La famille de l’auteur Greg Bear a annoncé aujourd’hui son décès, à 71 ans. Bear est reconnu dans la communauté littéraire pour ses nouvelles Hardfought et Bloodmusic, récompensées des prix Hugo et Nebula (la seconde histoire est disponible en français sous le titre La Musique du sang) ainsi que pour sa trilogie de science-fiction Éon, Éternité et Héritage. Il est également un des cofondateurs de la San Diego Comic Con, importante convention de la pop culture moderne.
Greg Bear dans le Halo Bulletin du 6 mars 2013.
Pour les fans de Halo, Greg Bear tient une place d’importance pour sa participation à l’expansion de l’univers de notre saga via sa Trilogie Forerunner. Celle-ci se compose des romans Halo : Cryptum, Halo : Primordium et Halo : Silentium, édités en français chez Milady entre 2011 et 2013, soit sur la même période que leur sortie en anglais, fait rare pour notre saga. La trilogie se conclut par une nouvelle « secrète » intitulée Renaissance écrite par sa fille Chloe Bear, dont une traduction est disponible sur le WikiHalo.
L’impact de la Trilogie Forerunner sur la série Halo n’est plus à démontrer : en levant le secret autour de l’histoire des Forerunners, et en approfondissant la narration prévue par Bungie pour cette civilisation sans toutefois pouvoir l’intégrer dans leurs jeux, Greg Bear nous a donné les personnages de la Bibliothécaire et du Didacte, introduits dans les terminaux de Halo 3 mais dont les versions modernes visibles dans Halo 4 sont distinctement celles imaginées par l’auteur. Bear a également approfondi le personnage de 343 Guilty Spark en lui donnant une origine surprenante et tragique, conférant une nouvelle vie à ce personnage dont l’histoire a ensuite continué dans d’autres romans.
En ce sens, tout comme Nicolas « Sparth » Bouvier aura redéfini l’esthétique des Forerunners pour le Halo post-Bungie, Greg Bear aura redéfini l’histoire et les thèmes des Forerunners.
Avez-vous lu la Trilogie Forerunner et sa conclusion, la nouvelle « Renaissance » ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Requiescat In Pace.
Merci pour la trilogie.
Sur la photo, je trouve qu’il y a comme un air de ressemblance avec John Williams.