Nouvelle semaine, nouvelle review des épisodes de la saison 2 de la série Paramount+ Halo. Après un épisode 4 qui se terminait sur la perte de Reach, voyons ce que cet épisode 5 nous réserve.
Pour rappel, ces mini résumés sont truffés de spoilers, passez donc votre chemin si vous voulez avoir le plaisir de la découverte. Cependant, chaque résumé est axé sur les arcs narratifs de chaque personnage, en omettant certains détails par souci de simplicité. L’avis rédigé ici n’est que l’avis de son auteur et ne reflète pas l’avis de l’équipe. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à aller voir la critique de l’épisode 5 sur notre chaîne Youtube.
Épisode 5: Aleria
Directement après la défaite de John et la mort de Vannak contre une patrouille Covenant, les choses se présentent très mal avec l’arrivée d’un Jiralhanae qui vient finir le travail. Cependant, le scénario prend un tournant très soudain avec l’arrivée de Laera (et Kwan) qui viennent extraire Soren, John et toute l’équipe. Durant le sauvetage, Riz se retrouve très gravement blessée en récupérant le corps de Vannak. Nos personnages s’échappent donc, ce qui va conduire à une ellipse de la chute de Reach.
Arrivés sur Aleria, une énième colonie de l’UNSC que nous découvrons, nous allons suivre la convalescence de Riz, qui tout au long de l’épisode va se désolidariser de sa vie de Spartan. Cette dernière va quitter l’UNSC à la fin de l’épisode laissant derrière elle cette vie de combats, son corps arrivé au bout de ses capacités à la suite de très nombreuses blessures.
Natasha Culzac (Riz), Natascha McElhone (Dr. Halsey) et Pablo Schreiber (John)
John, de son côté, va faire face au deuil de Vannak, servant de vaisseau aux spectateurs pour comprendre la relation que les Spartans ont avec la perte des membres de leur organisation. Ce développement va se faire par le biais de Kwan qui s’efforce de donner au Spartan tombé une sépulture. Cette dernière va être contactée par la matriarche vue sur Madrigal.
De leur côté, Laera et Soren vont à la recherche de Kessler, fils de l’ancien Spartan, qui se trouve sur Aleria. Au fur et à mesure de leur enquête, ils vont apprendre que Kessler a été enlevé par l’UNSC.
Fiona O’Shaughnessy (Laera) et Bokeem Woodbine (Soren)
Côté Covenant, Makee entre en contact avec Cortana pour savoir ce qu’elle représente, et pour en apprendre plus sur les Halo. À la fin de l’épisode on apprend que son garde du corps Elite est un Arbiter, et que celui-ci se doit de tuer John pour regagner son rang. Makee le convainc de ne pas rejoindre Grande Bonté mais de désobéir aux ordres et se rendre sur Halo avec elle.
L’épisode se termine sur Onyx avec Kai et Ackerson qui nous présentent des rangs entiers de ce qui semble être des Spartan III en armure SPI.
Avis général
Cet épisode a un arrière-gout de saison 1, où l’on se retrouve sur une nouvelle planète sans grand intérêt et des personnages qui parlent beaucoup pour ne pas dire grand-chose, voir même contredire ce qui est arrivé plus tôt dans ce même épisode, je pense notamment au sacrifice de Riz pour récupérer le corps de Vannak, sacrifice qui ne sert pas à grand-chose si on écoute le rapport au deuil des Spartans.
Cet épisode semble être là pour combler le vide, sans pour autant s’intéresser aux conséquences de l’épisode précédent (rappelez-vous, Reach vient de tomber). En bref, peu de choses à dire car peu de choses sont racontées. Durant cet épisode, l’arc de John va servir à l’humaniser, on nous rappelle le rôle de la famille de Kwan, Soren et Laera cherchent leur fils, Riz déserte et Halsey fait quelques apparitions.
Aleria est un épisode qui semble avoir été écrit en même temps que la saison 1, ce qui peut être frustrant compte tenu des événements de la saison 2 et de la (bonne) qualité de la série jusqu’à présent. Fort heureusement, un épisode seul n’est pas gage de la qualité de la suite de la saison, et au vu de la fin de celui ci on peut espérer que l’épisode 6 saura éviter les écueils présent dans cet épisode 5. Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez consulter le Silver Debrief sur Halo Waypoint.
Qu’avez vous pensé de cet épisode et de ce changement de rythme ? Auriez vous préféré voir certains aspects approfondis ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité