Depuis l’annonce du programme Xbox Play Anywhere (XPA), le sort des exclusivités console Xbox se trouve remis en question. En effet, la plupart des derniers jeux développés par Microsoft ont vu leur sortie se faire à la fois sur Xbox One mais aussi sur Windows 10. C’est le cas notamment de titres phares comme Halo Wars 2, Gears of War 4 et plus récemment Sea of Thieves.
Longtemps considérée comme la licence phare de la Xbox, l’apparition de l’ensemble des prochains titres de la saga sur PC semble aujourd’hui inéluctable. C’est ce qu’a déclaré Frank O’Connor, directeur du développement de la franchise chez 343 Industries, sur le fameux forum ResetEra :
Nous avons indiqué à plusieurs reprises que nos futurs jeux (en commençant par Halo Wars 2 et Halo Wars 1 sur Steam) sortiraient sur Xbox et PC. Donc si il devait y avoir un « Halo 6 », il sortirait logiquement aussi sur PC.
Bien que cette confirmation soit faite en catimini, elle ne laisse que peu de place au doute, confirmant ainsi certaines spéculations faites après la sortie des deux derniers jeux de la licence (Halo Wars 2 et Halo Wars : Definitive Edition) sur Xbox et PC.
On ne peut s’empêcher de faire un lien avec les sanctions prises récemment par Microsoft contre le hack de Halo Online ElDewrito. L’E3 2018 pourrait être l’opportunité pour Microsoft de clarifier cette situation. Pour rappel, leur conférence aura lieu le dimanche 10 juin 2018 à 22 heures.
Que pensez-vous du partage des exclusivités Microsoft entre PC et Xbox ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Hâte.
RIP
Excellente nouvelle ! De quoi redonner un souffle nouveau à la communauté 🙂
Si je puis me permettre, c’est peut être un détail, mais ça serais bien d’arrêter de parler de version PC pour la compatibilité XPA. Un possesseur de Mac ou avec tout autre OS ne peut pas installer les jeux Windows 10 (Ni Halo Channel ni Halo 5 Forge, etc.) Donc c’est faux en plus d’être dénué de sens de parler de version PC. C’est une version développée pour OS Microsoft uniquement. Pour ce qui est de la news en elle même, grosse erreur de stratégie de Microsoft, la Xbox One n’a déjà pas beaucoup d’atout. Si on lui enlève ses… Lire la suite »
Le marché console de Microsoft semble se construire non plus sur les jeux, mais entièrement sur la simplicité d’utilisation de la console et son rapport prix/performances supérieur au PC.
Mais une console sans jeux ça se vend pas. C’est les exclues qui font la pub de la console. La majorité des gens qui achète une console de salon se contre-fiche des super caractéristiques pro « 1080p 4K HD, GDDR5, etc. » Dans tout les cas, tout le monde investi dans un PC actuellement, que ce soit pour étudier, bosser ou pour le loisir. Donc investir dans une console c’est mettre de l’argent en plus que tu pourrais investir pour prendre un PC plus haut de gamme, la ou ta console ne te permettra pas de faire ce que tu fais avec… Lire la suite »
Tu peux trouver une xbox one s à 250€ avec 1-2 jeux fournie avec.
Un pc qui fait tourner dans les mêmes conditions c’est 1200-1300€, donc la différence est flagrante.
Pas tout le monde peut se payer un pc pour jouer même en économisant un peu. 😉
Excellent commentaire K1ngSn1p3 ! Je partage totalement.
Tu envisages l’achat d’une console comme dans les années 2000, c’est pour cela que la stratégie de Microsoft ne te semble pas lisible. Universal Windows Platform : c’est l’alpha et l’oméga chez Redmond maintenant. Microsoft n’a pas besoin de vendre des consoles pour survivre, contrairement à Sony. La stratégie industrielle s’opère à un autre niveau.. Pour les jeux exclusifs au catalogue Microsoft c’est une autre histoire : j’ai la certitude que l’édition de jeux exclusifs à servi de variable d’ajustement quand il a fallu faire un soft-reboot de la Xbox en cours de génération. Le genre de virage à 90°… Lire la suite »
#XboxIsDead
Exclu Xbox => Exclu Windows Store (PC/Xbox)
je pense qu’ils devraient laisser les « vrais » Halo sur Xbox et qu’ils devraient sortir un nouveau Halo Online sur PC car sinon RIP la Xbox One
Réveillez vous !
– Déjà sortir halo sur PC n’impactera jamais les ventes de la Xbox, tout simplement parce que ce n’est pas le même public (d’ailleurs au passage, on l’a vu avec Halo 1 et 2 dispo sur PC)
– Ensuite, depuis au moins 2015, Microsoft ne réfléchis plus en nombre de console vendue, mais en nombre d’utilisateurs (donc osef pour eux de la platforme). Stratégie qui leur fait d’ailleurs de plus gros bénéfice qu’a l’époque de la 360 (d’ailleurs pas pour rien qu’ils annoncent le crossplay, crossbuy, play anywhere, gamepass etc)
Je n’entrerai pas dans le débat du « La console Xbox va mourir parce qu’il n’y aura plus d’exclu ».
La seule chose que je retiens, c’est que :
« En multi, on va se faire ouvrir par les PCistes. »