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Halo Waypoint Chronicles – La Machine se brise

Les fans les plus aguerris de l’univers de Halo le savent déjà probablement : depuis maintenant pratiquement deux ans, des histoires courtes sont régulièrement partagées sur le site officiel Halo Waypoint dans la série Waypoint Chronicles. Ces histoires approfondissent des pans encore inexplorés de l’univers, sont disponibles en version audio pour une immersion totale, et leur taille modeste en font de parfaits candidats pour une traduction rapide.

C’est pourquoi le WikiHalo produit des versions françaises, en texte et en audio-sous-titré, de toutes les Waypoint Chronicles depuis la toute première, mais ces traductions sont pour le moment resté sur le Wiki. Nous commençons donc aujourd’hui une rediffusion régulière de ces histoires que vous avez peut-être manquées, mais en commençant par la plus récente d’entre elles (et donc la plus fraîchement traduite).


La Machine se brise est une histoire qui parle des Chevaliers prométhéens. Inspirée d’un court passage jamais expliqué de Halo : Escalation (que vous pouvez aussi trouver en version traduite par les fans), cette histoire vous permettra de porter un nouveau regard sur ces ennemis à l’apparence si inhumaine.



NOTE HISTORIQUE

La Machine se brise se déroule dans la deuxième moitié de 2558, durant les événements de Halo : Escalation et la quête de la docteure Catherine Halsey et du Commandant suprême des Covenants Jul ‘Mdama pour réunir les deux moitiés de la Clé de Janus.

Le Schéma Dignitaire Trois chute vers la colonie humaine d’Oban, autrement appelée CE-174-6 c. Des dizaines de fantassins prométhéens se déploient depuis le ventre des escorteurs de douzième ordre, leurs formes monolithiques obscurcies par l’épaisse couverture nuageuse.

Oban est un monde montagneux et rocailleux, couvert de vastes collines et de plaines vierges. Des océans de verdure forment des vagues à l’écume de pierre, complémentées par la neige au sommet de hauts pics. Vu du ciel, c’est comme si une tempête déchaînée avait été pétrifiée, la roche condamnée au calme et au silence pendant des millénaires.

Parmi ces montagnes pierreuses se sont logés des forts préfabriqués, des installations de recherche, des terrains d’entraînement et des réacteurs. Ce sont les premiers efforts de colonisation par l’humanité.

Les distributeurs de boucliers antérieurs de SDT-009 s’illuminent alors qu’il atterrit sur le terrain herbeux et commence son avancée sans attendre. Chaque pas du Chevalier prométhéen soulève un peu de terre alors que les jambes puissantes de la machine de guerre foulent le résultat de la saison des pluies, deux mois de météo artificielle extrême qui rendrait toute tentative de conquête par une armée organique un acte de folie.

Le Chevalier ouvre le feu avec son fusil léger. Les traits de lumière solide sont d’une précision mécanique, transperçant les armures primitives et la chair tendre des humains. D’autres traînées oranges suivent, frappant leurs cibles humaines et répétant une scène vieille de plus d’une centaine de milliers d’années, durant une guerre qui brisa des redoutes brisées et de forteresses bastionnées. C’est en tout cas ce qu’indique la sagesse de combat du schéma de commandement Strategos, le conducteur sur le réseau de combat des unités prométhéennes, prodiguant directives, renseignement et parfois les connaissances acquises durant son long service.

La mort aurait été épargnée aux humains si un Recomposeur avait été présent. La faible menace militaire posée par ces éléments hostiles serait idéale pour une directive de capture et conversion, mais l’absence de l’appareil rend cette initiative impossible.

La sagesse de combat du Strategos désapprouve ce gâchis de vie biologique.

Le dernier humain occupant la fragile structure verte et grise s’effondre, son fragile corps frappé par une détonation. La performance au combat de SDT-009 est enregistrée. Le Strategos l’a maintenant désigné comme un commandant, lui conférant une plus grande autorité sur ses camarades. Il intègre les unités locales dans son schéma, dont une dizaine de Rampants, et gagne également un meilleur accès au réseau de combat pour améliorer son autonomie. De plus, son autorité est dénotée visuellement par les décorations de lumière solide qui couvrent à présent le casque et la carapace de cette unité.

Le Schéma Dignitaire Trois ainsi renforcé se dirige vers la prochaine structure. Il s’agit d’un bâtiment industriel rectangulaire et monotone marqué des lettres UNSC. Son seul élément notable est la grande antenne de communication sur son toit.

Six Rampants prennent d’assaut la structure, se lançant d’un saut puissant contre ses murs extérieurs avant de se séparer dans plusieurs directions. La sagesse de combat du Strategos sait que la peur est une arme puissante contre la plupart des formes de vie biologiques : l’impression d’incertitude et d’aléatoire agit comme une distraction pour créer des ouvertures critiques. Les six autres Rampants chargent l’entrée de la structure, enfonçant sa barricade pour se jeter contre les gardes humains à l’intérieur. Certains sont tirés à l’extérieur par les Rampants, d’autres se replient à couvert. Peu importe, l’objectif de la manœuvre était simplement de pousser les humains à quitter leur bunker afin de les neutraliser plus efficacement.

SDT-009 lève son fusil léger et vise un des humains tirés à l’extérieur à proximité de deux Rampants, hurlant et se débattant.

Le fusil léger est pleinement fonctionnel. Ses réserves de lumière massive lui permettent de former de nombreuses munitions, et les données balistiques garantissent un tir mortel.

Mais SDT-009 se fige. Quelque chose vient d’arriver sur le champ de bataille.

Il s’agit à première vie d’un petit humanoïde, peut-être un enfant des colons. Mais une inspection plus fine révèle la vérité. Une surface lisse se trouve là où devrait être un visage. Ses habits sont faits de chair. Une forme de vie insupportable qui emplit SDT-009 d’émotions qui ne devraient pas exister : révulsion, angoisse, terreur.

Les soldats humains survivants continuent de tirer avec les armes balistiques primitives tout en se déplaçant de façon désordonnée, à la recherche d’une échappatoire. Mais la chose reste parfaitement immobile, comme si elle ne remarquait pas le massacre de ses protecteurs, et fixe SDT-009. Le Chevalier la fixe en retour, la scannant avec son groupe de capteurs. Il est rare que des enfants soient désignés comme des combattants, il sont plutôt considérés comme des esprits adaptés à la sublimation par un Recomposeur… mais en l’absence de l’appareil, le Chevalier attend une directive.

Malgré l’attente, aucune directive ne lui parvient.

À la place, le motif de commandement Strategos note que SDT-009 a cessé d’employer son arme et envoie d’autres Chevaliers en remplacement, et désigne un alpha parmi les Rampants afin que ces unités adoptent un rôle plus létal.

Le dernier humain hurle lorsque trois Rampants tombent sur lui, déchirant son enveloppe de combat et ses chairs. D’ordinaire, un Chevalier désintègre les restes sanguinolents d’un tir de Répercuteur, mais le Strategos ordonne que le Schéma Dignitaire Trois laisse les corps intacts. Ceux-là sont faits pour être trouvés.

SDT-009 ne comprend pas la raison de cet ordre et tourne de nouveau son attention vers l’être étrange, se demandant pourquoi le Strategos n’a donné aucune directive à son sujet, mais la chose a disparu.


Les escorteurs de douzième ordre descendent pour ramener toutes les unités prométhéennes à bord de leurs crèches dans le Song of Retribution, le transporteur d’assaut appartenait à la faction multiespèces des Covenants. Malgré son accès privilégié au réseau de combat, SDT-009 n’est pas informé par le motif de commandement Strategos de l’issue des combats sur Oban : victoire, défaite, peut-être même que la bataille continue. Aucun contexte n’a été transmis pour leur mission. Les Prométhéens partent simplement de la surface montagneuse pour être transportés vers la prochaine bataille, abandonnant les cadavres des humains.

