Vous connaissez cette sensation de colère lors d’une mort avant une magnifique occasion, ou ce sentiment de joie immense quand vous terminez en tête d’un match… Sachez que Halo Reach a un impact sur votre rythme cardiaque!
En soi, ce n’est pas surprenant, mais cela devient plus intéressant quand on regarde de plus prêt l’évolution des battements du coeur pendant une partie. Gortag, pseudonyme de l’étudiant à l’origine de l’étude, a mesuré son rythme cardiaque au cours d’une partie de six minutes en réseau.
Ce qui en ressort est que votre coeur subit en réalité de grandes variations pendant une partie multijoueur. Analysons d’un peu plus près ce graphique.
Au début de partie
Votre coeur bat assez vite, ce qui est dû à l’excitation du début du match. Dès le premier affrontement, le rythme s’accélère pour retomber une fois hors de danger. Ce modèle se retrouve presque à chaque séquence de combat.
En cours de partie
C’est là que le coeur subit ses plus grandes variations. En effet, le rythme s’accélère pendant les combats pour tomber à la fin. Mais il diminue aussi pour deux autres raisons: la mort ou l’utilisation du bouclier. En effet, lorsque vous mourrez, il n’y a plus d’action, et le stress d’un combat retombe: vous retrouvez votre calme.
Quand vous utilisez un bouclier, votre rythme diminue de même. En effet, vous vous sentez en sécurité, et donc vous vous calmez. Mais dès que l’effet s’arrête… Votre coeur s’emballe de nouveau!
En fin de partie
En voyant le peu de temps restant, vous stressez encore plus car l’issue du match s’y joue. C’est pourquoi votre rythme cardiaque est élevé: vous devez à tout prix gagner, et donc vous êtes beaucoup plus actifs et vigilants.
Enfin, lorsque que le compteur affiche zéro, le rythme cardiaque s’affaisse: le match est terminé, vous retrouvez votre calme. Du moins, jusqu’au prochain match…
Cliquez sur l’image pour voir le graphique complet
En fin de compte, jouer en réseau revient à exercer une activité physique: votre coeur subit de fortes variations de rythme, bien qu’on les sente pas réellement pendant le jeu. Les jeux influencent beaucoup les joueurs d’un point de vue physique, et ce graphique le montre très bien.
Source: Xboxygen.fr
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D’ailleurs c’est quoi l’unité de mesure du rythme cardiaque là ? ?
[quote Pikiou]D’ailleurs c’est quoi l’unité de mesure du rythme cardiaque là ? ?[/quote]
Aucune idée, mais je suppose que l’étudiant est américain, donc ils doivent avoir une autre unité de mesure.
Est ce une bonne chose doc?
En fait c’est l’intervalle entre chaque battement qui varie de 0.80 à 0.50 secondes… (suffit de lire sur le coté, ça représente en gros des variation de 70 à 120 BPM)
[s]En tout cas wargun nous a trouvé un moyen de plus faire de sport[/s] 😀
Si j’entends quelqu’un me dire qu’il a fait un infarctus en jouant a Halo reach et à cause de Halo reach, je vais pas pouvoir le croire 😀
Je m’en doutais, que ça se passait comme ça. Par contre je me doutais bien moins voire même pas du tout que quelqu’un irait jusqu’à faire une telle expérience ! X) En tout cas c’est assez sympathique ^^
quand j’ai enfin réussi une partie perfection mon rythme devais etre beau aussi (surtout a la fin quand j’ai failli mourir)^^ mais c’est clair que a force de jouer au fps (sa me le fait surtout sur call of duty) bha quand tu arrete tu tremble limite de stress 😆
Comment un coeur peut il varier?
[quote Heartless]Comment un coeur peut il varier?[/quote]
Adrénaline peut-être ? :-*
en tout cas on vois bien que l’armor lock de son adversaire fais bassier son rytme a chaque fois. Preuve que ca coupe carrement un combat en deux.
[quote kinstup]en tout cas on vois bien que l’armor lock de son adversaire fais bassier son rytme a chaque fois. Preuve que ca coupe carrement un combat en deux.[/quote]
Tu lis mal le graphique, moi j’dis.
[quote Heartless]Comment un coeur peut il varier?[/quote]
Question peu étonnante de la part d’un gars qui s’appelle Heartless 😀
c’est tout un sport 😆
[quote Imrane-117][quote kinstup]en tout cas on vois bien que l’armor lock de son adversaire fais bassier son rytme a chaque fois. Preuve que ca coupe carrement un combat en deux.[/quote]
Tu lis mal le graphique, moi j’dis.[/quote]
en effet, je me suis trompe, c’est pas l’AL de son adversaire mais le sien qui coupe les combats.
mais ca coupe les combats quand meme.
Hum Hum… ça fait un bout de temps que j’ai vue cette news sur xboxgen :-* (http://www.xboxgen.fr/effets-halo-reach-coeur-organisme-actualite-5030.html depuis le 26 janvier exactement)
[quote Heartless]Comment un coeur peut il varier?[/quote]
Je crois bien qu’ici on parle de la variation du rythme cardiaque. Sans vouloir entrer dans les détails, c’est quand ton coeur fait soit « boubouboubouboum » ou tout simplement »boum … boum … boum … ». Tu vois le principe.
[quote kevinn][quote Heartless]Comment un coeur peut il varier?[/quote]
Je crois bien qu’ici on parle de la variation du rythme cardiaque. Sans vouloir entrer dans les détails, c’est quand ton coeur fait soit « boubouboubouboum » ou tout simplement »boum … boum … boum … ». Tu vois le principe.[/quote]
EN regardant son pseudo on peut comprendre pourquoi cette question est posée 😆