Après avoir touché de grandes entreprises comme Alphabet (Google), Amazon et Meta (Facebook) en 2022, la vague de licenciements dans le secteur du numérique touche Microsoft en ce début d’année. Selon le communiqué, c’est 10 000 employés qui seront concernés, y compris ceux des studios internes de développement de jeu. Comme le rapportent indépendamment Windows Central et Bloomberg, Bethesda Games Studio (Elder Scrolls, Fallout, Starfield), The Coalition (Gears of War) et 343 Industries sont notamment concernés.
Dans un email du directeur de 343 Industries Pierre Hintze rapporté par Bloomberg, celui-ci parle d’une restructuration du studio et de l’élimination de plusieurs positions. Sur Mastodon, l’ex-producteur de 343 Industries Che Chou parle de plus de 60 licenciements après inspection de ses contacts LinkedIn, dont certains touchant des développeurs avec plus de 12 ans d’expérience au sein de Microsoft. Dans un post LinkedIn, le directeur artistique encore en poste Neil Harrison parle de 30 pertes dans l’équipe artistique du studio.
Dans son propre fil de tweets, Jason Schreier de Bloomberg rapporte que les recrutements avaient déjà été suspendus par le studio alors que de nombreux contractants étaient sur le départ, et que les équipes travaillant sur la campagne étaient particulièrement touchées. On compte également des pertes dans les équipe attenantes au développement, comme le Live Broadcast Producer Joshua Hnosko.
Le départ le plus médiatisé n’est cependant pas un licenciement, puisque Joseph Staten quitte la saga une seconde fois après être revenu sur Halo pour participer au développement de Halo Infinite en 2020. Il retournera auprès de la Xbox Publishing Team qu’il avait rejointe après son départ de Bungie en 2013.
Une réaction très reprise par les médias est celle de Patrick Wren, ex-Senior Multiplayer Designer de 343 Industries ayant rejoint Respawn Entertainment en 2021. Dans un tweet plutôt virulent, celui-ci condamne la direction de 343 Industries pour les problèmes entourant Halo Infinite, citant notamment la courte période autorisée pour les contractants qui aurait privé le jeu d’importants talents. Une situation qui avait déjà été rapportée par Bloomberg dès la sortie du jeu.
Quelles productions attendez-vous d’un 343 Industries rétréci ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
ça explique peut-être aussi en partie le départ de Bonnie Ross et de Sparth !
C’est malheureux mais je crois que je n’attends plus rien désormais. Voir cette licence, que j’aime, être réduite à ça. Halo était le fer de lance de la Xbox. Aujourd’hui c’est à peine si Microsoft s’en préoccupe. Il n’y qu’à voir la série sortie récemment ou Nightfall et tout simplement les 3 jeux fait par 343 qui n’arrivent pas à la hauteur de la trilogie originale même si tout n’est pas jeter. Halo autrefois flamboyant, n’a plus son aura légendaire. Et j’en suis le premier attristé.
Je ne vais pas pleurer 343i, mais je souhaite aux employés ayant perdu leur job d’en retrouver un dès que possible. 343i a pour moi tué la franchise en faisant n’importe quoi, et pourtant je voulais leur laisser une chance contrairement à certains de mes potes. Mais bon, quelques années plus tard, je suis forcé de constater qu’ils ont démoli la licence. Déjà d’un point de vue jeu solo, ils ont commencé pas mal d’histoire sans les finir, ou alors en les finissant sur d’autres medias, ce qui a totalement perdu certains fans comme moi qui n’étaient pas forcément au… Lire la suite »
Vous avez tous raison. Moi aussi super fan de halo (forcément en venant ici lol) mais c’est vrai que ce studio a fait que gâcher notre licence préféré. Bien sûr tout n’est pas à jeter. Mais dans l’ensemble pour moi c’est 343 qui ont aider aux gâchis. Mais peut-être lié à la politique de Microsoft, ça je ne sais pas. En tout cas, en tout cas on a l’impression qu’ils ont développé les jeux pour eux, comme ils l’entendaient et non comme halo étaient, comme les fans l’aimaient. Comme le split screen en local qui pour moi étaient la fonctionnalité… Lire la suite »