Veuillez patientez...

[Review] Série TV – Que penser de cette saison 2 ?

Bienvenue dans cette ultime review de la saison 2 de la série Paramount+ Halo. Après une saison 2 se terminant sur de nombreux évènements marquants de l’univers Halo, que penser de cette suite, et des changements qui ont eu lieu avec un nouveau showrunner ?

Pour rappel, ces mini résumés sont truffés de spoilers, passez donc votre chemin si vous voulez avoir le plaisir de la découverte. Cependant, chaque résumé est axé sur les arcs narratifs de chaque personnage, en omettant certains détails par souci de simplicité. L’avis rédigé ici n’est que l’avis de son auteur et ne reflète pas l’avis de l’équipe. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à aller voir la vidéo Critique et Bilan de la Saison 2 sur notre chaîne Youtube.

Personnages

Les personnages sont un élément central de cette série, même dans la saison 1. Cependant, un effort d’écriture a été fait, avec des personnages bien moins clichés qu’auparavant. Certes, Makee est toujours une fanatique religieuse et Halsey une scientifique sans aucune éthique ni morale autre que ses propres recherches, mais le reste des personnages nous offre un contraste qui manquaient cruellement à la saison 1.

Outre l’humanité émergente des Spartans, on peut voir un Ackerson qui cherche à faire le bien, mais d’une manière peu orthodoxe, Parangosky qui ne recule devant aucun sacrifice pour briser les Covenants, où même une Kwan qui est plus qu’une enfant à protéger. Bien sûr, il y a des poncifs ça et là, mais on ne peut que saluer le bond en avant qui a été fait quant aux personnages en eux-mêmes.

Charlie Murphy (Makee)

Nous noterons aussi que la politique a un rôle central dans cette saison 2, et les relations entre les personnages sont le moteur de celle-ci. Ce qui était ici le point fort de la saison 1 se trouve ici amélioré, car ce sont les relations entre personnages qui font avancer l’histoire : les doutes qu’Ackerson a vis-à-vis de John, la façon dont ce dernier est utilisé par Parangosky, la relation entre Kai et les Spartan-III, ou celle entre l’Arbiter et Makee.

Shabana Azmi (Amiral Margaret Parangosky)

Le jeu d’acteur est également très bon dans cette saison 2, avec une mention spéciale à Joseph Morgan qui incarne James Ackerson à merveille. Globalement, chaque acteur à son moment pour briller, avec bien entendu certains plus que d’autres en fonction de leur personnage. Pablo Schreiber campe le Major à merveille et son jeu d’acteur nous fait passer outre les (nombreuses) fois ou John est dépourvu de son armure.

Joseph Morgan (James Ackerson) et Pablo Schreiber (John-117)

Scénario

Direction générale

Le gros point positif de la première partie de cette saison 2 est que l’on sait très rapidement les enjeux et la direction que va prendre la saison 2 : la défense (et la chute) de Reach, planète d’une importance capitale pour l’humanité. La chute de Reach va être remplacée par la conquête du Halo, ou du moins limiter son accès aux Covenants et la vengeance de John contre l’ONI. Les Covenants sont également mieux abordés, avec une démonstration de leur puissance et de la menace qu’ils représentent à plusieurs reprises, ce qui manquait cruellement à la saison précédente.

Faiblesses

Cependant, tout n’est pas parfait, loin de là. Dans un premier temps, on sent l’ombre de la saison 1 planer, avec la volonté de la saison 2 de se dépêtrer de certains choix ou du ton pris auparavant. Un autre point faible de cette saison deux est son manque de conséquences.

En effet, la Chute de Reach est montrée, et aussitôt oubliée après l’épisode 4, comme si cet épisode marquait la fin de la saison et l’épisode 5 le début d’une autre. Ceci arrive à de nombreuses reprises, avec des événements importants qui s’enchaînent mais qui ne sont pas tellement suivis par la série, probablement dû au budget et au temps limité d’une saison de 8 épisodes.

Enfin, un des gros problèmes de cette saison, et directement lié à cette volonté de vouloir présenter trop de chose, est son manque d’explication. Je pense notamment aux Spartan-III, qui ne sont pas détaillés et globalement semblent n’être « que » des humains dans des armures, ou à la honte de l’Arbiter qui n’est pas expliquée dans la série et brièvement évoquée à sa mort.

Effets visuels

La qualité de la série a grandement augmenté, notamment au niveau des effets visuels, de très bonne qualité comparé à la saison 1 et même plutôt bons quant aux standards actuels. Les costumes ont très réussis, avec des armures qui semblent lourdes et imposantes, des armes qui sont celles que l’on retrouve dans les jeux, et des Covenants avec une présence à l’écran plus réaliste.

Kate Kennedy (Kai)

Rythme

Cette saison deux est clairement découpée en deux parties : la défense et la chute de Reach, puis la conquête du Halo et la vendetta de John. Les quatre premiers épisodes de la saison sont très rythmés, ayant un bon équilibre entre description d’environnements et de personnages, et scènes d’action entre l’UNSC et les Covenants.

La deuxième partie de la saison est plus décousue, avec des épisodes 5 et 7 plus dilués, un épisode 5 qui ne fait pas tellement avancer l’histoire, et des épisodes 6 et 8 où le rythme est plus soutenu. Peut-être même trop soutenu, pour un épisode 8 qui se termine en fermant beaucoup de portes là où l’on aurait souhaité plus de temps d’écran, comme le Parasite ou la bataille spatiale du Halo.

Kate Kennedy (Kai) et Cristina Rodlo (Caporal Perez)

Respect de l’univers et clins d’œil

Rappelons-le, la série suit une trame alternative, permettant aux créateurs de prendre des libertés, mais également d’utiliser de nombreuses références à l’univers. Ceci permet aux nouveaux venus d’être introduit à l’univers riche de la saga, et aux vétérans d’être surpris par la direction du récit, avec ça et là des petits clins d’œil à l’œuvre originale.

Ces clins d’œil, très nombreux dans la saison 2, sont des détails très agréables, bien qu’ils aient tendance à être surutilisés pour combler un certain vide dans la narration. Le meilleur exemple étant l’introduction de Spartan-III, événement fort faisant écho à l’univers original, pour équilibrer un épisode 5 qui est peut-être le plus faible de la saison 2. Les libertés prises par la série sont toutefois très agréables, utilisant l’univers originel comme base pour construire un récit au lieu d’y coller scrupuleusement.

Kate Kennedy  (Kai)

Que penses-tu de la série dans sa globalité ?

Si la saison 1 nous présentait une série de science-fiction usant des poncifs des plus communs, avec un rythme très faible et sans grand développement, la saison 2 nous propose une série de science-fiction et d’espionnage mêlant action et politique avec un rythme soutenu bien que présentant quelques faiblesses.

Dans sa globalité, cette saison a réussi à remonter le niveau (très bas) de la précédente, avec une réelle intrigue, une écriture plus poussée, et des personnages plus charismatiques et moins caricaturaux. La dynamique entre les personnages sert ici de socle pour un récit qui nous montre la menace Covenante, la chute de Reach, la planète Onyx et le Halo.

Pablo Schreiber (John-117)

Cette volonté d’en montrer énormément souffre cependant d’un manque de conséquences pour chaque événement d’un épisode à l’autre, ce qui tend à amoindrir la disparition de certains personnages ou la destruction de lieux emblématiques.

Cette adaptation est très équilibrée, avec une volonté claire de se démarquer du canon, laissant plus de libertés aux auteurs, tout en glissant de nombreuses références et parallèles avec l’univers originel. Ceci permet aux nouveaux venus, plus que bienvenus, de découvrir un univers riche et vaste sans être perdus dans la masse d’informations, et aux vétérans de la saga d’être surpris par des références sans que celles-ci ne soient forcées, tout en découvrant un récit dont ils n’ont pas (encore) fait l’expérience.

Avec une telle liberté, qui sait ce que nous réserve la saison 3 ! Allons-nous découvrir le Fossoyeur ? Les Parias ? Les Entités ? Est-ce que le Didacte et la Bibliothécaire feront leur apparition dans cette saison ? Tout (ou presque) est possible pour cette éventuelle saison 3.

  • Des personnages mieux écrits

  • Des acteurs investis

  • L’histoire avance !

  • Une meilleure présentation de la menace Covenante

  • Une sensation de conséquences inexistantes

  • Trop de concepts décrits très rapidement sans être approfondis

  • Un peu trop de fan service pour couvrir une deuxième partie de saison plus décousue


Nous en avons donc finis avec la série Paramount+ Halo pour le moment, aucune source n’ayant confirmé une saison 3. Nous vous tiendrons informés dès que 343 Industries donnera plus d’informations sur Halo Waypoint.


Qu’avez vous pensé de cette saison 2 ? Est-ce que vous attendez une saison 3 ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
.Eristoff47

J’ai préféré aussi la saison deux. Dans la 1 je reprochais des combat trop « avengers » et pas assez militaire/commando un peu plus à la stargate par exemple. La c’est tout plus sérieux. Mais comme dit dans ce résumé. Je trouve le rythme trop rapide, on passe beaucoup trop de point en point sans approfondir. La chute de reach en elle même aurait mérité 3/4 épisodes (meme une saison complète) rempli d’action, de bravoure et aussi de défaite, d’émotion etc. Et puis à la fin on a déjà le parasite. Puis le halo… après le parasite d’ailleurs. On a presque l’impression… Lire la suite »