Il y a quelques mois, 343 Industries nous dévoilait une roadmap pour Halo Infinite s’étendant jusqu’à la fin 2022. Aujourd’hui, le studio nous dévoile une nouvelle roadmap – ainsi que le report de la saison 3 à début 2023.
Winter Update
Si la saison 3 est reportée, la fin d’année verra tout de même un nouveau lancement de contenu sous la forme de la Winter Update. Cette mise à jour débarquera le 8 novembre 2022 et apportera divers éléments et fonctionnalités attendus de pied ferme.
Campagne coopérative
Longtemps attendue, la campagne coopérative en ligne était aux dernières nouvelles prévue pour un lancement fin août 2022. Suite au flight test ayant eu lieu cet été, 343 Industries a pris la décision de reporter une quatrième fois cette fonctionnalité qui débarquera donc avec la Winter Update, aux côtés de la Sélection de mission.
En ce qui concerne la coopération en écran scindé, le studio nous informe qu’afin de mieux utiliser ses ressources, cette fonctionnalité n’est plus à l’ordre du jour pour Halo Infinite.
Bêta de la Forge
Initialement prévue pour septembre, la bêta du mode Forge se lancera finalement avec la Winter Update. Peu de détails ont été révélés par les développeurs aujourd’hui, mais ils sont de poids : le nombre maximal d’objets utilisables sur une carte passe de 1600 dans Halo 5 : Guardians, à 7000 dans Halo Infinite.
Une nouvelle fonctionnalité a été annoncée : la modification de la taille des objets. Un nouveau et largement étendu système de scripts a aussi été aperçu, et permettra par exemple de combiner des armes. Enfin, le studio a indiqué que les bots du multijoueur seront capables de naviguer à travers les espaces forgés grâce au support des nav mesh, disponible dès le lancement de la Forge.
343 Industries promet que la Forge sera dévoilée en temps et en heure avant son déploiement en novembre.
Nouvelles cartes
Pour mieux accompagner la Forge, deux cartes entièrement créées grâce à l’éditeur de niveaux seront ajoutées en Arène : Detachment et Argyle.
Nouveau mode
Un nouveau mode se glissera dans la Winter Update : Covert flag. Ce mode proposera des paquetages asymétriques pour les deux équipes, les attaquants disposent de Carabines à impulsion et de Sidekicks, avec des Camouflages actifs illimités. Les défenseurs, eux, seront équipés de Commandos, d’Épées à énergie et de Capteurs de menace également illimités.
Expérience par partie (bêta) et Battle Pass gratuit
Afin d’apporter du nouveau contenu à débloquer en attendant la saison 3, un Battle Pass entièrement gratuit de 30 niveaux sera lancé avec la Winter Update. La raison de la gratuité de ce Battle pass est qu’il accompagnera le lancement de la bêta du gain d’expérience par match.
Ce gain d’EXP dépendra de la performance du joueur pendant chaque partie, et viendra s’ajouter à la progression permise par les défis hebdomadaires. L’objectif pour 343 Industries avec le gain d’EXP par partie est de permettre à la Communauté de progresser plus rapidement dans les futurs Battle Pass du jeu.
Ce nouveau Battle Pass proposera des objets issus de Halo : Reach qui n’avaient pas été ajoutés à Halo Infinite jusqu’à présent (comme le casque CQB), et permettra à tous les joueurs de récupérer gratuitement le noyau Mk.V[B], actuellement verrouillé derrière l’achat du Battle Pass de la saison Héros de Reach.
Nouveaux événements
Deux nouveaux événements rythmeront la Winter Update, le premier arrivera en décembre et sera Winter Contingency II, alors que Joint Fire sera l’événement de janvier.
Saison 3
Initialement prévue pour le 8 novembre 2022, la saison 3 de Halo Infinite est maintenant fixée au 7 mars 2023. D’après 343 Industries, cette mise à jour, nommée Echoes Within, marquera le début du rythme saisonnier de Halo Infinite, avec une nouvelle saison tous les 3 mois.
Nouveaux éléments de la sandbox
Annoncés en avril, les ajouts à la sandbox de la saison 3 de Halo Infinite se présenteront sous la forme d’une arme, le fusil Bandit, et d’un équipement, le Shroud screen.
Le Bandit est pensé comme un DMR de Halo : Reach remanié pour le combat à courte portée, et donc qui a perdu sa lunette.
Le Shroud screen, lui, est un équivalent d’une grenade fumigène transposé au 26ème siècle : il ne bloque ni les projectiles, ni les joueurs. Les Spartans en dehors ne voient pas à l’intérieur, et les joueurs à l’intérieur ne voient pas à l’extérieur mais il disparaissent totalement des radars, même s’ils ouvrent le feu.
Nouvelles cartes
Comme pour Lone Wolves, la saison Echoes Within de Halo Infinite proposera deux nouvelles cartes. La première sera à destination du Big Team Battle et est la plus grande carte du mode. Elle se place dans une station de recherche de l’UNSC installée dans des cavernes pour étudier un mystérieux artéfact Forerunner.
La carte Arène, elle, est située dans une base top-secrète de l’ONI positionnée dans une montagne enneigée. Cette carte asymétrique mettra l’accent sur la possession de l’environnement et est de fait particulièrement recommandée pour les modes de jeu se reposant sur le contrôle de zones.
Nouveaux modes de jeu
Deux modes de jeu sont au menu pour Echoes Within : le classique VIP fera son retour aux côtés du mode Escalation, récemment arrivé dans la série via la Master Chief Collection.
Nouvelles fonctionnalités
Alors que la Forge se lancera en bêta en novembre, 343 Industries indique qu’un Navigateur de parties personnalisées la suivra avec la saison 3. La possibilité de signaler des joueurs directement depuis Halo Infinite sera aussi de la partie (au lieu du signalement actuel, qui utilise le site de support officiel).
Nouveaux événements
Lors de la saison 3, plusieurs événements se succèderont à commencer par un nouvel événement Fracture récurrent. A celui-ci s’ajouteront notamment des événements narratifs qui prendront la suite de l’histoire des Spartans Dinh et Eklund, ainsi que de l’IA Paria Iratus.
Nouveau Battle Pass
Comme chaque saison de Halo Infinite, Echoes Within débarquera avec son propre Battle Pass de 100 niveaux. Comme tous les précédents, il proposera une partie gratuite et une autre premium. Les nombreux éléments cosmétiques de ce Battle Pass seront basés sur un noyau d’armure inspiré de l’armure SPI, bien connue des amateurs de l’univers étendu de la série.
Au delà de la saison 3
En plus de la saison 3, 343 Industries nous a également donné un aperçu de certaines des fonctionnalités que le studio souhaite apporter à Halo Infinite avant la fin 2023.
Ces objectifs sont rassemblés autour de 4 piliers sur lesquels reposeront toutes les expériences live service qu’offrira le jeu au fil de son cycle de vie :
- Infiniment gratifiant : expérience par match ; améliorations des événements ; niveau de carrière ; récompenses classées ; défis saisonniers et permanents.
- Acceuillant et personnel : beaucoup plus d’options de personnalisation qui sont aussi plus distinctes ; des playlists, une interface et une expérience utilisateur bien plus intuitives ; une meilleur expérience pour les nouveaux joueurs ; sécurité des joueurs et signalements ; possibilité de montrer sa compétence via la personnalisation.
- Compétitif et juste : amélioration de la performance en jeu ; plus d’options de jeu en classé et améliorations du matchmaking ; choix des serveurs et de la file d’attente matchmaking (manette, clavier/souris, crossplay) ; améliorations de l’anti-triche.
- Stabilité et haute qualité : améliorations de stabilité et de performance ; améliorations pour l’expérience de personnalisation ; améliorations pour l’interface et l’expérience utilisateur.
343 Industries nous donne à présent rendez-vous dans les semaines à venir pour en découvrir plus sur la Forge du jeu et la Winter Update avant son déploiement le 8 novembre 2022.
Que pensez-vous des informations dévoilées aujourd’hui sur la Winter Update et la saison Echoes Within ?
Merci à Lopaul pour son aide lors de la rédaction de l’article.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Pas de coop en écran scindé…. décidément….je n’attend plus grand chose de ce halo.
Je pensais avoir anticipé toutes les mauvaises nouvelles d’aujourd’hui (report de la coop, de la forge et de la saison 3) mais j’avoue que l’annulation pure et simple de la coop en écran scindé m’a surpris.
Et dire que 343 en avait fait tout un pataquès après Halo 5 en disant que ça leur avait servi de leçon…
Et la correction de la désynchronisation rendant ce jeu injouable, on doit attendre la saison 117?
On a le droit à une saison de quasiment un an, pour quel résultat au final…
L’ajout de seulement deux cartes, l’annulation de la coop en écran scindé qui est une base des jeux Halo.
Franchement 343 industries n’est clairement pas à la hauteur et sont en train de bien pourrir la licence.
Il est temps de passer la main à un studio plus motivé et surtout plus compétent.
Alors pour la desync, ce qui est assez rigolo c’est que 343 a dit qu’ils ne pouvaient pas la corriger parce que les développeurs qui pourraient s’en charger étaient mobilisés sur la coop.
Maintenant que la coop a été reportée à novembre, ça veut dire que ces même développeurs ne pourront pas se remettre au travail sur la desync avant au mieux fin octobre.
En prenant en compte la complexité du souci et les fêtes de fin d’année, ça ne m’étonnerais pas que l’on doive patienter jusque début 2023 pour un correctif…
J’ai défendu 343 Industries jusque là… Il s’avère que les joueurs ne sont décidément pas écoutés et après toutes ces années avec la licence ils n’ont pas su donner le Halo que la communauté attend.
La licence fer de lance de Microsoft aussi maltraitée… C’est la voir mourir à petit feu et j’en suis dégouté.