relique, Halsey fit la rencontre de la Bibliothécaire, qui lui remit la clé de Janus, lui expliquant son rôle et les devoirs qui lui revenaient, et lui annonça que Requiem allait bientôt disparaître.
La Bibliothécaire confiant la clé de Janus à Halsey
Pendant ce temps, l’amiral Osman, qui avait succédé à Parangosky à la tête de l’ONI avait ordonné l’assassinat d’Halsey. Le capitaine Lasky se montra réticent, refusant d’exécuter un civil, mais le commandant Palmer décida de rester loyale, et entreprit de s’en charger en personne. Afin de la stopper, Lasky donna l’ordre à l’équipe Majestic, déjà présente sur Requiem, de sauver le docteur des mains des Covenants.
Mais alors que Halsey sortait de la relique, en possession des deux parties de la clé de Janus, ‘Mdama s’empara d’une des moitiés. Le spartan Thorne, de l’équipe Majestic, intervint et élimina les gardes de ‘Mdama, se voyant confier la deuxième moitié de la clé par Halsey avant que des prométhéens ne se matérialisent dans la salle. Majestic et Palmer tentèrent de récupérer le docteur, le commandant parvenant à aligner un tir qui toucha Halsey à l’épaule, lui faisant perdre connaissance. Cependant, ‘Mdama réussi à s’enfuir avec le docteur.
Halsey fut donc amenée sur le vaisseau amiral de ‘Mdama, où elle dut être amputée de son bras gauche en résultat du tir de Palmer. Réalisant que l’UNSC avait enfin décidé de se débarrasser d’elle, elle prit la décision de s’allier temporairement à Jul ‘Mdama afin de prendre sa revanche sur ceux qui l’avaient trahie.
Afin de pouvoir récupérer la deuxième partie de la clé de Janus, Halsey mit en place un plan afin d’attirer l’UNSC Infinity dans un piège. Durant la bataille d’Oban, en septembre 2558, elle relia les moteurs de l’Infinity à un artefact, et si la bataille fut une défaite du côté des Covenant, la stratégie fut payante puisque lors du saut suivant, l’Infinity se trouva bloqué dans un endroit inconnu, nommé Aktis.
Une équipe de Spartans-IV fut envoyée sur la planète afin d’enquêter sur une source d’énergie pouvant être la source du dysfonctionnement des moteurs. Il s’agissait en fait d’un leurre organisé par Halsey. Elle y fit installé un faux artefact sur place semblant pouvoir accueillir la clé de Janus, forçant ainsi l’UNSC à débarquer sa moitié pour l’y insérer. Cependant les plans d’Halsey furent perturbés par la trahison d’un des hommes de ‘Mdama, Sali ‘Nyon, qui à la tête d’une faction dissidente avait fait abattre le Pélican transportant la clé afin de la récupérer, et permit à l’UNSC de découvrir la flotte de ‘Mdama, précipitant les plans de ce dernier. Afin de pouvoir s’occuper des dissidents, ‘Mdama mit Halsey à la tête de l’équipe chargée de récupérer la clé des mains de l’équipe qui avait abattu le Pélican.
Au sol, le spartan Hoya repéra Halsey à la tête des Covenants, transmettant ses coordonnées aux forces présentes au sol, dont Palmer, qui avait fait de l’élimination du docteur une affaire personnelle depuis son échec sur Requiem.
La clé, après avoir été reprise des mains de ‘Nyon par un traître dans son camps, failli entrer en possession de ‘Mdama. Cependant, Palmer décida de concentrer ses forces sur Halsey, poursuivant cette dernière à travers les bois, avant de la rattraper. Elle tenta alors de convaincre Halsey de se rendre pour ses crimes, ne pouvant se décider à l’abattre sommairement. Mais le docteur entreprit de gagner du temps en lui faisant remarquer que sans elle, les Spartans-IV n’existeraient pas. Elle parvint ensuite à s’enfuir grâce à un moissonneur, un massif véhicule covenant terrestre, et rejoint ‘Mdama afin de l’aider dans l’utilisation de la clé, pour localiser les archives absolues.
Tentant de l’empêcher de prendre le contrôle des archives absolues, l’UNSC mit en place une équipe d’infiltration composée de spartans-IV ainsi que du docteur Henry Glassman et du traître Sangheili Ayit ‘Sevi, chargée de pénétrer au sein de la flotte de ‘Mdama dans le cadre d’une opération baptisée ATHENA. L’équipe parvint à s’infiltrer à bord du Breath of Anihilation, et pénétra en même temps que le reste de la flotte dans le portail menant aux archives absolues. Une fois dans les archives, Halsey, ‘Mdama et ses forces furent confrontés aux forces de l’UNSC et au Custodian, une IA forerunner chargée de veiller sur l’endroit. Le docteur tenta de faire valoir son droit sur les archives puisque c’était à elle qu’avaient été remises les parties de la clé, cependant le Custodian refusa l’argument, déclarant qu’il devait d’abord juger les différents partis afin de savoir qui serait le plus apte à accéder aux archives. Il leur posa alors une question d’ordre éthique : considérant qu’une espèce pouvait permettre la création d’une protection contre le parasite, et que les chances de trouver le remède avaient 5 % de chances de plus d’aboutir si le spécimen était vivant, faudrait-il sacrifier l’espèce aux expériences ou seulement utiliser des spécimen morts ? Halsey choisit de sacrifier l’espèce, et Glassman de la sauver. Le Custodian révéla que les deux réponses étaient correctes, et posa sa véritable question : fallait-il qu’ils contiennent ou qu’il tue l’autre groupe ? Glassman choisit de contenir le groupe opposé, mais alors que ‘Mdama pressait Halsey de demander la mort de l’équipe de l’UNSC, cette dernière utilisa une console pour désactiver le Custodian, et forcer l’accès aux archives.
Une fois à l’intérieur, elle reçut un message de la Bibliothécaire, lui annonçant qu’elle pourrait utiliser les archives afin de créer des vaisseaux permettant d’accéder aux artefacts indiqués par la clé. Elle tenta ensuite de se servir de son contrôle pour éliminer ‘Mdama au moyen des défenses du complexe, attaque que ce dernier imputa au Custodian. Le docteur fut stoppée par les forces de l’UNSC qui avaient permises au Custodian de reprendre le contrôle de la station, et Halsey fut de nouveau confrontée à Palmer. Elle parvint à bloquer la spartane derrière un bouclier d’énergie et à se téléporter vers une nouvelle installation, mais le Custodian reprit pleinement le contrôle et lui retira la clé, la jugeant indigne, et activa l’autodestruction de la station. Halsey fut récupérée au dernier moment par les forces de Jul ‘Mdama, et continua de travailler pour eux pendant plusieurs mois, avant de les trahir et de retourner auprès de l’UNSC lorsqu’elle découvrit le retour de Cortana.
Halsey, une criminelle recherchée
Ce qui a amené le docteur Halsey à devenir un personnage si important au sein de l’univers de Halo, c’est avant tout son intelligence. Halsey est une créatrice, ingénieuse et déterminée, en cherche constante de connaissances. Elle pousse inlassablement les limites de la science en quête de découvertes, et c’est cette détermination, voir cette obsession qui lui a permis de grimper les échelons de l’ONI et de la communauté scientifique humaine. Cependant, une fois au sommet de la pyramide, et étant venue au bout de ce que l’ONI pouvait lui offrir, il n’est pas étonnant qu’elle ait fini par quitter le giron de l’armée pour voler de ses propres ailes. En effet, au cours de sa carrière, Halsey avait déjà fait preuve d’un certain mécontentement à propos de la façon dont l’ONI gérait ses découvertes. Selon ses propres dires « l’UNSC se comporte comme un gamin dans un bac à sable, en confondant ses bords avec les limites du monde ». Ainsi, les tendances du docteur à s’écarter de sa hiérarchie se font grandissante, au fur et à mesure que les traîtrises de l’ONI se font plus évidentes, et que les frontières de l’imaginable s’élargissent avec la découverte des Covenants et des Forerunners. Devant l’incapacité de l’UNSC à proprement prendre en charge le nouvel univers qui peu à peu se découvre aux yeux des humains, elle a donc décidé de ne plus répondre de l’armée, ou même de l’humanité, et de mener ses recherches comme bon lui semblait.
Halsey est donc l’un des rares personnages à avoir travaillé ouvertement pour l’UNSC et les Covenants, occupant même une place d’importance dans les deux organisations. Et son temps aux côtés de ‘Mdama eut beau être court, elle ne fut pas pour le moins inactive, bien au contraire. Car sans le contrôle relatif que ses pairs avaient sur elle, elle semblait même capable d’aller beaucoup plus loin pour parvenir à ses fins.
Or, Halsey n’est pas seulement intelligente, elle est aussi l’un des êtres les plus renseignés de la galaxie, au fait de nombreux secrets humains, covenants et forerunners, possédant des informations inégalées sur les spartans, et capable de communiquer avec la plupart des formes de vie de la galaxie. Les connaissances d’Halsey sont sans pareil, et elle constitue un adversaire redoutable pour quiconque lui fait face. Elle s’est montrée capable de venir à bout de presque tous ses adversaires, et n’a jamais hésité à jouer double jeu si nécessaire. Une telle efficacité explique pourquoi l’UNSC a tant hésité à la neutraliser, mais aussi pourquoi l’amiral Osman a immédiatement ordonné son assassinat lorsqu’elle s’est retrouvée entre les mains des Covenants.
L’amiral Osman ordonant l’assassinat d’Halsey
Cette tentative d’assassinat, ironiquement, s’est trouvée être la raison de sa trahison finale, et a marqué le début de l’arc scénaristique où elle tiendra une place d’antagoniste. C’est cet arc qui va révéler un trait caractéristique d’Halsey. Une fois lancée sur un projet, rien ou presque ne peut l’arrêter, et elle fait montre d’une détermination peu commune, allant jusqu’à se retourner temporairement contre l’espèce humaine afin de prendre sa revanche.
Au final, Halsey est dans son propre camp, et ses recherches, découvertes et travaux tiennent une importance primordiale dans son processus de réflexion. Ainsi la mise en danger de vies va peu à peu perdre de son importance au fur et à mesure que l’obsession d’Halsey pour les archives absolues et la Bibliothécaire grandit. La tendance qu’elle a à recourir à des mesures extrêmes afin de parvenir à ses fins montre le danger que représente une personne menée par une logique froide une fois son point de vue biaisé par des événements qui la touchent de près.
Cet arc scénaristique est aussi une critique à l’encontre de l’UNSC et de son mode de fonctionnement. En effet, bien qu’extrême, la décision de trahir, ne serai-ce que temporairement l’UNSC s’est faite au terme de nombreuses trahisons préalables de la part de ses anciens employeurs. Ainsi abandonnée par l’ordre auquel elle avait consacré sa vie, et sous le coup de la colère, Halsey a pris la décision de s’allier à ‘Mdama, considérant l’UNSC comme une organisation trop immature pour réellement appréhender l’importance des découvertes à venir. Elle reproche à l’UNSC et surtout à l’ONI d’être enfermé dans des processus de décision stériles et limités, et donc incapable de prendre en charge proprement le futur de l’espèce humaine. Faire bande à part et prendre en charge le futur de l’humanité, comme précédemment avec le programme SPARTAN-II lui apparut donc comme une évidence et un choix logique.
Cependant, il peut aussi être argumenté que l’UNSC avait ses raisons pour traiter ainsi le docteur. En effet, au sortir de la guerre, il est devenu évident que les crimes commis par certains membres de l’ONI et de l’UNSC ne pouvaient rester impunis. Halsey ayant commis des actes discutables au cours du programme SPARTAN-II, et présentant des tendances à ignorer certains ordres et à dénigrer de plus en plus l’autorité de l’UNSC, elle représentait une menace pour un ordre établi reposant sur une structure stricte. Face à un élément à la loyauté de moins en moins évidente, et dont l’étendue des connaissances pouvait représenter une menace, la décision logique était de faire en sorte de la garder sous contrôle.
C’est donc un cas qui montre bien les défauts du système de l’UNSC, qui voulant retrouver un semblant d’ordre dans ses rangs, n’a fait qu’empirer les choses en se mettant à dos la plus grande scientifique humaine. Partant donc d’une logique fondée, les manigances internes de l’UNSC ont transformé d’un procès qui devait avoir lieu en une chasse à la sorcière, faisant d’Halsey un bouc émissaire. Car bon nombres de ceux qui se sont opposés au docteur une fois la guerre finie n’étaient pas impartiaux.
Son cas remet donc en question la pertinence de la façon dont l’UNSC gère ses problèmes internes, et de la manière dont ces organismes militaires se sont retrouvés gangrenés par les règlements de compte entre responsables à la fin de la guerre. Au cours d’un conflit qui a duré des années, de nombreuses rivalités se sont créées, mais la situation peu propice aux batailles internes a retardé l’échéance. Une fois la guerre finie est venue l’heure pour tout le monde de régler de vieilles rancunes, et l’arc scénaristique d’Halsey nous montre bien cela. Car ceux qui avaient auparavant soutenus sont programme furent les premiers à lui tourner le dos, la transformant ainsi en bouc émissaire, et victime de choix. C’est un schéma au final récurrent que de voir une organisation militaire dirigeante se retourner contre ses anciens alliés au sortir d’une guerre ou d’un conflit. Trahie et abandonnée, habitée d’une colère légitime, et poussée par sa détermination à terminer ses recherches, Halsey a donc tourné le dos à l’organisation qu’elle avait servi pendant la majeure partie de sa vie. Ici et reproduisant un schéma qui n’est pas sans rappeler plusieurs histoires préexistantes, réelles ou fictives, l’UNSC a créée ses propres démons.
Qu’avez vous pensé du changement de faction d’Halsey et des thématiques soulevées par celui-ci ?
Glossaire
[1] ONI : Office of Naval Intelligence, il s’agit des services de renseignements de la Navy, et des employeurs d’Halsey durant la majeure partie de sa carrière, notamment pour le projet SPARTAN-II
[2] UNSC : United Nations Space Command, l’autorité principale des humains dans l’univers de Halo, c’est l’administration militaire qui dirige l’armée.
[3] Forerunners : Ancienne race depuis longtemps disparue ayant régnée sur la galaxie, qui compte comme membres notoires le Didacte et la Bibliothécaire.
[4] Monde bouclier : Il s’agit d’une construction Forerunner, sorte de planète bunker artificielle visant à faire office de protection contre le Parasite.
[5] IA: Intelligence artificielle, programme informatique, thème récurrent de la science-fiction, ici très évoluées puisque douées de conscience.
[6] Sphère de Dyson : Gigantesque structure artificielle autosuffisante creuse construite autour d’une étoile afin d’en tirer de l’énergie. Dans Halo, certaines ont été construites par les Forerunners, aussi appelées Mondes Bouclier.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Merci pour les infos!