Veuillez patientez...

Halo Waypoint Chronicles – Une Aube sur Sanghelios

Bienvenue pour cette quatrième rediffusion des traductions des Waypoint Chronicles. Ces histoires courtes régulièrement partagées sur le site officiel Halo Waypoint ont été traduites en texte et en livre audio sous-titré par le WikiHalo. Notre précédente histoire était Winter Contention.

Une Aube sur Sanghelios se déroule directement après la fin de Halo 5 : Guardians, après le retour de l’équipe Bleue et de l’équipe Osiris de Genesis, pour retrouver l’Arbiter et la docteure Halsey sur Sanghelios. Il s’agit d’une extension d’une scène déjà mentionnée dans le livre Halo : Bad Blood, et nous dévoile ce dont les deux anciens ennemis devenus fervents alliés, le Major et l’Arbiter, se sont dit autour du feu de camp par cette nuit d’octobre 2558.

Soyez sûrs d’écouter la version audio, narrée par les acteurs anglais du Major, d’Halsey et de l’Arbiter eux-mêmes !


NOTE HISTORIQUE

Une Aube sur Sanghelios prend place après les événements de Halo 5 : Guardians et durant les événements du roman Halo : Bad Blood.

SANGHELIOS
28 OCTOBRE 2558 (Calendrier militaire de l’UNSC)

Le Pélican se posa dans le camp des Lames de Sanghelios, éclairé par deux simples brasiers. Quelques instants plus tard, plusieurs guerriers Sangheilis en armures cuivrées émergèrent de la tente de commandement avec la commandante spartane Sarah Palmer, la docteure Catherine Halsey et l’Arbiter Thel ‘Vadam lui-même.

Ils se regroupèrent sur le site d’atterrissage, attendant impatiemment l’ouverture de la rampe de débarquement du Pélican. L’étrange comité d’accueil baissa ses armes lorsqu’ils virent ceux qui descendaient du véhicule aux côtés du Spartan Jameson Locke.

Halsey s’approcha, son visage affichant de nombreuses émotions contradictoires, à la fois fierté et soulagement, horreur et culpabilité… mais aucune ne transparut lorsqu’elle s’adressa au Major.

« Vous en avez mis du temps. »

Palmer ordonna au Pélican de couper ses phares pendant que le reste de l’Équipe Bleue et de l’équipe Osiris quittaient le véhicule.

« Bienvenue, » dit l’Arbiter aux nouveaux arrivants. « Je vous remercie grandement pour vos exploits. Le peuple sangheili a une dette envers vous. Nous ne sommes pas encore en mesure de vous remercier dûment, mais nous vous offrirons ce que nous pouvons. Vous devez être affamés et fatigués. Joignez-vous à nous pour un repas et du repos avant de repartir, j’insiste. »

« Nous ne partons pas cette nuit, » intervint Halsey, ignorant l’expression aux mandibules serrées de l’Arbiter. « Je ne pensais pas que nous aurions le choix, mais ce Pélican nous donne plus de possibilités. J’ai reçu un message de l’Infinity. Ils se positionneront sur la face cachée de Suban, la première lune de cette planète, demain à huit cents heures militaires standard, midi heure locale. »

Halsey s’éloigna pour se coordonner avec Palmer et Locke et décider d’un plan pour rejoindre l’Infinity.

« Nous restons ici cette nuit. Nous partons demain à la première heure, » indiqua le Major.

« Nous avons débité et rôti des colos et kuscatus pour célébrer notre victoire contre les dernières forces covenantes et la fin de notre guerre civile. » L’Arbiter s’adressa au Major. « Nous serions honorés que vous vous joigniez à nous. »

Plus tard dans la nuit, l’Arbiter et le Major s’éloignèrent des forces alliées humaines et sangheilies qui célébraient leur victoire commune contre les covenants.

« J’étais soulagé d’apprendre votre retour, Spartan. J’avais foi que vous aviez survécu même après que notre vaisseau fut coupé en deux au-dessus de la grande fonderie des Forerunners il y a toutes ces années. J’ai entendu beaucoup d’histoires, mais j’aimerais entendre votre version. »

« Cortana et moi étions à la dérive dans l’espace pendant quatre ans. Nous avons atteint un monde-bouclier appelé Requiem et avons été manipulés pour réveiller le Didacte. »

Les yeux de l’Arbiter s’écarquillèrent. « Un Forerunner a survécu ? »

« Nous l’avons combattu, et il a perdu, » expliqua le Major. « Mais ses Prométhéens sont encore actifs dans toute la galaxie, et notre victoire avait un prix… »

« Votre compagne IA. Je me souviens que lorsque nous combattions ensemble, vous lui avez confié le destin de la galaxie. »

« Elle a… changé. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais je n’ai pas pu la protéger. »

Les derniers mots de Cortana avant leur séparation suite à la défaite du Didacte résonnèrent dans l’esprit du Major.

« Je ne vous accompagne pas, cette fois… Bon retour, John. »

Ils furent inexplicablement réunis, mais Cortana était différente. Elle avait déclaré avoir atteint un ancien réseau quantique, le Domaine, qui l’avait guéri de sa frénésie, mais était devenu la proie de la même logique impérialiste qui avait poussé le Didacte à se battre pour le contrôle de la galaxie.

« Notre force sera le soleil sous lequel toute forme d’intelligence s’épanouira. Et l’ultime refuge où tous pourront prospérer ensemble. Toutefois, tous ceux qui refuseront notre offre et se cramponneront à leurs habitudes obsolètes… Vous encourrez nos foudres vengeresses. Ils seront brûlés, consumés, et quand ils auront disparu, nous nous emparerons de leurs dépouilles. Et nous les façonnerons à notre image. »

Le Major fut extirpé de ses pensées et ramené à la réalité quand l’Arbiter s’adressa de nouveau à lui avec des paroles pleines de la sagesse des vieux guerriers.

« L’échec est en chacun de nous, Spartan. Nous faisons tous des erreurs. »

L’Arbiter marqua une pause, hésitant à dérouler le fil de sa pensée.

« J’ai servi l’Alliance Covenante et mené une guerre contre votre espèce. J’ai tué plus des vôtres que je ne pouvais en compter, et même si je me bats maintenant pour la paix et l’unité de nos peuples, je sais que je devrais un jour faire le compte de ces vies que j’ai prises dans mes actes de folie. Vous m’avez montré que j’étais dans l’erreur. Vous aurez peut-être une chance de faire de même pour votre compagne. »

Le Major se souvint de ce que lui avait dit l’Arbiter lors de leur première rencontre lors de son retour sur Terre, lorsque leur alliance était encore incertaine et que ce Sangheili, qui avait détruit son monde natal et celui de tant d’autres, portait encore le visage de l’ennemi.

« Si c’était aussi simple. »

Leur discussion continua tard dans la nuit, l’Arbiter racontant au Major l’histoire des années passées selon sa propre perspective, une histoire de tragédies et de sacrifices autant que de victoires et d’unité.

Il conclut son histoire en exposant ses espoirs pour le futur et son grand projet pour unir les espèces de la galaxie, et ouvrir une ère prospère et sans conflit.

« Une alliance des espèces, bâtie sur une fondation forte et unie née de l’honneur et de l’acceptation, de la confiance réciproque et du respect. Le Concert des mondes sera un âge de paix. »

L’Arbiter soupira, conscient que cet âge de paix était encore loin d’eux. De nombreuses factions et menaces persistaient encore, et les Entités de Cortana n’étaient qu’une d’entre elles. Si seulement, si c’était aussi simple.

Une heure avant le lever du jour, les préparations commencèrent dans le Pélican alors que l’UNSC Infinity sortit du sous-espace pour les récupérer aussi vite que possible.

« Bonne chance, Spartan. Quand nous nous sommes rencontrés, nous étions des ennemis mortels. À présent, en tant qu’alliés, je sais que nous pourrons affronter cette menace ensemble. »

L’Arbiter dévisagea Halsey lorsqu’elle passa près de lui, et elle lui répondit d’une moue.

Le Spartan et le Sangheili empoignèrent l’avant-bras l’un de l’autre.

« Merci. »

Le Major était un homme de peu de mots, mais ce départ l’emplissait de détermination et d’un peu d’espoir, cette fois gagnés autrement que par le sacrifice ou la trahison.

Le Pélican prit son envol et quitta l’atmosphère de Sanghelios à pleine vitesse. La lumière d’Urs apparut à l’horizon, et ils abandonnèrent la planète à l’aube d’un nouveau jour incertain et périlleux.


La prochaine Waypoint Chronicle de cette rediffusion sera Saturne dévorant un de ses fils.

Retrouvez les autres histoires des Waypoint Chronicles :

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments