Après la première partie de notre traduction de l’article traitant de Halo 4 qui paraîtra dans l’édition du mois de mai du magazine GameInformer, voici à présent la suite qui est quand à elle presque intégralement composée de la retranscription du premier niveau du jeu, les personnes préférant conserver l’effet de surprise ne sont donc pas invitées à lire ce qui suit.
Pour les autres, préparez-vous à embarquer dans ce qui reste de la frégate de l’UNSC Forward Unto Dawn aux côtés de Cortana et du Spartan 117, alors que ce dernier vient à peine d’être réveillé de son sommeil cryogénique…
Dans l’intérieur froid du Forward Unto Dawn, la silhouette bleue de Cortana apparaît sur un pillier, nous laissant voir sa nouvelle apparence, choisie durant ses longues années d’attente durant le sommeil du Master Chief. Elle semble seule et terrifiée et l’alarme du vaisseau se met soudain à sonner. Quelque chose ou quelqu’un essaye de les aborder. Elle appelle : »Réveillez-vous Chief, j’ai besoin de vous ! ».
Exactement comme dans Halo Combat Evolved, le joueur émerge dans la peau de John-117 directement d’un sommeil cryogénique. Il est dur d’ignorer la magnifique qualité graphique, lumineuse malgré l’environnement obscur dans lequel nous sommes plongés.
Halo 4 tourne sur une version améliorée du moteur de Halo : Reach, mais on perçoit immédiatement au premier regard comme ce Halo 4 en est éloigné graphiquement.
[Encadré : Halo 4 dispose d’un prologue détaillé avant que la campagne ne commence afin de remettre les joueurs dans la course, que vous ayez joué aux précédents jeux Halo ou non.]
La technologie des ombres et des lumières a fait d’énormes progrès. L’intérieur azuré du vaisseau semble froid et hanté mais reste très détaillé. Le 720p natif fait apparaître des personnages et environnement très détaillés, même de très près. Les nouvelles technologies implémentées et la motion-capture donnent un aspect plus réaliste aux mouvements.
« Pourquoi m’avez-vous réveillé ? » demande le Master Chief.
‘ »Attendez » répond Cortana. « Je mets en ligne les systèmes de votre armure. J’ai les ai réécrit pendant votre sommeil ». La nouvelle apparence du HUD illustre tout de suite le dur travail effectué, affichant de subtiles mouvements durant les actions athlétiques et plus d’indices visuels soulignant la présence du casque.
« Hmph, vous avez été occupé » répond le Master Chief. Cortana et lui retombent dans leurs sarcasmes familiers, même avec un danger imminent ayant lieu.
[Encadré : « Le HUD rapporte toutes les informations importantes à propos de vous. Nous avons vraiment réfléchi à ce que la technologie du 26ème siècle serait » a déclaré Josh Holmes]
L’amitié entre John et Cortana a toujours été importante dans l’histoire de Halo, mais 343 Industries affirme que leur relation occupe la place centrale de cette nouvelle histoire. Plus important, elle explore l’humanité et les conflits intérieurs des deux protagonistes.
Même la phrase d’accroche marketing initiale « Wake up, John« montre bien une évolution dans leur relation, passant de la simple désignation par le rang de ce héros à une approche plus personnelle.
« Cela rappelle des souvenirs » lance Cortana tandis que le Master Chief sort lentement de sa capsule.
« Prête à retourner travailler ? » lui demande-t-il en retour.
« J’ai cru que vous ne demanderiez jamais ».
John transfère Cortana à l’arrière de son casque, et c’est parti.
« Nous avons une alerte d’intrusion sur différents ponts » continue Cortana avec sa voix résonnant cette fois-ci dans la tête du joueur. « Le meilleur moyen d’identifier les intrus est d’aller au pont d’observation, quatre étages plus haut ».
Descendant le couloir, un ascenseur offre le moyen de transport le plus rapide. « Ces portes semblent légèrement scellées » lance Cortana.
« Ce n’est pas un problème » répond John. Alors qu’ils écartent les deux parties de la porte, la sensation du vide frappe le Spartan, essayant de faire décoller ses pieds. Manifestement, des parties du vaisseau sont dépressurisées. Pour les joueurs, la scène suivante leur montre les nouvelles scènes centrées sur la narration. Réalisés pour offrir des moments d’action excitant indépendants des combats, ils laissent le joueur comme seul maitre de l’action.
[Encadré : Qui sont les Forerunners ?] La prochaine trilogie Halo explorera en profondeur la mystérieuse race des Forerunners. « Les Forerunners sont cette ancienne civilisation depuis longtemps disparue qui est responsable de la plus grande atrocité de l’histore de la galaxie, qui était l’acte de l’anéantissement de toute forme de vie pensente afin de sauver l’univers » précise Frank O’Connor, le directeur du développement de la franchise. « Les Forerunners étaient en contact avec l’Humanité et ont combattu contre eux il y a des centaines de milliers d’années de cela. Les Forerunners ont vaincu les humains et les ont subjugués à un processus de dégénération, en les ramenant à l’âge de pierre. Cela composera entre autres le background mais il y aura aussi des liens directs en rapport à ces évènements.«
Comme O’Connor l’a décrit, les Forerunners ont exterminé la menace Flood en utilisant les Halos, et par conséquent toutes les formes de vie de la galaxie ont subi le même sort. Un autre aspect méconnu de l’histoire des Forerunners est la création de mondes-boucliers. « Un monde-bouclier est une planète artificielle que les Forerunners ont spécifiquement employé afin de tenter d’échapper aux Floods et à d’autres calamités telles que l’activation des Halos » a déclaré O’Connor. Attendez-vous à ce que ce concept de monde-bouclier tienne une place importante dans la nouvelle histoire. [Fin de l’encadré]
Tandis que le Master Chief escalade la cage de l’acenceur hors-service, ses mains agrippent des barreaux alors que des débris tombent vers lui, l’obligeant à glisser sur le côté. Après une escalade difficile, il se hisse en haut et alors qu’il allait poser une question à Cortana, un Elite lui saute dessus de nulle part, épée à énergie dans la main. Un furieux combat s’engage alors que le Master Chief agrippe le bras de l’Elite tenant l’épée, énervant ainsi son ennemi. John envoya valser l’Elite dans la rampe de l’ascenseur.
« Je croyais que nous avions convenu d’une trêve avec les Covenants« commenta le Master Chief.
« Vous êtes invité à ne pas en tenir compte avec eux ».
Alors que le Spartan se dirige vers le pont d’observation, d’autres Covenants se montrent, et les armes s’expriment enfin. Bien que Halo 4 a pour but d’offrir de nouvelles expériences de jeu, ce premier échange de tirs frappe de par sa saveur classique dans l’univers Halo. Les Grognards courent, les Elites rugissent en quittant leurs couvertures, les tirs de plasma déchirent l’écran, et le joueur surpuissant agit en conséquence.
Alors que le dernier ennemi touche le sol, Cortana dit au Master Chief d’ouvrir le bouclier du pont. « La bonne nouvelle dans tout ça est que ces Covenants ne sont pas équipés comme leur armée standard. Il est possible que nous ayons juste rencontré l’équipage d’un vaisseau de reconnaissance. » suggéra Cortana, tandis que le Spartan effectue sa tâche. Le blindage en métal s’éleva et laissa apparaître les baies vitrées. En dehors, les vaisseaux Covenants sont légion. « Ou alors nous sommes tombés sur une flotte Covenant entière. » continua Cortana.
Des vaisseaux d’abordage atteignent la coque du vaisseau, annonçant de nouvelles vagues d’ennemis. Pourquoi les Covenants sont-ils ici ? Font-ils partie de la même force de frappe qui a combattu aux côtés de l’Arbiter et du Master Chief lors du combat contre le Flood ? Que s’est-il passé ces dernières années pour que les Covenants reprennent les hostilités avec leurs anciens ennemis ? Lorsque la démontration se termine, cela n’est toujours pas clair.
John évalua la situation en cours à la vue des évènements passés sur ce mastodonte en décomposition qu’est le Forward Unto Dawn. « Nous devons dégager de ce vaisseau » dit-il.
La troisième partie contiendra la suite des entretiens avec les différents membres de l’équipe de 343 Industries.
Sommaire :
Article réalisé par Novephic et Spartounet.
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Un grand, que dis-je un GRAND merci pour la trad’ !
Enfin des infos à la pelle sur Halo, le mutisme de 343i fut long mais l’attente en valait la peine.
Je trouve que l’atmosphère spécifique de la série se ressent même à travers l’article. J’ai hâte de voir ce que ça va donner Pad en main !
En fait il semble que que le scénario soit très très lié à Glassland, Ghost of onyx etc. Vous inquiétez pas si on suit les livres rien d’alarmant qu’il y ai encore des covies « méchant ».
Perso, le fait que tout soit enfin lié me fait vraiment saliver, j’espère vraiment que le scénario sera poussé et recherché et ne cherchera pas la simplicité pour plaire au plus grand monde! Mais belle et bien au fan!
En tout cas d’après les scans l’ambiance est toujours là…et ça c’est quasi le plus important!
J’espère que tu a raison Ryxlers parce que la justification scénaristique a cette situation est mieu d’être bonne… J’aimais bien me battre aux coters des élites 😥 et en parlant d’eux leur apparence c’est vraiment dégradé depuis H3 et le fait qu’ils ne soient plus jouable dans le multi me dégoute 😡
Ce sont des Rapaces que l’on voit sur la 3ème image !
[quote]Alors que le dernier ennemi touche le sol, Cortana dit au Master Chief d’ouvrir le bouclier du pont. « La bonne nouvelle dans tout ça est que les Covenants ne sont pas équipés comme leur armée standard. Il est possible que nous avons juste rencontré l’équipage d’un vaisseau de reconnaissance. » suggéra Cortana,[/quote]
Si vous savez lire…
Cela expliquerait que les Elites ont cette apparence (en parlant de leurs armures). Sinon au niveau du physique, arrêtez de dire que ça se dégrade, là elles foutent vraiment les boules…
Merci d’avoir écrit cet article! Il est très riche en informations et met l’eau à la bouche! On a le temps de s’immaginer la suite!
Oui j’ai aussi remarquer ce petit détail, ce sont bien des rapaces.
Sans manque de respect, je serais d’avis de remplacer dans cette phrase « Il est possible que nous avons juste rencontré l’équipage d’un vaisseau de reconnaissance » le mot « avons » par ayons ». Le subjonctif fait un peu plus « propre ».
C’est juste un petit conseil et non une forme de mépris, il faut juste bien parler la France ^^ voilà.
Je n’aurais pas du lire cette page, à cause du spoil sur le début de la campagne
Mais ça me semble étrange tout ça, de se retrouver à combattre des élites et des rapaces, alors qu’il n’y a aucunes raisons à tout ça
Au moins, en apparence, il y a une intrigue à éclaircir, comme dans halo CE avec la découverte du premier anneau.
L’idée de retrouver les ennemies d’avant hier, amis d’hier, redevenir les ennemis d’aujourd’hui, reste plutôt déconcertant. A moins qu’il ne s’agissent tous simplement d’une faction rebelle ermétique à toutes paix avec l’humanité.
Epérons que le scénario tienne la route sur ce petit détail qui fonde apparement le point centrale de ce niveau et peut-être même de tous le jeux, entre autres.
merci pour la traduc. mais le truc le plus bizar c’est que les élites sois contre nous ! personne n’a une explication a donner ?
[quote ghost 117]merci pour la traduc. mais le truc le plus bizar c’est que les élites sois contre nous ! personne n’a une explication a donner ?[/quote]Rappel du livre Ghost of Onyx: Avant que le schisme dans l’alliance covenant s’annonce, une flotte de vaisseau sont aller face à la planète Onyx qui était équipé que de quelques vaisseaux de l’UNSC. Lors de la destruction de la planète, les vaisseau humain ont tous été détruit et aussi certains nombre de vaisseaux covenant, or ces derniers n’ont pas été au courant du Schisme. Il est probable que ce soit eux qui sont… Lire la suite »
[quote ghost 117]merci pour la traduc. mais le truc le plus bizar c’est que les élites sois contre nous ! personne n’a une explication a donner ?[/quote]
Surement des factions qui croient toujours au Grand Voyage. Ou alors ils sont au courant et ne peuvent toujours pas blairer les humains. Ou alors des évènements qui se sont passé pendant ces 4 années et qu’on va apprendre durant le jeu.
les covenants ont vraiment changé et sont plus realiste et flippant ! 😮