C’est une dizaine de jours après la publication de la mise à jour de mi-saison 1 de Halo Infinite que 343 Industries reprend la parole pour annoncer les premiers détails sur la saison 2 du titre, dont son nom : Lone Wolves.
Lone Wolves paraîtra le 3 mai 2022, et si ce qui est dévoilé aujourd’hui propose un aperçu global de ce qu’offrira cette nouvelle saison, bien plus d’informations seront dévoilées en avril lorsque la machine marketing de 343 Industries et Microsoft se mettra en route.
Priorités de développement
A l’heure actuelle, les équipes de développement de 343 Industries travaillent sur plusieurs projets, et ceux abordés aujourd’hui par le studio peuvent être classés selon un ordre de priorité :
- Priorité 1 : Résolution de problèmes critiques.
- Priorité 2 : Lancement de la saison Lone Wolves.
- Priorité 3 : Poursuite du travail sur la campagne coopérative, la Forge et la saison 3.
A ces 3 priorités s’ajoute une priorité de niveau 0 : la santé des équipes, et notamment la mise en place d’un rythme de développement soutenable et régulier qui garantit un bon équilibre entre la vie professionnelle et privée des développeurs. Cette priorité peut entraîner un ralentissement du développement à un instant T pour mieux accélérer quelques mois plus tard.
343 Industries admet toutefois que ces derniers mois ont été plus lents que prévu et remercie la Communauté pour sa patience.
Résolution de problèmes critiques
Première priorité du studio à l’heure actuelle, la résolution des problèmes critiques va au-delà des bugs signalés par les joueurs, elle s’attarde aussi sur des pans de l’expérience Halo Infinite jugés manquants.
Tous ces problèmes sont réunis dans une « hotlist » interne à 343 Industries et mise à jour toutes les semaines. Elle s’articule actuellement autour des problèmes identifiés peu avant le lancement (et donc trop tardivement pour être corrigés avec une solution de qualité suffisante) comme l’absence d’un système de progression global, et de problèmes repérés suite au lancement du jeu, comme la faiblesse des solutions anti-triche ou du matchmaking pour le Big Team Battle.
Jusqu’à présent, les équipes se sont concentrées sur les problèmes repérés après le lancement du jeu, ce qui a mené au retrait de certains d’entre eux de la « hotlist » (soucis du matchmaking en Big Team Battle) ou au passage d’autres problèmes au statut « résolution en cours » (faiblesse de l’anti-triche).
Des solutions à certains autres problèmes critiques sont également en développement actif mais ne sont pas encore disponibles (campagne coopérative, Forge, progression globale, etc…).
343 Industries est au travail sur une version publique de leur « hotlist » qui ne sera probablement pas sans rappeler celle qui était régulièrement publiée pour Halo : The Master Chief Collection.
Saison 2 : premiers détails et aperçus
Deuxième priorité pour le studio à l’heure actuelle, la saison Lone Wolves de Halo Infinite est bien en route pour une sortie le 3 mai 2022. Ce nom de saison est aussi son thème, autour duquel 343 Industries a construit et imaginé la majorité (mais pas la totalité) des éléments qui pourront être trouvés dans le Battle Pass de ladite saison.
Le thème de loup solitaire pour cette saison mettra donc en avant ces Spartans qui opèrent derrière les lignes ennemies sans soutien ni ravitaillement pour traquer leurs proies. S’ils préfèrent travailler seuls, ils restent loyaux envers la meute des Spartans.
Sigrid Eklund (gauche) et Hieu Dinh (droite)
Deux représentants de ce groupe de combattants feront leur apparition dans les éléments narratifs de la saison (les cinématiques, mais aussi des évènements éphémères, des éléments du Battle Pass et plus encore) : les Spartans Sigrid Eklund et Hieu Dihn. La commandante Laurette Agryna sera aussi de la partie, après avoir été largement mise en avant lors de la saison 1.
Là où Heroes of Reach offrait le seul noyau Yoroi, Lone Wolves permettra à tous les joueurs de Halo Infinite d’en obtenir deux gratuitement : le noyau Lone Wolves, mais aussi un nouveau noyau issu d’une Fracture.
En plus de ce contenu cosmétique, Lone Wolves introduira trois modes de jeu : le Roi de la Colline fera son retour, accompagné du Last Spartan Standing qui sera un mode à élimination en Chacun pour soi, ainsi que le mystérieux mode Land Grab. Deux nouvelles cartes seront aussi au programme : Catalyst pour l’Arène et Breaker pour le Big Team Battle.
Futurs contenus : campagne coop, Forge, Saison 3…
Enfin, 343 Industries aborde la campagne coopérative et la Forge de Halo Infinite, deux fonctionnalités majeures très attendues, ainsi que la saison 3 du titre.
Campagne coopérative
Le travail sur la campagne coopérative suit son cours, mais la complexité des sections ouvertes et libres proposées par sa campagne signifie que la campagne coopérative en ligne ne sera pas lancée le 3 mai 2022 en même temps que le reste de la saison Lone Wolves, mais plus tard pendant celle-ci.
En ce qui concerne la campagne coopérative en écran scindé, le challenge représenté par la création de cette fonctionnalité pour toute la famille de consoles Xbox (allant de la Xbox One originelle aux Xbox Series X|S) implique que le studio ne la publiera qu’à une date plus reculée encore.
Forge
Le développement de l’éditeur de cartes de Halo Infinite progresse également, et il semble être sur une bonne trajectoire pour une sortie au lancement de la saison 3. Des flights tests privés ont d’ores et déjà eu lieu avec des créateurs de contenu triés sur le volet, et 343 Industries compte mettre en place des flights tests publics plus tard cette année.
Saison 3
Pendant ce temps, la saison 3 de Halo Infinite est d’ores et déjà en cours de développement, et 343 Industries partagera plus d’informations à son sujet ultérieurement. Le studio rappelle aussi qu’il ne s’enfermera pas dans le rythme saisonnier des mises à jour majeures de Halo Infinite pour corriger les problèmes les plus importants, comme l’a indiqué la sortie de la mise à jour 1.1.1 du titre la semaine dernière.
Pour rappel, les saisons de Halo Infinite devraient basculer sur un rythme trimestriel dès la sortie de Lone Wolves le 3 mai 2022, en lieu et place des 6 mois qu’aura duré la première saison Heroes of Reach, ce qui placerait la sortie de la saison 3 et de la Forge en août 2022.
Tactical Ops
343 Industries conclu ce point sur le développement de Halo Infinite en indiquant que l’évènement Tactical Ops débutera dans quelques jours, le 8 mars, et proposera une playlist dédiée à l’Assassin Tactique (anciennement SWAT) avec plusieurs variantes du mode et des récompenses cosmétiques pour le noyau Mk.VII.
Que pensez-vous de ces premières informations sur la saison Lone Wolves ?
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Poster en tant qu'invité
Je suis impatient de pouvoir participer au flight Test publique (c’est partis pour attendre)
Ça commence à faire long pour la campagne en coop… Surtout si l’écran scindé n’arrive pas tout de suite.
Il reste encore énormément de boulot… Nous en sommes à plus de 6 mois de vie du jeu et il n’est toujours pas terminé (forge, coop et nombreux modes multi absents, le mode cinéma qui est buggé,…). La base est excellente mais il va falloir frapper un grand coup pour que les gens ne désertent pas le jeu à la longue.
A la longue oui ou pas que. Perso j’ai lâcher au bout d’un mois.
Mais surtout que devaient-ils nous sortir à la base ? Je suis loin d’être un détracteur de 343 mais quand même je me demande ! Autant de temps de développement pour ce jeu et pour ce résultat. Décevant. Le fait est que ma passion d’Halo est rester avec Bungie. Halo 4,5, infinite sont pour moi des jeux a la Disneymovies, dans le sens où, aussitôt fini aussitôt oublié. Aucune passion. Tu passes un bon moment sur le coup mais c’est tout.
Je suis d’accord. Dans quel état le jeu serait-il sorti s’il n’y avait pas eu de délai ?!
Oui puis qui voulait sortir ce jeu pas fini ? Il devait bien ce rendre compte que leur jeu était loin d’être finalisé.
Les joueurs sont montés aux créneaux à cause des graphismes car sur la courte démo on ne voyait pas grand chose du jeu, et pourtant, il y avait tellement d’autres choses à faire ….
Peut être qu’ils avaient trop d’ambitions pour ce jeu et ce sont enliser, mais au final des 3 halos de 343, ça donne l’impression que c’est le jeu qui est le moins bien travaillé.
Tu joues encore sur le multi ?
Non je n’y suis plus ou en de rares occasions. Il y a trop de choses manquantes ou à travailler. Certaines armes et véhicules ne sont pas bien équilibrés, il manque beaucoup de modes de jeux et de diversité dans les maps. La Forge pourrait tellement booster la dynamique…
J’ai retenter de jouer hier mais les sentiments de soucis reviennent vite… mais c’est vrai que je ne suis pas fan des remaniements des armes covenants, comme la carabine covenants. Je serai curieux de voir si beaucoup de personne l’utilise ! Avant c’était l’équivalent au fusils de combat.
Ou alors notre fusils à pompe d’avant 🙁 qui était un peu le tueur d’épée, contrairement à la nouvelle.
Peut être qu’on aura l’occasion de ce faire une game ou deux 😉 n’hésite pas.
Le fusil à pompe me manque beaucoup…
Avec plaisir les games !
Il est simple de me trouver mon gt est le même que mon pseudo ici mais sans le « . » Devant