Comme nous l’avions indiqué il y a quelques minutes de cela, un chat en direct entre la communauté Halo et le compositeur des musiques de Halo 4 Neil Davidge a eu lieu il y a très peu de temps et celui-ci vient de prendre fin. Ainsi, pour peu que vous ayez quelques notions d’Anglais, vous avez pu obtenir les réponses à quelques-unes des interrogations relatives aux musiques du jeu mais aussi des détails plus personnels.
Chose promise, chose due : la traduction de l’intégralité de ce chat est actuellement en cours, et plutôt que de vous faire attendre d’avantage, nous avons choisi de publier notre avancée au fur et à mesure afin que vous puissez déjà découvrir la version française dudit évènement.
Mise à jour : La traduction de l’intégralité du chat est maintenant disponible ci-dessous. Bonne lecture !
Jonathan Bailey :
Allons-nous entendre des chants grégoriens dans la bande-son de Halo 4 ?
Neil Davidge :
C’est possible. En tout cas, quelque chose qui y ressemble mais ce n’est pas exactement comme les chants originaux auquels vous êtes familiers.
Elliot Ball :
Pourquoi changer la musique en quelque chose de nouveau ?
Neil Davidge :
Cela fait dix ans que l’épopée du Master Chief a débutée et la musique devrait voyager avec lui. Nous devrions toujours chercher de nouvelles idées et aller de l’avant. La musique doit évoluer à l’instar de l’histoire.
Mike Brown :
Neil, réponsez franchement. Avez-vous déjà eu des pensées inappropriées à propos de Cortana ?
Neil Davidge :
ABSOLUMENT. J’ai déjà essayé d’obtenir de ma petite copine qu’elle s’habille avec un costume de Cortana.
Paul Howells :
Si vous devriez choisir un personnage de l’univers Halo, lequel serait-il et pourquoi ?
Neil Davidge :
Je ne vais pas répondre Cortana ! Le Master Chief bien sûr. C’est l’homme d’action, le héros, je veux être le Master Chief, sauver la galaxie à moi tout seul.
Royer Diaz :
Quels programmes utilisez-vous pour créer la musique ?
Neil Davidge :
J’utilise Protools comme support principal et Contact pour créer les extraits provenant des instruments.
Paul Howells :
Comment en êtes vous arrivé à travailler avec 343 Industries, et avez-vous joué aux jeux Halo auparavant ?
Neil Davidge :
J’ai joué à tous les Halo et j’ai commencé à suivre la série depuis le début en 2001. Et c’est 343 Industries qui s’occupe maintenant de cette licence, donc c’est la raison pour laquelle je les ai rejoint.
Inkubo Vinyard :
Allez-vous faire quelques passages avec des solos de guitare électrique ?
Neil Davidge :
J’ai joué de la guitare lors des enregistrements, mais vous n’allez peut être pas reconnaître ces sons comme ceux d’une guitare.
Peter Cooper :
Combien de temps diriez-vous que l’ensemble des musiques dure ? Combien d’heures de composition ?
Neil Davidge :
Cela se comptera en heures, et vous en entendrez plus ou moins en fonction de la vitesse à laquelle vous terminez le jeu !
Adam Hinkle :
La qualité sonore de Halo 4 va sans doute être impressionnante mais pouvons-nous espérer un son 5.1/7.1 Digital Surround par exemple ?
Neil Davidge :
Ce sera en 5.1.
Varun Shah :
Où trouvez-vous l’inspiration ?
Neil Davidge :
Dans la vie. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Les nuages, les rues, mes amis, ma famille.
Brandon Sheaf :
Dans l’extrait diffusé, j’ai remarqué que vous utilisez une gamme étendue de percussions, est-ce que cela est destiné à donner un sentiment plus héroïque vis-à-vis du Master Chief ?
Neil Davidge :
Un Master Chief plus « musclé », plus physique.
Carlo Mosconi :
Est-ce qu’il y aura de la musique électronique ou un autre genre de musique en plus du classique ?
Neil Davidge :
Je pense que la réponse serait un GROS OUI.
Rhys Weir :
Allez-vous rester chez 343 Industries pour composer de la musique après Halo 4 ?
Neil Davidge :
Je l’espère, si tout le monde est satisfait de ce que j’ai produit, jusqu’à ce qu’ils me mettent dehors.
Dan Ritchie :
Y aura-t-il des solos de piano comme nous l’avons entendu dans les précédents jeux ?
Neil Davidge :
Il y a quelques morceaux très beaux ayant un tempo plus lent, les plus nombreux sont faits par l’orchestre. Il y a du piano, mais avec le reste de l’orchestre.
Faizan Ejaz :
Etes-vous passionné par Halo ? Ou par un quelconque autre jeu ?
Neil Davidge :
Halo est tout pour moi.
Gavin Fitzgerald :
Est-ce qu’il y a un thème central pour Halo 4, comme les chants dans la trilogie précédente ?
Neil Davidge :
Ce n’est pas à 343 Industries de répondre. Je pense qu’il y a quelques thèmes clés et mémorables. Mais c’est aux fans de décider, de s’attacher à leur thème favori.
Philip Nash :
Quel est votre jeu et bande-son Halo favori(e) ?
Neil Davidge :
Je dirais que c’est le premier opus. C’est celui qui m’a fait la plus grande impression. Il était unique, musicalement parlant et en tant que jeu.
Chris Pugh :
Pouvez-vous nous parler des différences des musique entre celles créées pour les Covenants et celles créées pour les nouveaux ennemis ?
Neil Davidge :
Comment dire… Le thème Covenant est plus direct par rapport aux thèmes [CENSURE] qui sont bien plus complexes, avec plus de variations.
Kirby Kasten :
Aurons-nous un aperçu des musiques sur les thèmes Forerunner et Covenant ? Les grognards auront-ils leur propre musique ? Je les comparerais bien à des fans de musique country pour diverses raisons…
Neil Davidge :
Eh bien, il y aura peut-être un thème pour les Grognards, nous n’avons encore rien écrit de tel…
William Shearer :
Lorsque vous étiez petit, saviez-vous que faire de la musique serait ce que vous feriez le reste de votre vie ? Et comment cela a-t-il commencé pour vous ?
Neil Davidge :
C’est assez amusant, le travail auquel je pensais lorsqu’on me demandait ce que je voulais faire plus tard – infirmier, docteur, conducteur de train,… c’était pop star. Et j’étais aussi un artiste, un peintre.
Thomas Hanna :
Comme vous l’avez probablement remarqué, les joueurs font partie des personnes les plus critiques dans le domaine du divertissement. Comment réagissez-vous face aux critiques concernant votre travail ?
Neil Davidge :
J’aime la critique, du moins lorsqu’elle est fondée. J’écoute toujours ce que les gens ont à dire, ce qu’ils pensent à propos de la musique que je fais. Je vois cela comme une chose positive lorsque ça peut m’aider.
Matthew James Shields :
Quand votre rencontre avec Halo a-t-elle eu lieu, et quelles ont été vos premières impressions ?
Neil Davidge :
Cela remonte à 2001 dans un studio très sombre de Bristol, lorsque je travaillais sur mon deuxième album avec Massive Attack. Tandis que je les attendais au studio, j’ai voulu profiter de la Xbox que nous venions de recevoir, et c’était le premier jeu que j’ai pris. J’ai adoré la musique, notamment le thème principal et le fait que des choeurs soient utilisés dans un jeu. J’ai trouvé cela excellent.
Kyle Hicks :
Y aura-t-il quelques chose de spécial dans la bande son à l’instar des participations de Breaking Benjamin, Hoobastank et Incubus pour Halo 2 ?
Neil Davidge :
J’aimerais pouvoir introduire des artistes comtemporains ou des remixes pour retravailler des morceaux en adoptant leurs propres styles. J’en parlerai avec 343 Industries.
Brandon Gunn :
Dans la ViDoc diffusée aujourd’hui, une musique assez Dubstep dans l’âme s’est jouée en fond lorsque vous avez dit que vous étiez en train d’apporter quelque chose de nouveau à Halo. La musique de Halo 4 aura-t-elle des influences provenant de la Dubstep ?
Neil Davidge :
Un peu, techniquement parlant, mais pas de wub wub.
Andrew Chalkley :
Combien de musiques avez-vous composé ?
Neil Davidge :
Wow, il doit y en avoir des centaines. Bien évidemment, toutes ne vont pas servir. Nous récupérons quelques morceaux ici et là et certaines attendent sagement. Il y a actuellement environ 4 heures 20 de musique, dont 40 à 50 intactes. Normalement, pour chaque moment majeur du jeu, nous en écrivons trois, puis je les joue auprès de 343 Industries et ils me donnent des retours, et je choisis finalement celle qui correspond le mieux.
Varun Shah :
Quel est le déroulement d’une session d’enregistrement typique ?
Neil Davidge :
On se lève tôt, on rencontre tous les artistes et les musiciens, puis on s’installe pour une longue journée.
Charlie Tighe :
Dans la vidéo récemment publiée, j’ai remarqué que vous utilisiez quelques techniques assez élaborées. Quels sont les nouveaux instruments et sons qui vous excitent le plus à l’idée de les introduire dans l’univers de Halo ?
Neil Davidge :
En général, j’aime expérimenter le son en studio et ajouter des sonorités complètement uniques afin d’étoffer ce nouvel univers en création. Vous pouvez par exemple entendre dans la vidéo un Kantele, un instrument folklorique traditionnel issu de Finlande.
Gregory Ambrose :
Succéder au compositeur Marty O’Donnell doit être stressant. Qu’espérez vous apporter à Halo qui vous distinguera de lui, tout en gardant l’esprit sonore classique de Halo ?
Neil Davidge :
C’est bien sûr très indimidant de prendre la succession de Marty. Il était un pionnier dans le monde de la musique de jeu vidéo et il a placé la barre très haut. Je vais utiliser plus de sonorités électroniques et de techniques de création sonore.
Don Kelly Miner Jr. :
Comment êtes vous entré dans le domaine de la musique ? Et puis, pourquoi avez-vous décidé de prendre en charge la musique de Halo ?
Neil Davidge :
J’ai commencé comme chanteur compositeur, j’avais des contrats quand j’étais jeune pour jouer dans des groupes. Mon premier succès fut avec Suzanne Vega pour qui je remixa Tom’s Diner. Ce fut un hit planétaire.
Wale CreativeDeveloper :
Quelles sont vos collaborations favorites avec Massive Attack ? Quelles sont les musiques que vous recommendriez pour mieux faire comprendre votre style ?
Neil Davidge :
Une reprise que vous avions faite avec David Bowie, Nature Boy, cela était vraiment spécial. Mais écouter Liz Frazier chantant Teardrop serait la meilleure façon de découvrir Massive Attack, c’était magique d’être assis là en l’écoutant faire sa performance.
Joe Kozachek :
Je suis violoniste et j’aime beaucoup certains des thèmes de la trilogie originale. Comment les violonistes et les orchestres utlisant des instruments de la famille des cordes vont être intégrés dans cette nouvelle optique électronique ?
Neil Davidge :
Nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur des arrangements pour l’orchestre, en consacrant de nombreuses journées aux studios d’Abbey Road afin de travailler avec un orchestre de soixante pièces et les meilleurs joueurs d’orchestre de Londres, qui ont contribué à des projets dont beaucoup, beaucoup de films à succès.
Rose Reynolds :
Quelles sont vos plus grandes influences musicales ?
Neil Davidge :
Je déteste répondre à cette question. Le tout premier album que j’ai acheté était Abbey Road des Beatles, donc la boucle est bouclée.
Varun Shah :
Quel était le moment le plus compliqué lors de votre travail sur les musiques de Halo 4 ?
Neil Davidge :
Je ne sais pas s’il y en avait un, il y avait beaucoup de défis, et par conséquent le plus grand défi était le fait qu’il y en avait beaucoup. Je n’avais jamais travaillé dans ce média, donc j’apprennais sur le tas.
Ahmed Alsubaie :
Que pensez-vous de la production de musique pour les jeux vidéo ? D’après vous, en quoi diffère-t-elle de celle empoyée pour les films ?
Neil Davidge :
Cela m’a choqué au début. Je pensais qu’elles étaient très similaires dans l’approche mais je me suis rendu compte qu’au final, elle étaient complétement différentes dans leur écriture. Pour la plus grande partie du jeu, je dois utiliser mon imagination et m’investir dans le concept et l’écriture pour faire ressortir un sentiment spécifique, au contraire d’un film où j’écris à partir de la scène que je vois sur l’écran, là j’écris à partir du coeur, du ressenti.
Jüan Carlo Pozas :
Neil, la musique des jeux Halo me fait réellement ressentir un sentiment de fierté, de valeur morale, de peur – beaucoup de sentiments en fait, que ressentez-vous lorsque vous composez cette musique ?
Neil Davidge :
Je me sens héroïque, je suis inspiré, j’ai foi en la race humaine.
AyeeIts’ Gandhy :
Y aura-t-il des musiques provenant de la première trilogie ?
Neil Davidge :
Je pense qu’il existe une approche thématique propre à Halo que j’ai essayé de conserver, mais je n’ai adapté aucun des thèmes originaux.
Cosme Rios II :
Comme Halo est une énorme franchise et que sa communauté est importante, quelles nouveautés allez-vous proposer aux fans sans toutefois les énerver, en conservant le ressenti Halo original ?
Neil Davidge :
Je crois que la chose la plus importante est que je suis moi-même un énorme fan de Halo, je suis par conséquent le premier à me remettre en question si je ne suis pas au niveau. Je veux que la musique soit la meilleure possible et je suis dans la même situation que la majorité des joueurs qui font attention à cette franchise.
Neil Davidge :
Bien, c’est fini. Merci à tout le monde d’avoir rejoint ce chat et j’espère que vous aimerez le jeu ainsi que sa musique. Merci et au revoir.
Article réalisé par Novephic et Ephideos.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Merci pour le Chat. J’aurais bien demandé la façon dont s’est concrètement passée la prise de contact : est-ce lui qui a répondu à une offre, ou est-ce 343 qui l’a démarché. D’autres candidats avaient ils été retenus ?
Moi qui me faisait chier a traduire 😀 merci !
« au » [CENSURE] » est au singulier !
Donc un gros ennemis
Donc pour ma part, il reste 2 prétendants au poste 😉
[quote namefusion] »au » [CENSURE] » est au singulier !
Donc un gros ennemis
Donc pour ma part, il reste 2 prétendants au poste ;)[/quote]
Je l’ai traduit au singulier car il parle du THEME de la nouvelle race 😉
Merci! 🙂
Juste, il faut H à « s’habille » ^^
Mike Brown :
Neil, réponsez franchement. Avez-vous déjà eu des pensées innapropriées à propos de Cortana ?
Neil Davidge :
ABSOLUMENT. J’ai déjà essayé d’obtenir de ma petite copine qu’elle s'[b]h[/b]abille avec un costume de Cortana.
[i]Corrigé, merci.[/i]
[b]Edit [/b]: De rien!
Et merci à vous pour ce bon boulot! 😉
je trouve que certaines questions qui était posée n’était pas très pertinente
Si il a connu Halo par CE en 2001, ça lui permet un certain sens critique. It’s good !