25 septembre 2007. La mission du Master Chief était clair: sauver la Terre des Covenants; et par la même occasion, être le héro de la firme Microsoft.
En effet, Microsoft avait grand besoin d’aide. Six ans après la sortie du premier jeu console de Microsoft, la firme continue de perdre de l’argent sur ce terrain. Les ventes de Xbox 360 ont été sans cesse revue à la baisse ces derniers mois et il ne tardait qu’une chose à Microsoft: la sortie de notre (leur) messie.
La firme ne pouvait manquer cette sortie sur leur territoire national. Il faut dire que sans Halo, la première console de Microsoft n’aurait pas fait long feu; et la seconde compte bien sur Halo 3 pour prendre les devant. Avec la sortie de la Playstation 3 et de la Wii, la bataille devient de plus en plus rude. « C’est incroyablement important pour le marché Xbox » explique Colin Sebastian, expert analyste, « c’est l’une des clefs du jeu vidéo pour l’industrie ».
Interrogé sur l’impact de Halo 3 sur le marché, Sony se défend tant bien que mal: « Nous n’avons jamais été dépendant d’un seul jeu – Playstation a toujours offert une offre très diverse d’expérience de jeu et cette année n’est pas différente », citant entre autre « Gran Turismo 5 » et « Metal Gear Solid 4. » » Réplique de Microsoft: « Sony n’a pas de réponse à Halo 3 ».
Aujourd’hui, le bilan est clair: Halo 3 a répondu aux attentes. Le jeu exclusif Xbox 360 s’est vendu à 1,8 millions de copies durant les 8 premières heures après le lancement ! Environ 1,5 millions de copies ont été pré-commandée, et 300 000 se sont vendus sans réservation. Les prévisions indiquent que les ventes de Halo 3 devrait généré pas moins de 191 millions de dollars avant la fin du premier jour. Quand on sait que Halo 3 a coûté un peu plus de 60 millions de dollars, le bénéfice est énorme et il dépasse amplement celui d’un film de cinéma. Par exemple, Spider Man 3 a coûté à Sony la bagatelle de 400 millions de dollars, plus 100 millions pour le produire en DVD, ce qui fait une marge de profit d’environ 46%, à comparer aux 90% que peut atteindre Halo 3 qui a coûté bien moins cher !
Bill Gates a eu la permission de sortir de la maison de retraite pour la sortie de Halo 3 !
Concernant l’évènement en lui-même, vous avez sûrement vu des photos, mais rien de vaut une vidéo ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance était au rendez-vous ! Et Microsoft avait préparé un spectacle aux petits oignons : un bon gros show comme savent le faire les américains. Il faut le voir, ce soldat livrant à Master Chief le trésor et la délivrance pour Microsoft !
Ainsi, le héro est descendu sur Terre le 25 septembre, et il arrive demain en Europe ! Bien sûr, pas de show à l’américaine ici, mais il n’empêche que la tension n’en sera pas moins forte lorsque vous entendrez la douce musique de Halo 3 sortant de vos haut-parleurs… Et oui, le jour J n’a jamais été aussi proche, plus que quelques heures !
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité