Dans l’édition mensuelle de la chronique Inside Infinite sur Halo Waypoint, 343 Industries ont fourni de nouveaux détails sur le fonctionnement du Battle Pass et des défis de Halo Infinite, deux systèmes qui conditionneront la progression des joueurs au fil des saisons du jeu.
Battle Pass
Nous savions déjà que le Battle Pass de Halo Infinite comporterait à la fois des éléments gratuits et payants, donnant accès à de nouvelles options de personnalisation ainsi qu’à des objets consommables comme des boosts d’XP et des changements de défis. Chaque saison de Halo Infinite est prévue pour durer 3 mois et proposera son propre Battle Pass. Néanmoins, les Battle Pass saisonniers ne seront pas limités dans le temps : si vous n’avez pas complété le Battle Pass d’une saison alors que la saison suivante arrive, vous pourrez terminer votre Battle Pass en cours avant d’entamer le nouveau. La quantité d’XP nécessaire pour débloquer chacun des 100 rangs d’un Battle pass sera constante : passer du rang 51 au rang 52 nécessitera la même quantité d’XP que de passer du rang 1 au rang 2.
En parallèle du Battle Pass principal dans chaque saison, des Event Pass gratuits et limités dans le temps seront régulièrement proposés et offriront pour la plupart un nouvel Armor Core unique à cet événement. Par exemple, les événements intitulés Fractures proposeront de débloquer des armures non intégrées à l’histoire du jeu, comme celles de la saison Mythic de Halo : The Master Chief Collection. Un des événements limités proposés durant la saison 1 du jeu sera Fractures – Tenrai, qui permettra de débloquer l’Armor Core Yoroi. Fractures – Tenrai sera disponible une semaine par mois durant les trois mois de la saison 1, et durant chacune de ces trois semaines les joueurs pourront continuer de progresser sur les 20 rangs du Battle Pass de l’événement, la progression étant conservée entre chaque semaine.
En plus des Event Pass, d’autres événements ponctuels permettront de gagner des récompenses bonus, comme une plaque Licorne pour les participants d’une 343 Playdate en jouant avec les développeurs.
Système de défis
Les points d’XP à accumuler pour progresser dans les Battle Pass seront accumulés en complétant les défis journaliers et hebdomadaires. À la sortie du jeu, il n’y aura pas d’autres moyens de gagner de l’XP autrement que par les défis. Terminer une partie n’octroiera pas automatiquement des points d’XP comme dans les précédents jeux, et il n’existe pas de système de rang générique comme celui de Halo 5 : Guardians, qui montait jusqu’au rang SR152. 343 Industries n’exclut pas la possibilité d’ajouter de tels systèmes dans le futur.
Défis hebdomadaires
Les défis hebdomadaires permettront d’obtenir plus d’XP mais demanderont des conditions plus spécifiques. Chaque début de semaine, le joueur se verra distribuer 20 défis (nombre non final) choisis aléatoirement parmi une liste de plusieurs centaines de défis. Cela signifie que deux joueurs ne poursuivront que rarement le même défis en même temps dans une partie.
Ces défis seront répartis en plusieurs niveaux de difficulté, les plus difficiles rapportant plus d’XP, pour un total d’XP hebdomadaire constant. Les défis les plus simples pourront être complétés contre des bots, mais dès le deuxième niveau ils devront être réalisés contre des joueurs en PvP. Seuls 3 défis peuvent être actifs en même temps (ou 4 pour ceux ayant acheté le Battle Pass).Une fois tous les défis hebdomadaires accomplis, un Défi ultime, identique pour tous les joueurs, sera proposé et permettra d’obtenir un emblème ou un revêtement unique hebdomadaire.
Voici un exemple des défis hebdomadaires possibles :
- Stay Off My Yard – Tuer un Spartan ennemi attaquant une zone contrôlée par le camp allié.
- For the Win – Gagner une partie en partie rapide.
- Castle Crasher – Terminer une partie de Strongholds.
- Spartan Killer – Tuer trois Spartans ennemis en Slayer.
- Large Squad Scuffle – Terminer une partie en Big Team Battle.
- Play Ball – Terminer une partie en Crâne.
- Back Smack Attack – Tuer un Spartan ennemi avec un coup de crosse dans le dos.
- Wargames Warrior – Tuer dix Spartans ennemis.
- Banshee Bomber – Tuer cinq Spartans ennemis avec le canon lourd du Banshee en PvP.
- Mortar Minimizer –Détruire une Apparition ennemie en PvP.
- Spread the Love – Tuer quinze Spartans ennemis avec le fusil de combat en PvP.
- Big Wheel Bully – Détruire trois Choppers ennemis en PvP.
- Gaptacular – Projeter un Spartan ennemi hors de la carte avec le Repulsor en PvP.
- Noisemaker – Tuer un Spartan enemi avec le lance-roquette en PvP.
- Wheelin’ Dealin’ Poultry Mealin’ – Gagner trois parties en PvP.
- Chef’s Kiss – Tuer un Spartan ennemi avec une arme cinétique semi-automatique ou en rafale sans manquer une balle en PvP.
- Flag Switching – Capturer dix drapeaux en PvP.
- Separation Anxiety – Tuer cinq Spartans ennemis en leur collant une grenade à plasma ou une grenade Spike en PvP.
- Grapple-jack – Aborder trois véhicules ennemis en PvP.
- Autopilot Engaged – Tuer un pilote ennemi dans un véhicule en mouvement avec un tir de fusil de sniper en PvP.
Voici le genre de Défis ultimes proposés après avoir terminé tous les autres défis hebdomadaires :
- Tactical Precision – Tuer quinze Spartans ennemis avec un tir à la tête en PvP pour obtenir le revêtement de fusil de sniper Abby Lime.
Défis journaliers
Les défis journaliers seront des variations autour de la complétion de parties et comporteront également trois niveaux de difficulté qui augmenteront à mesure qu’ils sont complétés. Le premier niveau pourra être complété contre des bots, le deuxième niveau ne pourra être complété que contre d’autres joueurs, et le troisième niveau demandera de gagner des parties au lieu de simplement y participer. Les niveaux sont remis à zéro le jour suivant, avec l’arrivée de nouveaux défis.
Avec la quantité de défis journaliers proposés, 343 Industries estiment qu’il faudrait jouer 16 à 18 heures en une journée pour tous les terminer et ne plus pouvoir gagner d’XP ce jour-là.
Consommables
Le consommable « Changement de défi » permet aux joueurs d’échanger un de leurs défis hebdomadaires contre un autre défi de même difficulté, mais est incompatible avec les défis journaliers. Quant au « Boost d’XP », il double la récompense de tous les défis durant sa période d’activité de 30 minutes, qui est décomptée que le joueur soit dans une partie ou non. Ces consommables seront obtenus en progressant dans les Battle Pass et Event Pass, en microtransaction, ou via des partenariats et promotions.
Récompenses uniques
Un point clé dans l’obtention de récompenses en jeu est que chaque récompense ne pourra être obtenue que par un moyen unique, afin de les rendre précieuses. Par exemple, une armure proposée dans la partie payante du Battle Pass, ou au dernier rang d’un Event Pass gratuit, ne sera proposée nulle part ailleurs. Voici la liste de ces moyens d’obtention :
- Battle Pass saisonnier gratuit et payant.
- Défis ultime hebdomadaire.
- Event Pass ponctuels comme Fractures – Tenrai.
- Événements saisonniers ou ponctuels comme les 343 Playdates.
- Magasin en jeu.
- Avoir atteint un certain Skill Rank à la fin d’une saison (le système de Skill Rank n’a pas encore été dévoilé).
- Bonus de progression dans la campagne de Halo Infinite.
- Bonus pour les souscripteurs Xbox Game Pass Ultimate.
- Promotions et partenariats (Mega Construx, Monster…), la seule exception à la règle de l’obtention unique, puisque les promotions ne sont pas toujours disponibles dans tous les pays.
Une nouvelle session de test sera disponible aux inscrits du programme Halo Insider durant les deux week-ends à venir. Halo Infinite sortira le 8 décembre sur Xbox One, Xbox Series X|S, Steam, le Microsoft Store, le Xbox Game Pass et le Xbox Cloud Gaming.
Vous pouvez retrouver les précédents Inside Infinite sur Halo.fr aux adresses suivantes :
- Sortie à l’automne 2021, graphismes et aperçu de la personnalisation en multijoueur (décembre 2020)
- Armes, équipements et logique de rééquilibrage post-lancement (janvier 2021)
- Cycle jour/nuit, paysages du Halo Zêta et interactions entre sandbox et environnement (février 2021)
- Nouvelle direction audio, spatialisation, création des effets sonores (mars 2021)
- Fonctionnalités PC et jeu en ligne/crossplay (avril 2021)
- Saisons, personnalisation et Battle Pass (juin 2021)
- Contenu du premier flight test, retours des joueurs (juillet 2021)
- Bilan du premier flight test, Arena et Académie (août 2021)
Comptez-vous vous investir dans le déblocage de toutes les récompenses incluses dans chaque saison du jeu, ou sur certaines seulement ?
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Ce qui est sûr, c’est que comme d’habitude je ne mettrai pas un centime de plus, autre que l’achat du jeu.
Comme d’habitude je serai patient, et je monterai les niveaux à mon rythme comme je l’ai toujours fait pour obtenir le niveau ultime.
Si c’est impossible, alors qu’à cela ne tienne.
Ok c’est bien