Après plusieurs séquences de décontamination et scans pour éliminer toute bactérie alien, les unités prométhéennes sont envoyées à l’assembleur pour réparations. L’assembleur se présente comme une alcôve de nanofabrication où des tisseurs de matière forgent les patrons encodés dans leurs graines-modèles. La machine a été arrachée au Monde bouclier 0001 et implantée au cœur du Song of Retribution. D’autres installations similaires sont réparties entre les ponts du transporteur d’assaut. Le processus est inélégant, mais de nombreux Sangheilis à bord du vaisseau interrompent leurs activités pour l’observer, certains offrant des prières en langue alien pour la santé de ceux qu’ils appellent les « anges guerriers ».

SDT-009 est connecté à un capteur cherchant des dégâts dans son alliage en cellules-machines intelligentes, causés par des tirs ou l’environnement. Le fusil léger est détaché du bras manipulateur principal du Chevalier et désassemblé pour en extraire ses données de combat.

Un champ de particules oranges initie ensuite un scan approfondi sur le Chevalier, accompagné par la voix du Strategos.

// Unité SDT-009. //

Le Strategos accède directement aux “souvenirs” du Chevalier, s’interfaçant directement avec ses expériences du combat sur Oban.

Il voit le Schéma Dignitaire Trois descendant depuis leur escorteur. Il voit les Rampants forçant les humains à sortir de leur bunker de communication. Les humains sont traînés hors du bâtiment et maintenus au sol…

SDT-009 s’attend à voir apparaître l’étrange humanoïde qu’il avait aperçu à ce moment.

// Captation et analyse terminées. Réparation de la matière intelligente terminée. Retour de l’unité à sa crèche. //

Le Chevalier reçoit l’ordre de retourner à son poste d’hibernation alors que le Song of Retribution quitte le système, mais une pensée reste à l’esprit de SDT-009, associée à plusieurs paramètres : requête, question, clarification demandée.

La chose n’est pas apparue.

SDT-009 décide de ne pas questionner le Strategos.


Aktis IV, autrement désignée F309-R 2, est un vaste monde-océan parsemé d’îles-continents, actuellement inhabité mais autrefois occupé par des Forerunners de multiples castes étudiant la composition unique de la substance mousseuse et opaque couvrant ses océans. Cet élément environnemental est une variable tactique d’importance pour les engagements navals, puisqu’aucun signal de capteur n’est capable de traverser cette substance.

Le Strategos informe SDT-009 qu’une bataille est en cours entre les forces covenantes alliées et un groupe de Sangheilis rebelles prétendant usurper l’autorité de Jul ‘Mdama, et que l’UNSC est également présente.

Jul ‘Mdama a ordonné aux unités du Schéma Dignitaire Trois de l’accompagner pour l’exécution des traîtres covenants ayant prêté allégeance à son rival Sangheili, Sali ‘Nyon. Certains se résignent à leur sort, d’autres implorent la clémence, et d’autres encore sont traînés au sol par des Rampants et maintenus allongé.

« Encore un traître, » gronde ‘Mdama. « Ils sont plus nombreux que je ne l’imaginais. »

« Commandant ‘Mdama. » Un dévot équipé d’un harnais de combat blanc aux formes courbes s’approche. « Je recommande de retourner au Retribution jusqu’à ce qu’ils aient tous été trouvés. »

‘Mdama le repousse du revers de la main. « Inepties. »

« Avant que nous ayons capturé cet hérétique, il a transmis un message à toute la flotte. » Le dévot se connecte à un nœud de communication proche pour jouer le message.

« Je suis Sali ‘Nyon’. Je lance un appel à tous les vrais croyants. Rejoignez-nous pour renverser l’imposteur ‘Mdama, sa mort marquera une nouvelle ère prospère pour les Covenants, à retour à nos glorieux– »

‘Mdama serre les poings, bouillant de colère. Le dévot épargne le reste du message au meneur covenant. Il se tourne vers sa navette Phantom, reconsidérant la suggestion du dévot de retourner au Song of Retribution. « Sali a donc franchi le Rubicon… »

Un dévot engoncé dans un harnais d’intrusion chitineux pourpre et menaçant garde le Phantom de ‘Mdama. Il escorte le leader covenant à l’intérieur de la baie d’embarquement, suivi de SDT-009 et SDT-002. « En effet, commandant, » répond le dévot en inclinant la tête. « Un prisonnier insurgé a confirmé que Sali est celui qui a abattu le vaisseau humain. »

Répondant à sa requête, le Strategos informe SDT-009 que l’UNSC et les Covenants possèdent tous les deux une moitié du cartographe galactique appelé Clé de Janus, un appareil contenant la position en temps réel d’innombrables technologies forerunner. Un plan a été décidé afin de sécuriser la moitié de la clé détenue par l’UNSC, mais cette rébellion au sein des rangs covenants perturbe l’opération.

« Sali a bien choisi son moment. Ses partisans l’interpréteront probablement comme une influence divine, » songe ‘Mdama. « La meilleure manière de corriger leur erreur de jugement est de traîner son cadavre dans la boue. Y a-t-il eu du progrès au site sacré ? »

« Les humains sont barricadés à l’intérieur, » commence le dévot avant d’ajouter brusquement « Mais nous aurons bientôt enfoncé leurs défenses. »

« Quand vous serez dans la chambre intérieure, tuez-les tous. Sauf Glassman. » ‘Mdama monte à bord du Phantom avant de s’adresser une dernière fois à son escorte dévot. « J’ai un châtiment spécial en tête pour lui. »

Le Phantom décolle et l’autorité de commandement locale est automatiquement transférée à l’escorte dévot de ‘Mdama en armure pourpre, qui fait signe à SDT-009 de le suivre. SDT-002 se sépare d’eux pour rejoindre le dévot en armure blanche qui s’enfonce dans la forêt au sud.

SDT-009 et le dévot en armure pourpre n’ont pas loin à aller avant que de nouvelles cibles ne s’offrent à eux, précédés d’une volée de tirs à plasma.

Un humain en armure bleue, que la sagesse de combat du Strategos reconnaît comme un « Spartan », surgit d’entre les arbres et se retrouve face au dévot. Le Sangheili réagit instantanément en activant son épée à énergie, son bras déjà en mouvement lorsque la lame s’active. Mais le Spartan est tout aussi rapide à esquiver sur le côté, tombant sur le dos. Le Sangheili se dresse au-dessus de lui.

Il lève son épée…

La voilà de nouveau. La chose est revenue, mais cette fois sa forme est différente, mieux définie. C’est une jeune humaine, elle se tient devant le Spartan.

Elle est sans arme, ses cheveux blonds sont hâtivement attachés en chignon, et elle ne réagit pas aux tirs de plasma autour d’elle.

Le Chevalier sait qu’il devrait tirer sur le Spartan, mais ne réagit pas. Il s’apprête à transmettre à la sagesse de combat du Strategos pour demander une directive concernant l’enfant, mais s’interrompt. Il n’a ni information ni certitude concernant ce délai auto-imposé.

Le monde tourne au ralenti alors que SDT-009 tente de calculer des millions de processus neuraux simultanés. L’enfant se tient là défiante, le Spartan tente de ramper vers l’arrière, et le dévot s’apprête à abattre sa lame.

SDT-009 doit réagir.

Hurlant, SDT-009 se jette contre le dévot, le frappant au torse avec son pied métallique.

Le Spartan s’éloigne d’eux en roulant et leur jette un regard confus avant de prendre la fuite, alors que le dévot se remet de sa surprise, son attention fixée sur le Chevalier prométhéen.

« Qu’est-ce que ça signifie ? » Le dévot est furieux et désorienté. « Les dieux me testent-ils ? Le démon s’est échappé ! »

SDT-009 hurle de nouveau, son masque s’ouvre et révèle le crâne humanoïde luisant en dessous, avant de lever la lame de lumière solide sur son bras manipulateur secondaire.

La scène se finit en trois coups.

Les lames s’entrechoquent d’abord, mais le dévot se contorsionne à l’intérieur de la garde de SDT-009 avant d’utiliser toute sa force de Sangheili pour repousser la lame de lumière solide avant de frapper les boucliers du Chevalier et l’empaler dans le torse.

Les processeurs audio de SDT-009 se remplissent de cris alors que sa carapace blindée se fend et commence à se désintégrer.

Tombant à genoux, le Chevalier fixe une dernière fois l’enfant. Elle aussi hurle alors que son corps se désintègre couche par couche, d’abord les muscles et les tissus, puis les os…

Avant de finir en poussière.

DR CATHERINE HALSEY, JOURNAL PERSONNEL
CRYPTAGE : THÊTA-ARGON
SUJET : ÂME PROMÉTHÉENNE
22 JUILLET 2558

Malgré le soudain changement de circonstances, notre pari a porté ses fruits. Après avoir attiré l’attention de l’UNSC Infinity durant l’attaque sur Oban pour les attirer vers Aktis IV, nous sommes en possession des deux moitiés de la clé de la Bibliothécaire.

Je suis tout près de résoudre ce mystère.

Jul doit s’occuper de quelques dernières choses concernant la rébellion dans ses rangs,et nous pourrons découvrir où se trouvent les Archives absolues.

En attendant, un des laquais de Jul m’a amené un mystère fascinant à étudier, un mystère pas si différent de ce que j’ai pu examiner sur l‘Infinity plus tôt cette année. Un « cerveau » prométhéen.

Le Sangheili m’a informée que ce Chevalier prométhéen s’était retourné contre eux en plein combat, attaquant son commandant. Un intrigant mystère pour moi, mais une contrariété pour Jul : un « guerrier divin » a après tout attaqué ses propres forces. Il craint que cet incident n’inspire de nouvelles rébellions contre lui. Il doit se lasser de ce rôle qu’il joue, et c’est un véritable miracle qu’autant de ses adeptes ne le voient pas pour ce qu’il est vraiment. Ou peut-être qu’il incarne ce personnage depuis si longtemps qu’une partie de lui y croit réellement…

Contexte : nous savons que les Chevaliers prométhéens ont été créés par le Didacte en utilisant un appareil appelé Recomposeur pour sublimer ses commandants loyaux en une forme numérique afin de vaincre le Parasite. Plusieurs sources corroborent qu’il a plus tard retourné cet appareil contre les anciens humains afin d’augmenter ses forces de plusieurs millions, tout comme il l’a fait contre la Terre lors de son réveil il y a un an. Le dernier esprit prométhéen que j’ai étudié contenait des souvenirs de New Phoenix, la ville qui a subi l’attaque du Didacte, ce qui présente des questions importantes.

Observation : les plus anciens Chevaliers prométhéens sont basés sur les matrices de volontaires, des guerriers forerunners qui se sont soumis au Recomposeur et qui semblent avoir conservé un degré d’individualité. Les anciens humains étaient des populations désévoluées avec un intellect limité, créant des unités plus « sauvages ». Mais ce nouveau groupe de Prométhéens a été créé à partir des esprits d’humains modernes, la forme la plus avancée connue par notre espèce depuis l’ère spatiale.

Conjecture : Des esprits suffisamment complexes sublimés de force par le Recomposeur sont sujets à des complications se manifestant par des hallucinations et des échos de leur précédente forme. Peut-être un écho semblable aux impressions de leur donneur que possèdent nos propres IA ? Je me souviens des problèmes soulevés en explorant nos options pour le programme SPARTAN-II, quand il est devenu clair que les corps et esprits d’enfants seraient plus adaptables.

Un esprit réticent finira par se rebeller. Peut-être est-ce aussi vrai pour les Prométhéens…

J’ai renvoyé le cerveau prométhéen à sa crèche, et je suis certaine qu’il continuera de dysfonctionner. Avec un peu de chance, d’autres unités Chevalier souffriront de complications similaires dans les mois à venir.

Conclusion : ces Prométhéens faits des essences de victimes humaines modernes ont une utilité limitée, et Jul ne pourra pas les contrôler éternellement.

Ce plan touche bientôt à sa fin, et je suspecte que je mettrai fin à cette alliance de circonstances plus tôt que prévu.

//FIN DE L’ENTRÉE


GRILLE DE COMMANDEMENT PROMÉTHÉENNE
// SIGLE D’AUTORISATION : [STRATEGOS]
// MARQUE DE PERFORMANCE : [UNITÉ LOCALE] SDT-009

CONTEXTE : Déploiement des forces assignées à l’engagement des objectifs sur les mondes [OBAN] et [AKTIS-IV] a atteint des retours satisfaisant dans les paramètres d’exécution. [NOTE D’ABERRATION] : Actions interprétées comme extérieures à l’enveloppe d’exécution comportementale sont notées par les [UNITÉS SERVANTES] et ont été marquées.

OBSERVATION : Examen des données exécutables a retourné au moins [67] processus déviants durant les deux déploiements. Cette somme est [EXTÉRIEURE] au centile acceptable pour un déploiement de cette classification.

CONJECTURE : SDT-009 est susceptible à [89 POURCENT] de souffrir d’une erreur catastrophique de la [MEMBRANE ACHROSTASE] de son unité, menant à une manifestation inacceptable de [DISSONANCE DE PERSONNALITÉ].

CONCLUSION : SDT-009 sera immédiatement soumis à une [SCISSION DISTANTE] pour une période étendue d’isolation hors du réseau et de processus de quarantaine. Une nouvelle observation et [ÉVALUATION DE RECOMPOSITION] seront considérées après la réacquisition d’une unité corporelle.

ADDENDUM : L’augmentation de ce taux de déviances couvre la dernière [ANNÉE SOLAIRE], ces événements semblent donc séparés du [PROCESSUS ANCILLA RENÉGAT] détecté dans la grille de commandement. Enquête approfondie requise. Recommandation préliminaire d’engager plus de mesures de [SCISSION DISTANTE] dans le cas où le [PROCESSUS ANCILLA RENÉGAT] parviendrait à solliciter le contrôle du réseau.


SDT-009 ne s’attendait pas à être réveillé.

Il tente d’abord de se connecter au schéma de commandement du Strategos pour obtenir un contexte opérationnel, des directives et une connexion avec le reste du Schéma Dignitaire Trois.

// SCHÉMA DE COMMANDEMENT NON DÉTECTÉ //

// ÉCHEC DE CONNEXION AU RÉSEAU //

Les senseurs visuels s’activent. SDT-009 perçoit qu’il ne se trouve plus sur Aktis IV, ni dans sa crèche à bord du Song of Retribution. L’endroit est indubitablement forerunner, mais les murs gris et courbes et la barrière de lumière solide bleue à l’entrée suggèrent qu’il se trouve dans une installation de détention.

// Requête. //

SDT-009 ne sait pas qui a soumis cette requête et pourquoi. Sans connexion au Strategos, il est entièrement coupé du monde. Aucun protocole ou commande de secours n’a été enregistré, aucune directive immédiate ou permanente ne reste dans ses archives.

Il n’a aucun ennemi à combattre et donc aucune fonction. Aucun but. Aucune raison d’exister.

Scannant l’espace étroit, l’analyse du Chevalier rapporte que la pièce est d’environ six mètres carrés, juste assez de place pour bouger. Ses archives ne contiennent aucune explication sur son arrivée dans cet endroit.

Et dans le coin opposé de la pièce, une forme humaine se tient dans l’ombre.

L’enfant.

Elle est plus vieille. Habillée d’une salopette grise et d’un manteau blanc et bleu, elle se tient debout, immobile, résolue, comme à chaque fois qu’elle est apparue à SDT-009.

Le Chevalier tente de nouveau de se connecter au réseau prométhéen.

// SCHÉMA DE COMMANDEMENT NON DÉTECTÉ //

// ÉCHEC DE CONNEXION AU RÉSEAU //

Quelques secondes passent et il essaie de nouveau. Et de nouveau. Le même résultat revient trente-sept fois avant que SDT-009 n’interrompe ses essais. L’enfant ne bouge pas du coin et le fixe, aussi silencieuse que les rochers d’Oban, où il l’a vue pour la première fois.

SDT-009 tente de désactiver ses capteurs optiques et de couper son alimentation pour entrer de force en hibernation, afin d’attendre d’être retrouvé par le Strategos et d’être reconnecté au réseau prométhéen.

Pour ne pas avoir à regarder l’enfant…

Une sensation fantôme parcourt le Chevalier. Il sent une main toucher doucement son bras manipulateur principal, l’abaissant pendant qu’une autre main touche sa tête. La tournant, lentement.

Son regard se pose de nouveau sur l’enfant, et il peut maintenant voir les détails de sa forme. De vieilles données inondent l’esprit du Chevalier comme de l’eau s’engouffrant dans une écluse ouverte.

Les directives, les informations stratégiques et la sagesse de combat ont été expurgées, mais au plus profond de l’essence de SDT-009 se trouve un océan de souvenirs, réprimés, compartimentés… et l’écluse a été ouverte.

Il connaît le visage de l’enfant. Il connaît son nom.

« Ah, » résonne une voix joviale à l’extérieur de la cellule. « Vous avez remarqué ma petite collection. Ces spécimens ont été rapportés sur Genesis par les gardiens. »

Un groupe de Spartans s’arrête devant la cellule, remarquant que les bras microcircuits de SDT-009 frappent sa tête, comme s’ils essayaient de le réveiller d’un horrible cauchemar. Il jette sa lourde carapace contre le mur comme pour la briser et s’enfuir.

« Un chevalier, » note un des Spartans. « Ça me rend presque triste pour lui. »

Incapable de parler. Incapable de crier, de douleur ou de peur ou de folie…

« Leurs petits bras me mettent super mal à l’aise, » déclare une autre avec mépris avant de faire signe aux autres d’avancer.

Ils disparaissent de son champ de vision, et le Chevalier est de nouveau seul. Même l’enfant a disparu, seul reste le contour d’une ombre fantasmagorique dans le recoin sombre, et SDT-009 n’a plus rien d’autre à faire que de parcourir les souvenirs qui remplissent ses archives.

Coral… chez moi…

…un esprit jeune et vif, déterrant des fossiles dans son jardin…

…dix-neuf ans seulement durant le premier contact… déjà étudiante en archéologie à l’institut Pegasi…

…Coral brûle, des colonnes de plasma frappent sa surface et ne laissent rien… sa famille sera déterrée comme des fossiles un jour… elle abandonne tout… évacuée depuis Lodestone…

…une offre d’emploi, un nouveau départ, mais loin, si loin…

Service des renseignements de la Navy…

Halo Gamma… Station Ivanoff…

Numéro de service… CC-728304…

ASSEZ…

Docteure en xénoarchéologie…

SCHÉMA DIGNITAIRE TROIS. SDT-009…

Sandra…

ASSEZ !

Sandra Katherine Tillson.


La prochaine Waypoint Chronicle de cette rediffusion sera Vertical Umbrage.

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