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HCS – Retour sur le Major à Raleigh

La première compétition en LAN sur Halo Infinite s’est déroulée du 17 au 19 décembre, un peu plus d’un mois après la sortie du multijoueur du jeu. Ce Major de la saison 2021-2022 des Halo Championship Series s’est tenue à Raleigh aux États-Unis. Nous revenons aujourd’hui sur ce tournoi majeur qui a été remporté par l’équipe Cloud9.


Un tournoi spectaculaire

18 novembre 2018, c’est la date de la dernière compétition internationale en LAN sur un jeu Halo, qui s’était tenue sur Halo 5 : Guardians. C’est un euphémisme de dire que l’attente était à son comble, après trois longues années !

Pour ce retour en grande pompe, l’équipe esport de 343 Industries, associée à celle de Esports Enginea mis les bouchées doubles pour assurer le succès de cet évènement. En effet, celui-ci était retransmis en direct sur Twitch grâce à 4 chaînes officielles en simultané, mais également sur YouTube. Selon Esports Charts, un pic de 267 000 téléspectateurs a été atteint. Le précédent record des Halo World Championship 2018 à 90 000 téléspectateurs a donc été largement battu. Le retour de la compétition Halo sur le devant de la scène Esport a donc été remarquablement salué.

De toute évidence, l’organisation a tout fait pour que cet évènement soit une réussite, comme en atteste le casting de l’équipe de diffusionGoldenboy, Bravo, Onset, Walshy, Shyway et Tony « YNOT » aux commentaires. Et comme si l’expertise de ces derniers ne suffisait pas, Clutch, Gaskin et Goofy étaient présents pour apporter des analyses supplémentaires. Bref du lourd. Lottie Van-Praag et Blaze étaient à l’animation, tandis que Echidna était la reporter.

Pool Play

Venons-en au plus intéressant, le tournoi. Celui-ci a débuté par un Pool Playune phase de groupe composée des 16 meilleurs équipes qualifiées par les tournois régionaux. Les équipes ont pu obtenir leur ticket directement lors du tournoi Qualifier, soit par les points HCS accumulés lors des 3 premiers tournois. Les places allouées pour chaque région étaient au nombre de huit pour l’Amérique, quatre pour l’Europe, trois pour le Mexique, et une pour l’Australie/Nouvelle-Zélande. Il est toutefois à noter que les trois équipes mexicaines n’ont pas pu participer. Par conséquent, les trois places ont été réattribuées aux autres régions. De plus, l’équipe Sentinels a perdu sa place à cause du bannissement de Royal2 après avoir utilisée une méthode de triche.

Dans cette phase de groupe, les équipes s’affrontaient dans des matchs en Best of 5 au sein de quatre poules. Leur classement déterminant leur position d’entrée dans la phase finale, le Championship Bracket. Les deux dernières intégrant le round 1 et les deux premières intégrant directement le round 2. Il n’y a pas eu de surprise dans la poule A, avec Optic Gaming en tête suivi de Pioneers. La poule B a vu G2 Esports finir devant FaZe Clan. La poule C a été dominée par eUnited premier et Quadrant second. Dans la poule D, Cloud9 s’est adjugé la première place et Spacestation Gaming la seconde.

Open Bracket

Dans le même temps un Open Bracket démarrait, permettant à n’importe quelle équipe souhaitant participer d’avoir une chance d’atteindre le Championship Bracket. 198 équipes se sont opposées dans ce tournoi ouvert, dans des matchs en Best of 3, excepté les matchs finaux pour l’accession à la phase finale en Best of 5. Parmi elles, Status Quo, un nom connu depuis Halo 3 et ressuscité par le renommé joueur Flamesword. Il y avait aussi des équipes au potentiel intéressant comme TeamWAR, VANDYL ou encore les européens de Mock-it Esports menés par Batchford. Suite à leur disqualification de la phase de groupe, Sentinels a rejoint l’Open avec le renfort de FormaL pour remplacer Royal2.

Le format en double élimination permettait aux seize meilleures équipes d’accéder au Championship Bracket pour affronter les équipes qualifiées dans la phase de groupe. Les huit équipes du Winners Bracket ont rejoint le round 1 du Winners Bracket de la phase finale, avec leur seconde chance toujours en poche. Les huit du Losers intégraient le Losers de la phase finale, leur seconde chance déjà consommée dans l’Open, afin de garantir la continuité du format en double élimination.

Phase finale

Nous arrivons donc au plus intéressant de ce tournoi, la phase finale opposant les 32 meilleurs équipes.

Parmi elles, Optic Gaming, structure largement soutenue de #GreenWall par les fans sur les réseaux sociaux. Ils sont les grands favoris de ce tournoi, Pistola, Lucid, Trippy, aPG et leur coach Lunchbox ayant atteint trois finales avec deux victoires dans la région américaine. Parmi les autres favoris, Sentinels, composée des talentueux SnakeBite, Frosty, Lethul, FormaL et Royal1 en coach. Cloud9 est également en vue pour la victoire finale avec Renegade, Eco, Pznguin et StelluR. Les autres équipes comme eUnited, FaZe Clan, Pioneers, Spacestation Gaming ou G2 Esports ne sont pas à sous-estimer non plus. Cela étant, les résultats dans les précédents tournois ont été trop contrastés pour dégager une tendance parmi ces équipes.

Du coté européen, NAVI a une carte à jouer avec ses joueurs expérimentés en LAN, Jimbo, Kimbo, Respectful et Tuf0xy. Les équipes Acend et Quadrant sont également attendues, pour confirmer leur bonnes performances précédentes (Voir ci-dessous pour plus détails sur leur parcours).

Winners Bracket

La première grosse rencontre arrive dès le round 2, avec Optic vs Sentinels. Un match à l’allure de finale avant l’heure… À l’allure seulement car celui-ci a rapidement tourné en faveur de Optic avec 3 manches à 0. Les équipiers de Lucid ont ensuite croisé le fer avec FaZe Clan dans un match extrêmement serré, qu’ils ont fini par remporter 3-1.

Dans le même temps, Cloud9 a su se défaire de TeamWAR et Quadrant pour rejoindre les demi-finales. Un nouveau match de haute intensité à venir, qui ne nous a pas déçu. Bien que C9 ait pris les deux premières manches, Optic ne s’est pas laissé abattre et a remporté les deux suivantes. Tout s’est donc joué sur la cinquième et dernière manche, un Assassin sur Recharge. C’est finalement C9 qui prendra le dessus avec une victoire 50-37 qui leur permet de se hisser en finale.

De l’autre coté du Bracket, c’est eUnited qui a réussi à atteindre la finale après des victoires contre NAVI, Spacestation Gaming puis Pioneers en demi-finale.

Losers Bracket

Dans ce Bracket, les équipes s’accrochent jusqu’au bout puisqu’elles n’ont plus le droit à l’erreur. Mais il faut bien des vainqueurs et des perdants. À ce jeu c’est NAVI, FaZe Clan, Spacestation Gaming et Sentinels qui ont réussi à aller jusqu’au round 5. Les premiers nommés ont été battus 3-0 par les seconds, et SEN a renvoyé SSG à la maison 3-0. Peu après, Snip3down et ses coéquipiers de FaZe on battu Pioneers 3-2 dans un match qui aura été difficile. Pioneers atteint donc un top 5-6, NAVI et Spacetation Gaming un top 7-8.

Le match le plus important a sans aucun doute été la nouvelle rencontre entre Optic et Sentinels. Cette fois, le match a répondu à nos attentes car tout s’est joué dans la cinquième manche. Mais avant ça, Optic s’est fait peur en perdant les deux premières manches de Bases et Assassin. Comme contre Cloud9, ils ont remonté le pente et su prendre les deux manches suivantes de CDD et Crâne. La partie finale d’Assassin a été dominé par Sentinels 50 à 39, qui aura donc eu sa revanche. Le tournoi s’achève pour Optic par un décevant top 5-6.

La rencontre suivante entre FaZe Clan et Sentinels, aura été frissonnante tant les deux équipes avait un niveau très proche. FaZe prendra à son compte les deux premières manches de justesse, 2 à 1 pour la partie Crâne et 50 à 48 pour l’Assassin. SEN reviendra dans ce match en gagnant la Base 250 à 135. Au final, les efforts sans relâche de Bubu dubu et ses coéquipiers n’auront pas été vains et ils prendront le CDD 4 à 3. Nouvelle surprise avec l’élimination de Sentinels 3-1 contre une belle équipe FaZe Clan, qui rejoint donc la finale du Losers. Sentinels termine à la 4ème place.

Finales

La première finale, celle du Winners, opposa Cloud9 à eUnited. Une finale inattendue mais agréable à regarder. C9 prendra le dessus de peu dans la première manche de CDD sur Bazaar mais eU répliqua en prenant de justesse l’Assassin sur Live Fire 50 à 48. C9 aura mieux maitrisé le Crâne sur Streets pour le gagner 2-0. La quatrième manche, une Base sur Recharge aura été disputée jusqu’au bout. 250 à 237, c’est le score sur lequel s’imposera C9. Porté par un Renegade en folie durant ce tournoi, Cloud9 se hissa donc jusqu’à la grande finale du tournoi après cette victoire 3-1 sur eUnited.

La finale du Losers opposa donc eUnited à FaZe Clan, sur les mêmes combinaisons de cartes et modes que la première finale. Tout comme les matchs précédents, la victoire sera bataillée par les deux équipes jusqu’à la dernière seconde. La manche une sera remportée par FaZe 2 à 1, puis eU prendra la seconde 50 à 42. Ils enchaînèrent avec une victoire en Crâne 2-1, mais FaZe n’avait pas dit son dernier mot. Ils forcèrent à jouer la cinquième manche par une belle victoire 250 à 105 en Bases. Tout se joua donc lors du dernier Assassin sur Aquarius. Les joueurs de FaZe prirent d’abord l’avantage mais eU remonta pour leur reprendre. Ils ne lâchèrent pas cette victoire malgré les efforts de leur adversaire, pour s’imposer 50 à 43.

Grâce à cette victoire 3 manches à 2, eUnited décroche donc sa place en grande finale. FaZe Clan termine 3ème sur la première marche du podium.

Grande finale

La grande finale nous proposa un re-match de celle du Winners Bracket, Cloud9 contre eUnited, dans un Best of 7. Dans une salle survoltée d’excitation, les deux équipes se sont livré une bataille sans merci.

Manches 1 à 3

La première partie, un Crâne sur Streets aura donné le ton de cette finale. Si C9 prendra aisément la première manche 100 à 31, la deuxième est devenue complètement folle. Après un début serré jusqu’à 54-53, eU va entamer une superbe rotation du crâne pour atteindre 98 points contre 53. Mais C9 va signer un retour incroyable en prenant à leur tour la rotation du crâne. Ils résisteront à tous les assauts de eU pour finir par prendre la manche 100 à 98. Une folie et une première victoire 2 à 0 pour Cloud9 dans cette finale.

La seconde manche aura été absolument spectaculaire ! Un Assassin sur Recharge serré de bout en bout et qui sera allé jusqu’à la fin du temps réglementaire. Aucune des deux équipe ne voulait lâcher la victoire, si bien qu’il y avait 45-45 à quelques secondes de la fin. Mais Pznguin arracha un kill sur Nick dans les derniers instants. Même Renegade n’en revenait pas et a mit un temps à comprendre que C9 venait de prendre cette manche.

Après un début tonitruant, Cloud9 ne comptait pas en rester là pour la troisième manche en Base sur Live Fire. Grâce à un gameplay très agressif, ils domineront cette partie, bien que eUnited eu de très bonnes phases de jeu. Le résultat final sera de 250 à 157 pour C9.

Manches 4 et 5

eUnited était obligé de se ressaisir sous peine de défaite définitive. Une opportunité qu’ils ont alors saisi dans cette quatrième manche, un CDD sur Aquarius. Ils marquèrent coup sur coup deux drapeaux en deux minutes. eU conserva son avance jusqu’au bout même si C9 réussit à poser un drapeau. Une victoire 2 à 1 pour se reprendre.

Dans la cinquième manche en Assassin sur Bazaar, eU avait la pression de ne plus devoir perdre. De leur coté, les joueurs de C9 gardèrent tout leur sang-froid pour s’imposer 50 à 37. Une quatrième manche contre une, synonyme de victoire pour Cloud9 et de 2nd place pour eUnited.

Cloud9 remporte donc la première LAN sur Halo Infinite et ce premier tournoi majeur de la saison 2021-2022 des HCS.

L’ensemble des résultats peut être consulté sur la page dédié au tournoi de Esports Engine.

Récompenses et problèmes techniques

Un tel tournoi ne serait rien sans son Cash Prize, récompense monétaire à partager entre les équipes selon leur classement. Celui-ci était initialement de 250 000 $. Toutefois, grâce aux achats dans la boutique de Halo Infinite, il a été augmenté de 100 000 $ portant donc le total à 350 000 $.

Des médailles individuelles ont également récompensées les meilleurs joueurs et coach de ce tournoi. Celles-ci étaient remises par un Sergent-major du Corps des Marines des États-Unis, partenaire des HCS.

  • Renegade (Cloud9) : meilleur assassin
  • Hoaxer (Cloud9) : meilleur coach
  • SPARTAN (eUnited) : meilleur joueur objectif
  • Bubu dubu (FaZe Clan) : meilleur support

Malgré tout, la première journée a été émaillée de nombreux problèmes de connexions causant des crashs pendant les parties. Ces problèmes à répétition et la difficulté à relancer les parties ont fait que le planning n’a pu être tenu. L’ensemble du tournoi a ainsi été décalé de plusieurs heures et la tâche des arbitres de tenir les résultats était plus difficile. Il semble que ces problèmes avaient un lien avec les PC utilisés par l’organisation puisqu’ à partir de la seconde journée, ils ont été remplacés par des kits de développement de Xbox Series X. Fort heureusement, l’évènement a ainsi pu continuer sans accroc.


Nos français ont du talent

Parmi les cinq équipes européennes qualifiées pour la phase de groupe, deux équipes composées de joueurs français étaient au rendez-vous :

  • L’équipe OEX composée de SLG, NVRIX, TchiKFragxr.
  • L’équipe Cartel composée de Lqgend, Shaady, rSica et SNIPEDRONE (ce dernier étant Anglais), et coachée par Simply Gambit.

Quelques jours avant le tournoi, celles-ci venaient de signer avec des structures Esport faisant leur début sur la scène Halo. OEX a rejoint la structure Quadrant créée par le pilote de Formule 1 Lando Norris tandis que Cartel a rejoint la structure Acend.

Précédemment, les trois premiers tournois européens de Halo Infinite ont systématiquement abouti à une victoire de Cartel et une place de finaliste pour OEX. Un bon début pour ces deux équipes dans les HCS, à confirmer lors de la LAN à Raleigh.

Quadrant

L’équipe a réussi à se sortir de sa poule B en seconde position avec deux belles victoires 3-0 face à Oxygen Esports et The Boys. Néanmoins, la partie aura été plus difficile face au futur finaliste eUnited avec une défaite 3-0. Intégrant directement le round 2 du Winners Bracket, ils ont à nouveau gagné 3-0 contre The Chiefs. Ils affrontaient alors Cloud9 en quart de finale. Malheureusement, nos français n’ont pas fait le poids face à cette équipe au meilleur de sa forme et ont perdu 3-1. Toutefois ils n’ont pas démérité dans ce match, notamment avec un Assassin perdu sur le fil 50 à 49.

Alors redescendu dans le Losers Bracket, ils affrontaient NAVI, équipe européenne qu’ils ont battu à chaque fois lors des premiers tournois. Cette fois-là, NAVI a pris le dessus sur Quadrant dans un match extrêmement serré allant jusqu’à la cinquième manche. Cette défaite 3-2 signait donc l’élimination de Quadrant du tournoi.

Acend

Du coté de l’équipe de Shaady, la phase de poule aura été plus délicate. Placé dans la poule D, la plus relevée des quatre, ils ont débuté par une victoire sur le fil 3-2 face à XSET. Les deux autres grosses écuries américaines, Spacestation Gaming et Cloud9 auront dominé Acend respectivement 3-0 et 3-1. Terminant quatrième, ils intègrent le round 1 du Winners Bracket pour affronter Status Quo. Un match maitrisé de leur part et une victoire 3-0 pour poursuivre l’aventure. Ils sont cette fois-ci opposé à l’équipe G2 Esport, dans un match qu’ils vont tout autant maîtriser 3-0.

La suite du tournoi les amène à affronter Pioneers. Seulement la belle lancée de l’équipe va s’arrêter sur un revers 3-0. Soyons honnête, nous n’attendions pas Pioneers à ce niveau et nous étions persuadé de voir Acend en demi-finale avec un top 5-6 assuré. La déception fut d’autant plus grande qu’ils affrontaient ensuite Sentinels dans le Losers Bracket. Et cette fois-ci, comme nous l’avions anticipé, la marche fut trop haute et l’équipe s’inclina 3-1. Il n’y aura pas eu de miracle dans ce match, malgré une belle victoire 250 à 92 en Bases sur Recharge dans la troisième manche. C’est face à cette redoutable équipe Sentinels, que l‘évènement s’arrête pour Acend.

Épilogue d’une aventure

Nos deux équipes terminent donc ce tournoi avec un top 9-12. Nous aurions aimé qu’elles puissent aller plus loin mais ces résultats sont à mettre en perspective du niveau très élevé de ce tournoi. Les deux équipes n’ont pas eu la tâche facile en affrontant chacune le vainqueur Cloud9 ainsi que des concurrents redoutables. Le déplacement dans un autre pays avec six heures de décalage horaire n’est pas une chose évidente non plus. L’ensemble est donc satisfaisant et prometteur pour la suite de cette saison HCS. Ils nous auront fait vibrer pendant ce week-end d’esport.

Enfin, si les joueurs français étaient au centre de notre attention, il faut également saluer le travail d’Ambition_Prod pour retransmettre cet évènement. Ils auront streamé près de 30h pour rendre accessible cette compétition à la communauté francophone.


Du fun au programme

Bien que la compétition fut au cœur de cet évènement, l’amusement n’a pour autant pas été mis complètement de coté.

BTB BONANZA !

En effet, Walshy et Goldenboy ont décidé de remettre le couvert en s’affrontant à nouveau lors d’un Big Team Battle Bonanza II. Cet évènement consiste pour les deux rivaux à constituer chacun une équipe en invitant des personnalités. Ces dernières sont des personnes connues, souvent dans le monde de l’esport ou liées à Halo. On retrouve ainsi des joueurs professionnels en activité ou retraités, des streamers, mais aussi des spectateurs sur place tirés au hasard. Pour rappel, le premier BTB Bonanza avait été organisé en 2019 lors de la SXSW et remporté par Goldenboy et son équipe.

La qualité des invités était encore une fois au rendez-vous, avec notamment le célèbre catcheur Adam Cole. Le renommé commentateur Chris Puckett était aussi présent, tout comme le GOAT de Halo, Tom Ryan « OGRE2 », ou bien encore le président d’Optic Gaming, Hector Rodriguez « H3CZ ». Plusieurs joueurs en compétition dans ce tournoi ont également participé : aPG, Snip3down et Renegade. Enfin, deux membres de 343 Industries ayant travaillé sur le multijoueur du jeu ont également participé : Andrew Witts et Nick Harrison. La ceinture fut donc remise en jeu dans cette nouvelle édition.

La première partie de Réserves sur Highpower a été remportée 3-2 par Goldenboy mais Walshy et ses joueurs ont réussi à prendre le deuxième round 3-1 en CDD sur Deadlock. En fin de compte, les équipers de Goldenboy ont gagnés la dernière partie 3-2 de Contrôle total sur Fragmentation. C’est au terme d’un affrontement épique que l’équipe de Goldenboy a donc remporté la ceinture pour la seconde fois.

Lore accurate

Pour un instant comique, les joueurs ont été mis à contribution dans un jeu de questions sur l’univers du jeu. Les questions avaient été préparées par le créateur de contenus HiddenXperia et posées devant une caméra. La vidéo, amusante à regarder, nous rappelle que la plupart des joueurs esport ne sont pas les plus grands adeptes des campagnes des jeux. Néanmoins certains s’en sont mieux sortis que d’autres comme l’australien BarcodeAK qui a enchainé les bonnes réponses.


Twitchs drops et cadeaux

Cet évènement a également été l’occasion de distribuer de nombreux cadeaux à la communauté.

C’est ainsi que nous avons vu pour la première fois les Twitchs drops être utilisés pour un jeu Halo. Cela semblait des plus logique au vu du modèle économique free-to-play adopté pour Halo Infinite. Il était possible de débloquer le revêtement d’armure Texture de lancement HCS en regardant pendant une heure la chaîne principale. Ce même revêtement pouvait être débloqué pour trois armes, le fusil de combat, le fusil d’assaut et le sidekick, en regardant une heure une des chaînes partenaires. Enfin, regarder pendant une heure la phase finale du dimanche soir vous permettait de débloquer la pose Cri de victoire.

En outre, il n’y avait pas que des contenus digitaux à gagner. 343 Industries à offert à plusieurs reprise des Press Kit Halo Infinite par le biais de concours Twitter. Présenté dans une boîte décorée, il contient plusieurs goodies dont un dossier « Confidentiel », un casque du Master Chief et un Blouson. Ce n’est pas tout car est également présent une manette Élite Série 2 pour le kit Xbox ou un clavier et souris Razer pour celui PC.

Et ce n’est pas terminé grâce à Rockstar Energy, la marque de boisson énergisante partenaire du jeu. Elle a offert de nombreux codes permettant de débloquer les textures exclusives à leurs produits. Un des 60 casque du Master Chief embelli des illustrations des canettes était également à gagner. Le plus gros gain était sans aucun doute la Jeep Gladiator entièrement personnalisée aux couleurs du jeu et du Master Chief. Un objet unique au monde.


Et ensuite ?

Les prochains tournois reprendront sur les chapeaux de roues en 2022 avec un premier Open dès le dimanche 2 janvier. S’enchaineront ensuite une série d’Open Series les weekends et les Pro Series en semaine. Pour être sûr de ne louper aucun évènement, nous avons réalisé ce calendrier de la zone européenne.


Avez-vous regardé cet évènement ? Qu’en avez vous pensé ?

Si vous n’avez pas pu regarder ou que vous souhaitez revoir des matchs, l’ensemble des streams sont disponibles en VOD sur la chaîne YouTube officielle Halo Esports.

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Marius of NC

Un bel événement, j’ai trouvé. Je suis content de voir la scène Halo grandir et avec un planning assez chargé et structuré. Un bel avenir pour Halo Infinite je pense. Il reste plus qu’aux devs de nous mettre un bon ranked, de bonnes news maps ect…