Bungie a confirmé que Halo 3 tournait avec une résolution native de 640p dans la dernière Bungie Weekly Update (bientôt en français sur Halo.Fr). La rumeur s’amplifiait depuis quelques temps et Bungie a décidé de prendre les devants en s’expliquant:
« En fait, on pourrait dire que le jeu propose une résolution de 2304×1280, car Halo 3 n’utilise pas un, mais deux frame buffers, chacun en 1152×640. Nous avons choisi cette résolution bâtarde et ce système complexe basé sur deux frame buffers pour une seule raison : l’éclairage. Un frame buffer est consacré au rendu du High Dynamic Range (HDR) et l’autre au Low Dynamic Range. Les deux sont combinés pour créer l’image finale. »
Bien sûr, entre une résolution native de 1152×640 et une image upscalée à 1280×720, la différence est presque invisible. Mais la différence se verra sûrement sur un écran Full HD.
Alors, impuissance de la Xbox 360 qui arrive à son apogée, ou bien simple optimisation pour rendre le jeu extrêmement fluide? Toujours est-il que la gêne occasionnée par ce détail ne touchera qu’une infime minorité de joueurs contrairement à une fluidité dont tout le monde peut profiter.
Merci à Spartan-034 pour l’info
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