Nous vous en parlions il y a quelques jours, un premier concept art de Halo Infinite a été dévoilé par 343 Industries par l’intermédiaire d’influenceurs américains. Ces influenceurs, membres de la communauté chargés de promouvoir directement ou indirectement le jeu, ont été invités la semaine dernière dans les studios de 343 Industries pour un évènement appelé Community Day, se déroulant aux studios des développeurs. Chaque influenceur a reçu en fin de journée un paquet de goodies comme cadeau.
Celui de cette année contenait les cinq objets suivants : un concept-art au format poster, une illustration représentant l’Arbiter, un exemplaire du Halo Official Spartan Field Manual, une carte commémorant la visite du Halo Museum et un sachet contenant une figurine Mega Construx.
Ces cadeaux peuvent sembler anecdotiques au premier abord, mais le passé nous a montré que les trésors du Community Day pouvaient être révélateurs de la vision des prochains jeux du studio. Pour preuve : tout a commencé avec le premier Community Day organisé quelque temps avant la sortie de Halo 4. Parmi les goodies offerts se trouvaient la lithographie suivante :
Cette image n’est pas sans rappeler l’arrivée à l’intérieur du monde bouclier Requiem. L’aspect mis en avant ici est celui du gigantisme des structures, sensation omniprésente au cours du jeu.
Deux autres exemples concernent les lithographies de Cortana et Isabel offertes durant le Community Day de 2016. Les designs des deux IA sont fidèles à ceux utilisés dans leurs jeux respectifs, avec une touche spécifique à l’artiste. Si Halo 5 : Guardians était déjà disponible, Halo Wars 2 était lui à plusieurs mois de sa sortie. Un scénario similaire s’est reproduit en 2017 avec l’extension L’éveil du cauchemar, soulignant ainsi la pertinence du choix de ces goodies sur l’aspect esthétique des futurs jeux. Il est donc fort probable que Halo Infinite ne fasse pas exception, en commençant par le concept-art ci-dessous.
Ce qui est illustré sur cette image n’est pas tant le possible design des Warthogs, Pélicans ou structures humaines, mais plutôt l’aspect d’immensité de l’environnement : de grands espaces naturels parsemés de présence humaine. Cela laisse sous-entendre, comme ce qui avait été annoncé à demi-mot, que l’espace de jeu de Halo Infinite sera beaucoup plus vaste que ses prédécesseurs.
Les designs utilisés dans ce concept-art rappellent fortement ceux de Halo 5 : Guardians. C’est également cette esthétique que l’on retrouve sur la couverture du Official Spartan Field Manual (à paraître prochainement) ainsi que sur les figurines Mega Construx.
Si ces designs semblent voués à changer, ils restent encore associés à l’identité de la saga Halo, et cohabitent parmi ces goodies avec des designs de l’ère Bungie. L’illustration de l’Arbiter reprend le design présent dans Halo 2, et la carte du Halo Museum reprend un célèbre artwork d’Eddie Smith datant de 2005 (ci-dessous).
Dans le contexte d’un Community Day, ce mélange de styles ne semble pas anodin. En effet, ce contenu, dans lequel deux époques distinctes de la saga Halo se mélangent, suppose l’idée que 343 Industries serait en train réintroduire auprès des fans certains designs traditionnels datant de Halo 2 et 3, sans renier ses acquis de Halo 4 et 5.
Souvenons-nous que dans le teaser de Halo Infinite, 343 Industries ne s’est pas caché de chercher un « retour aux sources », principalement à travers le casque du Major, tout en gardant un pied à terre dans les réalisations de leurs deux précédents jeux. Le tout incidemment encadré par de vastes étendues sauvages.
Si pour l’heure les spéculations sur le jeu vont bon train, la direction artistique choisie semble, elle, déjà faire son chemin auprès de la communauté.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue !
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Peut-être que cette grande étendue laisse sous entendre qu’on aura peut-être un open où semi-open world.
Pour ma part je pencherai plus à un système inspiré du dernier Wolffenstein : New Order : un hub central (l’Infinity ?) donnant accès au missions et de la campagne principale et à des missions secondaire se trouvant dans le même environnement.
Je ne connais pas du tout, mais si j’ai bien compris ce que tu m’as dit, un truc genre à la Mass Effect mais peut-être avec un peu moins d’option une fois dans le vaisseau qui sert de hub ?
Oui, c’est un peu le genre mais en plus linéaire. Une sorte d’entre deux 🙂
Il me semble que Call of Duty Infinite Warfare a un système similaire de hub central pour les missions principales et secondaires. Je demande à voir, même si sur le papier l’idée a du mal à me convaincre.
Je pensais à un truc… Et si (pour la première fois) on pouvait changer d’armure durant la Campagne ? Pour ceux par exemple qui n’aimeraient pas le retour à une armure ancienne, et qui kiffaient celle de H5… 🙂 Ce qui me désole c’est l’apparence du Pélican sur le concept art. Pour un retour aux sources ça le fait pas. Pareil pour l’apparition, j’aimais bien ce look mastoc, après tout c’est aussi un tank 🙁 Bien entendu ils sont obligés de garder le sprint et les améliorations du gameplay qui sont arrivés au cours des opus. Allez, encore un an… Lire la suite »
Merci pour l’édito : je trouverais super qu’ils réussissent à mélanger les styles pour ce Halo Infinite 🙂
J’aime bien ce concept art, à la fois simple dans sa conception, et en même temps, évocateur en terme d’ambiance et d’environnement. L’édito est très cool et permet de mieux se rendre compte de l’importance de ces petits détails que 343 distille avant la sortie d’un jeu.
Vivement qu’on ait plus d’infos, l’attente commence à devenir longue !