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Halo Infinite – Un mode troisième personne en novembre

C’est probablement la plus grande surprise que nous réservait le Community Stage des Halo World Championship lancés hier à Seattle. Durant le panel consacré à la Forge de Halo Infinite, les développeurs sont longuement revenu sur les dernières évolutions du mode, se laissant quelques minutes en fin de conférence pour annoncer les fonctions à venir (à 2:41:40 dans la VOD ci-dessous). Outre une meilleure visibilité des noms des créateurs d’une carte, c’est l’ajout d’une caméra en troisième personne qui fait sensation.

Pour le moment, seule une courte vidéo en basse résolution a été montrée, mais le concept même du passage de Halo en troisième personne résonne tant que l’information se répand comme une traînée de poudre comme tous les sites d’actualité du jeu vidéo, et même sur des sites plus généralistes comme The Verge. Pour les plus investis, l’annonce n’est pas une surprise puisque des tags similaires étaient apparus dans l’API du jeu il y a quelques temps.

Cette vue à la troisième personne sera gérée au niveau des modes de jeu, et non des paramètres individuels de chaque utilisateur (comme dans un Star Wars Battlefront). Les créateurs auront la possibilité de désactiver cette vue (et ainsi rester à la première personne), de l’imposer à tous les joueurs ou encore de l’activer au cas par cas (via des tests logiques dans des graphes de nœuds par exemple).

C’est la première fois qu’une caméra en troisième personne est officiellement disponible et active de manière permanente dans un jeu Halo (ce type de caméra a toujours existé lors de la conduite de véhicules ou de l’usage d’une tourelle).

En-dehors des canaux officiels, la communauté des modders ont depuis très longtemps implémenté la caméra en troisième personne : un mod pour Halo Infinite existe depuis 2022, un autre sur Halo : Reach pour la Master Chief Collection depuis 2019, et un rapide tour dans les archives communautaires indique que de tels mods pour Halo : Custom Edition  (la version moddable officielle de Halo : Combat Evolved sur PC) existent depuis 2004. Et on se souviendra que le premier jeu avait un temps été un jeu de tir en troisième personne avant d’être transformé en FPS, et qu’un crâne activant un mode troisième personne était prévu pour Halo 3 : ODST.

L’option caméra en troisième personne est actuellement prévue pour devenir disponible ce mois de novembre 2024.


Que pensez-vous de cette addition à la palette des créateurs ? Quels modes de jeu aimeriez-vous voir exploiter cette possibilité ? Joueriez-vous un Halo avec un gameplay proche de celui de Gears of War ?

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