Lors d’un entretien avec Frank O’Connor et Chad Armstrong réalisé courant octobre à propos de Halo : Combat Evolved Anniversary, le site AusGamers a profité de l’occasion pour aborder la question de la cadence de développement choisie par 343 Industries.
C’est celle-ci qui introduit un sujet majeur à propos duquel la communauté Halo est particulièrement attentive : le gameplay. Dans cet extrait traduit, la perspective de développement par rapport à cet aspect des prochains jeux Halo est à l’honneur.
En effet, si le studio sus-nommé a déjà exprimé son souhait de conserver l’expérience originale de la série tout en l’adaptant à sa vision personnelle, les changements restent à l’heure actuelle très flous. Les deux développeurs nous livrent donc leur point de vue quant à cet aspect épineux de la nouvelle trilogie :
« AusGamers: […] Vous ne pouvez probablement pas encore parler de Halo 4, mais juste par rapport à la pespective de développement choisie […] : y-a-t-il une cadence particulière à suivre pour que la franchise reste acceptable pour les fans et les joueurs connaissant la série ? Ou bien allons nous voir de simples changements comme par exemple l’ajout d’une visée iron-sight telle qu’on en voit dans les jeux de tir modernes ?
Frank O’Connor : Je pense que cette question est plus compliquée que ça… Je pensais justement à cela ce matin : combien de temps cela prend-il – avec 200 personnes – pour faire un FPS AAA [NDT : jeu majeur à gros budget jouissant d’une forte publicité et popularité] ? Dans notre cas, cela prend à peu près trois ans – c’est notre cadence.
Mais lorsque vous vous demandez « Pourquoi y-a-t-il seulement 200 personnes ? », la réponse est que si notre équipe était composée de 500 personnes, nous ne serions plus tellement une famille, munie d’une certaine motivation.
Je pense donc que c’est notre cadence naturelle. En ce qui concerne les éléments comme l’iron-sight, je pense que c’est quelque chose pour… les débutants, je vois ce que vous voulez dire à propos du fait de devenir un FPS moderne, mais cela est spécifique à un ou deux jeux et il y a des iron-sights dans les jeux depuis plus de dix ans. Je me souviens avoir joué à des FPS sur PC qui en comprenaient.
Un exemple d’iron-sight tiré du jeu F.E.A.R. 3
Donc, la question est plutôt « Qu’est-ce qui approprié pour votre jeu, qu’est-ce qui est approprié pour les combats? ». Halo a des combats légèrements plus longs et plus stratégiques. Je pense que si je jouais à Call of Duty par exemple, et qu’un bon joueur essaierait de me tuer – par derrière, je mourrais. Il n’y a rien a faire, je n’ai pas une chance.
Halo a des combats rythmés différemment, et si un bon joueur surgit derrière moi et commence à me tirer dessus, j’ai une petite chance de renverser la situation. Je vais probablement me faire tuer tout de même parce que je suis assez mauvais, mais voilà, le rythme n’est pas le même et l’espace de combat est plus important, et je pense que c’est cela qui fait que Halo est Halo.
Je pense que nous pourrions ajouter une visée iron-sight et que nous pourrions rendre les affrontements plus courts, etc, mais l’esprit qui définit Halo, cet esprit qui fait que les joueurs y reviennent années après années est défini par ce type de combat déjà existant et l’expérience ressentie sur le champ de bataille, ainsi que l’univers de science-fiction qui y réside.
Chad Armstrong : Avec Halo, vous avez tendance à acquérir une certaine stimulation et quelque chose comme l’iron-sight pourrait avoir un effet dramatique sur cette dernière. Donc, si nous ajoutons un élément tel que l’iron-sight en disant « bien, maintenant Halo comporte un iron-sight« , ce serait un changement vraiment dramatique. Pour savoir si une telle chose serait apportée pour le meilleur ou pour le pire, il faudrait beaucoup de tests et beaucoup de recherches.
Toutefois, il est bon de prendre du recul par rapport à ce sur quoi vous travaillez; l’étudier avec un autre regard, aussi moderne que possible – surtout si vous avez travaillé sur quelque chose pendant deux ou trois ans, et essayer de voir si cela convient. Nous nous demandons quels sont les autres aspects que nous aurions besoin d’ajuster pour garder les affrontements cohérents. »
Et vous, pensez-vous que l’ajout de mécaniques de gameplay modernes dans les prochains jeux Halo puisse être bénéfique sans trop dénaturer l’esprit original de la série ?
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Bien dit 🙂
on ne peut pas comparé le mode de jeu de cod et de halo.
Si halo venait a faire comme tout les autres fps, sa serait vraiment nul et c’est ce qui rend halo unique.
Pour l’iron-sight c’est juste que l’on est pas habitué mais cela changerai totalement le mode de jeu.En tout cas moi sa me déplairai fortement.
De plus comme le dit Bipuer le iron-sight serai contraire a ce que l’on sait de l’armure du masterchief qui dans son casque apparait le viseur par un système neuronal et donc un iron-sight serait complétement débile.
Je suis absolument d’accord avec toi Lord, mais je pense que ce serai bien pour quelques armes disons humaines non compaptibles avec l’interface du nouveau casque.
Isn’t?!
J’ai mis 10 ans à attendre le sprint ! Environ 8 ans pour avoir des bots (firefight)… J’avoue ne jamais m’être préoccupé de la visée; je demande juste à éprouver le même plaisir qu’il y a 10 ans.
De ce côté là, ne changez rien messieurs les concepteurs et décisionnaires.
Au fait, il y a de très bon jeux qui utilisent les deux systèmes de visée (IS-« Halo ») : Section 8
Peut être dans quelque niveau où nous retrouverons des armes de notre époque mais bon je ne pense pas que sa ce fera.
Et moi il y a juste les équipements qui me déplaise mais pour le firefight
surtout sur l’installation 04 sa va être bien je pense.
Et oui ce n’est pas incompatible mais dans le cas de halo sa l’ai car nous sommes dans un univers particulier.
Pour moi tous passe dans le gameplay. Par exemples diablox9 a fait des vidéo sur halo reach, comme on pouvait le voir il ne sait pas utilisé la visé de reach. Il a trop l’habitude de COD, avec sa vissée non précise.
si cela est vrai qu’ils changent le gameplay, j’y jouerais mes sans la même envie et sans l’impression qui me pousse à jouer que les autres Halo.
Et puis quoi encore ?
Rajoutons encore un truc de noob après la carapace, l’invisibilité et le non-bloom !
Qu’entendez-vous par « non bloom »?
Halo est un jeux fluide (vive Halo 2) et pour moi c’est primordial !
L’iron sight nuirait à cette fluidité. Pas de ça dans Halo ! 😡
Le fait que 343i ai viré la seule chose bien qu’a inventé Bungie avec Reach, le recul des armes.
Si je peux me permettre de poursuivre en synthétisé la traduction (manqe de place): FOC (Frank O’Connor):– nous avons décidé qu’à partir de maintenant, il n’y aura plus de point final à nos histoires, de cloisonnement. Chaque élément-histoire fera résonance avec le reste de l’Univers Halo (jeux, bd, film..), chaque élément sera produit comme un tout complet et compréhensible. Celui qui n’a pas lu les livres/bd ne sera pas pénalisé, il aura accès à tout dans le jeu, mais s’il explorer le reste de l’Univers Halo, son investissement sera récompensé. (en lisant entre les lignes…ça évitera d’avoir un truc aussi… Lire la suite »
redko79, on ne peut pas nier qu’Halo Reach est innovant.
Mais on ne peut pas nier qu’on se soit vraiment éloigné de la cohérence de l’univers et de ce qui faisait déjà le charme de la série dans cet opus.
J’en parlais justement il y a une heure ici => http://halo.fr/forums/viewtopic.php?f=96&t=18081&start=45#p393796
Donc innovant, oui. Courageux, oui. Changeant, oui.
Destructeur, non.
[quote fleau scourge]on ne peut pas nier qu’Halo Reach est innovant. Mais on ne peut pas nier qu’on se soit vraiment éloigné de la cohérence de l’univers et de ce qui faisait déjà le charme de la série dans cet opus..[/quote] Oui sauf que le pilar of autum n’est pas sur reach et cortana non plu. Si tu lis les 3 tomes, en particulier La chute de reach. il est dit que le pilar of autum est en mission avec tous les spartan-II à son port, pour allais capturé un prophète. cortana fait aussi partie de la mission car ces… Lire la suite »
[quote halo-le-jeu]Alors ne dit pas qu’on se soit pas éloigné[/quote]Je dis exactement l’inverse. « Mais on ne peut pas nier qu’on se soit vraiment éloigné de la cohérence de l’univers » traduction => On s’est éloigné de la cohérence de l’univers. Re-traduction (au cas où) => Il y a plein d’incohérences dans Reach. Je vais dans ton sens alors mollo. De plus, tu aurais cliqué sur mon lien, tu aurais bien compris que je ne suis pas dupe et je sais encore quand Bungie se fout de moi et de l’univers d’Halo. Je pensais que mon message était assez explicite, mais en… Lire la suite »
Une visée Iron Sigh ne collerait pas avec l’univers si particulier de Halo, je trouve les réticules des armes très bien tels qu’ils sont 🙂
Moi je n’ai aucun doute sur le futur de Halo. 343 Industries sont des passionnés qui veulent, tout comme Bungie, écouter leur communauté, prendre le temps de faire leurs jeux et innover. Personnelement j’ai adoré H3, c’était épique. ODST était différent; peut être pas mon préféré mais certainnement très bien. Reach est un jeu très innovant comme l’a dit Fleau Scourge, et nous mettait bien dans la forme « sadique » de la destruction de Reach. La forge est révolutionnaire, tout simplement. Reach a permi à mes amis proches de s’initier au grand Halo. Bon c’est vrai y’a quelques incohérences point de… Lire la suite »
Manu S 117, tu as lu les romans, ou tu te limite simplement aux jeux ?
J’ai lu Fall of Reach, The Floods, Opération First Strike, Ghost of Onyx, et je suis actuellement dans la lecture de Cryptum en anglais. Donc non, je ne me contente pas aux jeux! 🙂
[quote fleau scourge][quote halo-le-jeu]Je pensais que mon message était assez explicite…[/quote] Moi j’avais bien pigé ton post, limpide 😉 . Non mais je suis assez d’accord avec toi dans le fond. En fait en parlant de nouveauté je ne pensais pas du tout à Reach, j’étais juste en train de spéculer un peu, sans avoir de jeu Halo particulièrement en tête. Pour l’instant on ne sais pas grand chose d’Halo4, que ce soit pour le gameplay, la direction artistique que prendra le jeu, le moteur du jeu, la plateforme (360 ou suivante), la trame (quoi que les romans spoilent de… Lire la suite »
Nan mais les gens si vous cherchez la cohérence du scénario de Reach….
Je laisse juste la parole à notre cher Jack-115 :
http://reclaimersstudios.forums-rpg.com/t59-halo-reach-vu-par-jack-115
[quote Jonh-117]Nan mais les gens si vous cherchez la cohérence du scénario de Reach…. Je laisse juste la parole à notre cher Jack-115 :http://reclaimersstudios.forums-rpg.com/t59-halo-reach-vu-par-jack-115%5B/quote%5D En effet, il résume bien les choses ce Jack-115. En gros: Bungie= « gneu pognon veut beaucoup plein-plein pépètes, scénar reu m’en fout pas grave, désolé Eric toi pô bien histoire OSEF on fait c’qu’on veut… NA! » *mode foutage de g…le of* Avec Halo: Reach, j’ai personnellement eu un plaisir de jeu immense, mais il faut bien reconnaître qu’ils ont d’un coup d’un seul détruit un scénario qui était jusqu’alors un des plus intéressants du petit monde… Lire la suite »
Bonjour a tous, Je suis d’accord avec vous tous, une innovation mineure n’est pas de refus, contrairement a Halo reach, qui, je suis desolé pour les fans, n’est pas un vrai Halo. Le scénario ressemble trop aux scenarios de FPS modernes (je crois que noble six se crache trois a quatre fois dans le jeu, le recul des armes est certes innovant et plus réaliste, mais il modifie beaucoup le gameplay). Le pire (ou le mieux pour certains), est le systeme de capacités, qui est innovant et bien construit, mais qui détruit le gameplay propre a Halo, surtout en Multi,… Lire la suite »
Mon pire cauchemar serait une visée ironsight, un système de classes et d’atouts, plus de bouclier et un saut minable…
Beurk, le FPS générique typique de cette génération 😡
Dites-vous qu’un jeu ne pourra jamais satisfaire tout le monde.
Jonh-117, on peut toujours trouver des excuses à Bungie quand on cherche un peu, mais normalement on ne devrait pas à avoir à le faire. Et s’il se permettent de déborder un peu, c’est justement parce qu’ils savent que des fans fous-furieux vont chercher des explications.
Bien dit. L’iron-sight tue le rythme du jeu, et le skill d’une certaine manière. Rien ne vaut une bonne vieille crossair.
[quote Jonh-117]Nan mais les gens si vous cherchez la cohérence du scénario de Reach…. Je laisse juste la parole à notre cher Jack-115 :http://reclaimersstudios.forums-rpg.com/t59-halo-reach-vu-par-jack-115%5B/quote%5D C’est bon à faire une fanfic ça, en attendant si on s’intéresse un peu à tous les jeux, à tous les romans, à tous les comics, à tous les bonus sur Bungie.net / Halo Waypoint, c’est pas compliqué de comprendre l’histoire. (mais c’est sûr que si on s’obstine à prendre un ou deux bouquins + un jeu, on ira pas loin pour expliquer l’histoire, tellement elle est vaste…) Mais peu importe ce n’est pas le sujet… Lire la suite »
heu… non merci pour l’iron-sight