Vendredi dernier, nous étions allés fouiner du côté de l’armurerie d’Halo 4 pour en faire un inventaire. La visite continue dans le hangar, où nous allons aujourd’hui pouvoir admirer moteurs, carrosseries violacées, ailerons, réacteurs et… jambes mécaniques ?! C’est le genre de surprises qu’on a en parcourant le dossier sur Halo Création.
J’aime bousculer les habitudes (celles des autres, pas les miennes), c’est pourquoi je diviserai ce dossier en commençant par les véhicules terrestres, du plus léger au plus lourd, pour continuer avec les véhicules volants, et enfin ceux que nous n’aurons pas la chance de piloter.
Véhicules terrestres
Les femmes d’abord. Enfin, façon de parler. Commençons par présenter la Mangouste, s’il est encore besoin de le faire. Véhicule agile, la mangouste ne perdra pas la surcharge pondérale gagnée sur le capot dans Halo Reach, mais restera le véhicule le plus léger et rapide du jeu, pratique pour ramener un drapeau à la base lorsque les ennemis se font trop pressants. Comme à son habitude, elle pourra accueillir un deuxième passager, armé d’un lance-roquettes, pourquoi pas ?
Si la mangouste n’est apparue que dans Halo 3, le Ghost traîne ses propulseurs sur le terrain depuis 2001. Arborant maintenant une couleur plus proche du bleu, il reste un véhicule rapide, et possédant l’avantage de pouvoir se défendre avec ses doubles canons. Mais avouons tous que nous utilisons plus souvent l’avant du véhicule plutôt que son plasma, et préférons répandre les tripes d’une bonne collision plutôt que de les brûler. Le boost est toujours là pour ça.
Accueillons (déjà !) un des nouveaux véhicules du jeu. Présenté en grande pompes la semaine dernière en même temps que la carte Ragnarok, le Mantis peut être vu comme la preuve que Halo Wars a fait des petits. Tout comme le cyclope dans le seul jeu non-FPS de la saga, le mantis se déplace sur deux pattes, tel le Metal Gear REX de la série Metal Gear Solid avec lequel il partage un air de famille. Deux pattes, ça veut dire deux bras libres, et ceux-ci sont bien occupés : avec une mitrailleuse lourde sur le bras droit, pour cinq tubes lance-missiles sur le gauche, le mantis est doté d’une formidable puissance de feu, à laquelle s’ajoute la possibilité de donner un coup de patte pouvant tuer les soldats assez imprudents pour s’approcher, ainsi que des boucliers qui viennent renforcer la fragile structure du véhicule. Une puissance qui fait peur, heureusement contrebalancée par une maniabilité digne du scorpion d’Halo Combat Evolved, et la possibilité de l’aborder (c’est un véhicule, après tout). Et il peut s’accroupir aussi, et se relever, le tout plein de fois. Vous voyez ce que je veux dire.
Faites place au V.I.P. de la sélection. Porte-étendard des véhicules de la série, le Puma, ah non, le Warthog s’offre un nouveau look pour son sixième jeu consécutif. Plus chargé visuellement, avec notamment des jerricans rouges vifs à l’arrière et des pare-chocs renforcés, le vieux routard retrouve les itérations présentes dans Halo Reach. Bien évidemment, le modèle M12, doté de sa sempiternelle tourelle antiaérienne, sera présent pour vous plonger dans le bonheur d’inonder ses adversaires de balles.
Le M12G1, plus connu sous le nom de Warthog Gauss, est également de la partie, avec un canon au design plus futuriste. On a jamais vu les lois du magnétisme agir de manière si amusante.
Dernier venu, le M12R, avec un « R » comme « Rocket« , n’est pas issu de Halo Reach, mais bien de Halo Combat Evolved, ou du moins de sa version PC. À l’époque, la tourelle du M12A1 et ses couleurs caractéristiques ressemblait un peu à trois tubes de lance-roquettes scotchés ensemble, loin du design « gros calibre » adopté par son successeur, que nous retrouverons avec un plaisir certain dans Halo 4. Grande question : pourrons-nous toujours verrouiller les véhicules volants importuns ?
C’est l’heure de parler de la catégorie poids lourds, et nous l’introduirons avec le fameux Scorpion. Adoptant des teintes plus sombres dans cet opus, le scorpion nouveau semble plus compact dans ses dimensions, mais inchangé dans son armement, que ce soit au niveau de son canon principal ou de sa tourelle additionnelle. Notons la présence d’une jauge permettant de surveiller le délai entre deux tirs, et l’inscription 0383 sur ses flancs, qui ne nous fait évidemment penser à aucune référence.
Nous n’avons abordés qu’un seul véhicule Covenant jusqu’ici, et par peur d’être attaqué par une association de défense du droit des aliens belliqueux, je vais passer à l’Apparition. Le véhicule a fait un bon bout de chemin depuis la carcasse aux airs de baleine qui apparaissait dans Halo Combat Evolved et n’avait même pas l’amabilité de se laisser piloter. L’apparition a clairement gagnée en charisme au fil des épisodes, même si son allure la fait toujours ressembler à une sorte de baleine, la couleur bleutée des Covenants dans cet opus n’aidant pas son cas. Mais quelle que soit l’époque, l’apparition faisait mal, et la nouvelle génération ne laissera sûrement pas tomber l’héritage familial.
Véhicules volants
Les véhicules volants ont toujours été sous-représentés par rapport aux véhicules terrestres, ce qui est une bonne chose quand on voit les carnages réalisés dans Halo Reach avec l’aéronef Covenant. Heureusement, le Banshee devrait devenir moins létal dans Halo 4. En effet, sa manœuvrabilité a été bridée, ce qui donnera une chance à ceux qui sont morts des centaines de fois sous les coups d’un banshee trop agile de prendre leur revanche.
Le Falcon n’a pas encore été annoncé, mais il fait une apparition furtive dans une des vidéos de présentation de la campagne. Un petit zoom et puis s’en va.
Les autres
Les autres, ce sont ces véhicules qui apparaissent, mais à propos desquels nous ne sommes pas fixés. Pour commencer par le Mammoth, version encore plus lourde de l’éléphant d’Halo 3, si nous avons bien pu observer qu’il pourrait contenir un warthog entier et possédait un imposant canon, difficile de dire si ce mastodonte sera pilotable et si sa tourelle n’est là que pour la frime en l’absence de communications de la part des développeurs.
Compagnon de route depuis 2001, le Pélican ne resta qu’un fantasme de fan jusqu’à la découverte du glitch nous mettant aux commandes de l’un d’eux dans Halo Reach. Halo 4 nous mettra-t-il de nouveau aux commandes de l’engin ? Quoi qu’il en soit, le véhicule semble se décliner en plusieurs version, puisqu’une d’entre elles possède deux tourelles sur ses flancs, à la manière du Falcon.
Terminons la visite par le Phantom. Pendant alien du pélican, ce véhicule se démarque du reste du parc véhiculaire Covenant de par ses nombreuses lueurs vertes, beaucoup moins présentes chez les autres véhicules. Il était également pilotable par un glitch semblable à celui du pélican, et l’interrogation est la même : 343 Industries ont-ils été assez facétieux pour inclure une telle fonctionnalité ?
Ah, il en restait un, au fond. On les oublie souvent, les tourelles. Le Shade a revêtit bon nombre d’apparences au fil des épisodes, passant de la simple cabine flottante, avec ou sans toit, au canon pivotant bardé de boucliers. Retour aux sources dans cet opus : le design épuré du nouveau shade se rapproche de celui vu dans Halo Combat Evolved.
Conclusion
Seulement deux nouveaux véhicules ? Pas de véhicules Forerunners ? Ben oui, ce n’est pas dans cet opus que nous auront l’opportunité de piloter un Sphinx de guerre. Mais gardez espoir, la trilogie du dépositaire a encore deux épisodes à nous offrir. En attendant, vous pouvez retrouver plus d’images et d’informations sur Halo Création.org.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Les vehicules ne sont pas un prioriter pour moi dans la serie halo j’aime me balader le casque au vent sur ma mangouste et taper des vieux spartan traversant la vois publique mais c’est tout.
Sinon Luna tu me reserve un warthog M12R rouge métalliser, option GPS (pour pas me perdre sur requiem. C’est mon premier voyage labas) et aussi les radars de recul (comme sa moi plus sa bip plus je vais vite et plus moyen de louper un ennemie derriere) 😆
je trouve les pelicans bizare
a part le Mantis, que je me refuse a regarder en face (j’ai a peine vu une image de son écoutille , c’est dire…) la plupart des véhicules me semblent plutot pas m… (/regarde le pélican) oh non…. nOOO http://www.youtube.com/watch?v=WWaLxFIVX1s
ils ont osé souiller le pélican… le seul véhicule qui a mon avis n’aurait pas du être retouché, sinon, les autres m’ont l’air sympa (même si j’ai toujours pas vu le Mantis)
D’ou provient ce concept art du Sphinx?
je me demande si il vont enlever encore un autre véhicule covenant :/
Comme pour l’équivalent du warthog de halo 2, là on ne parle pas de l’apparition anti-air de halo 3 ou même du scarab.
eh bé ! 🙄
[quote xI RyXLeRs Ix]D’ou provient ce concept art du Sphinx?[/quote]
Il s’agit d’un fan-art (donc non officiel) réalisé par Levi Hoffmeier en personne (celui qui a réalisé A Fistful of Arrow).
[quote lunaramethyst][quote xI RyXLeRs Ix]D’ou provient ce concept art du Sphinx?[/quote]
Il s’agit d’un fan-art (donc non officiel) réalisé par Levi Hoffmeier en personne (celui qui a réalisé A Fistful of Arrow).[/quote]
Okay merci, il fait vraiment « officiel »!