Les fans de Halo ne connaissent pas forcément le nom de Saber Interactive malgré son implication dans la licence Halo. Fondé en 2001 à Saint-Pétersbourg et depuis basé en Floride, le studio s’est chargé en 2011 du développement de Halo : Combat Evolved Anniversary, avant de rempiler avec Halo 2 : Anniversary pour Halo : The Master Chief Collection en 2014 ainsi que le projet mort-né Halo Online.
Logo de Saber Interactive en 2011.
Pour sa chronique Game File, Stephen Totilo a obtenu de nouveaux détails pour le moins croustillants sur le développement de ces jeux auprès du cofondateur et actuel directeur du studio, Matt Karch. Pour décrocher l’opportunité de travailler sur le remake du premier jeu, Karch raconte : « J’ai dit qu’on le ferait gratuitement, parce que c’est Halo. La plus grosse franchise de jeux du monde, à l’époque. J’ai dit que ce serait comme avoir un diplôme de Harvard encadré sur un mur. Que tout le monde voudrait travailler avec notre studio après qu’on ait fait un jeu Halo, que ça nous ouvrirait des portes. Et donc qu’on allait serrer les dents et faire le jeu à perte. » Une anecdote déjà mentionnée, mais mal attribuée, dans le cinquième épisode du podcast Sparkast de 343 Industries en 2011.
Sur l’insistance de Xbox pour qu’ils produisent un chiffre, Karch proposa 4 millions de dollars, un chiffre très concurrentiel permis par le faible coût de la vie à Saint-Pétersbourg. Ne laissant pas passer une telle opportunité, Xbox ajouta également au contrat une clause stipulant que Saber Interactive ne percevrait aucune royalties sur le jeu. Une clause pour laquelle Saber obtiendrait sa revanche sur la Master Chief Collection.
Pour la collection, Saber Interactive ne produisit pas seulement Halo 2 : Anniversary, mais s’occupa également du portage de Halo : Combat Evolved Anniversary vers la Xbox One. Cependant, Xbox négligea de faire signer un contrat en bonne et due forme pour cette partie du projet avant que le jeu ne soit prêt à être vendu. Saber fit ainsi pression sur Xbox, refusant de signer tant que la clause d’abandon des royalties ne serait pas retirée. Xbox obtempéra, et Saber Interactive perçut des dizaines de millions de dollars sur ce projet.
Le pactole Master Chief Collection permit à Saber Interactive de voler de ses propres ailes en ouvrant des filiales à l’international et en lançant sa série MudRunner avec le soutien de l’éditeur français Focus Interactive. Le studio fit partie des nombreux rachetés par Embracer Group en 2020, peu avant que la holding ne cause une hécatombe parmi ses rachats dans une frénésie de réduction de coûts. Saber Interactive et ses filiales survécurent par une vente en 2024 à Beacon Interactive, une autre holding, mais cette fois possédée par Karch lui-même, retrouvant ainsi possession de ses studios.
Saber Interactive continue de produire des jeux à licence, remakes et remasters de grosses franchises (The Witcher, Warhammer 40k, Crysis, Tomb Raider) en plus de ses propres jeux. Ses prochains projets incluent Turok: Origins, John Carpenter’s Toxic Commando et un remake de Star Wars: Knights of the Old Republic, mais aucune annonce pour un potentiel prochain jeu Halo.
Quels sont vos meilleurs souvenirs des remakes Anniversary des jeux Halo ? Quelqu’un se souvient encore de Halo Online ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité