Le numéro de juin de Famitsu a dédié un article aux annonces concernant la sortie de la Xbox Series X sur l’archipel. Microsoft Japan a confirmé au magazine presque cinquantenaire que la console y est prévue pour la même période de sortie que dans le reste du monde, « Holiday 2020 », avec les mêmes jeux de lancement dont Halo Infinite, se rapprochant du souhait d’une sortie globale formulé par Phil Spencer à IGN en avril dernier.
L’annonce peut sembler anodine mais il s’agit d’un autre pas en avant pour Microsoft et ses grandes difficultés à s’affirmer sur ce marché. Il avait fallu quasiment un an pour que la Xbox One apparaissent dans les rayons des magasins japonais, et Famitsu eux-même avaient estimé en décembre dernier que seulement 110 000 consoles Xbox One y avaient trouvé preneur contre des chiffres dépassant le million chez les concurrents. La forte implantation de Nintendo et Sony est un facteur aggravant, de même que les difficultés éprouvées par Microsoft à former des partenariats à long terme avec les éditeurs et développeurs locaux. En 2012, peu avant la sortie de Halo 4, la petite communauté japonaise de fans de Halo s’était trouvée flouée par l’annonce surprise du remplacement des acteurs originaux du Major et de Cortana, Atsuki Tani et Akiko Koike.
Flyer publicitaire du Tokyo Game Show 2001, « Voilà une rencontre inattendue. »
Les difficultés de la Xbox au Japon remontent à loin, et la plupart des analystes l’imputent à une incompatibilité entre la philosophie de Microsoft et le mode de pensée nippon. La première console Xbox avait réalisé des ventes décidément moyennes à l’international, et pires encore au Japon malgré des exclusivités comme Ninja Gaiden et Dead or Alive 3. Microsoft avait de nouveau tenté d’imposer son image avec la Xbox 360 avec des exclusivités teintées de culture gamer locale : Blue Dragon et ses personnages illustrés par Akira Toriyama (Dragon Ball), Lost Odyssey scénarisé et supervisé par le père de Final Fantasy Hironobu Sakaguchi, le premier jeu console de la licence à succès The Idolmaster et un bundle console avec Tales of Vesperia, ou encore Dead or Alive 4 et son curieux personnage-invité, la Spartane Nicole-458. Si la Xbox 360 a réalisé une bonne performance au niveau mondial, les efforts ont de nouveau échoué au Japon, les grands revendeurs bradant leurs stocks avant même l’annonce de la prochaine console.
À l’approche de la Xbox Series X, Xbox a de plus en plus mis en avant ses efforts pour se réconcilier avec les studios de l’archipel, avec des projets réussis comme l’arrivée sur Xbox One de jeux issus de séries prisées par les joueurs locaux, comme Final Fantasy, Yakuza et Kingdom Heart, et des échecs comme Scalebound, qui devait être développé par Platinum Games (Bayonetta, NieR : Automata). De plus, avec l’arrivée du Xbox Game Pass au Japon et en Corée du Sud en avril dernier, auquel viendra s’ajouter plus tard le xCloud, Xbox booste sa force de frappe avec de nouveaux modèles de vente.
Il reste à voir si ces efforts seront suffisant pour que la Xbox Series X se fasse une place face à la PlayStation 5. Le lancement de la Xbox Series X et de Halo Infinite en cette fin d’année 2020 ne sera que le début des efforts pour Microsoft.
« Perdre cette bataille, c’est perdre l’humanité. »
Quel est le dernier jeu d’un développeur ou éditeur japonais auquel vous avez joué sur votre Xbox ?
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Poster en tant qu'invité
J’vais faire dans l’exagération. Mais pour avoir passer de nombreuses années au Japon, de la fin de la 360, à il y a tout juste un an, que je suis rentré maintenant. C’est pas une « réconciliation » c’est juste un débarquement en fait… la One est passé totalement sous les radars… Trouvé des points de vente de One, relevé du défis ! Bonne chance à la One… Je suis pas sûr que les Japonais ce souviennent encore que Microsoft fasse des consoles XD Petite anecdote, le jour où j’ai acheté m’a One, j’ai bien crus que les vendeurs allé se pincer… Lire la suite »