Avec un démarrage tonitruant de l’esport sur Halo Infinite depuis la sortie du jeu, notamment grâce à la première LAN à Raleigh, les Halo Championship Series ne se sont pas arrêtés en si bon chemin en ce début d’année 2022. Le premier split de la saison vient tout juste de commencer avec en ligne de mire pour toutes les équipes les Halo Word Championship, la grande finale au cash prize d’un million de dollars qui se tiendra du 20 au 24 octobre 2022 à Seattle.
Split 1, Open et Pro Series
Le premier split, c’est à dire la première partie, de la saison 2021/2022 des HCS a officiellement démarré en début d’année. Les premiers tournois Open et le Major à Raleigh étaient considérés comme le lancement de l’esport sur le jeu. De ce fait, les points HCS gagnés par les joueurs dans cette période ont été réduits de 90%. Pour rappel, les points HCS sont des points attribués dans un système de classement permettant de déterminer les placements des équipes dans chaque tournoi. Ils ont également permit de déterminer les équipes qualifiées pour la première Pro Series de chaque région.
Ce mois de janvier a été rythmé par une alternance d’Open Series les dimanches et de Pro Series les jours de semaines. Les Pro Series sont restreintes aux meilleures équipes uniquement, 16 pour les régions européenne et américaine, 8 pour les mexicaine et australienne. Celles qui finissent respectivement mieux que 8ème et 4ème sont automatiquement qualifiées pour la prochaine Pro Series. Les autres places sont à gagner dans l’Open Series du dimanche précédent.
Back to back Champions
Les Pro Series de chaque région auront été marquées par la domination des mêmes équipes. Des victoires sans partage et une régularité sans faille pour Cloud9 en Amérique, déjà vainqueur du Major à Raleigh, pour Acend en Europe, Pittsburgh Knights au Mexique, et enfin The Chiefs en Océanie.
Scène européenne
Pour Quadrant, le retour de la compétition en ce début d’année aura été difficile avec une 4ème place sur la première Pro Series, suivi de deux top 5/6 décevants. Leurs joueurs français auront tout de même réussi à se remotiver pour la dernière Pro Series du mois, avec une belle seconde place jouées dans les locaux de leur structure en Angleterre.
Du coté de NAVI, leurs résultats sont sur une pente descendante après la performance inattendue à Raleigh avec un top 7/8. Une seconde place sur la première Pro Series, enchainé par deux 3ème place et enfin un maigre top 5/6.
Mock-it Esport a également eu des résultats décevants. Malgré un top 5/6 pour commencer et une 3ème place ensuite, la chute aura été vertigineuse avec un top 7/8 puis un top 9/12 pour terminer.
En revanche, certaines équipes ont impressionné par leur niveau de jeu et leur constance comme The Lads, qui a systématiquement fini dans les quatre meilleurs, tout en prenant une 2ème et une 3ème place. Ou encore HMCA, avec deux top 5/6 puis une 2ème et 3ème place aussi.
TYSK, équipe 100% française composée de KronosZer, yYumei, TaLic et zSeifer, s’est qualifiée pour les trois dernières Pro Series et a obtenu deux top 9-12 et un top 7-8. Beaucoup de joueurs français ont également réussi à tirer leur épingle du jeu et accrocher des résultats encourageants : Sinder, Sunriz, CxLii, Cruzz, Umanh, UnwiZe, HighImNinj, Sqnro, Shad, Rs8, KrYsTaLx.
Scène américaine
Pro Series
En dehors de la domination de Cloud9, la compétition est énormément disputée outre-Atlantique et il est très difficile d’établir un classement et des pronostics.
Les favoris
Le mois de janvier fût compliqué pour Sentinels qui subissait encore le bannissement de Royal2. Elle a commencé par une modeste 4ème place. Mais sur la seconde Pro Series, l’équipe a dû déclarer forfait à cause de l’indisponibilité de Frosty. Ce dernier n’a pas pu être remplacé car un seul joker est autorisé et FormaL prenait déjà la place de Royal2. Ils n’atteindront qu’un décevant top 7/8 la semaine suivante. Heureusement, l’équipe a sorti la tête de l’eau sur la dernière Pro Series du mois pour s’adjuger la 2nd place.
Du côté d’Optic Gaming, les résultats sont inconstants. Ils ont démarré par une grosse contre-performance sur la première Pro Series en ne faisant pas mieux qu’un top 9-12. Un placement significatif d’une non qualification directe pour la prochaine Pro Series et d’un passage par l’Open obligatoire. Toutefois, le forfait de Sentinels a sauvé leur place au dernier moment. L’avertissement a été bénéfique puisqu’ils ont raflés deux fois la 2ème place ensuite et ont terminé par une 4ème place.
FaZe Clan est une des rares équipes à avoir eu des performances constantes, en ayant été systématiquement sur le podium grâce à une 2ème place et trois 3ème place. Arrive ensuite eUnited qui a performé au début avec une 3ème place mais qui n’a pas concrétisé derrière avec uniquement des top 5/6. Spacestation Gaming est également stable dans ses performances mais sans arriver à se mettre au niveau des meilleurs puisqu’elle n’a atteint que des top 7/8.
Les outsiders
Ces équipes alternent les hauts et les bas, comme Pionners avec deux top 7/8, une 4ème place puis un top 9/12. XSET ne s’est pas qualifiée pour la première Pro Series mais a obtenu une 4ème place sur la seconde, suivi d’un top 9-12 et d’un top 5/6. G2 Esports a du passer deux fois par l’Open à cause de deux top 9/12 mais a redressé la barre par la suite avec un top 5/6 et un top 7/8. Gamers First, dite G1, a atteinte deux top 9/12 puis ne s’est pas qualifiée lors de l’Open Series suivante, et a fini par un top 13-16. Enfin, Oxygen Esports avait bien débuté par un top 5/6, avant de chuter sur un top 13-16 puis de se placer deux fois en top 9-12.
La structure FNATIC, partenaire du jeu avec un skin présent dans la boutique, n’avait toujours pas d’équipe. Cela est désormais chose faite puisqu’elle a annoncé le 13 janvier avoir recruté les joueurs de l’équipe TEAM WAR. Leurs résultats sont plutôt mitigés, à un niveau en dessous de ce qu’on pourrait attendre d’une structure historique, avec trois top 9/12 et une qualification manquée pour la troisième Pro Series.
Anaheim Qualifier
Les 29 et 30 janvier se tenait les qualifications pour la finale régionale en LAN à Anaheim et ont permis à 8 équipes de gagner leur ticket d’entrée. Les 8 premières équipes étaient déjà qualifiées par leur classement à la LAN à Raleigh, excepté G2 repêchée par leurs points HCS.
Certaines équipes étaient attendues au tournant de par leur présence régulière en Pro Series et ont atteint leur objectif de se qualifier : FNATIC, XSET, Oxygen Esports, G1 ou Complexity. En revanche, d’autres équipes n’ont pas réussi à obtenir leur ticket, comme Built by Gamers ou Unsigned Talent, malgré leurs résultats prometteurs en Pro Series. Status Quo a également raté son objectif malgré le recrutement de dernière minute de l’illustre vétéran Roy.
Scènes mexicaine et australienne
Sur la scène mexicaine, l’équipe Timbers Esports a brillé en prenant la seconde place à chaque Pro Series. D’autres équipes on également eu des résultats réguliers comme Fire N Ice Esports, Altar Esports ou Rebel. La troisième place est plus que disputée dans cette région.
Dans la zone Océanie, Divine Mind, a été l’équipe la plus régulière après The Chiefs, avec trois secondes places et un top 5/6. Les résultats des autres équipes, Dire Wolves, Team Immunity, Dethruptor fans, ont été bien plus décousus. La troisième Pro Series en est l’exemple parfait, où les places 2 à 4 ont été prise par des équipes venant de l’Open Series.
À venir en février
Le calendrier sera plutôt léger du coté européen avec seulement trois Open Series. En revanche, il y aura de l’animation chez nos voisins d’outre-atlantique qui accueilleront déjà leur LAN régionale à Anaheim du 11 au 13 février ! Les mexicains et australiens prépareront chacun leur tournoi Super, prévu début mars, avec les qualifications et l’open bracket sur les deux dernières semaines du mois de février.
Avez vous suivi des matchs durant le mois de janvier ?
L’ensemble des streams officiels sont disponibles en VOD sur la chaîne YouTube Halo Esports.
N’hésitez pas à rejoindre notre serveur Discord Halo.fr – Esport pour échanger avec les autres membres sur les HCS et sur l’esport Halo en général.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité