Veuillez patientez...

Halo 4 : le récapitulatif !

Annoncé en conclusion de la conférence de Microsoft tenue à l’occasion du salon de l’E3 2011, Halo 4 nous a déjà tenu en haleine depuis maintenant presque un an et s’il fut hésitant à se dévoiler concrètement, la machine a désormais été mise en marche par 343 Industries et son éditeur. 

C’est ainsi que le prochain jeu Halo fera logiquement une apparition très attendue demain soir à Los Angeles, et ce au cours du même évènement : la boucle est bouclée ! 

Dans l’optique de vous préparer au mieux à cette nouvelle présentation, et aussi pour rafraîchir notre mémoire à tous concernant Halo 4, nous avons décidé de vous proposer un récapitulatif des diverses informations marquantes à propos du jeu obtenues jusqu’ici. C’est parti pour un long retour dans le temps…

 

H4Recap

 

E3 2011 : Annonce de Halo 4

La conférence de Microsoft tenue à l’édition 2011 de l’E3 touche à sa fin. En grande partie centrée sur les jeux Kinect et les innovations de connectivité de la Xbox 360, elle aura laissé un sentiment mitigé chez les personnes y assistant malgré certaines annonces notables, comme par exemple le remake du premier jeu de la série Halo. Mais voilà que l’écran géant affiche maintenant une légère lueur orange au centre de multiples points scintillants…


Halo 4 est annoncé et la sortie du jeu est fixée à un vague « fin d’année 2012 ». Malgré le déferlement de réactions plutôt contrastées de la part des fans de la série comme des autres joueurs, silence radio chez le studio de développement comme chez l’éditeur, du moins le temps d’une petite semaine.

 

Les fonctionnalités Kinect au rendez-vous ?

Il est aujourd’hui assez surprenant de constater que la première véritable prise de parole concrète de la part de Microsoft à propos du jeu fut consacrée à un sujet secondaire : l’intégration de fonctionnalités Kinect. Cependant, cela était on ne peut plus d’actualité et cette même question se posait pour de nombreux jeux annoncés au cours de l’année dernière.

Mike Delman, vice-président chargé de la communication chez Microsoft, déclarait ainsi être certain du fait que des fonctionnalités de ce type soient de mise dans Halo 4. Or, nous savons à présent que cela ne sera pas le cas. Un changement de plan salutaire pour une bonne partie des joueurs, méfiante vis-à-vis des conséquences d’une telle implantation dite bonus sur le bon déroulement de la conception du jeu.

 

Des bribes d’informations sur le moteur graphique

L’une des premières interrogations suivant l’annonce d’un nouveau jeu s’inscrivant dans une série porte sur le moteur graphique de celui-ci. Sera-t-il entièrement neuf, identique mais amélioré ou bien inchangé ? En ce qui concerne Halo 4, la réponse à cette question fut donnée par le vice-président de Microsoft Studios, Phil Spencer. Non, nous n’aurons pas affaire à un moteur inédit mais à une version largement améliorée de celui de Halo : Reach.

La nouvelle fut globalement bien reçue par la communauté, qui attendait impatiemment les premières images du jeu pour se faire une idée concrète de la chose. Elle était cependant loin de se douter qu’il faudrait encore patienter de longs mois avant d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent…

 

Le Master Chief au coeur des préoccupations

Comment parler d’un jeu Halo sans faire référence à son personnage principal, le Spartan 117 désormais porté au rang de légende du jeu vidéo ? 343 Industries, au courant de la chose, s’est décidé à communiquer sur le héros en question environ deux semaines après l’annonce de Halo 4.

Les propos de Frank O’Connor furent parfaitement clairs : le Master Chief a changé. Esthétiquement bien sûr, comme l’avait montré la première bande-annonce du jeu, mais aussi psychologiquement. Qui sait alors à quelle échelle ces changements se ressentiront dans l’histoire…

 

Halo : Reach et Halo 4 : une liaison dangeureuse

Il est certain que le dernier né dans la grande famille Halo n’a pas plu à tout le monde, et les déçus voient forcément en Halo 4 un retour aux habitudes de gameplay prises sur Halo 3. C’est pourquoi ces derniers ne cacheront pas leur déception à l’annonce de cette information indiquant que le prochain Halo pourrait bien contenir des éléments de personnalisation provenant de Halo : Reach tels que le Jetpack, les boucliers ou le sprint.

C’est définitivement à ce moment-là que les premières inquiétudes à propos de 343 Industries ont fleuri, bien que cette équipe de développeurs était de prime abord idyllique, mais elles furent peu farouches car les réfractaires à cette idée n’étaient pas encore mis devant le fait accompli, et aussi parce que la volonté du studio de revenir aux sources de la série semblait belle et bien présente.

On voit aujourd’hui les fruits de cette inspiration, et il est pour le moment impossible de savoir avec certitude si le jeu en valait la chandelle…

 

Le présumé buzz de Halo 4

Les plus anciens d’entre nous ont peut être participé à la célèbre campagne virale organisée pour la promotion de Halo 2, I Love Bees. La communauté a cru avoir affaire à quelque chose de similaire avec Mission Icefly, un mystérieux « projet de préservation de l’espèce humaine » mis en place par 42 Divertissement, la même compagnie responsable dudit buzz de Halo 2.

Mais très rapidement, les joueurs se sont rendus compte que cela ne menait à aucune chose précise en rapport avec l’univers de Halo, et l’excitation disparut aussi vite qu’elle fut engendrée. Finalement, tout ceci n’avait effectivement aucun rapport avec Halo, à moins que les chewing-gums tiennent une place de choix dans Halo 4.

H4MI

 

La campagne enfin détaillée

Plus d’un mois après l’annonce de Halo 4 lors de l’E3 2011, les premières indications sur la campagne du jeu tombent par l’intermédiaire du site officiel de Halo Waypoint. On découvre ainsi le contexte historique du scénario qui, s’il reste relativement vague, donne le ton quant aux évènements qui y seront relatés mais aussi une information inédite sur les ennemis présents dans le jeu.

« Un mal ancien menaçant le destin de l’univers tout entier » : voilà donc leur seule description à laquelle nous avons eu droit, et elle n’a toujours pas été concrètement précisée à ce jour, même si les hypothèses des fans ont fait leur chemin. Aurons-nous plus d’informations très bientôt ?

 

L’importance de Cortana précisée

Une vingtaine de jours environ après ces derniers détails, voilà que Frank O’Connor et Kevin Grace s’expriment sur cet élément très ciblé qu’est le personnage principal féminin majeur de la série Halo : l’IA Cortana. On apprend ainsi que celle-ci influencera une fois de plus l’intrigue du jeu de par son état matériel et sa liaison spéciale avec le Major.

Quelques personnes de la communauté Halo ont alors élaboré quelques exemples de situations dans lesquelles John serait confronté à l’action malfaisante d’une Cortana en stade Rempacy et contre laquelle il ne pourrait pas s’opposer sans y laisser une part de soi-même. N’est-ce pas fort intéressant ? 343 Industries a véritablement les moyens de nous proposer une expérience novatrice et dérangeante grâce à ce personnage.

 

Des concepts art en vidéo

Et voici la seconde bande-annonce de Halo 4, diffusée lors de la période du Halo Fest fin août soit plus de deux mois après le trailer d’annonce. Entièrement composée de concepts art du jeu, elle nous dévoile de nouveaux environnements tous plus magnifiques les uns que les autres tout en flattant nos oreilles à l’aide d’une musique elle aussi inédite.

Cette immersion dans l’univers artistique du prochain jeu Halo aura quant à elle laissé une impression presque universelle auprès des fans et plus largement des joueurs, épatés voire même subjugués par la majesté de toutes ces images. A défaut d’extraits en jeu, il n’aurait pas été possible de rendre la communauté plus impatiente à l’idée d’explorer ces vastes environnements !

 

Une séance d’enregistrement sonore dévoilée

Au cours de la même journée, 343 Industries a aussi partagé avec la communauté une vidéo filmée lors d’un enregistrement effectué pour Halo 4, à savoir celui des effets sonores. Bien que le studio ne nous ait donné aucun indice quant à la correspondance de ces bruitages, les fans ont pu profiter de quelques explosions et surtout d’une sympathique incursion dans les coulisses du développement du jeu.

 

Halo 4, point de départ d’une trilogie et la Forge de retour 

C’est toujours lors du Halo Fest que nous apprenons une nouvelle très importante pour la série : Halo 4 sera en fait le premier jeu d’une trilogie inédite explicitement nommée The Reclaimer Trilogy. Halo 5 et Halo 6 sont donc au programme et le scénario sera centré autour du Master Chief lui-même. Il semblerait que 343 Industries ait prévu de nous raconter beaucoup de choses dans les prochains opus !

Par ailleurs, on apprend par le biais du même stand au Halo Fest que le mode Forge sera de retour dans Halo 4 au moins, même si aucun détail n’a filtré concernant ses probables évolutions. Nous n’avons pour ainsi dire rien de plus le concernant à l’heure actuelle : nul doute que les développeurs communiqueront très bientôt sur ce sujet-là.


Le nouvel ennemi dévoilé ?

Très peu de temps après la parution de la nouvelle bande-annonce composée de concepts art, la mystérieuse apparition de la fin de la vidéo fut reconstituée. Bien évidemment, chacun y alla de sa propre hypothèse mais rien de véritablement certain n’a pu être identifié. S’agirait-il d’un représentant de ce fameux « mal ancien » ?

H4EIT


L’absence de bêta publique confirmée

Eh oui, bien que cela fait depuis fin août que nous sommes tous au courant de ce fait, certains membres de la communauté ne désespèrent pas à l’idée de profiter d’une bêta publique de Halo 4. Pour rappel, Frank O’Connor avait fait une annonce démentant les rumeurs portant sur la probable organisation d’un évènement de cette nature, et il semblerait que cela ne change pas vu la proximité de la date de commercialisation du jeu.

Certains d’entre vous se demandent peut être pourquoi y a-t-il eu des fuites concernant une bêta si cette dernière n’existe pas. La réponse est simple : chaque jeu d’une envergure relativement importante bénéficie d’une phase de test interne, complétée par une période de bêta fermée : très peu d’accès ont donc été délivrés au public et il n’est pas question ici d’une diffusion à grande échelle, en tout cas pour le moment.

 

Le moteur gérera la destruction

Voilà un aspect de Halo 4 peut être un peu trop vite mis de côté : la nouvelle version du moteur du jeu permettra la destruction – bien que l’on se sait pas à quelle échelle – d’éléments de décor. D’après Frank O’Connor, ce qui ne semble être qu’un détail pour l’instant serait tout de même un élément important du gameplay de ce nouvel opus.

Le directeur du développement de la franchise Halo a aussi rappelé que cette fonctionnalité était un élément essentiel au service de l’immersion dans Halo 4, chose que 343 Industries désire rendre plus intense que jamais. Espérons en tout cas que cela trouve une véritable utilité à nos yeux en se refléchissant sur notre façon de jouer.

 

Halo 4 confirmé sur Xbox 360

A présent, cette histoire peut tous nous faire sourire, mais ce flou était source de discussions voire même de conflits très sérieux en fin d’année 2011. Effectivement, ni 343 Industries ni Microsoft n’avaient clairement indiqué que Halo 4 sortirait sur Xbox 360, et les rumeurs à propos de la sortie imminente des nouvelles consoles de salon qui refont justement leur apparition en ce moment même allaient de bon train.

Tout le monde essayait ainsi de rallier son prochain à sa cause en élaborant des théories allant de l’argumentaire remarquablement construit à une succession de fantasmes collectifs. Finalement, malgré le fait que cela avait été plus ou moins dit dans divers articles et entrevues, Frank O’Connor a mis tout le monde d’accord en affirmant très clairement que Halo 4 était développé pour Xbox 360. Il faudra donc attendre au minimum Halo 5 pour incarner le Master Chief sur une autre console…

 

La narration : inspirations et explications

Après les détails techniques, Frank O’Connor communiqua sur le héros de Halo 4, en décrivant les traits de caractère qu’il aura dans le prochain opus, et en donnant des pistes aux joueurs concernant son évolution spirituelle. Ainsi, il n’est pas question de modifier les codes appliqués à ce personnage, mais plutôt de faire ressortir ces changements à l’aide d’actions concrètes. On reste par conséquent dans la continuité de la série, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Le directeur du développement de la franchise Halo aborda aussi à ce moment-là la question des insprirations piochées ici et là par 343 Industries, un point important pour la communauté qui a toujours peur de voir sa série fétiche céder aux sirènes de la concurrence. Mauvaise nouvelle pour celle-ci, le développeur indique clairement l’intention de son studio de battre la série Call of Duty sur son propre domaine…

 

Le nom français du Master Chief remis en question

Si les joueurs français sont habitués à l’appellation « Major » en guise de traduction pour « Master Chief », certains se sont tout de même demandés s’il y avait vraiment besoin de changer le nom orginal. Ce débat semble avoir poussé l’équipe de Microsoft France à profiter du changement de développeurs pour demander l’avis des fans et ce directement à travers un sondage sur Facebook qui permettrait, en fonction de la demande, d’informer 343 Industries de la décision des fans.

Au final, 923 personnes ont participé à ce sondage jusqu’ici et l’appellation « Major » (570 votes) l’emporte sur « Master Chief » (308 votes) et sur « Adjudant » (15 votes), tandis que 30 autres n’accordent pas d’importance au nom porté par le Spartan 117 dans la version française.

Il ne faut ainsi pas s’attendre à voir nos habitudes changées dans Halo 4, sauf si 343 Industries décide de rendre l’appellation « Master Chief » universelle à toutes les différentes versions. Réponse dans quelques mois !

 

Le développement atteint un nouveau cap

Frank O’Connor l’annonce dans un Halo Bulletin paru sur le site officiel de Halo Waypoint : le développement de Halo 4 avance bien, la campagne étant déjà jouable du début à la fin et le multijoueurs en cours d’élaboration.

En plus de cela, le directeur du développement de la franchise Halo précise que les présentations officielles ont déjà commencé : quelques chanceux sont donc entièrement briefés sur le prochain jeu Halo afin de pouvoir organiser un plan commercial efficace. En guide de consolation, le développeur nous indique que certains éléments de Halo 4 seront bientôt dévoilés au public.

 

Les enregistrements sonores une nouvelle fois présentés

Comme 343 Industries l’avait fait précédemment, le studio diffuse une nouvelle vidéo capturée lors d’une séance d’enregistrement des effets sonores de Halo 4. Cependant, ce sont cette fois de véritables armes qui s’expriment ici et l’une d’entre elle n’a pas trompé la communauté, qui a rapidement reconnu la cadence de tir particulière au BR55.

Par la suite, un court extrait de cette vidéo sera réutilisé dans la première ViDoc de Halo 4, nous indiquant ainsi à quels effets sonores correspondaient les armes du jeu.

 

Halo Waypoint, un outil communautaire d’avenir

La question de l’intégration de Halo Waypoint – le portail communautaire dédié à Halo ayant rencontré un franc succès – au prochain jeu de la série Halo n’est pas vraiment redevenue d’actualité après les premières déclarations de Frank O’Connor sur ce sujet-là. Le développeur avait annoncé que ce système bénéficierait d’une implantation encore plus approfondie que précédemment dans Halo 4, bien que le service resterait gratuit.

On se souvient du développement de l’application ATLAS à destination des supports mobiles, une fonctionnaltié qui aura beaucoup fait parler d’elle mais qui finalement n’a pas connu un succès visible auprès de la communauté, qui ne semble pas avoir changé ses habitudes de jeu. Cela pourrait-il revenir au centre des préoccupations avec la sortie de Halo 4 ?

 

Les premières images du jeu

Alors que toute la communauté Halo attend impatiemment la diffusion d’une bande-annonce dans laquelle seront certainement montrés des extraits en jeu de Halo 4, voilà qu’une fournée de captures d’écran réalisées depuis la vidéo en question fait son apparition sur Internet quelques heures avant le trailer

H4MC1I

Seul le Master Chief et l’environnement qui l’entoure y sont représentés, mais cela suffit déjà à faire réagir une grande partie des fans qui commentent alors tout naturellement les graphismes de ce nouvel opus ainsi que l’apparence du Spartan 117. Ce n’est que le début…

 

Les premiers extraits de gameplay

Ce n’est finalement pas une bande-annonce au sens propre du terme qui est dévoilée, mais ce ViDoc ravira quand même la communauté Halo, de par ses nombreux extraits de gameplay inclus tout au long de la vidéo. Le multijoueurs y est en grande partie représenté : deux cartes sont dévoilées, et les nouveaux avatars que sont les Spartans IV sont introduits par 343 Industries

Par ailleurs, cela sera aussi l’occasion pour certains de comparer les graphismes aux standards actuels même si la version du jeu présentée dans la ViDoc était loin d’être définitive, mais aussi de profiter de la bande sonore plutôt alléchante.

 

Un complément d’information immédiat

Suite à la diffusion de cette vidéo, de nombreux entretiens auront lieu en compagnie du directeur du développement de la franchise Halo, Frank O’Connor, au cours desquels il aura surtout parlé du multijoueurs. En effet, les fans auront ainsi pu disposer de descriptions pour les deux cartes précédemment révelées ainsi que d’une déclaration étrange qui annoncerait que la raison pour laquelle des Spartan rouges combattent des Spartan bleus sera bientôt donnée.

On retiendra aussi de ces interviews l’apport de détails concernant le moteur graphique : celui-ci contiendra des éléments des jeux Halo précédents malgré le fait qu’il ait été grandement amélioré. Le résultat est là et le jeu s’annonce comme tout à fait respectable visuellement parlant.

 

Les nouveaux aperçus du jeu fleurissent sur Internet

Maintenant qu’est levé l’embargo mis en place sur les informations de Halo 4 dévoilées à la presse environ une semaine auparavant, la grande majorité des sites Internet consacrés au jeu vidéo y vont de leur propore preview, chacune donnant plus ou moins d’éléments inédits, et elles se sont quasiment toutes rélevées très exhautives, ce qui a permis de nourrir efficacement les fans.

Car bien que composées de nombreuses confirmations d’éléments déjà plus ou moins abordés par le passé, ces articles ont aussi livré un lot d’informations très intéressantes, et ce sur la campagne comme sur le multijoueurs. On pensera par exemple à l’annonce de l’intégration du DMR, aux descriptions du système de personnalisation en multjoueurs ainsi qu’à la découverte du retour du système de crédits instauré dans Halo : Reach. Et cela n’est pas encore fini, car suivront les scans du magazine GameInformer seulement deux jours plus tard !

 

Une mine d’informations nommée GameInformer

Début avril, le magazine GameInformer lâche une véritable bombe du point de vue de la communauté Halo : de nombreuses pages consacrées à Halo 4 lui donnent en effet des informations non négligeables sur un certain nombre d’aspects du jeu, tels que le multijoueurs, la campagne et le développement en général. C’est ainsi que sont entre autres introduits le mode Spartan Ops – qui consiste en de nombreuses missions jouables en coopération, les points Spartan, la Vision Forerunner et le Prologue.

Il faut aussi noter que c’est à ce moment-là que nous apprenons la disparition du mode Firefight, des Elites en tant qu’avatar multijoueurs et des délais de réapparition. Une grosse arrivée de changements et de nouveautés soupourdrée d’images inédites, qui aura fait frémir une bonne partie des fans, quelques fois assez violemment, tandis que d’autres sont restés aussi confiants que possible. C’est d’ailleurs à peu près à cette période qu’on note la création parmi la communauté Halo de deux camps ayant ces mêmes types de réaction, et donc nettement séparés.

 

L’excavation continue au fil des pages

Non content d’avoir arrosé les fans d’informations qui auront fait couler beaucoup d’encre, le numéro d’avril de GameInformer révèle encore plus de secrets sur ces mêmes points, et la communauté découvre même un passage du premier niveau de cette dernière.

Les nouveaux ennemis sont aussi à l’honneur, et Josh Holmes, le directeur créatif de Halo 4, annonce déjà que ces protagonistes combattront en groupe afin de renforcer leur force de frappe, une particularité de gameplay plutôt alléchante.

N’oublions pas non plus les images accompagnant l’article, qui valent clairement le détour vu qu’elles représentent les environnements de Requiem ainsi que la nouvelle apparence de quelques unités Covenants.

H4SGI

Avec toutes ces informations et autres détails, les joueurs ont enfin l’occasion d’avoir de nombreux choses concrètes à se mettre sous la dent, et les opinions s’affinent un peu plus. Halo 4 semble décidément marquer un nouveau départ dans la série !

 

Un nouvel arrivage de concepts art

Fourni une fois de plus par GameInformer, cet ensemble de concepts art inédits a été l’occasion de découvrir quelques-uns des impressionnants panoramas que nous réserve Requiem, le monde-bouclier sur lequel devrait se dérouler une bonne partie de la campagne.

Toutes plus magnifiques les unes que les autres, ces images recèlent d’ailleurs quelques informations à qui saura bien les observer. En tout cas, ces nouveaux visuels auront été une source de torture supplémentaire pour les fans visiblement conquis.

H4CAGI

 

La musique : compositeurs et extraits

La nouvelle a été annoncée peu avant la diffusion d’un nouveau ViDoc entièrement consacré à l’élaboration de la musique de Halo 4 : le nouveau compositeur, et surtout le remplaçant de Marty O’Donnell aux yeux des fans et même de certains journalistes, est Neil Davidge, connu pour ses travaux au sein du groupe Massive Attack et sur la bande originale du film Le Choc des Titans, un homme de talent épaulé par Matt Dunkley qui a entre autres travaillé sur la musique de films à succès tels que Batman : The Dark Knight ou encore Inception.

C’est pour ainsi dire un grand soulagement auprès de la majeure partie des fans, qui redoutait cette annonce. S’ensuivit la divulgation d’extraits de la musique de Halo 4, qui plaisent assurément à la communauté Halo, même si l’on note toujours quelques réfractaires aujourd’hui.

 

La date de sortie est dévoilée

L’annonce a été faite sur le site officiel de Halo Waypoint : Halo 4 sortira le 6 novembre 2012. Les amateurs du « complot des chiffres Halo » sont ainsi comblés : en ajoutant les nombres représentant le jour et le mois, nous obtenons 17. Il suffit alors de placer le chiffre 1 provenant de l’année devant et l’on obtient 117, les deux chiffres 2 restants s’aditionnant pour représenter le quatrième volet de l’épopée du Master Chief.

H4DS

 

Un nouvel extrait de jeu à la première personne

Cela paraît à présent insignifiant grâce aux leaks provenant de la bêta multijoueurs fermée de Halo 4, mais comme les extraits de gameplay étaient rares, surtout à la première personne, cette dizaine de secondes de jeu visionnable à la toute fin de la vidéo suivante a fait réagir un nombre conséquent de fans.

Bien que l’on ne pouvait alors pas vraiment juger de la bande-son, on découvrait la « vue viseur » du BR55, qui est un peu plus animée que dans les précédents opus. C’était aussi l’occasion de revoir Wraparound, une des deux cartes multijoueurs révelées jusqu’ici.

 

Une série parallèle à Halo 4

Alors que le film Halo ne se décide toujours pas à pointer le bout de son nez – la communauté a d’ailleurs très bien comblé ce manque, Microsoft annonce une web série prenant place dans l’univers de Halo, et dont la trame est directement reliée aux événements de Halo 4. Nous retrouverons d’ailleurs cette série dans l’édition collector de Halo 4, un signe qui ne trompe pas !

H4WSFUD

Grâce à Halo 4 : Forward Unto Dawn, nous découvrirons ainsi plus en profondeur l’hisoire de l’équipage de l’UNSC Infinity, un vaisseau qui semble décidément être l’un des éléments essentiels du prochain opus, voire même de la trilogie tout entière.

 

L’avis d’un joueur de Halo expérimenté

C’est bien connu, les fans ne font pas souvent confiance aux dires des journalistes de jeu vidéo concernant leur série favorite. C’est pourquoi l’avis personnel de Claude Erra dit Louis Wu – webmaster et rédacteur sur Halo.Bungie.Org – sur le multijoueurs de Halo 4 a retenu l’attention de la communauté.

Celui-ci a en partie rassuré de nombreux joueurs avides d’informations sur le mode qui a largement contribué au succès de la série Halo : oui, les nouveautés sont au programme, mais le jeu porte tout de même en lui l’esprit « Halo ».

Seront détaillés dans l’article récapitulatif le fonctionnement de la Vision Prométhéenne, de l’Hologramme ainsi que de l’atout du largage stratégique d’équipement, mais aussi des armes telles que le DMR et le BR55, le radar et enfin de système de paquetages.

 

La nouvelle arme lourde identifiée

Découvert sur la couverture du numéro de mai de l’Official Xbox Magazine, l’un des nouveaux fusils de l’UNSC est enfin détaillé par GameInformer : il s’agit d’une nouvelle arme lourde, un Railgun tirant un seul projectile dévastateur à la fois. Il faudra cependant attendre encore quelques semaines avant de voir cet équipement en action dans la première vidéo leakée provenant de la bêta fermée de Halo 4.

H4SR

Les réactions de la communauté vis-à-vis de l’intégration de ce Railgun sont contrastées : si certains accueillent cette arme avec enthousiasme en attendant de voir ce qu’elle a dans le ventre, d’autres regrettent l’abondance d’armes lourdes dans Halo 4. En ce qui concerne ce deuxième avis, il faudra encore attendre quelques temps afin de voir si cela nuit véritablement au jeu.

 

Ni bots, ni serveurs dédiés, mais des défis

Alors que cela était le souhait de quelques membres de la communauté Halo, 343 Industries annonce par l’intermédiaire d’une interview que les serveurs dédiés ne seront pas au rendez-vous dans Halo 4, la faute à un netcode trop difficilement modifiable. C’est peut être aussi la raison pour laquelle le multijoueurs du prochain opus de la série Halo ne contiendra pas de bots en multijoueurs, pourtant appréciés par les joueurs vu leur fonction de remplacement très utile.

En revanche, le studio de développement annonce travailler sur l’implantation dans Halo 4 des défis journaliers et hebdomadaires ayant fait leur apparition dans Halo : Reach, et donne par la même occasion deux détails sur la personnalisation des avatars multijoueurs : il sera posssible de sélectionner son sexe, et les modifications visuelles pourront être très marquées dans Halo 4.

 

Des espèces inédites se dévoilent

La chose est assez peu courante pour être soulignée : c’est par l’intermédiaire d’une boîte de figurines de Halo 4 que la communauté a pu découvrir deux des espèces faisant leur apparition dans prochain opus de la série Halo : le Crawler et le Watcher.

Comme il était forcément impossible de les voir en action, les fans ont seulement pu regarder les petites images les représentant, et le moins que le puisse dire est que l’apparence de ces espèces tranche radicalement avec le bestiaire de la série Halo.

H4LNR

Même si leur design a divisé, l’impatience montait de plus en plus chez les joueurs n’en pouvant plus d’attendre afin de voir enfin quelques nouveaux extraits de la campagne de Halo 4, qui viendront finalement un mois plus tard à l’occasion de l’E3 2012.

 

La jaquette définitive est révélée

Après l’utilisation de l’image représentant le Major en guise de jaquette provisoire, voilà que 343 Industries dévoile par le biais du site officiel de Halo Waypoint la jaquette à priori définitive du jeu. C’est une réussite esthétiquement parlant, puisque qu’elle a en général reçu un excellent accueil de la part des joueurs de tout horizon et même de certains journalistes.

Il faut dire que cette représentation du Major accroupi devant ce qui semble être l’un des gigantesques sas de Requiem communiquant avec le vide spacial avec deux vaisseaux s’écrasant sur la surface du monde-bouclier est vraiment magnifique et sera comptée à n’en pas douter parmi les plus belles jaquettes du jeu vidéo pour un certain temps ! 

 

Une édition collector au programme

Comme cela était prévisible pour un jeu tel que Halo 4, une édition dite collector est dévoilée par 343 Industries et son contenu se révèle être plutôt surprenant. On y retrouve en effet beaucoup de bonus dématérialisés tout à fait dispensables, des options de personnalisations multijoueurs débloquables mais non exclusives et enfin l’équivalent d’un season-pass qui aura fait beaucoup de buit.

Au final, il n’y aura que le coffret de l’édition spéciale de la série Forward Unto Dawn qui consistera en un véritable supplément matériel, au grand dam des collectionneurs flattés par les éditions Légendaires des précédents jeux Halo. Est-ce pour autant une bonne affaire ? La réponse à cette question est définitivement oui, le prix de cette édition collector n’étant pas beaucoup plus élevé que le coût normal de l’édition classique de Halo 4.

H4Collector

 

La valse des récompenses commence

Ce n’est un secret pour personne, les titres les plus récompensés dans le domaine du jeu vidéo sont souvent les plus plebiscités, en particulier grâce au budget phénoménal qui leur est attribué. Halo 4 ne dérogera certainement pas à la règle comme le prouve ce premier prix attribué à la direction artistique du jeu, visible à travers les différents concepts art publiés jusqu’ici.

H4CAP

On se souvient d’ailleurs que le premier opus Halo avait marqué les esprits en offrant quelques panoramas très agréables visuellement ainsi qu’en apportant une certaine dose d’originalité dans l’apparence des constructions forerunner et des différentes races de l’alliance Covenant. Gageons que ce sera aussi le cas dans Halo 4, qui s’annonce sans conteste très prometteur sur ce plan là.

 

Les fuites font une apparition remarquée

C’est presque obligatoire pour un évènement de cet importance : de nombreuses photos de la bêta du multijoueurs de Halo ont fuité sur Internet, accompagnées de quelques vidéos très mal capturées. On y découvre de nombreuses choses comme l’apparence des armes, la présence de nouveaux véhicules, une poignée d’aptitudes multijoueurs, les menus de personnalisation des paquetages, des nouvelles cartes impressionnantes à première vue ou encore le nombre actuel de succès dans Halo 4.

H4LS

Les fans se réjouissent alors tout en contemplant les nouveaux visuels, qui semblent être bien plus excitants que les captures d’écran du multijoueurs diffusées depuis les sources officielles. De nombreuses théories commencent alors à être élaborées, des scénarios qui ne pourront être vérifiés qu’avec une présentation officielle plus complète, qui pourrait arriver très bientôt !

 

Les premiers skins sont dévoilés

Les joueurs étaient déjà au courant du fait que les armures des Spartan IV, les avatars multijoueurs, seraient largement personnalisables d’après 343 Industries. Mais voilà justement que des images représentant des skins offerts en échange de la précommande de Halo 4 chez tel ou tel revendeur sont diffusés, et ces derniers sont loin de réjouir les fans.

H4SPA

Chose finalement assez rare en ce qui concerne Halo, une majeure partie rejette même ces bonus et dénoncent une nette faute de goût de la part des développeurs, tandis que quelques optimistes attendent de voir le résultat en cours de jeu, une décision sage mais qui montre tout de même une certaine hésitation. Voilà décidément un sujet qui risque de faire parler de lui encore longtemps.

 

La présentation de l’E3 2012 approche

Cela a déjà été rapporté par une poignée de sites : la présentation de Halo 4 effectuée lors de l’E3 2012 contiendra une dizaine de minutes consacrées à la campagne du jeu. Vu que 343 Industries est resté bien plus secret sur ce mode-là par rapport au multijoueurs, il est difficile de savoir avec certitude ce qui pourrait bien faire l’objet de ce laps de temps, c’est pourquoi les bribes d’information glanées un peu partout sont toutes aussi importantes.

H4CEPE

C’est GameTrailers qui se sera montré le plus bavard jusqu’ici, en proposant un court extrait de l’une des cinématiques présentées lors de l’évènement. On peut y aperçevoir le Spartan 117 en compagnie d’un officier de l’UNSC probablement issu de l’UNSC Infinity, et d’un marine probablement standard. Rien de tel que le manque de détails concrets pour éveiller la curiosité des joueurs !

 

Des paquetages plus poussés et d’avantage critiqués

Vu le mécontentement de nombreux fans quant à l’une des principales innovations de Halo : Reach, à savoir les paquetages multijoueurs, on aurait pu s’attendre à ce que 343 Industries choisisse de ne pas réitérer l’expérience dans Halo 4, mais le studio de développement ne l’a pas entendu de cette oreille et a même décidé d’approfondir encore d’avantage ce système.

H4LPM

Ce qui aurait du arriver arriva : nous avons assisté ces derniers jours à une véritable levée de boucliers chez les fans, majoritairement réfractaires à l’idée que Halo puisse emprunter des éléments de gameplay de cet importance chez la corrurence, comme chez la série Battlefield par exemple. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle : d’après les personnes ayant pu s’essayer au multijoueurs de Halo 4, ce serait effectivement le cas, mais il est dur pour la plupart des fans d’avaler cela pour le moment, et ce à juste titre.

 

Rendez-vous demain soir sur le site pour assister à la suite de l’aventure Halo 4 !

 

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo 4

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
23 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
MonsterC2

allé, allé, allé, allé Halo olé 😆

prêt pour l’E3 2012 parce que là, il faut faire chauffer le BR !

demain je suis prêt sur la xbox et jeuxvideo.com pour la conférence
passez vite les contrôles demain 😥

spartounet

[quote MonsterC2]
demain je suis prêt sur la xbox et [b]jeuxvideo.com[/b] pour la conférence[/quote]
Nous ferons des commentaires en direct live en français, pourquoi ne pas rejoindre les fans de Halo pour vivre la conférence ici même ? 🙂

arbiterdu54

……Ou comment résumer 1 an d’informations prolifiques sur ce jeu qui balaye tout nos soupçons grâce à votre résumé.

Petite note: 343 parle de Cortana en mode Rampacy, ils veulent s’éloigner de Bungie, ok
Mais une IA qui déraille……ça me rappelle un certain « Marathon » non ?

Novephic

Merci beaucoup 🙂 J’espère que cette récap vous sera utile !

Spartounet a aussi bossé en corrigeant l’article, encore merci à lui.

eskazed

Un bien bel article 😮
Très beau job novephic!! (et tout les autres bien sur 😉 ) Tu a su je pense très bien retranscrire les moindres réactions de la communauté face à chacune des nouvelles annonces, chapeau bas!

Oui moi j’attend beaucoup de cortana, et de la taille des environnement aussi… Je suis impassient! 🙄

giuseppe

Un ami est allé à Media Markt pour réserver la version « légendaire »de halo 4 et ils ont dit : qu’il devra patienter jusqu’en juillet pour la réserver.

Soit, les gens du magazin n’ont pas compris ce qu’il voulait en confondant et prenant la version légendaire pour la version collector, ou bien il y aura une version légendaire (encore non dévoilèe au grand public).

Vous en pensez quoi vous?

Chouette article bien détaillé et vivement demain!!!!!!!!

cobra700

Novephic, pas trop fatigué après avoir taper cette (immense) article ? 😛

spartounet

[quote cobra700]Novephic, pas trop fatigué après avoir taper cette (immense) article ? :P[/quote]
Il est parti se coucher, épuisé par cette lourde tâche ^^

Radnaz

Très bon article ! 🙂

Dark Eagle

Excellent article, tout les avis et réactions de la communauté ont été particulièrement bien retranscrits !

Vivement l’E3 !

factry

Avec tous ces infos on sait tout ou presque lol bon récapitulatif .

killer_285

Un article de grande qualité, merci beaucoup pour ce petit flash back bien sympa ! 😆

Izindor

Excellent, magistral article. BRAVO !

sat74

Chapeau bas Novephic! un superbe article!!!!!

odst lethal 125

Très très bon article et excellente entreprise !
Je regrette juste que vous ne précisiez pas quand il y a des spoils… J’ai découvert à mon insu les deux nouvelles races d’ennemis qu’on allait affronter dont je ne voulais pas avoir de remontées.

Mais bon c’est pas dramatique même si ce serait cool de bien préciser quand y’a du spoil, encore bravo pour ce beau boulot 😀

phoenixlechat

[quote Vico69]J’applaudis le travail fourni pour l’article, je sais ce que ça représente. :)[/quote]
J’ai aussi une petite idée. Félicitation mon garçon ! 🙂

Arazel

bravo pour le boulot, admirable

shaft76

+1

dosiere

excellent article ! tres bon boulot pour tout ce travail !
ps:une serie tv basée sur halo 4 ?!tros de la balle ! 😀

Novephic

Encore merci :!

viola enzo

Salut, je voudrais savoir si on pourra changer de tenue 😮 comme dans halo reach svp ? Merci d’avance 😀