C’est une grosse journée pour les équipes Xbox puisqu’en plus de révéler les spécificités techniques de la Xbox Series X (nous vous en parlons juste ici), le constructeur a aussi mis l’accent sur la manette qui accompagnera sa nouvelle console.
Si nous savions déjà que les ingénieurs de Microsoft avaient mis au point une nouvelle technologie propriétaire permettant d’accélérer la transmission des informations de la manette à la console (Dynamic Latency Input, DLI), il s’avère que bien d’autres évolutions attendent les joueurs.
Tirant parti des leçons apprises suite à la sortie de la manette Xbox Adaptive, l’équipe de design s’est mis en tête de rendre la manette de la Xbox Series X plus adéquate pour les joueurs aux plus petites mains. Ainsi, en se basant sur les mains moyennes pour les enfants de 8 ans, la manette de nouvelle génération du constructeur sera plus accessible et agréable pour un large panel d’utilisateurs.
Le bouton multidirectionnel (BMD) a lui aussi droit à une évolution qui le rapproche de la manette Elite : présentant surtout la croix directionnelle que nous connaissons tous, le BMD nouvelle génération est aussi une surface concave rendant plus facile l’entrée de diagonales ou l’enchaînement de directions.
La compatibilité est un point largement mis en avant par Microsoft au sein de son écosystème gaming ces derniers temps et c’est tout naturellement que cette nouvelle manette fonctionnera aussi bien sur Xbox Series X que sur xCloud et même Xbox One ! Mieux encore : vos accessoires de manette actuels (comme les casques audio par exemple) fonctionneront dès le lancement avec la manette de la Xbox Series X.
La manette deviendra une variable constante de l’expérience de jeu sur toutes ces plateformes et le constructeur a fait en sorte que le passage d’un appareil à un autre se fasse le plus aisément possible via l’implémentation du Bluetooth Low Energy (BTLE), la pose d’un port USB-C (pour la charge de la manette et une lecture encore plus rapide des commandes entrées) et la mise en place dans la manette d’une mémorisation des appareils de confiance.
Pour améliorer la prise en main des gâchettes, la firme a décidé d’ajouter du grip aussi bien sur les gâchettes classiques que les gâchettes hautes. Une texture du même type a aussi été posée sur les poignées afin de renforcer l’adhérence.
Enfin, pour faciliter la capture de vos prouesses de jeu (ou de vos plus grands moments de détresse) un bouton de partage dédié va faire son apparition en dessous des touches Menu et Affichage, au centre de la manette.
La manette de la Xbox Series X sortira aux côtés de la console et de Halo Infinite en fin 2020 et sera alimentée soit par deux piles AA, soit par l’intermédiaire du port USB-C mentionné précédemment.
Que pensez-vous de la manette de la Xbox Series X ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Deux piles AA en 2020 ?! C’est une blague ? Déjà sur la One je trouvais ça archaïque à sa sortie mais alors là c’est du pure dénigrement, là où la PS4 propose des manettes avec une batterie intégrée depuis un moment.
Perso je suis plus fan de l’approche de Microsoft, j’ai jamais été amateur des batteries intégrées puisqu’à de (très) rares exceptions (souvent chez Nintendo d’ailleurs) la durée d’autonomie était assez ridicule et me poussait très souvent à passer tout mon temps en câblé. En plus, si la batterie commence à vieillir (et donc à perdre sa durée d’autonomie), impossible d’en changer, on est obligé de faire passer toute la manette à la trappe, c’est franchement dommage (et ça me fait penser que je ne comprends toujours pas pourquoi la manette Elite Series 2 tourne avec une batterie interne d’ailleurs)… Et… Lire la suite »