Il y a un peu plus de deux ans, 343 Industries (aujourd’hui Halo Studios) annonçait le lancement du Projet Digsite, une initiative communautaire visant à donner aux moddeurs l’accès aux fichiers de contenu jamais terminé des jeux de la série Halo. L’équipe Digsite a reconstitué et publié sur le Steam Workshop de Halo : The Master Chief Collection de nombreuses cartes multijoueur jamais vues, et tout récemment une version jouable de la légendaire démo de l’E3 2003.
Version de développement de Halo : Reach portant le nom de code Omaha. Images relayées par VISCERAL.
Toutes les bonnes choses ont cependant une fin, bien qu’un leak massif en soit une plutôt exotique. Ce sont pas moins de 90 Go qui ont été dévoilés anonymement sur le forum 4chan il y a deux jours. L’archive contient non seulement des fichiers de jeu et des versions non-finalisées de travaux de Digsite, mais également des documents internes remontant jusqu’aux premiers documents de Bungie Studios.
Les anciens membres du projet Digsite ont partagé leurs commentaires sur le leak, et également parlé de ce qu’ils qualifient de fin du projet. Dogbrain indique « Je n’aime pas trop qu’on publie mon travail pas terminé, mais ce genre de leak est courant dans la communauté des moddeurs, donc tant pis, si ça trouve d’autres moddeurs en feront quelque chose de cool. Les fichiers de Guardian Forest [niveau supprimé de Halo 3] sont dedans, défoulez-vous. » Zedd déclare « Digsite m’a permis de revivre ce que j’aime le plus dans le modding sur Halo, et ma raison de m’y être lancé : découvrir l’inconnu, ce qui est de plus en plus rare dans un monde post-outils de mod. ».
Il y a deux éléments communs aux réactions des différents ex-membres de Digsite. Le premier est qu’il est peu probable qu’un d’entre eux soit responsable du leak : comme le font remarquer Dogbrain et Sean T, certains des fichiers inclus n’ont jamais été partagés avec les membres du projet. Les conséquences n’en sont pas moins les mêmes : sur le serveur Discord du projet, tel que relayé par Zedd, Kenneth Peter de Halo Studios, en charge de Digsite, a indiqué « Bon, ben profitez, c’est quasiment certain qu’il n’y aura plus jamais ce genre d’initiative dans le futur. »
Le second élément concerne la raison de l’abandon graduel du projet : la charge de travail titanesque qu’est venu à représenter Digsite. Bien que le projet soit entièrement bénévole, l’immense succès de la démo de l’E3 2003 n’a fait qu’augmenter la pression sur les moddeurs, alors que Neo Te Aika évoque que Digsite représentait déjà pour lui un deuxième travail. C’est cette pression et l’envie de se consacrer à leurs projets personnels qui sont avancés comme motivations de départ des moddeurs. Killzone64 indique également qu’en l’absence d’intention du studio de convertir Digsite en projet rémunéré, les membres avaient déjà prévu de cesser leurs contributions après l’accomplissement représenté par le travail sur le contenu supprimé de Halo 2. Pour Sean T, « À partir du contenu de Halo 3, pour avoir de la qualité, c’était un job à plein temps ou rien. »
Microsoft n’a pas encore fait de commentaire sur le leak.
Avez-vous déjà joué au contenu de Digsite sur Steam ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité