Après la fin du premier segment des Halo Championship Series marqué par le Major à Kansas City, les joueurs ont pu profiter d’une pause bien méritée au mois de mai. Les hostilités ont repris dès la fin du mois et pendant tout juin avec de nouvelles Pro et Open Series.
Mercato d’été
Qui dit pause estivale dit également nombreux changements dans les équipes. Les mouvements ont même largement continué après la reprise des compétitions pendant tout le mois de juin. Certains changements de joueurs dans les équipes n’ont jamais été officialisés et n’étaient effectifs que pour une compétition. Tout ceci à régulièrement alimenté les rumeurs de transferts.
Au USA
Tout d’abord, OGRE1, le célèbre frère jumeau de OGRE2, est devenu le coach de l’équipe G2 Esports. Chez XSET, Supressed puis Cratos ont tous deux quitté l’équipe, qui s’est alors retrouvée incomplète. Elle n’a plus participé à la moindre compétition depuis la 1ère Pro Series de ce second segment. Supressed a ensuite rejoint SpaceStation Gaming à la place de Rammyy. Au sein de FaZe Clan, qui n’a elle aussi pas participé à la moindre compétition depuis Kansas City, le joueur bubu dubu a décidé de partir.
eUnited n’a pas joué non plus de compétition suite au feuilleton s’étant déroulé avec le joueur SPARTAN. Il a décidé de se mettre de lui-même sur le banc de l’équipe suite à un profond désaccord avec sa structure. Ne voulant pas le libérer de son contrat, Tyler Ganza ne pourra probablement pas rejouer de toute la saison, jusqu’au Worlds.
FNATIC a décidé de mettre sur le banc Envore en attendant de trouver un autre joueur. KingJay a quitté Built By Gamers. La structure Luminosity fraichement arrivée sur le jeu, a déjà changé un de ses joueurs, Piggy, parti chez Torrent. Oxygen Esports a changé deux de ses joueurs, dont un est venu de Complexity Gaming.
En Europe
Du coté européen, Fragxr s’est retiré de Quadrant et de la compétition avant le début du split. NURIX, qui était devenu coach, a repris sa place en tant que joueur dans l’équipe. C’est Tyler, anciennement commentateur pour AbN Prod, qui a saisi l’opportunité pour devenir le nouveau coach. En difficulté sur la fin du premier segment, NAVI a recruté le jeune joueur néerlandais zMightys à la place de Respectful.
Ce dernier a rebondi chez Acend, après le drame qui a secoué la scène européenne après la 1ère Pro Séries. En effet, Shady a été écarté de l’équipe dans une décision commune prise par les autres joueurs et le coach. Une énormément surprise tant l’équipe n’en finissait plus de gagner et d’écraser leur concurrence, et d’autant plus que Shady était un des joueurs historique de Cartel, l’équipe de départ, avec Sica et Lqegend.
Deux équipes ayant participé à la Ligue Halo France ont réussi à intégrer deux structures Esport. UmanH, Sunriz, Brainiak et Knuqles de l’équipe USBK ont rejoint la Team Wanted. Blow et leurs joueurs Geriko, Zef, Bastos et SindeR, vainqueurs du split 2 de la compétition, ont intégré la structure DeathroW.
À l’approche de la finale régionale, plusieurs équipes ont aussi intégré des structures esport. Quatre finlandais ont rejoint Frosbite Esports et quatre suédois appelés Swedish Vikings ont rejoint Lucendi Gaming. Les structures Reclaimer Esports, Connecting Esports, Aw0babobs, et les habituels BLVKHVND EU et Scorched.HVND ont également recruté des T4 déjà constitués.
Pour les autres régions, un seul changement notable concerne l’équipe dominante de la région mexicaine, Pittsburgh Knights qui s’est séparée de leur joueur Gambino, remplacé par Pelu. Rien à déclarer dans la région Océanie.
Scène européenne
Open et Pro Séries
La première Pro Séries du segment a été très animé. Cela a commencé par Acend qui a subi sa première défaite de la saison, hors Major international. Ils sont d’abord tombés face à Online Warriors en demi-finale, une équipe dite de « pick-up ». Ils auront remonté tout le loser bracket jusqu’à la finale mais s’inclineront une deuxième fois face à la même équipe. Une première élimination qui devait inéluctablement finir par arriver mais qui a marqué les esprits. Quadrant en a profité pour faire son trou et s’imposer malgré une frayeur en grande finale qui a été rejouée après une défaite initiale 3-1. À noter que deux équipes françaises s’étaient qualifiées par l’Open, Maxisaucisse (DeathroW) et Team Wanted.
Sur les deux Pro Séries suivantes, Acend retrouvera sa couronne avec leur nouveau joueur Respectful. NAVI a su bien remonter malgré un début difficile avec un top 5/6 mais suivi d’une 2ème et d’une 3ème place, surement dû au temps d’adaptation de leur nouveau joueur. Quadrant finira tout de même 3ème de la seconde série mais s’inclinera prématurément sur la dernière avec un top 5/6 battu par NAVI puis Online Warriors. Ces derniers n’auront pas réussi à réitérer leur coup d’éclat et finissent ensuite sur un top 5/6. Ils reprendront tout de même la 3ème place pour finir. JLINGZ esports aura eu des résultats plus mitigés avec une 4ème place suivie d’un top 5/6 puis 7/8.
Nos équipes françaises ont encore réussi à se qualifier pour les Pro Séries. Maxisaucisse a même réussi à terminer Top 7/8 de la seconde Pro Série, une belle performance.
Regional Qualifier
La dernière compétition du mois et pas des moindres était le Régional Qualifier, donnant quatre places qualificatives pour la phase de poules de la LAN à Valence. Les deux premières équipes à se qualifier ont été Run It Back (recrutée par Reclaimer Esports ensuite) et DeathroW. Un grand bravo à cette dernière, une équipe 100% française, gagnante de la Ligue Halo France. Pour finir, les deux dernières équipes à se qualifier ont été Diamond Dogs et Triggers Down.
Scène américaine
Les compétitions dans la région américaine ont été beaucoup moins intéressantes durant ce mois du fait de la non-participation de nombreuses grosses équipes.
Comme habituellement, et en l’absence de Sentinels, les deux premières places seront disputées entre Cloud9 et Optic Gaming, à la faveur d’une victoire contre deux. Cloud9 a joué avec Bound de FaZe Clan à la place de Renegades, bien qu’aucun n’ait été officialisé. Les vainqueurs de Kansas City qualifiés par l’Open pour la 3ème Pro Série ne finiront que sur un top 5/6, très surement dû à un manque de préparation. Pioneers sera régulier sans pour être très performant avec une 4ème place et deux tops 5/6.
Parmi les autres équipes qui s’en sont bien sorties, Complexity, G2, G1 et SSG ont systématiquement été dans le top 8. Les 3 derniers cités auront même à tour de rôle pris une place au pied du podium. Luminosity et Torrent auront réussi une fois à atteindre un top 7/8.
Dans les deux dernières Open Séries du mois, Cloud9 et Optic n’auront pas participé. Cela laissera le champ libre à Pioneers qui prendra sa première victoire, suivi d’une superbe performance de G1 grâce notamment à la présence de bubu dubu en remplaçant. SSG atteindra les deux fois la seconde place.
Scène mexicaine
Dans la région mexicaine, rien ne bouge et les résultats sont quasiment toujours les mêmes. Les Knights auront gagné les 5 compétitions du mois, devant Cintanegra 2ème excepté sur l’Open 4 par Leave No Witness. Une nouvelle équipe sur le circuit qui aura terminé systématiquement sur le podium sauf à la première Pro Série avec une 4ème place tout de même. Cruelty, qui avait participé à Kansas City, chute légèrement en prenant un top 5/6, puis enchaine les 4èmes places. Derrière ces quatre équipes, aucune n’arrive à sortir du lot de façon régulière.
Scène australienne
En Océanie, chaque Pro Série aura vu un gagnant différent. Final Form pour commencer, suivi de Divine Mind puis The Chiefs. À savoir que pour ces derniers, pourtant invaincus au segment 1, ils n’ont pas participé à la première série. Puis Barcode, leur joueur le plus connu côté Océanie, n’était plus présent. Divine Mind gagnera ensuite les deux Open Séries. The Chiefs confirme sa baisse de régime sans Barcode en prenant la 3ème place de l’Open 5. La troisième équipe stable et régulière de la région est Dire Wolves en finissant 2ème place et puis deux fois 4ème en Pro Séries, puis à nouveau 2ème et 4ème en Open.
À venir en juillet
Le mois de juillet démarrera fort avec la finale de la région européenne en LAN à Valencia. Suivra également plus tard dans le mois la finale de la région Mexicaine, aussi en LAN, à Mexico City.
Avez vous suivi ou participé à des compétitions durant le mois de juin ?
L’ensemble des streams officiels sont disponibles en VOD sur la chaîne YouTube Halo Esports.
N’hésitez pas à rejoindre notre serveur Discord Halo.fr – Esport pour échanger avec les autres membres sur les HCS et sur l’esport Halo en général.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité