Bienvenue dans une nouvelle review des épisodes de la saison 2 de la série Paramount+ Halo. La semaine dernière a été diffusé le dernier épisode de la saison 2 de Halo ! Après un épisode 7 qui mettait en place beaucoup de choses, voyons ce que nous réserve le dernier épisode de cette saison : Halo.
Pour rappel, ces mini résumés sont truffés de spoilers, passez donc votre chemin si vous voulez avoir le plaisir de la découverte. Cependant, chaque résumé est axé sur les arcs narratifs de chaque personnage, en omettant certains détails par souci de simplicité. L’avis rédigé ici n’est que l’avis de son auteur et ne reflète pas l’avis de l’équipe. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à aller voir la critique de l’épisode 8 sur notre chaîne Youtube.
Episode 8 : Halo
L’épisode commence avec un dialogue entre John et une mystérieuse entité. Nous comprenons rapidement que nous avons ici un flash forward.
Retour à la suite directe de l’épisode précédent, où nous suivons Miranda analysant l’échantillon ramené du tombeau Forerunner, rejointe par Janine, une collègue très curieuse… et infectée par un mystérieux pathogène. Rapidement sa situation s’empire, allant jusqu’à perdre le contrôle et égorger un scientifique.
Olive Gray (Dr. Miranda Keyes)
Du côté de Kai et Perez, on voit leur escouade se préparer avant un abordage qui ne se déroule pas comme prévu, leur Condor étant abattu. On assiste à une scène où Perez tente de se stabiliser pour parvenir à aborder un croiseur Covenant. Kai et le reste de l’équipe se regroupe et pénètre dans le vaisseau. S’ensuit une phase de combat dans les couloirs de celui ci où l’on voit les Spartans-III se faire décimer.
L’escouade se retrouve acculée sur le pont, et juste avant que Kai n’active le Spike, John fait son entrée pour prêter main forte à l’escouade et leur permettre de s’extraire… À l’exception de Kai, qui se sacrifie en projetant le vaisseau… dans un transporteur d’assaut Covenant.
Dans les geôles d’Onyx, on retrouve Laera et Kessler dans une cellule, à côté de Ackerson… et de Janine, la scientifique contaminée par le Parasite. La situation dégénère très rapidement après la transformation de cette dernière, qui se fait abattre par Ackerson. Tout n’est pourtant pas sous contrôle, car le garde est lui aussi infecté.
Ce problème est vite réglé par l’arrivée de Kwan et Soren qui viennent libérer Laera, Kessler et Ackerson. La petite équipe se faufile dans le sous-sol du bâtiment de l’ONI et finissent par s’échapper… Sauf Laera qui, contaminée, reste derrière pour protéger Kessler et Soren du Parasite.
Joseph Morgan (James Ackerson), Tylan Bailey (Kessler) et Fiona O’Shaughnessy (Laera)
Car oui, le Parasite est sur Onyx ! Les célébrations de la victoire de la bataille entre la flotte alien et humaine tournent court quand il s’avère qu’une grande partie du personnel est infecté et s’en prend au personnel de l’ONI.
La situation tourne à la catastrophe, avec Parangosky submergée par les infectés. Keyes et Halsey s’abritent dans leur laboratoire, où Halsey nous montre une nouvelle fois qu’elle ne bénéficie pas d’une profondeur d’écriture des plus poussées en parlant des opportunités que représente le Parasite, et ignorant le potentiel danger qu’il représente. Son monologue s’arrête abruptement quand elle montre les premiers signes d’infection. Keyes la met dans un tube de cryostase, lui promettant de revenir la chercher.
Natascha McElhone (Dr. Halsey)
John, sur la route du Halo après avoir sauvé les restes de l’escouade de Kai, change sa trajectoire pour récupérer Cortana, abandonnée par Makee lors de sa descente sur le Halo. Une fois l’IA récupérée, le vaisseau Covenant s’écrase sur Halo, propulsant Cortana et John sur ce dernier. C’est ainsi que pour la première fois de la saison, le duo iconique de la licence se retrouve.
Ensemble, ils réussissent à atteindre Makee et l’Arbiter. Un duel épique oppose l’Arbiter et John, que le Spartan-II remporte. Suite à ce duel, Makee révèle son intention d’activer les Halos pour apporter la paix à la galaxie, et pénètre dans la structure Forerunner. Le Major va la poursuivre, après avoir observé l’arrivée des flottes de l’UNSC et des Covenants.
L’épisode se termine sur John qui s’adresse à son interlocuteur du début, qui n’est autre qu’un Moniteur ! Ce dernier se dit incertain sur l’état de la situation et à qui il doit donner sa confiance : John, ou Makee ?
Avis général
C’est un surprenant final que nous avons là : nous découvrons Halo, mais également le Parasite. John est réuni avec Cortana, mais toute la Silver Team est hors de combat. L’Arbiter et Parangosky sont morts, et Halsey est contaminée par les spores. Beaucoup de choses sont arrivées très vite, sans être approfondies, ce qui nous donne un final très bon, mais déroutant par toutes les portes ouvertes et fermées durant cette saison. Néanmoins, on est heureux de voir la surface d’un Halo, une bataille navale (écourtée) ou même le Parasite.
Ce final est à l’image de cette saison 2 : la qualité a grandement augmenté, mais certains arcs sont très (trop) vite expédiés au profit d’une série qui va montrer au fan de la licence des éléments iconiques de l’univers Halo (Reach, les Spartans-III, Onyx, Halo ou le Parasite).
Et ceci va donc clore notre review de l’épisode 8 de la saison 2 de Halo. Ce n’est pourtant pas la fin de cette série d’articles, et je vous donne rendez-vous prochainement pour une review globale de cette saison et un comparatif entre la saison 1 et 2. Vous pouvez également consulter l’ultime Silver Debrief disponible sur Halo Waypoint.
Qu’avez-vous pensé de cette saison 2 ? Est-ce que vous attendez une saison 3 ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité