Mise à jour du 27 février à 17h34 : Dans son dernier podcast, Larry « Major Nelson » Hyrb a indiqué qu’en plus de fonctionner avec plusieurs titres en même temps, la fonctionnalité de reprise rapide de jeu de la Xbox Series X supportait un redémarrage de console (pour une mise à jour par exemple).
Mise à jour du 25 février à 15h47 : Interrogé par Polygon, un représentant de Microsoft a indiqué que le Smart Delivery pouvait s’appliquer au support physique en plus des dématérialisés si les éditeurs et développeurs en faisaient le choix.
Article originellement publié le 25 février 2020 à 10h
Annoncée en décembre aux Game Awards, la Xbox Series X s’est un peu plus dévoilée hier via un billet de blog sur Xbox Wire. Des spécifications de la machine aux fonctionnalités majeures, ce communiqué de Phil Spencer nous permet d’en apprendre plus sur la console de nouvelle génération de Microsoft.
Le constructeur annonce la Xbox Series X comme la console la plus puissante jamais imaginée par la marque, ce grâce à un processeur customisé utilisant les dernières architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD multipliant par 4 la puissance de calcul jusqu’alors offerte par la Xbox One. Le processeur graphique de la machine n’est pas en reste et mettra à disposition des développeurs 12 TFlops, soit le double de ce que propose la Xbox One X.
Pour profiter au mieux de cette puissance graphique, Microsoft s’est allié aux constructeurs de télévisions pour garantir une latence d’affichage minimale (Auto Low Latency Mode, ALLM) et une synchronisation entre la vitesse de rafraîchissement d’image du jeu et de votre écran de choix (Variable Refresh Rate, VRR) : de quoi tirer parti des 120 fps pouvant être atteints par la machine.
Cette diminution des délais d’affichage s’accompagne d’efforts réalisés par Microsoft au niveau du délai dans le pipeline liant l’utilisateur à la console : en effet, grâce à une technologie propriétaire (Dynamic Latency Input, DLI) les commandes entrées par les joueurs seront immédiatement synchronisée avec l’affichage.
La nouvelle génération marquera aussi la diminution significative des temps de chargement grâce au SSD qui sera inclus dans la Xbox Series X mais aussi via l’amélioration de la reprise rapide d’un jeu : déjà présente aujourd’hui sur Xbox One (en utilisant le mode d’alimentation « Démarrage instantané »), cette fonctionnalité va revenir meilleure que jamais sur la nouvelle génération et pourra être utilisée sur plusieurs titres en même temps.
S’il y a un terme qui traîne sur les lèvres de tous les acteurs de l’industrie vidéoludique depuis quelques années c’est bien le Raytracing, et la Xbox Series X en proposera une solution accélérée au niveau matériel qui se reposera en plus sur les bibliothèques DirectX. Microsoft indique aussi avoir mis au point une nouvelle méthode de rendu des pixels (Variable Rate Shading, VRS) permettant de dédier des cycles de calcul des effets, personnages ou objets de l’environnement précis, sans pour autant compromettre le nombre d’images par seconde ou la qualité finale de l’affichage.
Le constructeur clôture son communiqué en rappelant que la Xbox Series X permettra aussi, dès son lancement, d’utiliser ses accessoires Xbox One et de jouer à l’intégralité de la bibliothèque de la Xbox One (cela comprend donc les jeux Xbox One, mais aussi les jeux Xbox 360 et Xbox rétrocompatibles). Mieux encore : lancer un jeu d’une génération précédente sur Xbox Series X lui permettra de bénéficier des nouveautés de la machine soit des temps de chargement plus courts, une meilleure fidélité visuelle, une résolution accrue et des taux de rafraîchissement plus stables sans qu’aucun travail ne soit demandé au développeurs d’origine.
Par ailleurs, pour garantir une transition bien plus douce que lors du passage de la Xbox 360 à la Xbox One, Microsoft annonce le système Smart Delivery : ce système permet d’acheter un jeu une seule et unique fois et d’en recevoir la version la plus optimisée pour son support de choix gratuitement (qu’il s’agisse de la Xbox One ou de la Xbox Series X). Tous les jeux issus des Xbox Game Studios – dont Halo Infinite – supporteront ce programme et les éditeurs et développeurs tiers seront aussi les bienvenus. Le développeur polonais CD Projekt a d’ailleurs déjà annoncé son adoption du Smart Delivery via son titre très attendu Cyberpunk 2077. Il n’a pour l’instant pas été précisé si le Smart Delivery s’appliquerait aussi aux éditions physiques d’un jeu ou si seule la version dématérialisée pouvait en bénéficier.
La Xbox Series X est toujours prévue pour fin 2020 – sans qu’aucun prix n’ait été avancé par Microsoft – et Halo Infinite fera partie du lineup de lancement de la machine.
Que pensez-vous de ces nouvelles informations sur la Xbox Series X ? Pensez-vous en acheter une dès sa sortie ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité