Le moteur utilisé dans Halo 4 possédera « des améliorations considérables » par rapport à celui utilisé pour Halo: Reach d’après 343 Industries.
S’exprimant lors d’une présentation auprès des journalistes lors du Microsoft Spring Showcase, Josh Holmes, directeur créatif de 343 Industries a déclaré que toute l’équipe a fait des efforts considérables sur le travail de Bungie ainsi que le moteur de Halo: Reach.
« Nous avons fait avancer les choses, des améliorations considérables ont été faites avec toute l’équipe sur ce moteur, nous avons réécrit beaucoup de choses concernant la technologie qui alimente ce jeu » a déclaré Josh Holmes.
Le studio n’étant pas prêt à entrer dans les détails concernant les mises à jour de leur nouveau moteur, il est uniquement possible pour le moment de regarder en arrière. Halo: Reach tourne sous une qualité de 720p avec une résolution de 1520×640. Il dispose aussi d’un des meilleurs effets de flous jamais réalisé sur la Xbox 360. Halo 3 lui fonctionnait sous une résolution HD de 1152×640.
Chez Bungie, on nous explique que Halo 3 fonctionne sous la meilleure résolution possible aifn de pouvoir gérer au mieux l’éclairage (n’oublions pas qu’il est sorti en 2007) qui fut plus tard affiné sur Halo: Reach. « La raison pour laquelle nous avons choisi cette résolution ainsi que l’utilisation de ces deux tampons paraît un peu orthodoxe et assez complexe, mais elle est assez simple à voir – Il s’agit de l’éclairage. Nous voulions préserver le côté dynamique autant que possible. Nous utilisons donc un de ces tampons pour le côté élevé et dynamique, et un autre pour le bas des valeurs dynamiques. Les deux sont combinés pour créer le résultat final s’affichant sur votre écran ».
Selon vous, Halo 4 pourrait-il être le premier jeu Halo à s’éxecuter en 1280×720 ?
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[quote]Selon vous, Halo 4 pourrait-il être le premier jeu Halo à s’éxecuter en 1280×720 ?[/quote]
Euh, Halo3 était déjà en 720.
Ou alors je n’ai pas compris l’histoire des formats et j’aimerais des explications simples.
[quote Elgion][quote]Selon vous, Halo 4 pourrait-il être le premier jeu Halo à s’éxecuter en 1280×720 ?[/quote]
Euh, Halo3 était déjà en 720.
Ou alors je n’ai pas compris l’histoire des formats et j’aimerais des explications simples.[/quote]
720p ouai, mais en 1152×640. C’est différent.
A chaque Halo on nous sort le même discours, encore heureux qu’il y ai des améliorations j’ai envie de dire… De toute façon, pour moi, la saga Halo n’est pas une référence Graphique et ce n’est pas pour ce coté technique là qu’on y joue. Attention, j’ai pas dit que les Halo étaient moche hein 😉
« Selon vous, Halo 4 pourrait-il être le premier jeu Halo à s’éxecuter en 1280×720 ? » Pourquoi pas…mas en tout cas une chose me semble certaine. 343 a trouvé une technique d’antialiasing assez intéressante compte tenu de la netteté des images issues des 1ere Vidoc. On quitte le flou de Reach pour revenir à quelque chose de bien détouré, sans tomber dans l’aliasing immonde de Halo3, mais en préservant des jeux de lumières très impressionnants (aux dires des 1ers journalistes qui ont vu la bête tourner). J’ai fait une capture de la dernière Vidoc en date. Vue en contre plongée, ont… Lire la suite »
[quote]la saga Halo n’est pas une référence Graphique[/quote]
Faux, Halo 1 et surtout le 2 resteront des vitrines de la première Xbox. Et Halo 3 et Reach font partis des meilleur réussites technique de la console pour leur époque.
Et ben Redko, je ne sais pas comment tu fais pour trouver qu’il n’y à pas ou peu d’aliasing dans la dernière vidéo, sérieux la vidéo en est bourré, on dirait presque Halo 3 sur sa.
[quote AceParty]Et ben Redko, je ne sais pas comment tu fais pour trouver qu’il n’y à pas ou peu d’aliasing dans la dernière vidéo, sérieux la vidéo en est bourré, on dirait presque Halo 3 sur sa.[/quote] Il y en a sur les verticales, les horizontales, et les lignes passant du 1er au dernier plan, mais comme dans n’importe quel jeu utilisant des arrêtes rectilignes. Le problème c’est que l’architecture Forunner est essentiellement rectiligne. Par contre le flouté de Reach, qui faisait pas mal disparaître l’aliasing (moins sur le niveau Alexandrie pour les mêmes raisons) disparaît ici.Ça signifie qu’il ont… Lire la suite »
C’est vrai que personnellement, le « flou » anti aliasing de Reach je suis pas trop fan. L’architecture Forerunner n’est clairement pas à leur avantage dans leur lutte anti aliasing. Mais bon je trouve le jeu encore trop aliasé malheureusement. Perso je pense qu’ils ont utiliser aucune de tes solutions concernant l’aliasing, de plus en plus de studio n’en mette pas car sa pompe pas mal niveau ressource en tout cas sa consomme moins que augmenter la résolution.
Il y a une erreur ou tout du moins la formulation du 4ème & porte à confusion, si Halo 3 était en effet en 640p, Reach est en 720p sauf un léger upscale à l’horizontale d’environ 80 pixel, pas de quoi lui enlever la mention « HD ».
Edit: il est en 1152*720 au lieu de 1280*720 (véritable ration 16/9), d’ailleurs la résolution donnée pour H3 dans l’article correspond à un ratio inexistant.
La véritable prouesse tiendrait du jeu à 60fps, mais je peux rever, Halo 5 peut être…
mouais, les graphismes tant que sa reste comme anniversary et qu’on peut jouer sa suffit la guerre au plus beaux jeux et ridicule « attend je choisi ce jeux car c’est le plus beaux » afligeant …
Les graphismes de Reach me vont très bien même si les améliorations à ce niveau ne sont que minimes, moi tant que la campagne est bonne et le multi fun à jouer ça me va. RAF des graphismes photo réalistes : C’est joli 5 minutes, mais ça fait pas un bon jeu (qui a dit ff13?)
Je ne sais plus trop ou j’avais lu sa, mais comme disait ‘chez-plus-qui: jouer a un jeu vidéo pour ses graphismes, revient à voir un film de pétanque pour son histoire…
(quand je parle de pétanque, c’est pour ne pas heurter vos jeunes rétines juvéniles…)
donc les graphismes sont un plus, mais plus que tout, ce qui m’a toujours intéressé dans halo, c’est son histoire, donc j’espère que de ce côté la ils vont vraiment mettre le paquet (même si je reconnais que côté graphisme ils flattent tout de même le regard…)
« Halo 3 fonctionne sous la meilleure résolution possible aifn de pouvoir »
Petite coquille, « aifn » au lieu de « afin » 🙂
Quoiqu’il en soit, les dev sont limités par la puissance de la 360 qui se fait (au même titre que la PS3) de plus en plus vieille. Heureusement que les prochains opus seront développés pour la prochaine Xbox (si je dis pas de bêtise).