Depuis bientôt deux ans, 343 Industries collabore avec la crème de la scène du modding communautaire afin de restaurer le contenu retiré des premiers jeux Halo et les rendre officiellement disponibles à tous ceux souhaitant les utiliser dans leurs créations. Après la démo de l’E3 2006 et le terrifiant Sharquoi, l’équipe Digsite a récemment annoncé une flopée de nouveau contenu pour Halo : Combat Evolved, Halo 2 et Halo 3.
Niveaux de test de Halo 2
L’équipe Digsite a reconstitué trois niveaux datant du moteur dit Halo 1.5, des cartes visant à faire la démonstration d’éléments de Halo 2 aux journalistes, mais qui n’ont pas nécessairement survécu au difficile développement du jeu.
Sur le premier niveau, Defensive, le joueur devait défendre une équipe de Marines extrayant un artéfact forerunner ainsi qu’un vaisseau-bouclier les protégeant des bombardements covenants contre des vagues d’assaut ennemi. En quelque sorte un avant-goût du Baptême du feu.
Le deuxième niveau, appelé Exploration ou Moonbase, consistait à explorer une très profonde structure forerunner en réactivant progressivement son réseau d’énergie. Ce niveau démontrait les possibilités du combat discret en éliminant les Covenants depuis les ombres.
Enfin, le troisième niveau, Assault, consistait à éliminer un VIP ennemi dans un niveau ouvert, où la résistance covenante dépendrait de la capacité du joueur à atteindre la cible sans déclencher d’alertes.
Cartes multijoueur de Halo 2
La carte Permafrost rappelle beaucoup Avalanche de Halo 3, avec son terrain de jeu coudé, ses zones dédiées aux véhicules ou aux fantassins, et son apparence glaciaire.
Evergreen est une variante de Confinement, et contrairement à son nom, son paysage n’a rien de très verdi.
Fourth Station est un essai visant à porter une carte multijoueur originaire du multijoueur de Marathon, la précédente série de FPS créée par Bungie avant Halo.
Gauntlet est une carte complexe plaçant un dédale de plateformes et ponts au-dessus d’un canyon semblable à Blood Gulch.
Solitude est un prototype dont on sent qu’il a inspiré les cartes Ascension et Gardien.
Sunken Temple n’est rien de moins qu’un essai de porter les oppressantes sections sous-marines de la campagne de Halo 2 en multijoueur.
Destructo est une carte permettant de tester la physique et (comme son nom l’indique) les éléments de décor destructibles du jeu.
Missile Beach est un concept rapetissant Blood Gulch pour en faire une carte plus tactique. Un portage de Blood Gulch pour Halo 2 est également inclus.
Overboard est un vieux prototype labyrinthique où l’on retrouve les échelles et style de téléporteur de Halo : Combat Evolved.
Cloud City rappelle une version prototype d’Anchor 9 de Halo : Reach, avec une ouverture à flanc de falaise.
Enfin, Timberland réimagine la carte forestière exclusive à la version PC de Halo : Combat Evolved.
Cartes multijoueur de Halo 3
Teasée il y a un moment par Mark Hoberman de Certain Affinity, Pump Haus est une petite carte composée de trois salles reliées par des tunnels. L’une d’elle contient un immense piston.
Blam Mountain (aussi connue sous le nom de Monkey Mountain) rappelle Altitude, mais permettait aux attaquants de ramener le drapeau à leur base en empruntant des bateaux flottant sur une rivière.
Shaft rappelle la carte Relique, si la spire centrale était remplacée par une immense sentinelle surplombant un chasme béant.
Enfin, Farm est une carte un peu particulière, puisqu’elle était prévue pour Halo : Reach, mais que son code est plus proche du moteur de Halo 3. Elle contient surtout un véhicule exclusif que nous décrivons ci-après.
Assets de Halo : Combat Evolved
L’offre sur Halo : Combat Evolved est plus limitée dans cette livraison de Digsite : le niveau marécageux original qui deviendrait 343 Guilty Spark, et un très vieux fichier d’avril 1999 préfigurant le style architectural forerunner.
Les curieux pourront également trouver de nouveaux documents de design décrivant les premières idées pour la campagne, comme celle plaçant le niveau Attaque de la salle de contrôle dans un volcan. Ces informations ont été traduites et condensées sur le WikiHalo.
Assets de Halo 2
Pour Halo 2, Digsite ont restauré les fichiers 3D explorant les différentes apparences possibles des gardes d’honneur. Quelques fichiers épars ont également été reconstitués pour des prototypes de mines déployables anti-véhicules, deux lance-flammes et une tourelle mortier.
À noter également qu’un utilitaire appelé prt_sim.exe a été ajouté dans un dépôt Github dédié afin d’améliorer l’éclairage des cartes.
Assets de Halo 3
Les fichiers de Halo 3 s’enrichissent d’anciennes versions du Major plus salies que son armure finale, des modèles non-terminés des Brutes (dont le marteau de Tartarus de Halo 2), un prototype du Spiker, un équipement unique appelé le vortex, des ATH multijoueur en version bêta, ainsi que le véhicule exclusif mentionné plus tôt, qui n’est pas sans rappeler un AMX-10 RC.
Vous pouvez d’ores et déjà télécharger ces éléments sur les dépôts Github de Halo : Combat Evolved, Halo 2 et Halo 3 afin de les ouvrir avec les outils de modding officiels de Halo : The Master Chief Collection.
Avez-vous installé les outils de mod de la MCC pour tester les éléments supprimés ? Quels autres éléments supprimés voudriez-vous voir dans la MCC ?
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